Boite Automatique E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
saudade

Boite Automatique E36

Message par saudade »

Bonjour à tous,

Nous sommes partis quelques jours en Provence près d'Arles :top:, et juste avant ce départ je suis passé chez BMW pour changer les freins avant et faire un petit contrôle du véhicule pour le voyage.

J'avais remarqué depuis quelques temps que "par moment" la voiture perdait un peu d'huile, et puis plus rien durant quelques jours et ainsi de suite (j'ai omis d'en parler à mon concessionnaire). Je trouvais cela curieux, mais sans plus... Car j'ai pensé à une évacuation de surplus d'huile ou quelque chose dans cet esprit. :innocent:

Le véhicule une E36 318 is coupé de 1994 avec 100'000 km est utilisé par mon épouse qui fait des soins à domicile. Aujourd'hui en allant travailler, elle m'appelle pour me dire que suite à sa 1ère visite, elle ne peut plus faire démarrer la voiture :ranting:. A force d'insister, elle démarre puis câle... Je lui dit de ne surtout plus insister, et de poursuivre ses visites à pieds (elle était super contente) :P. 3 heures plus tard, elle retente... et la voiture démarre (en présence du dépanneur arrivé entre-temps). Il décide de faire 20 km (il la suit) jusqu'à notre garage BMW. A l'arrêt, la BM montait à env. 2'000 T/min, et en roulant elle tremblotait un peu, et il y avait une petite tache d'huile sous la voiture. Elle dit ne pas avoir dépassé les 40 km/h...

Questions:

- à mon avis, les taches d'huile que j'avais repéré dans le temps viennent probablement de la boite (pourquoi BMW ne l'a pas vu lors du contrôle?) et je pense que la boite n'avait plus assez d'huile... Qu'en pensez-vous?

- y a-t-il eu selon vous un danger de rouler avec la titine jusqu'au garage dans ces conditions?

- s'agit-il (à priori) d'un simple joint à changer et de remettre de l'huile? ou cela peut-il cacher quelque chose de plus grave?

J'ai entendu tout et n'importe quoi concernant les problèmes des boites auto, et que souvent les concessionnaires préféraient changer que réparer... Alors je suis un peu inquiet, si vous me comprenez. :sick:

Merci à tous pour vos infos, solutions et/ou partages d'expériences.
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

alsacoE39

Re: Boite Automatique E36

Message par alsacoE39 »

slt saudade,
je pense que tu peux tout de suite enlever le probleme de boite ,ca n'a rien avoir avec le démarrage .Oriente toi plutot vers un probleme d'allumage ou injection (bougies ,prise d'air,filtre a essence colmaté .......ect)ce qui expliquerai les tremblements,le mauvais démarrage ,les 2000 t/mn ect.
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

saudade

Message par saudade »

alsacoE39 a écrit :slt saudade,
je pense que tu peux tout de suite enlever le probleme de boite ,ca n'a rien avoir avec le démarrage .Oriente toi plutot vers un probleme d'allumage ou injection (bougies ,prise d'air,filtre a essence colmaté .......ect)ce qui expliquerai les tremblements,le mauvais démarrage ,les 2000 t/mn ect.

Salut Alsaco,

Mais alors les traces d'huile sous la voiture au niveau de la boite? Bizarre quand même non?

Si la boite automatique manque d'huile, il n'y a pas une "protection" qui empêcherait la voiture de démarrer...?

Merci pour tes idées, :top: et j'attends volontiers d'autres positions.
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt saudade
oui c'est possible que tu ai une fuite a ta boite( a réparer bien sur :wink2: ) ,mais il n'y a aucune protection qui empeche de démarrer ta voiture !commence par la base ,exemple l'état des bougies !

saudade

Message par saudade »

Tu as peut-être raison, bien que je trouve cette panne fort curieuse si ce n'est pas la boite... car elle est suivie chez BM et bien des pièces sont neuves dont les bougies.

On verra bien lundi le verdict...

:crying:

Mais j'étais persuadé que si la boite manquait d'huile, on pouvait plus démarrer... curieux. :blink:
Image

saudade

Message par saudade »

Je suis allé la chercher au garage aujourd'hui.

Verdict:

- lorsqu'ils ont essayé la voiture, elle a démarré au 1er coup et sans aucun souci durant tout l'essai qu'ils ont répété 3 fois dans la même journée!!! :blink:

- la légère fuite d'huile proviendrait d'un joint de la boite et ils ont fait l'appoint. Pour l'instant, la réparation du dit joint est remise à plus tard... et durant ce temps on va garder cette fuite (irrégulière?) sous observation.

Toutefois, il pense que ma panne pourrait provenir d'un petit bog de la sonde à air..., mais comme le problème ne s'est jamais représenté. <_< On en restera là pour l'instant. Ils ont profité pour corriger également quelques erreurs de programmation électronique lorsqu'ils ont mis la voiture sous le testeur.

En tout cas, merci pour votre participation et intérêt pour ce sujet!!! :top:
Image

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt saudade
J'espere que ca s'arretera la :top:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »