je ne poste presque jamais et depuis le temps je devrais vous présenter mon auto m'enfin ça finira par venir. Donc j'ai le plaisir de conduire une 325ia phase 1 de 86 avec 65000 Kms certifiés au compteur, équipée d'une boite ZF 4HP22 EH (E pour Electronic et H pour Hydraulic). C'est une boite agréable (moins que les Mercedes m'enfin

Tous ce blabla pour dire que cette boite est affublée d'un énorme défaut de conception qui peut mener à sa destruction en quelques instants. Je tiens ces infos de forums américains. Ils rencontrent là bas beaucoup de problèmes dus à ce défaut, vous comprendrez pourquoi plus loin.
La boite ZF est conçue pour délivrer une pression ridiculement élevée en P, R et N d'environ 200PSI (pour info, 70 serait un maximun en P et N). L'arbre d'entrée, de pompe, est muni d'un trou pour alimenter l'embrayage avant. Ce trou est "isolé" par deux segments en metal de part et d'autre de celui ci. Ces segments siègent dans le stator de la pompe, qui lui même est rattaché au convertisseur de couple. On sait bien sur qu'un segment et un alésage sont soumis à frottements et usure. A cause de cette conception, même une faible usure et vous avez les 200 PSI de pression qui passent le segment et pressurise l'embrayage avant. L'embrayage patine (on ne peut habituellement pas le ressentir) et brûle très rapidement. Dans ces conditions, réduire les temps d'utilisation des positions P, R et N au strict minimum augmentera considérablement la durée de vie de la boite. Une boite grillée refuse d'avancer, recule tout au plus et peut aller jusqu'à refuser tout mouvement. Il faut savoir également que la boite presurise dès qu'un rapport est passé, même si la voiture ne roule pas. Pour la dépressuriser, il faut éteindre le moteur et attendre environ une minute. Si on redemarre le moteur, la boite ne pressurise pas tant qu'un rapport n'est pas passé.
Au USA, dans certains états, le CT comporte un test d'émissions qui consiste à maintenir le moteur à régime élevé ( en P ou N évidement...) pendant quelques minutes afin de tester la pollution. De nombreuses boites ont grillé pendant ce test, à tel point que BMW a publié un Service Bulletin pour alerter les clients et les concessionaires de ce problème.
Des segments améliorés en teflon sont maintenant disponibles. Ils ne sont pas difficiles à changer, pas plus que l'embrayage avant. Ci joint un lien d'une personne ayant fait le travail. http://www.nmia.com/~dgnrg/page_43.htm
Bref, la 4HP22 doit être chouchoutée, et il faut éviter de faire tourner le moteur au ralenti trop longtemps ou à haut régime, boite pressurisée, en P ou N.
@peluche.