Zf 4hp22

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 315
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Zf 4hp22

Message par ggn »

Salut à tous,
je ne poste presque jamais et depuis le temps je devrais vous présenter mon auto m'enfin ça finira par venir. Donc j'ai le plaisir de conduire une 325ia phase 1 de 86 avec 65000 Kms certifiés au compteur, équipée d'une boite ZF 4HP22 EH (E pour Electronic et H pour Hydraulic). C'est une boite agréable (moins que les Mercedes m'enfin :P ). Elle équipe de nombreuses BMW, ainsi que des Volvo, Peugeot, Land Rover ou même Renault. Par ailleurs, 4HP22 est une dénomination architecturale, et pas une assurance qu'une 4HP22 de Land Rover peut se monter directement sur une BM ou autre chose. Les rapports de démultiplication changent ainsi que certaines dimensions extérieures. Elle dérive de la 3HP22, à laquelle le constructeur a simplement rajouté un overdrive.
Tous ce blabla pour dire que cette boite est affublée d'un énorme défaut de conception qui peut mener à sa destruction en quelques instants. Je tiens ces infos de forums américains. Ils rencontrent là bas beaucoup de problèmes dus à ce défaut, vous comprendrez pourquoi plus loin.
La boite ZF est conçue pour délivrer une pression ridiculement élevée en P, R et N d'environ 200PSI (pour info, 70 serait un maximun en P et N). L'arbre d'entrée, de pompe, est muni d'un trou pour alimenter l'embrayage avant. Ce trou est "isolé" par deux segments en metal de part et d'autre de celui ci. Ces segments siègent dans le stator de la pompe, qui lui même est rattaché au convertisseur de couple. On sait bien sur qu'un segment et un alésage sont soumis à frottements et usure. A cause de cette conception, même une faible usure et vous avez les 200 PSI de pression qui passent le segment et pressurise l'embrayage avant. L'embrayage patine (on ne peut habituellement pas le ressentir) et brûle très rapidement. Dans ces conditions, réduire les temps d'utilisation des positions P, R et N au strict minimum augmentera considérablement la durée de vie de la boite. Une boite grillée refuse d'avancer, recule tout au plus et peut aller jusqu'à refuser tout mouvement. Il faut savoir également que la boite presurise dès qu'un rapport est passé, même si la voiture ne roule pas. Pour la dépressuriser, il faut éteindre le moteur et attendre environ une minute. Si on redemarre le moteur, la boite ne pressurise pas tant qu'un rapport n'est pas passé.
Au USA, dans certains états, le CT comporte un test d'émissions qui consiste à maintenir le moteur à régime élevé ( en P ou N évidement...) pendant quelques minutes afin de tester la pollution. De nombreuses boites ont grillé pendant ce test, à tel point que BMW a publié un Service Bulletin pour alerter les clients et les concessionaires de ce problème.
Des segments améliorés en teflon sont maintenant disponibles. Ils ne sont pas difficiles à changer, pas plus que l'embrayage avant. Ci joint un lien d'une personne ayant fait le travail. http://www.nmia.com/~dgnrg/page_43.htm
Bref, la 4HP22 doit être chouchoutée, et il faut éviter de faire tourner le moteur au ralenti trop longtemps ou à haut régime, boite pressurisée, en P ou N.
@peluche.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Invité

Re: Zf 4hp22

Message par Invité »

Salut, j'ai cette boite dans mon MATRA Espace.

Ce midi, je roule et je sents que la boite devient molle...
Au rond point, pas de pêche pour demarrer, je repasse à l'essence, pas mieux.
Je m'arrete, passe en R, gros à-coup :(

Je coupe le contact, effectue un reset de la boite (contact allumé sans démarrer, on appuie sur la pedale jusqu'au declenchement du kick dowun et on laisse enfoncé 20 secondes), et tout est rentré dans l'ordre :thup:

OUF :D

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 315
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Zf 4hp22

Message par ggn »

Salut,
il y a également des problèmes sur les EH dus à la (petite) gestion électronique. Ils ne mettent pas en cause l'intégrité mécanique de la boite. Les 4HP22 simples et EH sont toutes affublées de ce défaut de conception jusqu'en 1987 apparement, date à partir de laquelle les segments téflon ont été montés ainsi que des modifications internes destinées à faire chuter la pression hydraulique en position P et N de manière à ne pas pressuriser accidentellement l'embrayage A (avant) même en cas de fuite autour des segments d'arbre de pompe.
En tout cas, cette boite peut casser mais c'est connu et facilement réparable. Si jamais la mienne casse je ferai un reportage photo :D .
@peluche
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
titi750
Messages : 1188
Inscription : mar. août 20, 2002 6:17 pm
Localisation : Chatillon 92 & Plouzané

Re: Zf 4hp22

Message par titi750 »

Merci pour ces informations : ca pourra toujours servir :) .

A+
E38, E32 et E23

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Zf 4hp22

Message par crazymac »

Merci pour ce témoignage très intéressant. Diabolo, c'est pas plutôt une 4HP20 que tu as :D

Si Bumper passe par là, je pense qu'il trouvera l'explication de la panne d'embrayage central qu'il a eu sur sa 735iA.

En Europe en revanche, je pense que ce défaut de conception est moins génant parce que finalement on ne parcours pas des Km en marche arrière et personnellement, je ne reste jamais sur P ou N moteur tournant. P à la rigueur en hiver pour faire chauffer un peu la voiture mais aussi pour faire le niveau d'huile de la boîte.

C'est réparable et pas excessivement compliqué, certes, mais quel pro serait d'accord pour faire ça ?

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 315
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Zf 4hp22

Message par ggn »

crazymac a écrit :C'est réparable et pas excessivement compliqué, certes, mais quel pro serait d'accord pour faire ça ?
Salut,
le forum regorge de furieux "amateurs" capables de tout!! Ils valent à mes yeux n'importe quel pro, et vu l'esprit d'entraide qui règne ici, nul doute qu'une boite mal en point ne le restera pas longtemps.
@peluche
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Zf 4hp22

Message par crazymac »

Tu es nouveau sur le forum, tu ne me connais pas encore :P Personnellement, je n'hésite pas une seule seconde à ouvrir ma BVA mais beaucoup sur le forum ne se sentent pas capable de faire ça où n'ont pas la place et l'outillage nécessaire par conséquent ils ont besoin d'un "pro". le problème est que des "pro" en BVA, hormis sur 6enligne et mr Transmissin à Bordeaux, j'en connais pas :(

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2625
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Zf 4hp22

Message par bumper »

[quote=crazymac]


Si Bumper passe par là, je pense qu'il trouvera l'explication de la panne d'embrayage central qu'il a eu sur sa 735iA.

Salut :D

Quand j'ai demonté ma boite je n'ai pas relevé d'usure sur ces segments(metalique sur la mienne)je n'ai pas

jugé utile de les remplacer,l'embrayage avant (moi je dis central :D )a laché à 310000km ,dont 160000km dans

la region parisienne avant que je l'achete ,je lui pardonne car j'ai fais depuis plus de 150000km de plus.sans

aucun probleme il est vrai je l'utilise presque que sur l'autoroute .Toulouse -la mer ,la mer -Toulouse :D

Ggn

Ton explication est interessante ,car logique mais le probleme doit concerner des boites plus anciennes,du

moins avant 1987,en tout cas merçi pour ces details tres utiles ce qui est sur c'est que le fait d'avoir

demonté une boite auto on prend conscience de conduire souple,de ne pas faire monter l'ensemble en

temperature de controler regulierement le niveau et bien sur de vidanger frequement :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités