Position Parking Boite Steptronic

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
PaulNic

Position Parking Boite Steptronic

Message par PaulNic »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de la boite steptronic, j'aurais aimé savoir s'il est préférable, voir indispensable, ou inutile de tirer le frein à main lorsque l'auto est en position P ?

est ce que cela correspond à un mode "en prise" comme sur une boite manuel ? ou est ce déjà une action sur le circuit de freinage ?

en fait je ne voudrait pas que mon auto se sauve sans moi (ce qui m'est déjà arrivé sur une autre avec de trés gros dégats) et lorsque le frein à main est tiré j'ai un couinement pas agréable quand je monte ou descend de l'auto.

Merci d'avance.

PaulNic
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

steve49

Re: Position Parking Boite Steptronic

Message par steve49 »

PaulNic a écrit :Bonjour,

Nouvel utilisateur de la boite steptronic, j'aurais aimé savoir s'il est préférable, voir indispensable, ou inutile de tirer le frein à main lorsque l'auto est en position P ?

est ce que cela correspond à un mode "en prise" comme sur une boite manuel ? ou est ce déjà une action sur le circuit de freinage ?

en fait je ne voudrait pas que mon auto se sauve sans moi (ce qui m'est déjà arrivé sur une autre avec de trés gros dégats) et lorsque le frein à main est tiré j'ai un couinement pas agréable quand je monte ou descend de l'auto.

Merci d'avance.

PaulNic
moi aussi j'ai le couinement du frein à main mais je penses qu'il est préférable de le mettre quand meme
A+
X3 3.0DA 2004 E83 pack luxe / sport
316 TI 2003 E46 Compact
ex 530ia 2001 E39 pack luxe
ex 316 1981 E21
ex 320i 2000 E46 pack luxe

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt ,
aucune utilité pour le frein a main avec une boite auto,la boite a un systeme de parking intégré :top:
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

Bonjour, la position P sur une boîte auto ne correspond pas au passage de la 1° ou de la marche arrière sur une boîte manuelle.
Sur une boîte auto, quand on se met en position P, un axe vient se mettre en travers d’un pignon, un peu comme un bâton dans une roue de vélo pour schématiser ! Donc la boîte se bloque, et c’est elle qui arrête la voiture, et qui encaisse son poids quand la voiture est garée en pente.
Sur une boîte manuelle, quand on passe la 1° ou la marche arrière, la boîte ne se bloque pas, mais c’est le moteur (qui ne tourne pas) qui retient la voiture (compression dans les cylindres).
Donc pour conclure, sur du plat, on peut ne pas mettre le frein à main, mais dans une pente, moi personnellement, je mets d’abord le frein à main avant de mettre la boîte en position P, pour éviter de faire forcer la boîte.
BMW 530d Pack 2000

Stephane39

Message par Stephane39 »

Et si quelqu'un tape fort la voiture en stationnement, sans le frein à main, c'est la boite qui va tout prendre, ça ne craint rien ?

Le couinement lorsque vous montez dans vos voitures, c'est soit parce que le frein à main n'est pas assez tiré, soit il est pas mal encrassé, donc il ne bloque pas bien les roues.
Pour le nettoyer, il faut le tirer doucement en roulant à basse vitesse afin que les mâchoires frottent le "tambour" en mouvement.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Stephane39 a écrit :Et si quelqu'un tape fort la voiture en stationnement, sans le frein à main, c'est la boite qui va tout prendre, ça ne craint rien ?

Le couinement lorsque vous montez dans vos voitures, c'est soit parce que le frein à main n'est pas assez tiré, soit il est pas mal encrassé, donc il ne bloque pas bien les roues.
Pour le nettoyer, il faut le tirer doucement en roulant à basse vitesse afin que les mâchoires frottent le "tambour" en mouvement.

@+
1)C'est prévu pour resister a un choc jusqu'a 8 km/h (aprés il y aura d'autres soucis a cette vitesse lol)

2)je pense que c'est le cable qui tire sur les ressorts de rappel en fonction de la hauteur de caisse (effet de la voiture qui se "tasse" quand le frein a main est tiré)

michael

Message par michael »

perso je mets toujours le frein à main en 1er, puis passage en neutre, je lache le frein pour que la contrainte soit sur le systeme de frein à main, et ensuite je passe en P

c'est peut etre concu pour, n'empeche que ça evite une contrainte inutile sur la boite ...

un passioné d'américaines aux boites fragiles avait conseillé cela (celui qui a commencé le sujet d'entretien des BA !), et n'avait jamais eu de soucis... donc je suis ses conseils :top:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

michael a écrit :perso je mets toujours le frein à main en 1er, puis passage en neutre, je lache le frein pour que la contrainte soit sur le systeme de frein à main, et ensuite je passe en P

c'est peut etre concu pour, n'empeche que ça evite une contrainte inutile sur la boite ...

un passioné d'américaines aux boites fragiles avait conseillé cela (celui qui a commencé le sujet d'entretien des BA !), et n'avait jamais eu de soucis... donc je suis ses conseils :top:
:sick: aucunes contraintes sur la boite ! le systeme de parking a "rien a voir" avec le fonctionnement de la boite,je pensais que les seuls personnes qui se servaient du frein a main sur les automatiques c'était les controleurs technique :D

kouk

Message par kouk »

Salut

moi aussi je met le frein a main et après seulement je met la boite de vitesse en position P

de toute façons le frein a main chez BMW n'est vraiment pas efficace :crying:

heureusement qu'il y as un témoins au tableau de bord et un gong d'avertissement d'oublis ,
car même avec le frein a main tirer a block ont ne se rend pas compte en redémarrant que le frein a main est rester tirer ,
la voiture avance tout seule sur son ralentit comme si il n'y avait pas de frein :frust:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

PaulNic

Message par PaulNic »

bine ! je vais tacher de faire aussi dans cet ordre alors !

merci pour ces explications.... :thup:
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »