C'est cool d'avoir trouver une bv d'occaz, surtout si tu l'a eu à prix raisonnable.
Une boite de E30 325i pèse 34kg, la tienne surement un peu plus lourde, faut mieux être 2 pour la tomber à moins que tu soit costaud.
Sinon pour ouvrir une boite c'est pas dur, par contre aprés si il faut changer des synchros faut demonter les arbres et la pignonnerie et franchement c'est quand même de la mécanique sérieuse.
Seconde De Boite De Vitesse Qui Passe Mal A Froid
- zekill
-
Re: Seconde De Boite De Vitesse Qui Passe Mal A Froid
si il manque un peu de garde, ca voudrait dire que mon embrayage serait en fin de vie, et donc, toutes les vitesses auraient du mal a passer, non ?Le Dijonnais a écrit :Salut !
Et s'il manquait tout simplement un peu de garde à l'embrayage ?
Sinon , si ça craque en faisant 3-2 et pas en faisant 1-2 , tu peux toujours jouer du double-débrayage (comme sur un bon vieux GMC) , juste histoire d'épargner tes synchros en attendant d'avoir règlé le problème
![]()
@+
et si j arrive a faire caler la bm quand je suis en seconde avec le frein a main, c est que l'embrayage est encore en vie, non ?
j sai plus quoi penser, a part commencer a me resoudre a changer la boite, snif.
- zekill
Le test que tu fait sert à controler si ton disque est usé ou si ton mécanisme est faiblard, en aucun le fait que l'embrayage patine serait la source de ton pb.
On pourrait pensait que si ton systeme ne debraye pas assez tu aurai des difficultées à passer ta 1er.
Non franchement je vois bien un pb de synchro dans ton cas, est-ce une auto qui a fait beaucoup de ville ?
ou malmené par son ancien proprio ?
On pourrait pensait que si ton systeme ne debraye pas assez tu aurai des difficultées à passer ta 1er.
Non franchement je vois bien un pb de synchro dans ton cas, est-ce une auto qui a fait beaucoup de ville ?
-
eh bien, apres verification, la premiere a froid est un dur a passer, je veut dire par la, qu on sent une resistence quand on veut la passer. Mais au bout de 5 min, ca ne se sent plus. serait ce une solution ?? (merci, j'etais a cours d'idee), mon maitre cylindre d'embrayage qui est mort ?., j ai deja fait une purge de celui ci et c etait du petrol qui etait dedans, et apres, quand j appuyai sur la pedale ca faisait comme si il y avait des grumeauxzekill a écrit :Le test que tu fait sert à controler si ton disque est usé ou si ton mécanisme est faiblard, en aucun le fait que l'embrayage patine serait la source de ton pb.

- sylkill
Même pépin sur la mienne (E34 525 tds) à froid : vitesses dures à passer le temps que ça chauffe.
J'ai fait purger le système d'embrayage et ça a résolu temporairement le souci. Mon mécano (ex-bmw) m'a confirmé que ça pouvait être un embrayage fatigué ou usé, ce qui emmènerai le piston du récepteur un peu loin pour rattraper la course, et occasionner un désamorçage ponctuel. Ca me le fait surtout sur 1, 2 et 3 le temps de sortir de la ville et de rouler et chauffer la pignonerie sur route normale. De temps en temps ça revient, et faut reprendre la technique du double débrayage, facile quand on roule mais pas applicable quand la voiture est à l'arrêt et qu'il faut réengager une vitesse pour décoller.
Le syptôme que je rencontre est un manque de débrayage : le point de patinage est atteint pied au plancher, ce qui veut dire qu'effectivement le débrayage n'est pas complet. Après 5-10 minutes, le point de patinage est environ à 1/3 de la course de la pédale, et le comportement est normal.
Pour le moment, je fais durer en manipulant doucement mes vitesses par temps froid, le temps que ça se mette en place doucement en roulant. Je ferai changer l'embrayage quand les finances auront survécu au premier tiers prévisionnel.....
Ca peut être aussi de l'humidité dans l'huile, qui fausse le rapport de viscosité et le couple de frottement des synchro, d'où attaque des dents avant que les dentures soient synchronisées. Une bonne vidange devrait suffire dans ce cas là.
J'ai fait purger le système d'embrayage et ça a résolu temporairement le souci. Mon mécano (ex-bmw) m'a confirmé que ça pouvait être un embrayage fatigué ou usé, ce qui emmènerai le piston du récepteur un peu loin pour rattraper la course, et occasionner un désamorçage ponctuel. Ca me le fait surtout sur 1, 2 et 3 le temps de sortir de la ville et de rouler et chauffer la pignonerie sur route normale. De temps en temps ça revient, et faut reprendre la technique du double débrayage, facile quand on roule mais pas applicable quand la voiture est à l'arrêt et qu'il faut réengager une vitesse pour décoller.
Le syptôme que je rencontre est un manque de débrayage : le point de patinage est atteint pied au plancher, ce qui veut dire qu'effectivement le débrayage n'est pas complet. Après 5-10 minutes, le point de patinage est environ à 1/3 de la course de la pédale, et le comportement est normal.
Pour le moment, je fais durer en manipulant doucement mes vitesses par temps froid, le temps que ça se mette en place doucement en roulant. Je ferai changer l'embrayage quand les finances auront survécu au premier tiers prévisionnel.....

Ca peut être aussi de l'humidité dans l'huile, qui fausse le rapport de viscosité et le couple de frottement des synchro, d'où attaque des dents avant que les dentures soient synchronisées. Une bonne vidange devrait suffire dans ce cas là.
- JIM80
Salut.
Pour les passages de vitesses un peu dur à froid, tenez quand même compte du fait que la boîte ne fonctionne bien que lorsque son huile a atteint sa température, comme le moteur.
Des passages de vitesses un peu rude à froid, je trouve cela normal si ensuite elle passe bien et qu'il n'y ait pas d'autre symptôme.
A plus.
Pour les passages de vitesses un peu dur à froid, tenez quand même compte du fait que la boîte ne fonctionne bien que lorsque son huile a atteint sa température, comme le moteur.
Des passages de vitesses un peu rude à froid, je trouve cela normal si ensuite elle passe bien et qu'il n'y ait pas d'autre symptôme.
A plus.
- zekill
Entierement d'accord, on est en hiver, c'est normal que les vitesses soit un peu dure à passer à froid.JIM80 a écrit :Salut.
A plus.
-
donc, si c est normal que la 1 soit dur a froid, c est que j'ai pas un probleme de maitre cylindre d'embrayage (d autant que mon point de patinage est au debut et non en fin de course) ====> j ai bien un probleme de boite.
sinon, je me disait que en mettant des resistance dans ma boite comme dans les appareil a faire les frites, je ferais chauffer l'huile et du coup le passage 3 - 2 marchera nikel puisque a chaud j ai plu de souci.
pas mal non ?
sinon, je me disait que en mettant des resistance dans ma boite comme dans les appareil a faire les frites, je ferais chauffer l'huile et du coup le passage 3 - 2 marchera nikel puisque a chaud j ai plu de souci.
pas mal non ?