Quel Liquide De Frein Pour Les Premiers Abs ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Thomas Olivaux

Quel Liquide De Frein Pour Les Premiers Abs ?

Message par Thomas Olivaux »

Hello

J'ai un symptome de freinage assez étrange sur ma 735ia. Lorsque je freine, arrivé en fin de freinage à basse vitesse, j'ai un bruit assez caractéristique type "métal contre métal". Sachant que le voyant des plaquette s'est allumé, je n'ai pas réfléchi bien lontemps, j'ai commandé disques + plaquettes avant, ayant contrôle il y a peu l'arrière.

Toutefois, ce bruit n'existe pas à froid, seulement après plusieurs freinages et, surtout, il n'existe pas lorsque je freine depuis une allure plus rapide ! Je ne l'entend que lorsque je suis par exemple de 20 à 0 kmh. Je crois le sentir dans ma pédale de frein mais c'est peut être psychologique, en tous les cas ça n'est pas du tout un feeling d'ABS.

Lorsque j'ai acheté la voiture, je n'avais pas ce soucis. La seule chose qui a changé depuis est que j'ai bricolé sur ma roue AR droite... et que j'ai donc remis du liquide de frein neuf puisque j'ai changé d'étrier AR droit. J'ai mis du Bendix DOT 5.1, ne pensant pas prendre de risque. Mais est-ce que ce 5.1, ou alors le mélange du liquide inconnu déjà présent + ce 5.1 pourrait générer des problèmes ? Je pense notamment à la compatibilité avec ma centrale ABS qui date de 1983 ? Le témoins ABS ne s'allume pas au tableau de bord. J'ai bien sur lu la notice de la voiture, mais au sujet du liquide de freins, ils se bornent à dire de le remplacer tous les deux ans, "mon garage étant capable de me dire quel liquide est adapté à mon véhicule".

Merki pour toute info,

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Quel Liquide De Frein Pour Les Premiers Abs ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Le liquide est indiqué sur le bouchon du bocal normalement, il s'agit du DOT 4 tres courant dans toute les grandes surfaces.

Pour l'ABS, le meilleur test est d'ecraser le frein a 40km/h environ et regarder si les roues bloquent ou si la pedale fait des accoups du fait du declenchement de l'ABS.

Nul ton garage s'il sait pas te dire ça ...

A+
Image

Thomas Olivaux

Re: Quel Liquide De Frein Pour Les Premiers Abs ?

Message par Thomas Olivaux »

Tu crois ptêtre que je vais aller demander ça à un garage ? :D Ca sert à quoi 6enligne lol, et je sais tester un ABS (enfin je fait comme toi quoi, un pti pilage par ci, un pti pilage par là :P)

Si je pose la question, c'est que le problème est assez tordu... sic. Le DOT 5.1 que j'ai mis indique, sur l'étiquette, une compatibilité avec la norme DOT4, donc en théorie ça n'est pas lié à ça. Bon, j'en saurai plus une fois que :
- j'aurai remplacé les freins avant par les neufs commandés
- débranché l'ABS électriquement

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »