Amortos Plus Fragiles Car Propulsion ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
misterbig75

Re: Amortos Plus Fragiles Car Propulsion ?

Message par misterbig75 »

Jim 951 a écrit :Ben le pékin moyen qui ne trouve pas son crochet de remorquage, ça pourrait lui venir à l'idée... Exemple tout récent : j'ai été dépanné sur une voie rapide il y a 2 mois et l'abruti de dépanneur a treuillé ma 530d par un bras en alu !
Ouah c'est flippant ça :crying:
Ouais, et la facture qui va avec... :innocent: C'est ce que tu as mis sur la tienne ?
oui, et les bilstein B6 Sport (réduction de hauteur limitée, ou la référence équivalente selon le modèle, avec des ressorts H&R ou Eibach) sont un même peu moins cher que les suspensions "d'origine" BMW qu'ils remplacent, c'est un remplacement avantageux que beaucoup de monde à fait ici B)
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

sylkill

Message par sylkill »

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas conçu pour prendre des bordures à longueur de journée.
Et là, je parle propulsion ou traction, indifféremment. Les garagistes se frottent les mains de toutes façons : silentblocs, rotules, roulements.... c'est que du bonus depuis qu'il y a des giratoires à gogo et des bordures agressives.

Sinon, faut opter pour les pneus boudins basse pression et suspension de deudeuche...!!!

Ça vous viendrait à l'idée de monter un trottoir à 20 km/h avec une groupe N réglée asphalte ?????
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Invité

Message par Invité »

Merci les gars pour vos commentaires !

Me suis peut-être pas assez précisément exprimé. Les pièces à changer s'appellent sur ma facture "Bras de Suspension AVG... et AVD forcément" no de pièce 31126777851 et 2 plus quelques autres pièces tout d'même. Voilà l'image obtenue en fouinant sur: BMW Parts and Accessories...

c'est la pièce no 5 sur le schéma (pour le bras gauche donc :online: )
Image

misterbig75, je n'suis pas 100% convaincu par ton explication. Suis pô mécano mais il me semble que, à moins de rouler toujours parfaitement droit, ya tout d'même plus d'efforts induits par une traction sur les roues avant non ? Je pense p.ex à accélérer dans un virage: je suppose que puisque le moteur applique un couple sur les roues avant et que celles-ci seraient tournées vers l'extérieur de la voiture d'un côté en tous cas... la force en question s'applique latéralement (au moins une part résultante) et que tu coup, le système de maintien de la roue et sa suspension doivent encaisser plus que sur une propulsion. (pour le cas de nos propulsion on me rétorquera qu'elles doivent aussi encaisser les efforts latéraux par la simple résistance au changement de direction et la masse de la voiture qui tend à partir vers l'extérieur du virage... mais n'est-ce pas moindre lorsqu'il n'y a pas en plus à digérer directement les changement de régime (et donc de couple) moteur ?)

Je crois qu'on n's'en sortira pas sans des calculs d'ingénieurs et des feuilles de test pour se prouver que oui... ou que non :yaho:

sylkill

Message par sylkill »

La force maximale statique encaissée par un train roulant ne sera jamais plus élevée que ce que peut produire l'adhérence du pneu, que ce soit en traction ou en propulsion. :online:

Le potentiel d'adhérence utilisé pour la motricité se déduit du potentiel d'adhérence total sur l'essieu moteur, directement fonction de la surface au sol du pneumatique. En gros, si on accélère, on a moins d'adhérence latérale disponible, mais la contrainte maximale encaissée par le pneu reste la même - la direction de la force d'adhérence du pneu change seulement d'orientation (composition de la motricité et du maintien sur trajectoire).

Je parle bien sûr sans tenir compte des phénomènes dynamiques comme le transfert de charge, qui augmentant la pression sur l'essieu augmente en même temps son adhérence globale.

Maintenant, si on ajoute la notion de chocs, surtout avec des bras en aluminium qui sont quand mêmes plus 'mous' que de l'acier (pas la même résilience et comportement élastique), une voiture lourde sera plus défavorisée qu'une voiture légère à taille de pneu égale, vu qu'en général on dimensionne les suspensions et trains roulants en fonction de l'adhérence totale de la voiture, qui elle ne dépend en gros que de la taille maxi de ses pneus.

C'est bien ce qui pose pb très souvent quand on veut changer la monte pneumatique de sa voiture, si on ne respecte pas les déports et autres réglages de géométrie --> usure prématurée de roulements, etc....
Idem si en plus des pneus on change la puissance du freinage --> pivots, silent-blocks HS, etc...

J'espère quand même que BMW dessine ses pièces avec un coeff de sécurité suffisant...

A mon avis, l'aluminium est bon techniquement en statique : pour une même résistance statique, la pièce est plus légère que l'acier. Par contre, en cas de choc quand on dépasse la limite élastique, l'aluminium arrive très vite en déformation plastique importante alors que l'acier est détruit moins rapidement.
C'est bien ce qui fait l'intérêt en cas d'accident, en absorbant de l'énergie par déformation de manière plus rapide que l'acier. Avec les trottoirs et autres pièges urbains, on a le revers de la médaille... :unsure:

Désolé si je vous ai barbé - j'essaye avec mes mots de représenter ce qui s'écrit plus généralement avec des formules mathématiques et physiques.
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

BuRn3R

Message par BuRn3R »

Au contraire Sylkill, ta réponse était très interessante à lire. ;)

misterbig75

Sylkill a écrit :La force maximale statique encaissée par un train roulant ne sera jamais plus élevée que ce que peut produire l'adhérence du pneu, que ce soit en traction ou en propulsion. :online:
Sylkill a même commencé à répondre pour moi !

La physique pour être rigoureux demande à identifier un système (fermé) et à determiner son équilibre (qui peut être dynamique) en identifiant les actions et réactions.

Il ne faut pas mélanger ce qui se passe globalement entre l'auto et la route, et les forces internes à l'auto:
- le lien entre l'auto et la route c'est bien les pneus, et à poids/répartition de poids et vitesse/accélération exactement égales, les forces (action/réaction) échangées au niveau des pneus sont les obligatoirement les mêmes que ce soit en traction, ou en propulsion...
- apres la différence c'est dans la façon dont les principaux efforts transitent à l'intérieur de l'auto: à géométrie égale (en plus du reste ci-dessus), les efforts de la route sont transmis au chassis via les suspensions; à aucun moment le couple moteur transmis à travers le moyeu n'intervient là dedans.

Alors où intervient la différence entre traction et propulsion dans les efforts vus par les suspensions ? Comme je l'ai dit plus haut tout les efforts viennent de la dynamique de l'auto sur la route, la différence viendra de là: la répartition des masses, leur transfer, et en second lieu la façon dont le couple est transmis, influencent la dynamique de l'auto, donc les efforts vus par les roues et donc les suspensions.

Et bien déjà avez-vous déjà vu deux autos, une en traction, l'autre en propulsion, avec exactement la même répartition des masses ? Moi pas: du parfait 50%/50% de nos BMs essence, on arrive tres vite à du 60% (avant) - 40% (arrière) voir plus sur les petites citadines diesel. Les tractions ont donc déjà une charge de poids sur le train avant proportionnellement plus importante, le poids en dynamique génèrera des efforts aussi bien verticaux que horizontaux sur le train, encore plus au freinage avec le transfert de charge, ou encore au changement de direction, ce balourd va vouloir aller tout droit, ce qui réduit l'efficacité des roues directrices sur lequel il est posé...

Et le couple dans tout ça: je me répête, les roues/pneus voient le couple transmis via le moyeu, et le freinage, alors que les suspensions voient le résultat de la dynamique globale crée par ces efforts en plus de la répartition de poids, et la dynamique vient d'abord de la répartition des masses: l'interet de la propulsion c'est l'équilibre: d'avoir du poids à l'arrière là où le couple passe, tout en en ayant moins mais suffisamment à l'avant là où les roues sont directrices, pour que le train avant soit vif mais tienne la route. Et cet équilibre est conservé à l'accélération en courbe et au freinage en entrée de courbe...

Conclusion en théorie comme en pratique c'est essentiellement la différence de répartition des masses qui va faire que le train avant d'une propulsion est plus "léger" que celui d'une traction, mais si il est calculé correctement il n'en sera pas moins "solide" B)

Maintenant si vous avez des suspsensions pourries/mal réglées et/où que vous vous acharnez à freiner ou débrayer/rétrograder en plein virage, cette discussion ne tiens plus car la dynamique que vous créez sur votre auto n'est pas recommandée par les constructeurs, qu'ils soient de tractions ou de propulsions, là c'est Monsieur ESP qui vous sauve, et encore :P
Image

Invité

Message par Invité »

Ah b'en là, ça c'est dlà réponse !

Super, merci MisterBig et Sylkill. Donc
Conclusion en théorie comme en pratique c'est essentiellement la différence de répartition des masses qui va faire que le train avant d'une propulsion est plus "léger" que celui d'une traction, mais si il est calculé correctement il n'en sera pas moins "solide" cool.gif
ça, ça me parle facile :D et c'est peut-être tout bêtement à ça que faisait allusion mon mécano, j'aurai alors mal interprété en imaginant que le couple moteur influençait là-dedans.

Je retiens aussi que pour raison de sécurité BMW préférerais dimensionner de manière légère ses suspensions afin que ça encaisse par déformation une partie de l'effort en cas d'emboutissement.

Reste à savoir si vous estimez qu'à 75'000km il est cohérent de changer les triangles (ou bras, ou wishbones) de suspensions ou pas... :huh:

misterbig75

Pour ma part je ne suis pas surpris plus que ça, selon l'état des routes qu'à vu l'auto, et aussi la conduite de l'ancien proprio, les rotules, voir la pièce en elle même peuvent être fatigués...

Sur mon E46 325ix je les avais changés à 120.000, avec les silent blocs de chasse, alors que l'auto avait fait principalement banlieue-Paris et de l'autoroute, c'est pour dire...
Image

sylkill

Message par sylkill »

Quand on voit les chocs que représentent des montées de trottoir un peu rapides, ça ne me surprend pas non plus que l'ensemble des suspensions trinque méchamment.
Les roues de grand diamètres et pneus à flancs bas n'arrangent rien à l'affaire, amortissant moins bien tous ces chocs que des pneus au profil plus haut. C'est bien pour ça que je conserve mes 15" sur ma 525 - on ne roule pas tous les jours sur circuit, et à condition de prendre des pneus à flanc assez rigide la tenue de route est tout à fait adaptée à la voiture.
J'ai quand même changé tous les silent-blocs du train Av de ma E34 à 150 000 km (achetée 134 000 km sans trop d'historique sur l'entretien) ainsi que amortos et sphères qui étaient rincés morts kaputt.
Sylvain
Image

Invité

Message par Invité »

Alors j'crois que ça fait un peu jeune en km pour les changer car je roule énormément sur l'autoroute. J'utilise la voiture pour mon job et fais environ 1500 à 2000 km/mois. L'ancien proprio était le chef technique du concessionnaire donc l'entretien était au poil et je l'ai prise à 5300km... Je m'souviens avoir monté 2 trottoirs tout doucement. Mais sinon comme déjà dit, 3 dos d'ânes devant chez moi et donc quasi matin et soir journaliers...

Bon b'en... j'vais mettre de côté pour les 150'000... :crying:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »