perso, j'ai une 330d touring de 2002. Je considère qu'elle ne sous-vire pas. Il est évident que quand je rentre mal dans un rond-point elle peut sous-virer, mais c'est de ma faute, trop tard sur les freins, pas la bonne traj', ... ça rentre dans l'ordre dès que je soulage les freins et, quand je conduis bien, elle est plutôt joueuse mais surement pas sous-vireuse ( et j'ai les amortisseurs rincés ).
Les pneus doivent y jouer aussi pour beaucoup. En michelin pilot sport 2 ( une ruine à l'achat !! ) le chassis est vraiment un bonheur.
Donc, pour moi :
Les courbes se passeront mieux en accélération que sur les freins
Fais contrôler ta géométrie
En attendant de changer tes pneus, essaye des pressions différentes devant et derrière
Et comme dit par "sacha" tu vas sur un endroit peinard et tu fais des tests de conduite
ça devrait s'arranger !
Sous-virage à Faible Allure
- frédo09
Re: Sous-virage à Faible Allure
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
- dls
Salut,Stephane39 a écrit :Tu as quels pneus pour le moment ? (Dunlop xxxx)
C'est les 4 même ?
@+
En y regardant à 2 fois, il s'agit en fait non pas de DUnlop mais de COntinental 225 45R 17 91W et se sont les 4 mêmes pneus d'origine.
A+
- dls
Pour ma part, il s'agit de la boîte auto et elle est en retard dans ce type de situation (rond point à faible allure 40 km/h), sauf à me mettre en 2nde manuelle, mais pour le coup ce n'est plus du tout fluide à la réaccélération.frédo09 a écrit :perso, j'ai une 330d touring de 2002. Je considère qu'elle ne sous-vire pas. Il est évident que quand je rentre mal dans un rond-point elle peut sous-virer, mais c'est de ma faute, trop tard sur les freins, pas la bonne traj', ... ça rentre dans l'ordre dès que je soulage les freins et, quand je conduis bien, elle est plutôt joueuse mais surement pas sous-vireuse ( et j'ai les amortisseurs rincés ).
Les pneus doivent y jouer aussi pour beaucoup. En michelin pilot sport 2 ( une ruine à l'achat !! ) le chassis est vraiment un bonheur.
Donc, pour moi :
En attendant de changer tes pneus, essaye des pressions différentes devant et derrière
Et comme dit par "sacha" tu vas sur un endroit peinard et tu fais des tests de conduite
ça devrait s'arranger !
Tout ceci me donne envie de me faire offrir un stage pour apprendre à mieux maîtriser mon véhicule (je ne cherche pas à faire le jacky..)
Pour la pression j'ai déjà fait plusieurs tests, les sensations ne sont pas très différtentes. Même s'il y 1 léger mieux à surgonfler un peu à l'avant par rapport aux préconisations BMW.
A+
- dls
Salut,soony a écrit :Salut,
as tu essayé en déconnectant le DSC?
En plus, sur 330d, tu peux le désactiver complètement contrairement aux xd.
Tu devrais essayer voir si tu remarques une difference. Essayes d'abord en l'ôtant simplement simple appui sur la touche, puis en l'ôtant complètement, appui prolongé sur la touche DSC.
Comme promis je vous fais part de mon ressenti après un petit test.
1/ En déconnectant le DSC en mode simple :
Effectivement un léger mieux dans la prise en main du virage, le retour dans le volant est plus précis, mais l'effet de sous-virage persiste tout en étant moins gênant.
2 / En déconnectant totalement le DSC :
Beaucoup mieux, la voiture semble guidée par l'arrière (enfin ! je ressens des sensations que j'ai rencontrées lors de l'essai du Z4 3.0si - toute chose égales par ailleurs)
Le retour dans le volant est beaucoup plus précis, les petites irrégularités se ressentes bien, la limite d'adhérence sur les roues arrières est nettement mieux perceptible.
La voiture est joueuse et semble plus précise. Reste maintenant à trouver un endroit désert pour me familiariser avec les nouvelles limites d'adhérence.
Merci pour cette idée toute simple mais bougrement efficace, les sensations sont radicalement plus sportives sans être brutales.
A+
- Zden
Salut,
Tu as eu cette voiture neuve et elle est plutôt récente, donc pas de choc ou d'intervention sur le train avant par un autre propriétaire à suspecter. Pourtant ce symptôme (avec flottement du volant) pourrait aussi venir d'un mauvais parallélisme...
A+
Tu as eu cette voiture neuve et elle est plutôt récente, donc pas de choc ou d'intervention sur le train avant par un autre propriétaire à suspecter. Pourtant ce symptôme (avec flottement du volant) pourrait aussi venir d'un mauvais parallélisme...
A+
- dls
Certes, mais au début cela ne me gênait peu car je devais me familiariser avec le 6 en ligne, la puissance 204 cv et le mode de propulsion. (avant j'avais un A4 avant tdi 115 ch...).Zden a écrit :Salut,
A+
Le parallelisme peut-il jouer sur le roulis ? car sans déconnecter le DSC, la tenue de route dans les virages est excellente, c'est juste un pbl de ressenti, d'ailleurs juste au volant et il à largement disparu lors du test en déconnectant totalement le DSC.
A+
- Zden
Le parallélisme ne devrait pas jouer sur le roulis. Mais un défaut à ce niveau donne aussi une imprécision de trajectoire en ligne droite (et une usure asymétrique des pneus). Cela semble plus une question de feeling que gomme les assistances...
A+
A+
-
Stephane39 a écrit :Je viens de racheter une E34, et elle sous vire beaucoup plus que toutes celles que j'ai eu avant.
2 solutions possibles : les pneus et les suspensions (j'ai les sports).
Perso je pense aux pneus, entre 2 marques de pneus le comportement de la voiture peux changer du tout au tout.
C'est aussi des Continental sur la mienne, des premium contact, un truc comme ça !!!dls a écrit :Salut,
En y regardant à 2 fois, il s'agit en fait non pas de DUnlop mais de COntinental 225 45R 17 91W et se sont les 4 mêmes pneus d'origine.
A+

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- fazeman
- Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord
'lut,dls a écrit :2 / En déconnectant totalement le DSC :
Beaucoup mieux, la voiture semble guidée par l'arrière (enfin ! je ressens des sensations que j'ai rencontrées lors de l'essai du Z4 3.0si - toute chose égales par ailleurs)
Le retour dans le volant est beaucoup plus précis, les petites irrégularités se ressentes bien, la limite d'adhérence sur les roues arrières est nettement mieux perceptible.
La voiture est joueuse et semble plus précise. Reste maintenant à trouver un endroit désert pour me familiariser avec les nouvelles limites d'adhérence.
Merci pour cette idée toute simple mais bougrement efficace, les sensations sont radicalement plus sportives sans être brutales.
hé oui a bat l'électronique et autre aide a la conduite

bienvenu dans le monde de la propulsion

bonne route avec ta nouvelle voiture

A+

- misterbig75
[
vaste sujet, plusieurs réactions:
- si tu ressent un flottement dans la direction, ce n'est ni agréable ni normal, mais à 20000kms pour moi ça ne peut venir que ces pneus ou d'un parallélisme moyen, ou d'un sous gonflage
- la 330d (mon beau frère l'a en boite manuelle) ne sous-vire pas, c'est juste qu'elle est un peu lourde du train avant, si tu freines trop tard, l'auto as plus de mal à tourner
- en steptronic (ce que j'ai connu sur 325ix) l'auto ne génère pas/peu de frein moteur, elle rétrograde tardivement, c'est normal, les ingénieur considèrent tous que ce sont les freins qui doivent ralentir l'auto, pas le moteur, et qui quand on a vraiment besoin de relance, on appuie avant, ou on a toujours le mode séquentiel
Donc en résumé tout cela est normal, je rejoins frédo dans son analyse: en mode automatique, freine plus franchement avant le virage ou le rond point, quand tu rentres dedans tu dois avoir le pied sur l'accélérateur et réaccélérer pour relancer l'auto, tu verras c'est plus stable et plutôt en survirage (sans dsc), même sur mon E38 (1900kgs sans pilote) ça marche bien. En route vraiment sinueuse ou en montagne il est clair que le mode sequentiel est indispensable: quand tu dois rétrograder avant d'entrer dans le virage, vu que la boite n'a pas d'yeux, il n'y a que toi pour faire le boulot !
Sans faire de gros frais des silent blocs chasse de //M3, plus excentrés, te donneront un train avant plus vif, pour moi ça suffit.
Hello,frédo09 a écrit :perso, j'ai une 330d touring de 2002. Je considère qu'elle ne sous-vire pas. Il est évident que quand je rentre mal dans un rond-point elle peut sous-virer, mais c'est de ma faute, trop tard sur les freins, pas la bonne traj', ... ça rentre dans l'ordre dès que je soulage les freins et, quand je conduis bien, elle est plutôt joueuse mais surement pas sous-vireuse ( et j'ai les amortisseurs rincés ).
Donc, pour moi :
ça devrait s'arranger !
vaste sujet, plusieurs réactions:
- si tu ressent un flottement dans la direction, ce n'est ni agréable ni normal, mais à 20000kms pour moi ça ne peut venir que ces pneus ou d'un parallélisme moyen, ou d'un sous gonflage
- la 330d (mon beau frère l'a en boite manuelle) ne sous-vire pas, c'est juste qu'elle est un peu lourde du train avant, si tu freines trop tard, l'auto as plus de mal à tourner
- en steptronic (ce que j'ai connu sur 325ix) l'auto ne génère pas/peu de frein moteur, elle rétrograde tardivement, c'est normal, les ingénieur considèrent tous que ce sont les freins qui doivent ralentir l'auto, pas le moteur, et qui quand on a vraiment besoin de relance, on appuie avant, ou on a toujours le mode séquentiel
Donc en résumé tout cela est normal, je rejoins frédo dans son analyse: en mode automatique, freine plus franchement avant le virage ou le rond point, quand tu rentres dedans tu dois avoir le pied sur l'accélérateur et réaccélérer pour relancer l'auto, tu verras c'est plus stable et plutôt en survirage (sans dsc), même sur mon E38 (1900kgs sans pilote) ça marche bien. En route vraiment sinueuse ou en montagne il est clair que le mode sequentiel est indispensable: quand tu dois rétrograder avant d'entrer dans le virage, vu que la boite n'a pas d'yeux, il n'y a que toi pour faire le boulot !
Sans faire de gros frais des silent blocs chasse de //M3, plus excentrés, te donneront un train avant plus vif, pour moi ça suffit.

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002