Petite question...
Ca sert à quoi l'ASC+T?
Ca a une grande utilité sur la neige?
Pneus Hiver Obligatoire ?
- karl_fr
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Salut,
investis dans des pneus neiges... C'est mieux que de se dire "j'aurais du les mettre"...
Dans la région ou tu habites le risque de neige est quand même plus que fort.
De plus des pneus neiges ont aussi une efficacité bien supérieure aux pneus "été" lors de températures très basses.
@+
Nota: Je connais très bien la région Grenobloise et la 330Ci...
investis dans des pneus neiges... C'est mieux que de se dire "j'aurais du les mettre"...
Dans la région ou tu habites le risque de neige est quand même plus que fort.
De plus des pneus neiges ont aussi une efficacité bien supérieure aux pneus "été" lors de températures très basses.
@+
Nota: Je connais très bien la région Grenobloise et la 330Ci...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
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- yves42
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?

C'est sur moi Mercedes et BMW 4 pneus neiges obligatoire


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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Salut,h2zo a écrit :Petite question...
Ca sert à quoi l'ASC+T?
Ca a une grande utilité sur la neige?
Perso, l'hiver, je retire le fusible qui alimente ASC et mon ABS.
Pour deux raisons, primo, l'ABS rallonge les distances sur la neige (et oui

Ça surprend, et c'est pas une impression !
L'ASC c'est autre chose, on peut plus faire patiner les roues motrices, donc impossibilité de prendre les virages en dérapage... et une BM sur la neige, avec de TRÈS bon pneus, c'est très ludique

L'ASC peu même couper toute la puissance du moteur pour ne pas patiner, alors qu'avec un patinage modéré, certains coups de [...censuré...] peuvent être tout de même franchis.
Je bosse en montagne, mon train de pneu hiver me fait 3 saisons, après la gomme devient dur, le pneu perd alors plus ses qualités par vieillissement que par l'usure.
Pour celui qui habite Grenoble, réfléchis même pas, si tu tiens à ta voiture, voir à ta peau, une BM avec des pneus non-adaptés, ça craint, avec de super pneus, ça surprend touts ceux qui disent que BM sur la neige, ça vaut rien.
Par contre toute cette électronique, sur route mouillée, oui, c'est quant même bien le progrès
P.S. j'ai des chaînes dans mon coffre, je ne les ai pas encore mises une seule fois en 6 ans, et j'habite en tarentaise.
A+
Fanfoué
- sca
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Les propulsions sont considérées comme mauvaise sur la neige. Mais c'est un mite.
En fait en propulsion, tu as souvent des tailles de 225, 235, 245 et 255 voir plus, cela fait un effet luge, c'est cet effet luge qui fait que ça glisse pas le fait que se soit une propulsion.
Sur des traction il y a rarement d'aussi grande taille.
Perso j'ai une 325 TDS chaussé en 225, une fois en sortant du boulot (il avait neigé fortement) pas moyen de franchir une montée ridicule, elle devait même pas faire 2%.... j'ai du prendre de l'élan!!!
Par contre j'ai monté par la suite des pneus en 185 (taille la plus fine homolgué sur E36 en pneus neige) et la, la neige ne m'arrête plus (même dans les col), et pourtant ça reste une propulsion.
En fait en propulsion, tu as souvent des tailles de 225, 235, 245 et 255 voir plus, cela fait un effet luge, c'est cet effet luge qui fait que ça glisse pas le fait que se soit une propulsion.
Sur des traction il y a rarement d'aussi grande taille.
Perso j'ai une 325 TDS chaussé en 225, une fois en sortant du boulot (il avait neigé fortement) pas moyen de franchir une montée ridicule, elle devait même pas faire 2%.... j'ai du prendre de l'élan!!!
Par contre j'ai monté par la suite des pneus en 185 (taille la plus fine homolgué sur E36 en pneus neige) et la, la neige ne m'arrête plus (même dans les col), et pourtant ça reste une propulsion.
- ProfilM3
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Pour avoir fait + de 400 kms dimanche A.M. sur 10 à 15 cm de neige avec mon coupé 320 cd E46 équipé de 4 Dunlop hiver (225/45 et 245/40 R 17), je peux vous dire que la largeur n'est pas du tout le souci, même (ou plutôt surtout) en déconnectant antipatinage et ESP !!!
- teuf530d68
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
+1 pour moi; non seulement par rapport à tous les arguments donnés plus haut mais aussi;
Moi j'en entends souvent parler du style "ouaiis moi je monte pas de pneus hiver ça sert à rien blablabla" pour moi (et cette opinion n'engage que moi) ;
_ A partir du moment ou ton auto est montée en pneus hiver, tu "n'uses" pas tes pneus été..
_ Pneus hiver ne veut pas seulement dire "plus efficace qu'une gomme été sur neige" mais aussi sur chaussée très froide/humide/verglacée bref glisante etc==> bref encore un argument pour la sécurité en plus en conditions "intermédiaires" diront-nous par rapport à un pneu été..
J'insiste là dessus mais pour beaucoup de gens, hiver = neige, ce qui est faux, il ne faut pas que prendre ça en compte, mais aussi les conditions de routes variables, citées ci dessus...
Au final, pour ma aprt en tout cas, avoir un train de chaques ne me coûte pas plus cher que d'utiliser uniquement des trains de pneus été, la sécurité en plus 5 mois dans l'année
Si on ajoute à cela le fait que tu sois en région Grenobloise, y'a pas photo
Moi j'en entends souvent parler du style "ouaiis moi je monte pas de pneus hiver ça sert à rien blablabla" pour moi (et cette opinion n'engage que moi) ;
_ A partir du moment ou ton auto est montée en pneus hiver, tu "n'uses" pas tes pneus été..
_ Pneus hiver ne veut pas seulement dire "plus efficace qu'une gomme été sur neige" mais aussi sur chaussée très froide/humide/verglacée bref glisante etc==> bref encore un argument pour la sécurité en plus en conditions "intermédiaires" diront-nous par rapport à un pneu été..
J'insiste là dessus mais pour beaucoup de gens, hiver = neige, ce qui est faux, il ne faut pas que prendre ça en compte, mais aussi les conditions de routes variables, citées ci dessus...
Au final, pour ma aprt en tout cas, avoir un train de chaques ne me coûte pas plus cher que d'utiliser uniquement des trains de pneus été, la sécurité en plus 5 mois dans l'année

Si on ajoute à cela le fait que tu sois en région Grenobloise, y'a pas photo

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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Depuis quelques années, je ne monte plus de pneus neige sur ma voiture et jusqu'à aujourd'hui je suis toujours passé là où je voulais.
Le truc de dire que les pneus été tiennent moins bien sur route froide, je l'ai entendu souvent, et je sais que c'est vrai, mais il faut relativiser !
Les pneus été tiennent moins bien mais tiennent quand même.
C'est clair que sur un tour de circuit, je dois perdre de nombreuses secondes, mais sur routes ouvertes je ne suis pas à la seconde près.
Avec la 520i (bon poids pour peu de puissance, ça aide), je passais avec mes BF Goodrich Profiler², là où un Scénic avec 4 pneus neige restait coincé dans la neige.
Même lorsqu'il neige, les routes arrivent à ne pas être trop enneigées, donc...
Si je ne monte plus de pneus neige, c'est parce qu'au bout de 2 ans, les pneus n'étaient pas usés, mais trop vieux pour être réellement efficace (peut être pour ça que le Scénic citait plus haut ramait).
@+
Le truc de dire que les pneus été tiennent moins bien sur route froide, je l'ai entendu souvent, et je sais que c'est vrai, mais il faut relativiser !
Les pneus été tiennent moins bien mais tiennent quand même.
C'est clair que sur un tour de circuit, je dois perdre de nombreuses secondes, mais sur routes ouvertes je ne suis pas à la seconde près.
Avec la 520i (bon poids pour peu de puissance, ça aide), je passais avec mes BF Goodrich Profiler², là où un Scénic avec 4 pneus neige restait coincé dans la neige.
Même lorsqu'il neige, les routes arrivent à ne pas être trop enneigées, donc...
Si je ne monte plus de pneus neige, c'est parce qu'au bout de 2 ans, les pneus n'étaient pas usés, mais trop vieux pour être réellement efficace (peut être pour ça que le Scénic citait plus haut ramait).
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Fragger008
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses argumentées.
Loin de moi l'idée de vouloir faire le kakou avec des pneus été. Mais je n'avais pas forcément prévu le budget "pneus neige" surtout qu'il me faut aussi 4 jantes par la même occasion... Au final, il faut compter environ 1000euros je crois pour une monte complète non ? Et le look de la voiture va en prendre un sacré coup avec des jantes en tole... (même si c'est TRES secondaire, je l'admets !
)
Vu que je pourrais aller au travail en transports en commun, ne serait-il pas envisageable de laisser tout simplement la voiture au garage les jours de neige ? Ensuite, en ce qui concerne les routes froides, etc..., comme le dit Stephane39, je pense qu'il est quand même tout à fait possible de continuer à rouler avec des pneus été (en roulant très prudemment bien entendu) non ?
C'est clair qu'à terme il faudrait que je m'équipe, mais une fois que j'aurai mis de l'argent de côté pour ça, ce sera beaucoup plus simple...
Loin de moi l'idée de vouloir faire le kakou avec des pneus été. Mais je n'avais pas forcément prévu le budget "pneus neige" surtout qu'il me faut aussi 4 jantes par la même occasion... Au final, il faut compter environ 1000euros je crois pour une monte complète non ? Et le look de la voiture va en prendre un sacré coup avec des jantes en tole... (même si c'est TRES secondaire, je l'admets !

Vu que je pourrais aller au travail en transports en commun, ne serait-il pas envisageable de laisser tout simplement la voiture au garage les jours de neige ? Ensuite, en ce qui concerne les routes froides, etc..., comme le dit Stephane39, je pense qu'il est quand même tout à fait possible de continuer à rouler avec des pneus été (en roulant très prudemment bien entendu) non ?
C'est clair qu'à terme il faudrait que je m'équipe, mais une fois que j'aurai mis de l'argent de côté pour ça, ce sera beaucoup plus simple...
- karl_fr
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Tu as répondu toi-même... Effectivement a partir du moment ou ta voiture reste au chaud les jours de neige je ne vois pas l'utilité d'investir dans des pneus neige.
Le fait que les pneus neige soient plus efficaces que des été par temps froid est connu et reconnu, mais il et clair que pas grand monde n'a dû s'équiper sur ce seul argument.... Et heureusement.
Par contre je maintiens que dans le cas d'une utilisation fréquente en hiver, et ce sans pouvoir choisir les jours en fonction des conditions atmosphériques, il est plus raisonnable de s'équiper en pneus adaptés.
@+
Edit: Très belle 330.
Personne n'a jamais prétendu qu'il était impossible de rouler avec des pneus "été".Fragger008 a écrit :Ensuite, en ce qui concerne les routes froides, etc..., comme le dit Stephane39, je pense qu'il est quand même tout à fait possible de continuer à rouler avec des pneus été (en roulant très prudemment bien entendu) non ?
Le fait que les pneus neige soient plus efficaces que des été par temps froid est connu et reconnu, mais il et clair que pas grand monde n'a dû s'équiper sur ce seul argument.... Et heureusement.
Par contre je maintiens que dans le cas d'une utilisation fréquente en hiver, et ce sans pouvoir choisir les jours en fonction des conditions atmosphériques, il est plus raisonnable de s'équiper en pneus adaptés.
@+
Edit: Très belle 330.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
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