Bonjour
Suite a ton MP nous allons faire un peut de mecanique "virtuel"
la premiere chose a faire pour que tu comprennes bien dans quelle position doit ce trouver ton flector
tu vas remonter la transmission sans la cloche (tu mets une photo du resultat) puis
tu fais un essai sur route, vu l'etat du flector le fait de ne pas le mettre en contrainte va decaler le moment d'apparition des vibrations.
pour moi ton flector (vu sur photo) est mort donc tu auras des vibrations mais peut etre pas à 40Km/H.
je te conseil lors de l'essai de ne pas faire de demarrages musclés vu l'état du flector.
peux tu faire des photos de coté de la cloche et du flector démonté ca aidera a comprendre le sens de montage.
bon courage
à suivre
pierre
[e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
- rieper95
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
rieper95 a écrit :Bonjour
Suite a ton MP nous allons faire un peut de mecanique "virtuel"
la premiere chose a faire pour que tu comprennes bien dans quelle position doit ce trouver ton flector
tu vas remonter la transmission sans la cloche (tu mets une photo du resultat) puis
tu fais un essai sur route, vu l'etat du flector le fait de ne pas le mettre en contrainte va decaler le moment d'apparition des vibrations.
pour moi ton flector (vu sur photo) est mort donc tu auras des vibrations mais peut etre pas à 40Km/H.
je te conseil lors de l'essai de ne pas faire de demarrages musclés vu l'état du flector.
peux tu faire des photos de coté de la cloche et du flector démonté ca aidera a comprendre le sens de montage.
bon courage
à suivre
pierre
avant de remonter tu pourrais comme dit plus haut bien marquer l'orientation de la partie cannelée, puis en évitant de désaccoupler nettoyer les cannelures a la brosse métallique puis mettre de la graisse pour que l'arbre coulisse librement et s'adapte correctement aux différences de longueur entre le pont et la boite.
Pierre
- vtmtwwf
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Chers tous,
Merci pour vos conseils. Je comprends à peu prêt ce qu'il faut faire, mais j'ai un peur de me lancé seul, n'étant pas très compétent en la matière et surtout pas équipé.
Mais j'ai bien noté tout ça et ça va me permettre d'annoncer un premier diagnostique à quelqu'un qui pourrait m'aider sur Paris, ou sinon j'ai un garagiste de confiance mais il est dans l'Ain, je vais peut-être tenter le voyage la semaine prochaine. Je lui ai envoyé les photos aussi et il doit me répondre ce soir ou demain avec son avis.
Vincent.
Merci pour vos conseils. Je comprends à peu prêt ce qu'il faut faire, mais j'ai un peur de me lancé seul, n'étant pas très compétent en la matière et surtout pas équipé.
Mais j'ai bien noté tout ça et ça va me permettre d'annoncer un premier diagnostique à quelqu'un qui pourrait m'aider sur Paris, ou sinon j'ai un garagiste de confiance mais il est dans l'Ain, je vais peut-être tenter le voyage la semaine prochaine. Je lui ai envoyé les photos aussi et il doit me répondre ce soir ou demain avec son avis.
Vincent.
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Coucou à tous,
Bon, tout à l'heure j'étais perdu mais là en regardans un peu sur Internet et en relisant bien vos explications, j'ai vraiment ce coup-ci compris et je suis aussi convaincu que la cloche n'est pas à sa place, elle devrait être avant le flecteur, et entourer celui-ci. Un flecteur neuf sur Oscaro ça coute 80 Euros, je peux toujours le prendre neuf.
Mais donc, ce qui va pas c'est que je ne sais pas dans quel ordre et comment proprement démondé tout ça sans défaire mon arbre de transmission en deux.
Je suis surtout mal outillé.
Donc je vais me décidé à essayer seul ou à aller chez mon garagiste dans l'ain ou à trouver qqun pour m'aider.
Vincent.
Bon, tout à l'heure j'étais perdu mais là en regardans un peu sur Internet et en relisant bien vos explications, j'ai vraiment ce coup-ci compris et je suis aussi convaincu que la cloche n'est pas à sa place, elle devrait être avant le flecteur, et entourer celui-ci. Un flecteur neuf sur Oscaro ça coute 80 Euros, je peux toujours le prendre neuf.
Mais donc, ce qui va pas c'est que je ne sais pas dans quel ordre et comment proprement démondé tout ça sans défaire mon arbre de transmission en deux.
Je suis surtout mal outillé.
Donc je vais me décidé à essayer seul ou à aller chez mon garagiste dans l'ain ou à trouver qqun pour m'aider.
Vincent.
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- vtmtwwf
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Ok les boys,
J'me sent chaud bouillant pour faire ça moi-même.
Donc, voici ce que j'ai comme info et comme questions :
1/ Il faut sortir toute la ligne de transmission : à partir du collecteur d'échappement ? C'est dur d'accéder aux vis du collecteur... mais bon vais essayer.
2/ Il me faut démonter l'arbre de transmission : pour ça, il faut des clef de 17 et je démonte coté boîte (flector), coté pont, et les deux écroux du support au milieu, et l'arbre va tomber tout seul, c'est ça ?
3/ Je veille à mettre une ligne de peinture sur tout la zone du milieu au cas ou l'arbre se séparerait en deux tout seul.
4/ Je change le flector par un neuf, référence 26111225624 chez BMW, et veillant à respecter les flèches, c'est à dire flèche désignant la direction de la boîte, c'est là ou je met les vis coté boîte. Et flèches désignant l'arbre, j'y vis les vis de l'arbre. Y a t'il un sens pour mettre le flector ?
AVANT de visser le flector coté boîte, j'y met la cloche, dans le bon sens afin en fait que le flector y rentre, comme si la cloche protégait le flector.
5/ Je remonte l'arbre de transmission.
6/ Je roule.
C'est ça ?
J'me sent chaud bouillant pour faire ça moi-même.
Donc, voici ce que j'ai comme info et comme questions :
1/ Il faut sortir toute la ligne de transmission : à partir du collecteur d'échappement ? C'est dur d'accéder aux vis du collecteur... mais bon vais essayer.
2/ Il me faut démonter l'arbre de transmission : pour ça, il faut des clef de 17 et je démonte coté boîte (flector), coté pont, et les deux écroux du support au milieu, et l'arbre va tomber tout seul, c'est ça ?
3/ Je veille à mettre une ligne de peinture sur tout la zone du milieu au cas ou l'arbre se séparerait en deux tout seul.
4/ Je change le flector par un neuf, référence 26111225624 chez BMW, et veillant à respecter les flèches, c'est à dire flèche désignant la direction de la boîte, c'est là ou je met les vis coté boîte. Et flèches désignant l'arbre, j'y vis les vis de l'arbre. Y a t'il un sens pour mettre le flector ?
AVANT de visser le flector coté boîte, j'y met la cloche, dans le bon sens afin en fait que le flector y rentre, comme si la cloche protégait le flector.
5/ Je remonte l'arbre de transmission.
6/ Je roule.
C'est ça ?
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- pittzebest
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Salut,
1/ Inutile de déposer la ligne en entier, au niveau de l'intermédiaire ça suffit.
2/ C'est bien comme ça, au niveau du palier c'est du 13.
3/ S'il n'y a pas des repères d'origine, c'est indispensable!
4/ Je n'ai jamais fait attention à voir s'il y a un sens
pour le reste c'est tout bon. Sortie de boîte > cloche > flector > arbre.
5/ Sans oublier la ligne
6/ Et tu bandes
A+
1/ Inutile de déposer la ligne en entier, au niveau de l'intermédiaire ça suffit.
2/ C'est bien comme ça, au niveau du palier c'est du 13.
3/ S'il n'y a pas des repères d'origine, c'est indispensable!
4/ Je n'ai jamais fait attention à voir s'il y a un sens

5/ Sans oublier la ligne

6/ Et tu bandes

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ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
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>> E85 : l'essentiel <<
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- kouk
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
sur mon arbre de transmission pour boite manuelle ,rieper95 a écrit :Désolé d'insister mais la cloche et les goujons ne sont pas serti ensemble, voir une de tes photos ou l'ensemble est bien séparé.kouk a écrit :l'espèce de "cloche" est monté dans le bon sens ( elle est d'ailleur "sertie" avec les goujons de fixation de l'arbre de transmission)
Je mettrai ma main à couper (façon de parler) que la cloche n'est pas à sa place.
cette "cloche ne ce retire pas facilement , elle ce trouve derrière la bride de fixation de l'arbre ,
mon ancien arbre de transmission aurait aussi été "bidouillé",

le peu que j'ai rouler avec cette transmission avant de la passer en automatique ne causait aucune vibration
pour le démontage de l'arbre de transmission ,
il y as des tôle parre chaleur a démonté ,
et il me semble que la taille des écrous de fixation de l'arbre sont pas taille courante , ca doit être de mémoire du 12mm et 14mm
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- rieper95
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
kouk a écrit :Désolé d'insister mais la cloche et les goujons ne sont pas serti ensemble, voir une de tes photos ou l'ensemble est bien séparé.
Je mettrai ma main à couper (façon de parler) que la cloche n'est pas à sa place.
sur mon arbre de transmission pour boite manuelle ,
cette "cloche ne ce retire pas facilement , elle ce trouve derrière la bride de fixation de l'arbre ,
mon ancien arbre de transmission aurait aussi été "bidouillé",![]()
le peu que j'ai rouler avec cette transmission avant de la passer en automatique ne causait aucune vibration
pour le démontage de l'arbre de transmission ,
il y as des tôle parre chaleur a démonté ,
et il me semble que la taille des écrous de fixation de l'arbre sont pas taille courante , ca doit être de mémoire du 12mm et 14mm
bonjour
pourrais tu nous expliquer comment etait monté la cloche
essai de cible ta reponse en fonction des photos du debut du message
pierre
- abou
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Salut Vincent !
Ouah respect tu te lances tout seul dans un drôle de truc !!!
Si je peux juste te donner un conseil c'est au remontage il faut que tu serres fort mais pas trop... si tu n'as pas de clé dynamométrique prend une clé à cliquet et serres juste avec tes deux derniers doigts... quand tu as mal aux doigts c'est que c'est assez serré
a+ et bonne chance !
Ouah respect tu te lances tout seul dans un drôle de truc !!!
Si je peux juste te donner un conseil c'est au remontage il faut que tu serres fort mais pas trop... si tu n'as pas de clé dynamométrique prend une clé à cliquet et serres juste avec tes deux derniers doigts... quand tu as mal aux doigts c'est que c'est assez serré

a+ et bonne chance !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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Re: [e30]vibrations Dans La Voiture A 40km/h
Chers tous,
J'ai du nouveau !
J'ai acheté mon flector neuf chez BMW, et j'ai essayé de faire ça tout seul.
Et bah, impossible de ne serais-ce que de dévisser une seule vis du flector.
Donc j'ai cherché un garagiste ce matin pour essayer d'être pris pour changer le flector dans la journée car je voulais vraiment faire ça aujourd'hui, et j'ai trouvé un garage spécialiste BMW OK pour m'aider si je venais avec la voiture avant 14h00.
J'y vais, et arrive à cause des bouchons seulement à 15H00, le garagiste m'annonce ducoup que c'est trop tard et qu'il me faut ramener la voiture demain Samedi.
Très déçu, je repart, et là, en attendant à un feu rouge, je vois devant moi un Midas qui parraissait bien vide de clients.
POF, j'me dit, aller, soyons fou, je tente de demander un montage de flector chez ce Midas.
Et là, surprise + Miracle, le gars me dit OK, j'te le monte pour 70 Euros sans facture.
Après observation par le gars, voiture au propre sur un pont, le gars me confirme que le flector est monté n'importe comment.
Donc c'est partit pour démonter tout ça.
J'abrège largement, mais vers 16h00, on se rend compte qu'en fait, le bout de la boîte de vitesse (Voir photo ici :
est TROP GRAND et fait que l'arbre ne rentre pas assez et donc que le montage au propre est impossible.
Après réfléxion, comparaison avec l'ancienne boîte, comparaison des pièces, moultes essais, démontage de l'arbre, démontage de certaines parties de l'arbre, nous décidons de raboter à la disqueuse ce bout de boîte.
Et après ça, tout est aller mieux et nous avons tout remonté au propre, en indroduisant les vis dans le sens des flèches, et en incluant la clôche anti-vibration. Par contre, nous avons mal mis le flector car normalement les flèches désignent le bras de l'élément vissé en plus d'indiquer le sens d'introduction des vis. Si vous regarder sur cette photo de notre montage en sachant que les vis ont été introduites dans le sens des flèches, vous verrez que les trois bras de l'arbre ne sont pas dans les bons trous. Ce sera donc à refaire.


Fin des travaux à 17h30.
Par contre, manque de bol, tout marche bien, mais j'ai toujours mes vibrations en 40km/h et 50km/h !
Alors, j'ai pour ça une idée mais j'aimerai avoir votre avis : en fait, nous n'avons pas remonter correctement les deux parties de l'arbre avec les points au tipex : nous avons décaller d'un cran les deux parties. Ceci par erreur car nous avions oublié les points blancs pour réaligner les deux parties et nous avons vu ça seulement une fois tout remonté sans aucun courage pour tout re-démonter.
Pensez-vous ce coup-ci que mes vibrations peuvent venir de ce mauvais remontage des deux parties de l'arbre ? Et en plus, le flector et mal monté car les vis ne pointent pas vers les bras.
Nous allons biensûr refaire ça au propre plus tard, mais puis-je rouler ainsi sans risque quelques jours ?
Et puis deuxième question, pour monter l'arbre, nous avons du à chaque fois mettre le bout de l'arbre coté boîte, visser un peu les vis, et forcer fort (soulever en fait, comme si on portait une altère) au milieux pour remonter le tout et visser. Est-ce normal d'avoir à soulever fort à cet endroit ? Photo ici :
]
Merci à vous les amis.
Vincent.
J'ai du nouveau !
J'ai acheté mon flector neuf chez BMW, et j'ai essayé de faire ça tout seul.
Et bah, impossible de ne serais-ce que de dévisser une seule vis du flector.
Donc j'ai cherché un garagiste ce matin pour essayer d'être pris pour changer le flector dans la journée car je voulais vraiment faire ça aujourd'hui, et j'ai trouvé un garage spécialiste BMW OK pour m'aider si je venais avec la voiture avant 14h00.
J'y vais, et arrive à cause des bouchons seulement à 15H00, le garagiste m'annonce ducoup que c'est trop tard et qu'il me faut ramener la voiture demain Samedi.
Très déçu, je repart, et là, en attendant à un feu rouge, je vois devant moi un Midas qui parraissait bien vide de clients.
POF, j'me dit, aller, soyons fou, je tente de demander un montage de flector chez ce Midas.
Et là, surprise + Miracle, le gars me dit OK, j'te le monte pour 70 Euros sans facture.
Après observation par le gars, voiture au propre sur un pont, le gars me confirme que le flector est monté n'importe comment.
Donc c'est partit pour démonter tout ça.
J'abrège largement, mais vers 16h00, on se rend compte qu'en fait, le bout de la boîte de vitesse (Voir photo ici :

est TROP GRAND et fait que l'arbre ne rentre pas assez et donc que le montage au propre est impossible.
Après réfléxion, comparaison avec l'ancienne boîte, comparaison des pièces, moultes essais, démontage de l'arbre, démontage de certaines parties de l'arbre, nous décidons de raboter à la disqueuse ce bout de boîte.
Et après ça, tout est aller mieux et nous avons tout remonté au propre, en indroduisant les vis dans le sens des flèches, et en incluant la clôche anti-vibration. Par contre, nous avons mal mis le flector car normalement les flèches désignent le bras de l'élément vissé en plus d'indiquer le sens d'introduction des vis. Si vous regarder sur cette photo de notre montage en sachant que les vis ont été introduites dans le sens des flèches, vous verrez que les trois bras de l'arbre ne sont pas dans les bons trous. Ce sera donc à refaire.


Fin des travaux à 17h30.
Par contre, manque de bol, tout marche bien, mais j'ai toujours mes vibrations en 40km/h et 50km/h !
Alors, j'ai pour ça une idée mais j'aimerai avoir votre avis : en fait, nous n'avons pas remonter correctement les deux parties de l'arbre avec les points au tipex : nous avons décaller d'un cran les deux parties. Ceci par erreur car nous avions oublié les points blancs pour réaligner les deux parties et nous avons vu ça seulement une fois tout remonté sans aucun courage pour tout re-démonter.
Pensez-vous ce coup-ci que mes vibrations peuvent venir de ce mauvais remontage des deux parties de l'arbre ? Et en plus, le flector et mal monté car les vis ne pointent pas vers les bras.
Nous allons biensûr refaire ça au propre plus tard, mais puis-je rouler ainsi sans risque quelques jours ?
Et puis deuxième question, pour monter l'arbre, nous avons du à chaque fois mettre le bout de l'arbre coté boîte, visser un peu les vis, et forcer fort (soulever en fait, comme si on portait une altère) au milieux pour remonter le tout et visser. Est-ce normal d'avoir à soulever fort à cet endroit ? Photo ici :

Merci à vous les amis.
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