Probleme De Boite De Vitesses 323i E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
H.K

Re: Probleme De Boite De Vitesses 323i E36

Message par H.K »

je vais passer vite fait au garage demain voir si ils ont le temps d'essayer je crois
on vera bien...

mais pour le recepteur il faut bien tomber la boite?
pour l'emetteur aussi?

octobre

Message par octobre »

H.K a écrit :salut a tous,
j'ai deja changé pas mal de pieces sur ma 323i et la ca commence a me gonfler legerement :ranting:

bref je m'explique :
toutes les vitesses passent mal...

quand je les passe, on voit que ce n'est pas direct, ya comme des accros en fait
il faut vraiment les guider et ce n'est pas fluide du tout

par contre ca ne frotte pas enormement, on sent que ca racle un petit peu
j'ai vidangé la boite avec huile bmw il y a un an et je viens a nouveau de le faire avec du mecacyl mais pas de mieux

la marche arriere, il faut vraiment tirer un bon coup a gauche pour qu'elle s'enclenche
la 1ere passe assez bien
la 5eme, le matin il faut vraiment pousser sur la droite, comme si il fallait chercher un cran
apres elle passe un peu mieux, mais des fois ca revient il faut a nouveau trouve le cran...
les autres passent mais comme je disais pil faut les guider et ca racle un peu

ma pedale d'embrayage est bien dure aussi
j'ai vidangé le liquide d'embrayage en meme temps que les freins

j'ai testé l'embrayage en mettant le frein a main, 3eme vitesse et je lache l'embrayage elle cale bien

donc je sais pas trop quoi penser...
la voiture a 178000km et je sais pas si l'embrayage a deja ete fait

merci pour vos idees

jb

Salut

Quand t'as vidangé l'huile était comment ?

Sinon ton probleme ressemble à une huile inadapté, la 1ere passe bien car elle n'est pas synchro, et plus les rapports montent plus ils accrochent, on dirait une huile "collante" type 80w90 alors quelle passerait mieux à la Dexron 2 ou 3...

Ou a été fait la vidange et quelle huile utilisée ? T'as vérifié tes silent bloc de boite, moteur etc ?

Mecacyl c'est de la merde comme tous les additifs de Merlin l'Enchanteur...

A+

H.K

Message par H.K »

j'ai acheté l'huile chez bmw,
la vidange de l'annee derniere l'huile n'etait pas tres sale
et celle la, elle etait encore nikel...

donc je pense pas que ca vienne de l'huile
pour les silent blocs nan je n'ai pas verifié

mon levier de vitesse a un peu de jeu par contre je sais pas si c'est tres normal
quand une vitesse est enclenchée je peux le bouger de gauche a droite sur facile 5cm

mais j'ai quand meme bien l'impression que le leger frottement vient de la tringlerie!

Invité

Message par Invité »

Salut, tu as bien fait la purge au niveau du recepteur d'embrayage?
Qui a fait les travaux?

Par contre, lorsque l'embrayage s'use, il n'y a aucune difference à l'usage, la pédale ne devient pas plus dure. C'est juste la course de la pédale qui se racourcie au fur et à mesure.

seb_jean

Message par seb_jean »

re cherche pas mon pti hk moi je ss casi sur c'est sur c'est ton embrayage!! ( si jamais fait) et si elle a vraiment le bon nombres de kilometre au compteur!
et ayant deja conduit ta caisse,ton problem passage de vitesse n'est pas nouveau rappel toi......(avait oblige de t appeler car arrivait pas a enclenche la marche arr)
pour le levier qui a du jeux possible que ca soit la tringlerie (pareil le jeu c'est pas nouveau)
mais sur une voiture qui a + de 12 ans je pense que c'est un peu normal
et oui pour les capteurs je crois bien faut tomber la boite (attend avis d'un expert suis pas sur)

je pense pas ca vienne de l huile si tu as bien pris l huile d'origine verifie le niveau quand meme etre sur !!

biz ma couille
323ci e46 99 105 000km boite auto pack luxe chassis sport

seb_jean

Message par seb_jean »

Il désolidarise le moteur de la boîte afin de pouvoir changer les vitesses. Sur les voiture à boîte mécanique il est commandé par le conducteur via la pédale d'embrayage. Sur les modèles automatiques, il n'est pas nécessaire d'intervenir.
L'embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur.
La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets effectués et du nombre d'actions. Mais vous pourrez atteindre environ 100 000 km sans encombre, à condition de l'utiliser correctement et de suivre quelques règles de conduite.

voila ce que j ai trouve donc si jamais fait et que ta caisse a 170 00 ou 180 000 km je pense que c'est ca!!!
323ci e46 99 105 000km boite auto pack luxe chassis sport

H.K

Message par H.K »

bon je reviens du garage

apparemment tringlerie car il y a bien du jeu dedans, c'est pas normal selon lui
il a enlevé le pommeau et toutes les mousses pour y acceder et effectivement la barre qui relie a la boite a bien du jeu

mais il faut que je repasse dans la semaine quand il y aura un pont de libre
je vais y retourner demain j espere que ca sera ok

donc i la un peu tout touché dedans, je remonte dans ma caisse je pars et la ca a bien bougé je dois dire!!
les vitesses ne passent plus pareil, c'est encore pire lol

donc je pense que ca vient bien de la

plus de renseignementq demain je pense!

merci

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

octobre a écrit :la 1ere passe bien car elle n'est pas synchro
Slt,

J'en profite pour me renseigner au passage, désolé pour le petit HS

Je croyais que les boîtes modernes de vitesse étaient toutes synchronisées, ce qui permet de rétrograder (à faible vitesse bien sur) de 2 en 1, ce qui n'est le cas d'une 2cv par exemple, qui nécessite l'arrêt total de la voiture pour passer la 1ier.

C'est ce que j'ai appris en tout cas, je me trompe ?

Sinon, pour la tringlerie, ça me parait bizarre, car je ne vois pas le rapport entre ça et la pédale dure.
Tiens nous au courant :wink2:

A+

H.K

Message par H.K »

la pedale dure c'est peut etre tout simplement normal,
ma femme a une 206 elle est beaucoup plus souple que la mienne c'est sur!

j'ai un pote qui a une 318is je vais aller le voir je pense

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Pour savoir si ton embrayage débraye bien (ce qui pourrait être une bonne explication à ton problème), tu peux mettre l'arrière de la voiture sur chandelles, et regarder si, débrayé avec une vitesse enclenchée (les tester toutes), les roues ont tendance à tourner toutes seules dans le vide, ou pas !

Sinon la purge du circuit d'embrayage est un peu délicate, il faut démonter le récepteur pour finir la purge à la main (ne nécessite pas de dépose d'autres composants). Aide toi d'une revue technique, tout est très bien expliqué.

Concernant la tringlerie, je ne me prononcerait pas, mais c'est probablement à vérifier (pas simple, j'imagine!)

En commentaire général, un embrayage usé ne pose pas ce genre de problème (au pire, il n'arrive plus à passer le couple et patine). Le miens était encore bon à 307.000km d'origine...

Bon courage (bonne chance ?)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »