[e39 M51] Aidez-vous à Décrypter Un Symptôme

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
vfr

Re: [e39 M51] Aidez-vous à Décrypter Un Symptôme

Message par vfr »

Bonsoir;
J'étais bien convaincu qu'un embrayage faiblard se manifestait plutôt au démarrage.
Qu'on soit en première ou en cinquième, le couple moteur est strictement le même puisqu'il dépend du régime moteur.
Sauf qu'en première l'augmentation du régime moteur est bcp plus rapide qu'en 5, donc ce fameux couple arrive bcp plus brutalement (d'autant plus que quand la voiture est en 3 ou 4è, on a déjà pas mal vaincu l'inertie)
Ceci n'est que mon avis mais j'aurai bien parié là dessus :noelcoucou:

gec191

Message par gec191 »

Re Steele,

ben pour moi, quand l'embrayage patine cela se produit sur tous les rapports de boite mais plus visible ou plus sensible sur les petits rapports vu que le couple arrive plus vite comme le dit "vfr"...

moi je monte facile à 3 ou 4000 tr/mn en 1, 2 ou 3, par contre en 4 et 5 je suis limite de l'infraction...

excusez pour le M57 au lieu du M51, mais comme j'ai les deux, j'applique le même traitement...

A+
Cordialement,
GEC

Steele

Message par Steele »

Vous oubliez le paramètre le plus important :
Steele a écrit :couple exercé par le moteur, alors même que la voiture est beaucoup plus ralentie par la pression de l'air.
Mais vous vous en rendrez compte quand votre embrayage sera fusillé :whistling:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gec191

Message par gec191 »

Re,

on se vouvoie sur ce forum ?
excusez je ne suis pas habitué...

je crois que le couple moteur est lié à la vitesse de rotation du moteur appliqué à la force résistante venant des roues...
M51 de 2000 à 4500 trs/m, pour le M57 de 1350 à 4800 trs/mn (reprog)...
le couple je l'ai plus facile dans les petits rapports, en 5ème à 4800 trs/mn je ne l'ai fait qu'une fois, j'étais à plus de 250 compteur...

A+ bonne soirée...
Cordialement,
GEC

Steele

Message par Steele »

Je parlais aux deux derniers intervenants, d'où le "vous".

Tu peux tourner le problème dans tous les sens : en 4e par exemple à 100 km/h, la résistance de l'air est peut-être 10 fois plus importante qu'à 50 km/h, donc il est normal qu'un embrayage fatigué patine davantage sur ce rapport qu'en 1ere, où il n'y a pratiquement aucune résistance.

En plus, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, donc je peux confirmer sans risque de me tromper :whistling:

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gec191

Message par gec191 »

Ok, pour le "vous" je ne comprenais pas...

il n'a qu'à essayer ce que j'ai dit pour l'essai d'embrayage et il verra bien...
pour ce qui est des forces motrices appliquées et de forces résistantes, ça ce calcule facilement... nous pourrons en reparler...
à tête reposée...

A+ bonne soirée... :wink2:
Cordialement,
GEC

Steele

Message par Steele »

Tu peux commencer les calculs tout de suite.

Tu devrais arriver à la même conclusion que moi (et que d'autres).

gec191

Message par gec191 »

Re,

ne nous fachons pas...! nous ne sommes pas là pour ça...!
l'intérressé "posteur" n'a toujours pas répondu donc on est un peu HS là...

j'ai la même que la sienne avec 330 milles au compteur, l'embrayage est d'origine et sans être près d'être changé... donc cela m'étonne...

pour les calculs je commence et je les communiquerai dès que possible sur le forum... promis...

A+
Cordialement,
GEC

Mr Green

Message par Mr Green »

salut

j'arrive :lol:

cela me semble correct de penser que c'est l'embrayage qui fatigue, et que cela se ressent sur les rapports 4 et 5. Vos explications me conviennent.

La remarque d'Octobre sur le volant moteur me fait peur : il ne faut peut-être pas que j'attende pour changer l'embrayage, je n'ai pas envie d'avoir le volant moteur en plus !!

A+

PS : concernant le kiométrage, je suis a peu près certain du mien. Je sais également que la voiture a fait de la ville quasi toute sa vie (Lyon).
J'ai par ailleurs une E34 tds touring de 300mkm dont l'embrayage est d'origine, mais qui ne roule que sur voie rapide.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Steele a écrit :...

Tu peux tourner le problème dans tous les sens : en 4e par exemple à 100 km/h, la résistance de l'air est peut-être 10 fois plus importante qu'à 50 km/h, donc il est normal qu'un embrayage fatigué patine davantage sur ce rapport qu'en 1ere, où il n'y a pratiquement aucune résistance.

...
on va dire 4 fois...
la resistance de l'air étant fonction du carré de la vitesse
si tu doubles la vitesse, tu quadruple la resistance

ou si tu passes de 100 à 140, tu la double
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »