Salut !
Avoir 2 jeux de jantes complets , ça a des avantages :
-le côté pratique : tu as juste à interchanger les roues....(et tu peux le faire toi-même)
-les pneus n'aiment pas trop être montés/démontés/remontés tous les 6 mois
(et rares sont ceux qui le font eux-mêmes , donc ça a un coût ! )
-stocker 4 pneus ou 4 pneus montés sur jante , au niveau encombrement ça revient au même
Par contre , qqes inconvénients :
-il faut stocker un jeu de jantes....(mais empilées dans un coin du garage ça ne prend pas trop de place)
-il faut un budget de départ pour les jantes et les pneus neige
Le budget , c'est psychologique avant tout :
-les jantes tôle sur ebay ou leboncoin ça ne vaut rien , et en guettant les annonces tu peux faire de bonnes affaires sur des jantes alu , sur un coup de bol...
(j'avais payé 4 jantes alu BMW en 16 pouces pour mon E38 , montées en neige , 50€ les 4 , avec les pneus rincés mais jantes nickel....Gros coup de bol

)
-les pneus , c'est un budget de départ , mais après , comme tu alternes pneus hiver/été , ça revient au même....
Comme dit Stéphane , au fil du temps les gommes hiver perdent des qualités , mais ça fait 3 ans que j'ai les miens , et je les avais achetés d'occasion , donc ils doivent avoir une paire d'années.......Malgré tout , la 7.40 est passée partout cet hiver , là où des Scénic devaient chaîner.....Donc le vieillissement des gommes est à relativiser