Chaînes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ghostdog

Re: Chaînes

Message par ghostdog »

Sinon côté chaines, éviter les chaussettes (non homologuées) et les EasyGrip : mon père en a... c'est homologué, mais un A/R à la montagne et ses easygrip à 99€ ont terminés cassées/déchirées, notamment à cause du fait que la route n'avait pas été tout le temps 100% enneigée (ce qui arrive rarement... à mes yeux, ce genre d'équipement doit servir jusqu'au moment où des pneus conventionnels peuvent prendre le relais sans risque, donc il y a innévitablement un moment de mélange neige/bitume).
si t'habite sur toulouse c'est sur mais viens dans nos campagnes auvergnate et tu verras....... pas le goudron pendant plusieurs semaine lol
++

Arty

Message par Arty »

Merci énormément pour vos réponses.

Merci Matt.

Va pour 4 neiges Runflat l'année prochaine et chaines Track si week-end à la montagne.

Dernière question : prendre des jantes pour les neiges c'est pour pouvoir changer sois-même et éviter de faire changer les pneus par un pro (= économie) ?

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Avoir 2 jeux de jantes complets , ça a des avantages :
-le côté pratique : tu as juste à interchanger les roues....(et tu peux le faire toi-même)
-les pneus n'aiment pas trop être montés/démontés/remontés tous les 6 mois :whistling:
(et rares sont ceux qui le font eux-mêmes , donc ça a un coût ! )
-stocker 4 pneus ou 4 pneus montés sur jante , au niveau encombrement ça revient au même :lol:

Par contre , qqes inconvénients :
-il faut stocker un jeu de jantes....(mais empilées dans un coin du garage ça ne prend pas trop de place)
-il faut un budget de départ pour les jantes et les pneus neige <_<

Le budget , c'est psychologique avant tout :
-les jantes tôle sur ebay ou leboncoin ça ne vaut rien , et en guettant les annonces tu peux faire de bonnes affaires sur des jantes alu , sur un coup de bol...
(j'avais payé 4 jantes alu BMW en 16 pouces pour mon E38 , montées en neige , 50€ les 4 , avec les pneus rincés mais jantes nickel....Gros coup de bol :surprise: )
-les pneus , c'est un budget de départ , mais après , comme tu alternes pneus hiver/été , ça revient au même....

Comme dit Stéphane , au fil du temps les gommes hiver perdent des qualités , mais ça fait 3 ans que j'ai les miens , et je les avais achetés d'occasion , donc ils doivent avoir une paire d'années.......Malgré tout , la 7.40 est passée partout cet hiver , là où des Scénic devaient chaîner.....Donc le vieillissement des gommes est à relativiser :mellow:

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, pour le vieillissement, j'ai ma solution..
je roule tout le temps en pneus hiver
comme cela, ils ne sont pas là 10 ans....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

msevestre

Message par msevestre »

ghostdog a écrit :si t'habite sur toulouse c'est sur mais viens dans nos campagnes auvergnate et tu verras....... pas le goudron pendant plusieurs semaine lol
++
Hé hé... voui, chacun a ensuite son environnement local à prendre en compte. Arty étant à Lyon, il doit être un peu comme dans mon cas (et encore, aujourd'hui il neige à toulouse et pas à Lyon :))

Pour le reste des questions, j'aurais pas apportés de meilleures réponses... tout est dit je crois bien.

Ensuite jante tôle/jante alu, ben c'est simple: en fonction de ta pneumatique tu auras ou pas le choix entre les deux genres... moi par ex en 17" équipé de pneus RF (245/45/17 sur ma E61), je pense avoir du mal à trouver des jantes tôles adaptées (si y'en a, et pas au prix d'un jeu de jantes alu, merci de m'indiquer leur référence, je suis preneur... )

Matt

Arty

Message par Arty »

Merci Le Dijonnais !
ol54 a écrit :je roule tout le temps en pneus hiver
Et ça change rien sur le sec ou la pluie ? Pas changement sur consommation ou la tenue de route ? Pkoi on est pas tous tout le temps en neiges dans ce cas ? :blink:
msevestre a écrit :Arty étant à Lyon, il doit être un peu comme dans mon cas (et encore, aujourd'hui il neige à toulouse et pas à Lyon :))
Je suis dans l'est-lyonnais en fait et oui, pendant les grosses neige quand j'avais encore ma traction j'ai déjà bien galéré alors avec la BMW...
msevestre a écrit :Ensuite jante tôle/jante alu, ben c'est simple: en fonction de ta pneumatique tu auras ou pas le choix entre les deux genres
Ca m'ennuie de rouler avec de la tôle la moitié de l'année. Pas acheté ce type de voiture pour lui donner un look de Punto '96 (oui c'est ce que j'avais juste avant).

msevestre

Message par msevestre »

Et ça change rien sur le sec ou la pluie ? Pas changement sur consommation ou la tenue de route ? Pkoi on est pas tous tout le temps en neiges dans ce cas ? :blink:
Les pneus hivers sont bon sur la pluie et je dirais qu'en dessous de 5/7° ils sont meilleurs que des pneus été dans tous les cas.... Pourquoi on roule pas tout le temps en pneu neige: parce que leur gomme est plus tendre et qu'il te faudrait changer de pneus plus souvent... alors on les monte que lorsque les conditions d'utilisations sont là (pour ma part, fin d'automne jusqu'à début/mi mars selon les années).

Un pneu "neige" n'est pas donc strictement fait pour la neige, mais plutôt pour les conditions "rafraichies" et là ils seront en général aussi bon voir meilleur que les pneus été dont la gomme aura durcie.
Ca m'ennuie de rouler avec de la tôle la moitié de l'année. Pas acheté ce type de voiture pour lui donner un look de Punto '96 (oui c'est ce que j'avais juste avant).
De toute facon, au dela du 16", trouver de la tôle est quasi mission impossible :)

Matt

yoan06

Message par yoan06 »

+1 pour les deux jeux de 4 roues

j'ai les alliages pour l'été et 4 toles avec des MXm michelin pour l hiver, c'est royal
j ai presque fini ce jeux la, je vous dirais quoi pour le, prochain jeux

avec l'auto bloquant je passe partout même en montagne avec des pentes assez fortes , pas de problème

les chaines Trak c est ideal mais en theorie s'il y a bcp de neige et une forte pente, sur un propulsion il en faudrait a l'avant et l'arriere

j 'en avait acheté, mais comme avec les 4 neiges je ne les ai jamais montée même en station, alors je les ai revendues ...

on verra si le refroidissement climatique s'accentue :lol: , je penserais a en reprendre ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Arty

Message par Arty »

Merci encore pour vos réponses !

Avis aux vendeurs : achète 4 jantes et pneus hivers pour une 120d 2006. Oublié de regarder les dimensions.

Stephane39

Message par Stephane39 »

ol54 a écrit :moi, pour le vieillissement, j'ai ma solution..
je roule tout le temps en pneus hiver
comme cela, ils ne sont pas là 10 ans....
Oui mais moi, ils font pas un an, donc pour le vieillissement, c'est bon, mais pour le porte-feuille..... surtout que je ne roule pas beaucoup !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »