tu a ce post pour le choix des marques
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...isseur&st=0
j'ai eu du Koni sport ( jaune ) et du B6 Bilstein c 'est pas mal du tout
si tu veux plus dur le B4 bilstein mais a deconseiller sur une caisse lourde,
si tu veux une réponse et une tenue de route au top ( aussi bon qu'une suspension pilotée ) pour une serie 3 ou 5
il faut investir dans les 800€ les 4 et prendre du Koni DSC, c 'est vraiment excellent ...
@+
Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
- yoan06
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
kouk a écrit :Salut
cette opération n'est pas très compliqué a faire ,
les seul outils "spéciaux" as utiliser sont :
-un compresseur de ressort d'amortisseur
- un arrache rotule
- une clef dynamométrique
- démonter les jantes AV
- déposer l'étrier de frein de son support
- défaire les connecteur d'usure des plaquettes et capteur ABS/DSC
- désaccouplé la biellette de la barre anti roulis ( au niveaux de l'amorto , boulons N°3)
- désaccouplé la biellette de direction
couple de serrage = 65NM ( remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf au remontage )
- repérer l'inscription "L" ou "R" sur le corp de l'amortisseur , ( important pour le remontage )
- desserrer les boulons N°3
( pour le remontage du corp de l'amorto , mettre un cric d'atelier sous le pivot de fusée et mettre le corp de l'amorto en buté en prenant soins d'aligner le repère )
Couple de serrage : 81NM (remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf )
- desserrer les 3 écrous de 13mm ce trouvant sur les cloche d'amortisseur AV
couple de serrage :24NM (remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf )
- sortir le haut de l'amortisseur de l'aile AV
- écarter la bride de serrage du corp de l'amorto et tirer vers la haut le corp de l'amorto afin de l'extraire
le couple de serrage de l'écrou N°11 ( celui de la tige de l'ammorto )
64NM (remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf )
Salut Kouk
j'ai une serie 5 touring pack M tech ( chassis sport , kit Eicbach court )
par hasard , vu que tu a donné des infos super précises, tu ne connaitrais pas la dimension des écrous N°3 et 11 que tu a cités ?
ceci afin de les acheter d'avance avant démontage .. je fais de la mecanique assez loin des magasins de pieces et c'est pour eviter de perdre 3h pour qq malheureux écrous
autre point, le compresseur de ressort est il obligatoire, ? ( j'ai un kit Eibach avec ressort court )
si je démonte et que je remonte en plaçant le ressort sur l'amortisseur sans le compresser, il n'y a pas assez de place entre le châssis et le support de ressort pour enfiler le tout ? une fois la tige alignée sur la coche en haut me sertiv du poids de la voiture pour remonter l'ensemble?
j'ai des compresseur de ressorts mécanique ( les deux griffes symetriques avec une vis entre ) manque de chance il n'y a pas assez le place entre le chassis et le ressort pour les enlever une fois qu'ils sont en place ........
merci d avance
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
SalutYoan06 a écrit :Salut Kouk
j'ai une serie 5 touring pack M tech ( chassis sport , kit Eicbach court )
par hasard , vu que tu a donné des infos super précises, tu ne connaitrais pas la dimension des écrous N°3 et 11 que tu a cités ?
.../...
merci d avance
Pour E39 525tds de 98 ? <-- Clik

N° / Désignation ............... Dimensions ........... Référence:
03 / Vis à collet .............. M12X1,5X95-10.9 ..... 31306779823
04 / Ecrou autobloquant ... M12X1,5-10 ZNS3 ..... 33326760374
- kouk
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Salut
La dimension pour l'outillage sont:
Boulons N°3 ( fixation barre antiroulis + corp de l'amorto : 16MM
écrous N°4 : 18MM
écrous rotule de direction : 18MM
écrou N°11 : 21MM ou 22MM suivant les marque d'amortisseur
6 pans creux de la tige d'amorto : ( clé allen ) 6MM

et il te faudras démonter le corp de l'amortisseur de la voiture pour compresser le ressort et démonter le palier de fixation supérieur
sur E39 ,il n'y as pas possibilité de comprimer + de 3 spire de ressort avec un dispositif a griffe ,
Mon Alpina dispose de ressort Eibach court ( spécifique pour Alpina )
et même en comprimant le ressort au maximum ,
j'ai du encore comprimer le ressort avec un serre joint pour arriver a mettre l'écrou de fixation N°11

idéalement , il faudrais utiliser ce type de compresseur de ressort
La dimension pour l'outillage sont:
Boulons N°3 ( fixation barre antiroulis + corp de l'amorto : 16MM
écrous N°4 : 18MM
écrous rotule de direction : 18MM
écrou N°11 : 21MM ou 22MM suivant les marque d'amortisseur
6 pans creux de la tige d'amorto : ( clé allen ) 6MM

Oui le compresseur de ressort est obligatoire ,autre point, le compresseur de ressort est il obligatoire, ? ( j'ai un kit Eibach avec ressort court )
j'ai des compresseur de ressorts mécanique ( les deux griffes symétriques avec une vis entre ) manque de chance il n'y a pas assez le place entre le chassis et le ressort pour les enlever une fois qu'ils sont en place ........
et il te faudras démonter le corp de l'amortisseur de la voiture pour compresser le ressort et démonter le palier de fixation supérieur
sur E39 ,il n'y as pas possibilité de comprimer + de 3 spire de ressort avec un dispositif a griffe ,
Mon Alpina dispose de ressort Eibach court ( spécifique pour Alpina )
et même en comprimant le ressort au maximum ,
j'ai du encore comprimer le ressort avec un serre joint pour arriver a mettre l'écrou de fixation N°11

idéalement , il faudrais utiliser ce type de compresseur de ressort

je prendrais pas le risque d'utiliser cette méthode qui me parait bien trop dangereusesi je démonte et que je remonte en plaçant le ressort sur l'amortisseur sans le compresser, il n'y a pas assez de place entre le châssis et le support de ressort pour enfiler le tout ? une fois la tige alignée sur la coche en haut me sertiv du poids de la voiture pour remonter l'ensemble?
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991



325 IA E30 cabrio 1991
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- yoan06
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Grand Merci Kouk !!
t'es un as !
désolé pour real oem, j'avais bien vu l'eclaté et la référence des pieces
mais je ne sais pas comment j'ai pu rater les dimensions d 'ecrous que tu a copiée ??
. problème de lunette sans doute
helas j'ai des compresseurs a griffes aussi, et une kit Eibach court ( -30mm ) je suis donc dans le pâté ....
je vais voir comment je peux faire pour compresser plus sans prendre le risque que ca m'explose à la figure .....
je vais faire la manip en même temps que les plaquettes avant des qu il fera soleil deux jours de suite
et ca c est pas gagné ..
j essaie de faire quelques photos
je vous dirais ensuite
@+
Yo

t'es un as !

désolé pour real oem, j'avais bien vu l'eclaté et la référence des pieces
mais je ne sais pas comment j'ai pu rater les dimensions d 'ecrous que tu a copiée ??



helas j'ai des compresseurs a griffes aussi, et une kit Eibach court ( -30mm ) je suis donc dans le pâté ....
je vais voir comment je peux faire pour compresser plus sans prendre le risque que ca m'explose à la figure .....
je vais faire la manip en même temps que les plaquettes avant des qu il fera soleil deux jours de suite
et ca c est pas gagné ..
j essaie de faire quelques photos
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Finalement trop trop galère de le faire seul
je l'ai fais faire chez STAC a Vallauris
ca m'a couté 150€ l'avant et 100 l'arrière + le prix des bilsteins
mais comme ils m'ont fait les silent bloc moteur a l'avant en meme temps finalement
c'est deux journées sous la voiture de gagnée, et une grosse prise de tete evitée sans doute.
eux font ca toute l'année et ont tout le matos, les ponts etc
en 4 h c etait baché, et qualité tip top.
pour tout ceux qui ont des grosses sportives ou des M je conseille Stac si vous etes dans le, 06, 04, 83, et 13
c'est vraiment des spécialistes de la préparations te du montage suspension, train roulant etc
arceaux etc
super serieux , de vrai pro;, pas des charlot de chez feu vert qui connaissent meme pas les bonnes ref pour mon touring.
il peuvent meme faire des amortos sur mesure si les votres n'existent plus en pièces détachées aussi pour les modeles de collection
j'ai vu des sacrés monstres chez eux en prepa , comme des porsches groupe B et des 4x4 preparés pour les treks avec 4 amortos a gaz avec reservoirs separé par train ...
@+
YOp
je l'ai fais faire chez STAC a Vallauris
ca m'a couté 150€ l'avant et 100 l'arrière + le prix des bilsteins
mais comme ils m'ont fait les silent bloc moteur a l'avant en meme temps finalement
c'est deux journées sous la voiture de gagnée, et une grosse prise de tete evitée sans doute.
eux font ca toute l'année et ont tout le matos, les ponts etc
en 4 h c etait baché, et qualité tip top.

pour tout ceux qui ont des grosses sportives ou des M je conseille Stac si vous etes dans le, 06, 04, 83, et 13
c'est vraiment des spécialistes de la préparations te du montage suspension, train roulant etc
arceaux etc
super serieux , de vrai pro;, pas des charlot de chez feu vert qui connaissent meme pas les bonnes ref pour mon touring.
il peuvent meme faire des amortos sur mesure si les votres n'existent plus en pièces détachées aussi pour les modeles de collection
j'ai vu des sacrés monstres chez eux en prepa , comme des porsches groupe B et des 4x4 preparés pour les treks avec 4 amortos a gaz avec reservoirs separé par train ...

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- jean019
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Ca coûte combien :kouk a écrit :Salut
cette opération n'est pas très compliqué a faire ,
les seul outils "spéciaux" as utiliser sont :
-un compresseur de ressort d'amortisseur
- un arrache rotule
- une clef dynamométrique
un bon compresseur de ressorts ?
un bon arrache rotule ?
enfin du matériel qui permette de bien travailler sans prendre aucun risque.
merci
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Je me pose la question aussi,
et surtout...trouver LA bonne arrache rotule !! car pour e39 sur le train AV c'est pas évident, ca casse vite et pas beaucoup la place,
et surtout...trouver LA bonne arrache rotule !! car pour e39 sur le train AV c'est pas évident, ca casse vite et pas beaucoup la place,
- Seedusaki
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Salut,jean019 a écrit :Ca coûte combien :
un bon compresseur de ressorts ?
un bon arrache rotule ?
enfin du matériel qui permette de bien travailler sans prendre aucun risque.
merci
je vais faire une réponse de Normand. ça dépend combien de fois par ans tu vas l'utiliser.
mon compresseur de ressort à griffe, je l'ai acheté chez Nortoto 60€ dans un coffret (pas celui de base). je ne sais pas si c'est le prix, la qualité est convenable pour ce que j'en fait, je ne sais pas s'il servira dans les années à venir.
ma méthode c'est de serrer trois spires, puis j'en décroche un pour en chopper une 4ème d'un côté. je ne conseil a personne de faire ça c'est dangereux.
l'arrache rotule c'est le premier prix. je crois que c'est le modèle de taille intermédiaire (le plus adapté à nos voitures). c'est clair, il ne respire pas la qualité, mais pour démonter une rotule tous les 3ans...
la clé dynamo il faudrait que j'essaie au moins une fois pour m'étalonner le bras

et puis quand ça casse ou que j'en ressent le besoin (marre de me faire chier) j'achète un truc correcte. généralement les premier prix est tellement peu cher qu'il est déjà amorti

Cdlt

-
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Re: Changer Les Amortisseurs Avant Sur Bmw E39
Salut à tous,
J'ai une 530DA E39 et sur le carnet d'entretien y'a écrit Suspensiosn M-technic.
La voici :

Je cherche à la rabaisser encore de 2 ou 3cm et pour cela je voulais opter pour des ressorts court mais à chaque fois sur les site de vente il est précisé (sauf M-technic).
J'ai donc voulu chercher des combiné fileté (raceland sont pas cher, et vu l'utilisation que j'en fait ca devrait aller), mais je ne suis pas sur que cela va aller.
Ma question est donc, quelles particularités ont les suspensions M-technics pour qu'aucuns amortos ne soient compatible ? Est ce les mêmes suspensions que les M5 ?
Merci de votre aide.
J'ai une 530DA E39 et sur le carnet d'entretien y'a écrit Suspensiosn M-technic.
La voici :

Je cherche à la rabaisser encore de 2 ou 3cm et pour cela je voulais opter pour des ressorts court mais à chaque fois sur les site de vente il est précisé (sauf M-technic).
J'ai donc voulu chercher des combiné fileté (raceland sont pas cher, et vu l'utilisation que j'en fait ca devrait aller), mais je ne suis pas sur que cela va aller.
Ma question est donc, quelles particularités ont les suspensions M-technics pour qu'aucuns amortos ne soient compatible ? Est ce les mêmes suspensions que les M5 ?
Merci de votre aide.
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