Bistein B6 Sur 330ci E46 : Butées à L'arrière, Ou Pas ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Soopap

Re: Bistein B6 Sur 330ci E46 : Butées à L'arrière, Ou Pas ?

Message par Soopap »

Shooter a écrit :Encore une question : en dehors des amortos proprement dit, que je vais commander chez Pourchier, les autres bidules (les butées, les coupelles....), vous commandez ça chez qui ?
Salut,

Content que ce topic réponde à tes questions, ça rassure toujours de se dire qu'on se pose les bonnes questions ! :innocent:

Tant qu'à faire, essaye de commander au même endroit, mais il faut que ça reste intéressant (Pourchier mettant quand même un peu de temps à livrer, mais au moins ils te livrent exactement ce que tu as demandé). Perso j'avais pris les amortisseurs avant chez Webdealauto (rechercher la ref des amortisseurs, car via la page véhicule ils ne sortaient pas) car ~20€ de moins pièce, mais toujours les appeler car bien que sur leur site, les arrières n'étaient pas dispo...

Sinon je confirme que les B6 ont globalement raffermi la suspension, donc perte de confort...mais je ne regrette pas, car j'ai redécouvert ma voiture ! D'origine c'était du Sachs, mais je n'ai pas noté la référence (pour savoir la gamme à laquelle ils correspondaient).

Bon courage !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Shooter

Message par Shooter »

Oui, ça sert toujours les topics techniques! ;)

Bon, je suis du genre "je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps", je vais donc continuer le feu roulant de mes questions existentielles, histoire d'être sûr de tout commander comme il faut du premier coup. Petit détail : la voiture totalise aujourd'hui 93.000 km.

A l'avant, ça donne ça sur ma carriole:
Image
L'amorto en lui-même est sur un autre schéma.
Donc, livré d'origine avec les B6, normalement, je devrais avoir les pièces 9 et 10 (butée et soufflet), si j'ai bien suivi.
En plus des amortos, il me faut le palier/tête d'amorto (pièce 1), que j'ai trouvé chez WebDealAuto et que je vais prendre de la marque Febi (ref 24316), tant qu'à faire, vu je mets des amortos Bilstein...
Toutes les autres "petites pièces", les écrous, rondelles, manchon, semelles et coupelles, vaut-il mieux reprendre des trucs neufs à chaque fois ou on peut réutiliser sans souci les anciens ?

A l'arrière :
Image
Là aussi, amortos bibi, tête d'amorto Febi (ref 21091) avec la semelle. Pour la fameuse pièce numéro 4, la butée, il faut donc la commander à part, chez BM j'imagine. Idem pour toutes les autres petites pièces, neuf ou reuse ?

Jusqu'au prochain lot de questions... :P

Soopap

Message par Soopap »

Je vais te donner mon avis.

Pour l'avant :
* coupelle/butée 1 : comme prévu remplacement (mm si les 3 BM où je l'ai fait, elle n'étaient jamais abimées ni avec du jeu)
* écrous 2 : réutilisation
* écrou 3 : fourni avec ton amortos neuf, mais attention à avoir les bonnes clés pour démontage/remontage (un clé à pipe débouchante mais un coup du 21, un coup du 22, + la 6 pans pour la tige)
* rondelle et cache poussière 5 & 6 : réutilisation
* semelle 7 : réutilisation
* joint/butée caoutchouc 8 & 11 : moi j'ai changé (pas cher chez BM), mais c'était pas indispensable
* butée & soufflet 9 & 10 : inclus dans le Bilstein B6

Maintenant pour l'arrière, même approche :
* écrou 12 (et rondelle 6 ?) fourni avec l'amortos
* rondelles 7 et 11 : réutilisation
* tête 8 : comme prévu, remplacement
* joint 9 : peut se dégrader et coute pas grand chose chez BM -> remplacement
* butée & soufflet 3,4,5 : non fourni, donc butée à remplacer de préférence, mais je ne sais pas si une butée adaptable te permettra de conserver le cache poussière/soufflet d'origine
* pièces 13 et 14, on n'y touche pas

L'opération à l'arrière est une formalité (faut juste soulever la garniture dans le coffre). Pour l'avant c'est quand même plus délicat, il faut plusieurs "comprime-ressort" et prendre le temps : moi j'ai du comprimer les ressorts pour sortir l'amortisseur du moyeu de roue (plutôt que de déposer le triangle).

Tu as pensé à remplacer les silent-blocs, dans la même opération, éventuellement ? Si tu comptes faire faire une géométrie, c'est doublement intéressant...

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

yogui59

Message par yogui59 »

Pour l'avant il ne te faut que la pièce 1. La pièce 9 n' est intégrée au corps du B6 et la 10 est fournie avec l'amortisseur puisque spécifique au B6 du fait qu'il n'y a plus de pièce 9

Pour l'arrière, il te faut 8, 9(parfois fournie avec 8) et 4

Les écrous de tête d'amortisseurs sont fournis avec les amortos neufs
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Et m...
C'est maintenant que je tombe sur ce topic :sick:
Bah j'ai monté mes B6 arrières mais j'ai pas remis les butées, parce que je savais pas, mais aussi parce qu'elles étaient en piteux état donc, pas remontables, pis vu que je le savais pas au moment de la commande, j'en avais de tout façon pos de rechange :blushing:
Donc, je suis bon pour re-démonter... Même si je m'y attendais un peu!

Le corse

Message par Le corse »

Salut a tous,

Si je comprend bien, il n'est pas forcement nécessaire de mettre des ressort court pour les B6 ?? Personnellement,pour ma 330d pack M1 ce serai les B4 qui correspondraient a la dureté d'origine mais je ne cracherai pas sur du un peu plus rigide!!
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »