Convertisseur Bva X5

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
madmax
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 13, 2011 11:27 am

Re: Convertisseur Bva X5

Message par madmax »

Merci pour le lien.

C'est un phase 1, mais j'ai déjà vidangé la boite de transfert, ne connaissant pas l'entretien effectué précédemment, quand je l'ai achetée, à 100000kms. (sur les phases 1 ce ne sont pas encore les Xdrive, à partir de la phase 2, en 2003 ou 2004, je ne sais plus exactement)

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Convertisseur Bva X5

Message par bumper »

Salut

Si l'huile dans ta boite n'est pas brulée ,ce n'est pas tres grave ,si ça patine 9 fois sur 10 c'est l'embrayage central

(figure 8) qui est concerné ,il n'est pas tres difficile d'ouvrir la boite et de le controler ,quand tu vas vidanger ta boite

si il ya des particules noire ne cherche pas ce sont des bouts de disque ,l'embrayage central je l'ai remplacé sur ma 735

ce n'est pas tres compliqué à faire.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Convertisseur Bva X5

Message par crazymac »

Ne soit pas vert, pas d'entretien = casse.
Bumper à raison, c'est vraissemblablement l'embrayage central.
Par contre, il faut quand même savoir un minimum ce que l'on fait avant de s'attaquer à ça.

Remercie GM d'avoir commercialisé des boîtes de vitesse soit disant lubrifiées à vie... D'ailleurs l'usine de Strasbourg ferme et il n'y a plus une seule boîte GM dans les BM

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Convertisseur Bva X5

Message par bumper »

crazymac a écrit :l'usine de Strasbourg ferme et il n'y a plus une seule boîte GM dans les BM
Salut Alexandre

Il etait temps :surprise: j'en ai une sur ma z3 ,rien à voir avec la douceur et la preçision d'une zf en plus elles sont moins

fiables . :frust: .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

harty
Messages : 477
Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm

Re: Convertisseur Bva X5

Message par harty »

Sur X5, pas de vidange = boîte kaputt après 100 000km.

madmax
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 13, 2011 11:27 am

Re: Convertisseur Bva X5

Message par madmax »

Bonjour,

Crazymac, je salue tes compétences, mais je suis en léger désaccord avec ton analyse sur les boites GM.

GM fait des BVA depuis les années 50, la compétence de GM ne semble donc pas en cause.

GM préconise une vidange + kit filtre tous les 60000kms.

C'est BMW France qui a prétendu que ces boites étaient graissées à vie, soi-disant parce que l'huile dedans était longlife... Or c'est de la TEXACO 7045E, qui n' a jamais été longlife.

Par ailleurs, le kit filtre et l'huile sont vendus par BMW... Cherchez l'erreur.

Deuxième chose, en creusant, j'ai trouvé que la A5S 390R est vendue aus US sous la référence 5L50E, mais j'ai encore un doute sur les ratios de boite, que je n'arrive pas à trouver ces infos. Le prix de la pièce entre achat en France et achat aux US (hors frais de transport) est de 1 (1000$ environ) pour... 6 (5000 € environ)!

Je pense qu'il y en a un des deux qui nous prend pour des pigeons, et je ne suis pas sûr que ce soit GM.

madmax
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 13, 2011 11:27 am

Re: Convertisseur Bva X5

Message par madmax »

Pour tous ceux qui seraient dans mon cas (je pense qu'il y a pas mal de propriétaires de X5 BVA), voilà les référence des kits de réfection de la boîte A5S 390R, pour ceux qui seraient tentés de rénover leur boite plutôt que la changer :

Kit 156901A (avec 9 pistons)
Kit 156901AX (sans les pistons)

Par contre, où les acheter, à part aux US, ça je n'ai pas encore trouvé, ça m'a l'air plutôt coton...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Convertisseur Bva X5

Message par crazymac »

La désignation de la boîte est 5L40 :)

C'est sûr que BMW France a eu le longlife un peu facile... Enfin j'imagine que ça faisait partie du cahier des charges.
Oui GM fait des boîtes depuis les années 50. Lada fait des voitures depuis très longtemps et Renault aussi. N'empêche ça n'est pas fiable et la solidité est douteuse.
GM fait sans doute des boîtes très solides mais cette 5L40 n'est pas à la hauteur. Sufit de regarder le marché du haut de gamme, toutes les voitures européennes sont équipées de boîtes ZF.

madmax
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 13, 2011 11:27 am

Re: Convertisseur Bva X5

Message par madmax »

La boite du X5 3.0D est la 5L50-E (E pour "éectronique") (ou A5S 390R), autorisant un couple plus élevé (420n/m je crois) que la 5L40-E (ou A5S 360R) montée également par BMW mais sur d'autres modèles (des E46 et des E39 je crois).
Je crois aussi que le X5 3.0D est le seul des X5 à avoir été doté d'une boite GM.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Convertisseur Bva X5

Message par crazymac »

D'où tiens tu cette info ?

D'après ce que je lis à droite et à gauche le X5 a une 5L40. Et le problème vient peut-être aussi de là. GM dit 340 Nm max mais tous les véhicules sur lequel cette boîte est montée font plus. La 5L50 serait la remplaçant de la 5L40 mais jamias montée chez BMW.
Je ne peut pas trouver la différence entre 360R et 390R.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités