Salut,
Tout d'abord concernant les comprime-ressort à 30€, pas de problème mais faire bien attention en les utilisant. Et en avoir 3 pour faire un coté, ce n'est pas du luxe (pour éviter que le ressort ne parte de travers, pour sécuriser, etc...).
De mémoire, pour sortir la jambe complète, je me suis aidé des comprime ressort pour "raccourcir" la jambe, et faciliter sa sortie. Ca évite de démonter des rotules, ou de trop forcer dessus.
Et au passage : si t'en es à ce point, et que tu t'achètes des outils, remplace les amortisseurs toi-même !!! J'ai trouvé la phase de sortie de la jambe de force plus longue et ch... que de remplacer l'amortisseur sur un établi ! Mais il faudra faire vraiment attention avec le ressort sorti, et s'assurer que tu as les bon outils pour dé-serrer l'écrou de tête d'amortisseur (tu peux d'ailleurs le débloquer avant toute chose, sur le véhicule).
Bon courage !
Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
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- Stone
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Attention pour le remontage des ressorts: il faut énormément comprimer! Il faut placer les 2 griffes le plus loin possible l'une de l'autre pour que ça comprime assez pour ensuite "refermer".
- matttdeFA
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
En avoir trois (compresseurs hein) peut etre á double tranchant car on ne peut pas les serrer de facon équilibrée, le mieux d'apres mon expérience est d'en avoir deux montés tete-beche et diamétralement opposés. Pourquoi tete-beche? parce qu'on peut les serrer simultanément avec deux cliquets, dans un mouvement antagoniste, ce qui permet de comprimer vite, droit, sans nécessité de maintenir la jambe dans un étau, et en limitant les risques de glissement :
+1 pour ce qui a été dit plus haut, il faut aller chercher le plus loin possibles sur les spires, sous peine de ne pouvoir soulager les semelles totalement et de ne plus pouvoir remettre la butée ensuite.
+1 pour ce qui a été dit plus haut, il faut aller chercher le plus loin possibles sur les spires, sous peine de ne pouvoir soulager les semelles totalement et de ne plus pouvoir remettre la butée ensuite.
- kawaH2
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
matttdeFA a écrit :En avoir trois (compresseurs hein) peut etre á double tranchant car on ne peut pas les serrer de facon équilibrée, le mieux d'apres mon expérience est d'en avoir deux montés tete-beche et diamétralement opposés. Pourquoi tete-beche? parce qu'on peut les serrer simultanément avec deux cliquets, dans un mouvement antagoniste, ce qui permet de comprimer vite, droit, sans nécessité de maintenir la jambe dans un étau, et en limitant les risques de glissement :
+1 pour ce qui a été dit plus haut, il faut aller chercher le plus loin possibles sur les spires, sous peine de ne pouvoir soulager les semelles totalement et de ne plus pouvoir remettre la butée ensuite.
mieux vaut perdre 15mn de plus que de prendre un ressort dans la tronche

t'es pas obligé de serrer les 2 (ou les 3) ensemble, 5 tours d'un coté, puis 5 de l'autre ça va aussi.
l'avantage de 3 compresseurs est que le ressort est vraiment bien maintenu, car avec 2 il y a quand même un petit risque de dérapage, selon le modèle

montez des combinés filetés, en dé-serrant les écrous, le ressort est entièrement détendu, rien de plus simple

- frédo09
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Bonsoir,
ben les nouvelles du jour : sans comprimer les ressorts ça ne sort pas ! Et comme je ne reçois les compresseurs que demain ... je suis vert ! j'aurai aimé au moins me sortir les 2 jambes pour n'avoir plus qu'à remonter demain ...
A+
ben les nouvelles du jour : sans comprimer les ressorts ça ne sort pas ! Et comme je ne reçois les compresseurs que demain ... je suis vert ! j'aurai aimé au moins me sortir les 2 jambes pour n'avoir plus qu'à remonter demain ...
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BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
C'est bien ce qu'il me semblait... 2 solutions : comprimer les ressorts (quitte à prendre la coupelle de l'amortisseur avec, même s'il faudra tout décomprimer pour ne prendre que le ressort ensuite), ou sortir 1 ou 2 rotules du triangle pour pouvoir le descendre davantage.frédo09 a écrit :ben les nouvelles du jour : sans comprimer les ressorts ça ne sort pas !
Pense à bien repérer la position angulaire des ressorts, avant de déposer, pour savoir où les remettre ensuite.
Bon courage, et quoi qu'il arrive ne brule pas les étapes et sois prudent !
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- frédo09
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Salut à tous !
Les news de l'avancement des travaux. J'ai été obligé de démonter le moyeu pour pouvoir extraire la jambe entière car mes compresseurs de ressorts étaient trop long et que je ne pouvais pas assez remonter dans le tunnel de la suspension.
Donc, j'ai fini un côté, enfin, presque ...
Les amortos que je sors ont un écrou de 19 et une rondelle grower mais, ceux que je monte ont un écrou frein de ... 22
>>> pb , comment passer la clé de 22 dans le palier car , si la douille passe, pas la clé à pipe. Bref, un petit casse-tête qui commence à me péter les rouleaux sévère
mais, je l'aurai !!
Pis, j'ai l'autre côté sur lequel je n'arrive pas à débloquer l'écrou de tête ... autre sujet qui risque de finir avec un coup de clé à chocs sur le groin.
A+ et merci pour les tuyaux !
Les news de l'avancement des travaux. J'ai été obligé de démonter le moyeu pour pouvoir extraire la jambe entière car mes compresseurs de ressorts étaient trop long et que je ne pouvais pas assez remonter dans le tunnel de la suspension.
Donc, j'ai fini un côté, enfin, presque ...
Les amortos que je sors ont un écrou de 19 et une rondelle grower mais, ceux que je monte ont un écrou frein de ... 22


Pis, j'ai l'autre côté sur lequel je n'arrive pas à débloquer l'écrou de tête ... autre sujet qui risque de finir avec un coup de clé à chocs sur le groin.
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- matttdeFA
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Une clé á pipe facom passe de justesse car ses parois sont tres affinées. Si tu as le moyen de t'en faire preter une...
Sinon perso je m'étais fait une douille "spéciale" d'une douille fine dans laquelle j'avais limé deux plats, et comme je suis chou j'en avais meme pris une photo :

De cette maniere le passage normalement utilisé par le carré d'entrainement du cliquet est laissé libre pour accéder á la tige de l'amortisseur avec l'embout, et on peut manoeuvrer la douille á la clé plate.
Sinon perso je m'étais fait une douille "spéciale" d'une douille fine dans laquelle j'avais limé deux plats, et comme je suis chou j'en avais meme pris une photo :

De cette maniere le passage normalement utilisé par le carré d'entrainement du cliquet est laissé libre pour accéder á la tige de l'amortisseur avec l'embout, et on peut manoeuvrer la douille á la clé plate.
- matttdeFA
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Sinon quand ca ne vient vraiment pas eh bien...
Foret de 13

Avec les ressorts comprimés hein, sinon...
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- frédo09
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Re: Question Sur Dépose De La Jambe De Suspension Av
Salut,matttdeFA a écrit :Sinon quand ca ne vient vraiment pas eh bien...
Foret de 13![]()
Avec les ressorts comprimés hein, sinon...
cette méthode, je l'avais dans l'idée mais comme je veux garder les amortos ... ça ne le fait pas.
Par contre, l'autre méthode me plait mais il faut que je trouve une douille "longue" car sur la E46, le puits est assez profond. Ou alors, une fois la jambe sortie ? Je verrai bien.
Merci !
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