Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

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Vell
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par Vell »

Ton problème de démarrage ressemble fortement à un problème de pompe à injection décalée.
Mais tu dois bien avoir deux problèmes distincts ... je ne vois pas ce qui, mécaniquement parlant, ferait que le démarrage soit difficile à chaud ET qu'en plus tu tombes en rade de temps en temps quand le réservoir est presque à sec.
Par contre, le démarrage à froid difficile peut correspondre avec une pompe de gavage défectueuse.

J'adore ces casse-tête ... mais pas quand ça m'arrive :innocent:

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jean-christophe
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

jean-christophe a écrit :Pour répondre à tes questions, je dois insister pour que le démarreur lance le moteur à chaud (Aiguille temp eau à 12h) ...
A froid (Aiguille température d'eau eau limite extérieur carré bleu ou dans le carré bleu), je dois effectuer deux préchauffages pour avoir un démarrage correct. Le moteur se lance sans variation de régime après avoir insisté sur le démarreur aussi... :whistling:
Il n'y a aucune fumée au démarrage, par contre la bonne odeur de mazout est bien présente à l'extérieur du véhicule. :crying:

Je suis tombé en panne plusieurs fois lorsque le niveau du réservoir était au 1/4 plein. J'ai pu redémarrer quelques longues minutes plus tard. J'ai remplacé mes durites de retour GO car j'avais des bulles d'air entre le filtre GO et la pompe à injection... :rolleyes:
Je suis de nouveau retombé en panne.. J'ai donc pris RDV chez BM pour affiner ce diagnostic (Car j'hésitais entre l'alim de la pompe de gavage ou la pompe de gavage) :whistling:
La suite ... BM m'informe d'un PB sur jauge et le villebrequin ... <_<

Depuis je cherche désespérément à comprendre si c'est un PB connu de vous tous ou une certaine intox... :whistling:
Merci encore pour vos commentaires sur le sujet :wink2:
Bonjour à toutes et à tous, :noelcoucou:
Quelqu'un parmi vous, peut-il me conseiller un pro digne de ce nom, sur Salon de Provence, Arles, Istres, ou Marseille qui pourrait faire un diagnostic afin de statuer sur l'état du villebrequin. Je vais m'occuper à l'aide des fiches techniques présentes sur le site de déterminer si c'est la pompe de gavage ou son relais... :online:
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous allez encore m'accorder :wink2:
Jean-christophe
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Teuteu0169
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par Teuteu0169 »

T'inquiète pas, ton vilebrequin n'a rien !
Ni même le capteur point mort haut.

Tu as probablement un soucis de calage de pompe et peut etre d'abre à cames (Dû à l'allongement des chaines de distribution) et un soucis de pompe de gavage.

Pour le calage, trouve un bon garage.

Pour la pompe, il faut enlever l'assise de la banquette arrière et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur.
Dès que le démarreur tourne, tu dois entendre la pompe (Ziiiiiiii...).

Tu as peut etre aussi un soucis de pompe de transfert.

Le réservoir est en 2 parties basses (Coupé par le milieu pour le passage de l'arbre de transmission).
Il y a tout un système de flotteurs et de pompes qui font le transfert d'une partie du réservoir à l'autre.
Si ce système déconne, tu tombes en panne alors qu'il te reste encore 25 litres dans le réservoir.

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jean-christophe
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

Teuteu0169 a écrit :T'inquiète pas, ton vilebrequin n'a rien !
Ni même le capteur point mort haut.

Tu as probablement un soucis de calage de pompe et peut etre d'abre à cames (Dû à l'allongement des chaines de distribution) et un soucis de pompe de gavage.

Pour le calage, trouve un bon garage.

Pour la pompe, il faut enlever l'assise de la banquette arrière et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur.
Dès que le démarreur tourne, tu dois entendre la pompe (Ziiiiiiii...).

Tu as peut etre aussi un soucis de pompe de transfert.

Le réservoir est en 2 parties basses (Coupé par le milieu pour le passage de l'arbre de transmission).
Il y a tout un système de flotteurs et de pompes qui font le transfert d'une partie du réservoir à l'autre.
Si ce système déconne, tu tombes en panne alors qu'il te reste encore 25 litres dans le réservoir.
Merci pour les infos. :thup:
Je récupère ma petite e36 mercredi et je vais me la bichonner moi même :wub:
Avec toute l'aide du site (Fiches techniques) et la compétence des membres + mon huile de coude je pense obtenir un certain résultat sans ruiné mon compte en banque <_<
Merci à toutes et à tous, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements :noelcoucou:
Jean christophe
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jean-christophe
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

jean-christophe a écrit :Merci pour les infos. :thup:
Je récupère ma petite e36 mercredi et je vais me la bichonner moi même :wub:
Avec toute l'aide du site (Fiches techniques) et la compétence des membres + mon huile de coude je pense obtenir un certain résultat sans ruiné mon compte en banque <_<
Merci à toutes et à tous, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements :noelcoucou:
Jean christophe
Bonjour à toutes et à tous :noelcoucou:
J'ai récupéré ma TOTO chez BMW AIX en Provence... :yaho:
Ils ont nettoyé la crépine de la pompe de gavage et m'ont remplacé un élément de transfert dans le réservoir...
Pour le vilebrequin, il m'ont établi une attestation qui relate un jeu anormal sur cet élément... :unsure:
La voiture démarre toujours mal à chaud et fait quelque bruit de cliquetis intermitant au niveau de l'arbre à cames...
A la lecture de vos conseils, je pense effectuer un réglage de la pompe à injection chez un spécialiste.
Je vous remercie pour votre aide et ne manquerai pas de vous communiquer la suite des évènements :online:
Bon weekend à toutes et à tous
Jean christophe :wink2:
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par Vell »

Le cliquetis intermittent ça serait pas simplement les poussoirs hydrauliques ? Si c'est le cas, pas grave du tout.
Je suppose que le jeu du villebrequin c'est le jeu axial, ce qui n'est effectivement pas très bon, mais ça dépend toujours de l'ampleur.

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jean-christophe
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

Vell a écrit :Le cliquetis intermittent ça serait pas simplement les poussoirs hydrauliques ? Si c'est le cas, pas grave du tout.
Je suppose que le jeu du villebrequin c'est le jeu axial, ce qui n'est effectivement pas très bon, mais ça dépend toujours de l'ampleur.
Effectivement, il s'agit du jeu axial... :unsure:
Est-il nécessaire de démonter le moteur pour le contrôler ?
ou peut-on tomber le carter moteur pour effectuer les mesures qui s'imposent ? :huh:
Pour les poussoirs hydrauliques, si ce n'est pas grave, quelle est la solution pour diminuer ou éliminer les cliquetis intempestifs... :blink:

Merci encore pour votre soutien à toutes et à tous :online:
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J.C.

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NK1964
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par NK1964 »

Les poussoirs hydrauliques se remplacent, tout bonnement.
:)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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Vell
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par Vell »

Nettoyage du circuit de lubrification (additif ou gazole dans l'huile avant de vidanger, en faisant tourner au ralenti uniquement) pour les poussoirs, ça devrait déjà leur faire du bien. Ensuite voir quelle huile tu utilises, peut-être que tu peux déjà atténuer le bruit de cette manière. Ensuite, en dernier recours tu devras les changer. Mais il faut que tu saches qu'un léger bruit de poussoirs n'est pas nocif pour le moteur, c'est juste que c'est dérangeant à l'oreille.

Concernant le vilebrequin, la mesure se fait en retirant la boite*, on prend un pied de biche et on "tire" sur le volant moteur pour regarder le jeu.
Malheureusement, il semblerait que le seul remède soit le changement du vilebrequin. Sur certains modèles, tu as des cales de compensation, mais ça ne semble pas être le cas sur M51.
( http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/21/68&lang=FR )

* En fait on peut le faire côté damper ou côté boite, mais le plus "simple" est généralement de le faire côté boite, car on a plein de place.

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jean-christophe
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Re: Démarrage Difficile Induit Par Arbre à Cames E36 Info Ou Intox ?!

Message par jean-christophe »

Vell a écrit :Nettoyage du circuit de lubrification (additif ou gazole dans l'huile avant de vidanger, en faisant tourner au ralenti uniquement) pour les poussoirs, ça devrait déjà leur faire du bien. Ensuite voir quelle huile tu utilises, peut-être que tu peux déjà atténuer le bruit de cette manière. Ensuite, en dernier recours tu devras les changer. Mais il faut que tu saches qu'un léger bruit de poussoirs n'est pas nocif pour le moteur, c'est juste que c'est dérangeant à l'oreille.

Concernant le vilebrequin, la mesure se fait en retirant la boite*, on prend un pied de biche et on "tire" sur le volant moteur pour regarder le jeu.
Malheureusement, il semblerait que le seul remède soit le changement du vilebrequin. Sur certains modèles, tu as des cales de compensation, mais ça ne semble pas être le cas sur M51.
( http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/21/68&lang=FR )

* En fait on peut le faire côté damper ou côté boite, mais le plus "simple" est généralement de le faire côté boite, car on a plein de place.
Une fois de plus , vos conseils me sont vraiment précieux. :wink2:
Malheureusement je ne suis pas outillé et capable pour mener une telle réparation. :blush:
Aussi je m'en remets à vos connaissance pour m'identifier des garages compétents en la matière sur ARLES, AVIGNON, MARSEILLE, ISTRES, SALON DE PROVENCE, TOULOUSE, MONTAUBAN et l'axe FOIX - TOULOUSE (éventuellement). Je sais qu'il existe une rubrique de garage référencé par les membres, mais je ne sais pas si elle est à jour. :huh:
En ce qui concerne les concession BMW, je sais qu'ils ont certaines compétences, mais le font très cher payer :sick:
Merci à toutes et à tous pour le dévouement que vous m'avez déjà consacré et celui encore que vous allez m'accorder :wub:
Au plaisir de vous relier :thup:
Jean Christophe
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J.C.

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