D'après les suppositions de steph :
- ancienne config : 7" et47
- nouvelle config : 8" et34
Différence côté amorto : 1" = 2.5cm/2=1.25cm+près mais comme 1.3cm plus loin de l'amorto = 5mm plus loin.
Différence côté aile : 1.25cm + 1.3 cm = 2.55cm quand même.
2.55 cm, ça n'est quand même pas négligeable, il se peut que ça touche à l'extérieur, il faudrait comparer avec les autres montes autorisées sur e46.
@+;)
Changement Jantes Et 47 Pour Et 34
- joe23
-
Re: Changement Jantes Et 47 Pour Et 34
Avec le lien qu'à donné Vell, ça donne : Identique à l'intérieur et + 26mm à l'extérieur.
@+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Vell
D'où le "qui connaisse déjà la réponse". Perso je ne sais pas si ça touchera à l'extérieur, et on est pas encore sûr et certain quant à la dimension des roues.
C'est pour ça qu'il faut faire attention avec les "ouais ouais pas de problème", si on part avec un calcul erroné dès le début on peut donner une réponse erronée.
Sachant que baser la réponse sur du calcul sans prendre en compte les faits (ex : la distance restante entre le pneu et l'aile), c'est encore un poil risqué.
Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, autant prendre des gants
Stephane :
(PS : le ton de mes messages est généralement froid. Mais vous inquiétez pas ça n'a rien de personnel, j'aime juste la précision
)
C'est pour ça qu'il faut faire attention avec les "ouais ouais pas de problème", si on part avec un calcul erroné dès le début on peut donner une réponse erronée.
Sachant que baser la réponse sur du calcul sans prendre en compte les faits (ex : la distance restante entre le pneu et l'aile), c'est encore un poil risqué.
Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, autant prendre des gants

Stephane :
Ça, c'est un calcul, et il est juste complètement faux : la roue sera 11mm plus près de l'amortisseur et 15mm plus près de l'aile.Sur E34, tu as de 7x15 jusqu'à 8x18 en ET20. En 9x18 c'est ET22 (2mm d'écart).
(PS : le ton de mes messages est généralement froid. Mais vous inquiétez pas ça n'a rien de personnel, j'aime juste la précision

- small94
Et bien mes origines sont en 8X17 ET 47 (Style 89) E46 en 225/45/17(origine) pour des 8X17 ET 34 (style 159) E90 en 225/45/17(origine aussi il me semble)
Voila pour les infos en +.
Merci des vous pencher la-dessus
Voila pour les infos en +.
Merci des vous pencher la-dessus

Ex 318is E36 Coupé
Actuelle 330XD E46 Touring Pack L
-
Je t'avais senti un poil énervé, mais pas de soucis, on n'a pas toujours de bonnes journées !Vell a écrit :(PS : le ton de mes messages est généralement froid. Mais vous inquiétez pas ça n'a rien de personnel, j'aime juste la précision)
Je n'ai pas souvenir de lire de tes messages en mode agressif et en général tes réponses ne sont pas faite en l'air, donc...
ET22 - ET20 = 2Sur E34, tu as de 7x15 jusqu'à 8x18 en ET20. En 9x18 c'est ET22 (2mm d'écart).
Donc, l'ET a bien que 2mm d'écart.
Dans tous les cas, je sais que ces jantes passent sur E34 puissent que c'est les tailles d'origine :
- 7x15 ET20 en style 18
- 8x18 ET20 en style 37
- 9x18 ET22 en style 37
EDIT : vraiment pas la peine que je joue au loto, 1 chance sur 2 (il ne doit y avoir que le 7x15 ET47 et les 8x17 ET47) et je perd !

@+
- Vell
Non, toujours pas, tu piges vraiment pas le système
Mais comme le déport (ET) est RELATIF à la largeur de la roue, entre du 7 et du 8, 2mm de différence au niveau de l'ET, ça veut dire (20.32/2 + 22)- (17.78/2 + 22)= 1.27.
(edit : remis dans le bon ordre + remis les bons ET aux bons endroits, désolé)
Conclusion : 7" ET22 VS 8" ET22 = 1.27mm d'écart.
small94 : Voila l'information qu'il nous manquait
Donc, de 8 ET47 à 8 ET34, tes roues ressortiront de 13mm vers l'extérieur. De ce que je connais aux E46, ça passe sans problème, mais attends quand même la confirmation des mieux informés que moi
Comme quoi, c'est pas évident de deviner ce genre d'info
(Et non, je ne suis même pas de mauvaise humeur, c'est juste cette sale manière que j'ai de m'exprimer de manière très froide, je fais des efforts, mais dès que je me lache un peu hop, c'est reparti ! Puis au plus on rentre dans des choses précises et au plus je suis cinglant, même quand je dis des conneries
)

Non, pour du 7x18 ET 20 par rapport à 7x18 ET 22 = 2 mm d'écart, là on est d'accord.ET22 - ET20 = 2
Donc, l'ET a bien que 2mm d'écart.
Mais comme le déport (ET) est RELATIF à la largeur de la roue, entre du 7 et du 8, 2mm de différence au niveau de l'ET, ça veut dire (20.32/2 + 22)- (17.78/2 + 22)= 1.27.
(edit : remis dans le bon ordre + remis les bons ET aux bons endroits, désolé)
Conclusion : 7" ET22 VS 8" ET22 = 1.27mm d'écart.
small94 : Voila l'information qu'il nous manquait

Donc, de 8 ET47 à 8 ET34, tes roues ressortiront de 13mm vers l'extérieur. De ce que je connais aux E46, ça passe sans problème, mais attends quand même la confirmation des mieux informés que moi

Comme quoi, c'est pas évident de deviner ce genre d'info

(Et non, je ne suis même pas de mauvaise humeur, c'est juste cette sale manière que j'ai de m'exprimer de manière très froide, je fais des efforts, mais dès que je me lache un peu hop, c'est reparti ! Puis au plus on rentre dans des choses précises et au plus je suis cinglant, même quand je dis des conneries

-
J'ai très bien compris le système, juste qu'on ne parle pas de la même chose !Vell a écrit :Non, toujours pas, tu piges vraiment pas le système
Tu parles de la distance amortisseur/jante ou aile/jante, je parle de l'ET pour l'effort sur les roulements.
A aucun moment je lui ai dit que ça ne frotterais pas, je lui ai juste indiqué que ça appliquerait plus de force sur les roulements.
Tu peux relire, je te promet que je n'ai pas modifié le sens principal de mes messages.
Je te rassure, il n'y a aucun soucis, il m'arrive aussi d'avoir des messages qui paraissent piquant alors que ce n'est pas voulu, sans parler de l'écrit que ne laisse que très peu de place à la compréhension des "sentiments".Vell a écrit :(Et non, je ne suis même pas de mauvaise humeur, c'est juste cette sale manière que j'ai de m'exprimer de manière très froide, je fais des efforts, mais dès que je me lache un peu hop, c'est reparti ! Puis au plus on rentre dans des choses précises et au plus je suis cinglant, même quand je dis des conneries)
@+
- small94
"je lui ai juste indiqué que ça appliquerait plus de force sur les roulements."
C'est la ma crainte, que ca me flingue mes roulements ou autre ,vu en plus que c'est une Xd après les réparations non-merci, tout ca pour avoir mis des jantes.....ca fais cher le changement de look
En gros à éviter messieur, on est d'accord?
Sinon j'ai un plan pour des style 68M qui sont plus adapté au e46 car prevu pour
mais en gros 750/800e le pack de jante nues....(7.5 a l'avant et 8.5 a l'arriere, les originale et non réplica, selon le vendeur, elles sont neuves) est-ce chero?
De ce que j'ai trouvé sur le net (vieille annonces, jantes un peu frottées, avec et sans pneu...) ca tourne plutot vers les 500e d'occaze...
C'est la ma crainte, que ca me flingue mes roulements ou autre ,vu en plus que c'est une Xd après les réparations non-merci, tout ca pour avoir mis des jantes.....ca fais cher le changement de look

En gros à éviter messieur, on est d'accord?
Sinon j'ai un plan pour des style 68M qui sont plus adapté au e46 car prevu pour

De ce que j'ai trouvé sur le net (vieille annonces, jantes un peu frottées, avec et sans pneu...) ca tourne plutot vers les 500e d'occaze...
Ex 318is E36 Coupé
- Vell
Moi je reste sur ma position : l'effort sur les roulements, c'est tellement dur à démontrer ... Si l'effort change, dans quelle mesure ?! Et du coup, quel impact sur la longévité ?
La route change la durée de vie des roulements, le style de conduite, le poids dans la voiture, la qualité de gomme ... oui, mais dans quelle mesure, encore une fois ?!
Je suis trèèès sceptique, ça me rappelle des discussions sur les moteurs turbos "avec ou sans soupape de décharge ?", où c'est strictement pareil, personne n'arrive à quantifier les contraintes et à pouvoir dire avec certitude : "SI, c'est bien ça qui a réduit de 20% la durée de vie de ta pièce".
Entre ceux qui vont faire 60 000 kms et avoir des roulements HS, d'autres qui vont faire 200 000 avec pourtant des grosses jantes à gros déport...
Et encore, on ne parle pas du rabaissement qui change le carrossage et qui met plus de contraintes encore sur les roulements (et bien d'autres éléments). Pourtant, certains sont rabaissés, font 150 000 sans changer un roulement.
La vérité serait-elle ailleurs ?
La route change la durée de vie des roulements, le style de conduite, le poids dans la voiture, la qualité de gomme ... oui, mais dans quelle mesure, encore une fois ?!
Je suis trèèès sceptique, ça me rappelle des discussions sur les moteurs turbos "avec ou sans soupape de décharge ?", où c'est strictement pareil, personne n'arrive à quantifier les contraintes et à pouvoir dire avec certitude : "SI, c'est bien ça qui a réduit de 20% la durée de vie de ta pièce".
Entre ceux qui vont faire 60 000 kms et avoir des roulements HS, d'autres qui vont faire 200 000 avec pourtant des grosses jantes à gros déport...
Et encore, on ne parle pas du rabaissement qui change le carrossage et qui met plus de contraintes encore sur les roulements (et bien d'autres éléments). Pourtant, certains sont rabaissés, font 150 000 sans changer un roulement.
La vérité serait-elle ailleurs ?

- Zorro
deux petits liens intéressants: ici et là.
dans le premier lien allez directement à "rotulage", car c'est bien sur ce seul facteur que le déport va jouer. on y apprend qu'effectivement ça a une grande incidence sur la durée de vie des roulements (a billes a contact oblique dans notre cas). mais pour l'estimer bonjour, car la variation des forces radiales et axiales et dans une moindre mesure la vitesse de rotation jouent également (c'est ce que dit Vell, en gros).
dans tous les cas il est impératif d'opter pour un déport qui maintienne le point d'application de la force radiale entre les 2 roulements (le mieux étant exactement au milieu bien sur), ça dépend donc aussi des cotes du moyeux. je sais pas si je me fais bien comprendre....
ceci dit, en conservant les montes d'origine, les roulements avants de l'e32 et ses 2 tonnes on été changés en préventif à près de 300000km, ceux de l'arrière sont toujours là à 400000km passés. y aurait-il une petite baisse de qualité sur les autos récentes
dans le premier lien allez directement à "rotulage", car c'est bien sur ce seul facteur que le déport va jouer. on y apprend qu'effectivement ça a une grande incidence sur la durée de vie des roulements (a billes a contact oblique dans notre cas). mais pour l'estimer bonjour, car la variation des forces radiales et axiales et dans une moindre mesure la vitesse de rotation jouent également (c'est ce que dit Vell, en gros).
dans tous les cas il est impératif d'opter pour un déport qui maintienne le point d'application de la force radiale entre les 2 roulements (le mieux étant exactement au milieu bien sur), ça dépend donc aussi des cotes du moyeux. je sais pas si je me fais bien comprendre....
ceci dit, en conservant les montes d'origine, les roulements avants de l'e32 et ses 2 tonnes on été changés en préventif à près de 300000km, ceux de l'arrière sont toujours là à 400000km passés. y aurait-il une petite baisse de qualité sur les autos récentes