Ok, donc pour le démontage il me suffit de pomper a la pédale de frein (ça vide l'accu?) et je débranche tour sans risque, et il n'y a rien a purger?
Apparemment la piece est assez chère, avez vous des adresses pour en acheter un.
merci pour votre savoir faire partagé!
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Perte Direction Et Freinage 750 E32
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
Si ça peut t'aider :

Le fait de pomper sur la pédale va faire travailler l'accu en restitution. Il va restituer toute l'énergie accumulée par la charge d'azote comprimé dans sa vessie à l'intérieur, en se déchargeant.Il ne faut pas ouvrir tant que l'opération n'est pas finie sinon, il y a un gros risque pour l'opérateur

Le fait de pomper sur la pédale va faire travailler l'accu en restitution. Il va restituer toute l'énergie accumulée par la charge d'azote comprimé dans sa vessie à l'intérieur, en se déchargeant.Il ne faut pas ouvrir tant que l'opération n'est pas finie sinon, il y a un gros risque pour l'opérateur
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
non, quand c'est mort, c'est mortLesudiste a écrit :Je ne sais pas si on peut recharger ces accu en azote (y a-t-il la valve prévue à cet effet?)

aucun problème, ça porte des noms différents mais c'est le même fluide. le prix aussi est différentLesudiste a écrit :Pas d'avis particulier pour la pentosin(à part qu'on ne la trouve que chez béhème à priori), mais je pense que si changement de liquide il y a, il vaut mieux tout rincer correctement avant.

ouinassim a écrit :Ok, donc pour le démontage il me suffit de pomper a la pédale de frein (ça vide l'accu?) et je débranche tour sans risque
en théorie si: seule la direction doit être purgée, en allant de butée à butée de volant, avec les roues avant levées. mais dans la pratique, tu ne touchera pas du tout au circuit de la direction. perso je ne l'ai pas fait et ça n'a pas posé de pb.nassim a écrit :il n'y a rien a purger?
ne cherche pas, va chez bm. tu vas changer ça une fois dans la vie de la voiture, inutile de prendre des risques avec de l'adaptable. pour info: 200€ en juillet 2006.nassim a écrit :Apparemment la piece est assez chère, avez vous des adresses pour en acheter un.
avec plaisirnassim a écrit :merci pour votre savoir faire partagé!

et j'ajouterai vas-y molo sur le remplissage du bocal après, car le niveau doit normalement se faire roues arrières levées. si tu rempli à ras bord avec les roues au sol, à la première levée sur un 2 colonnes tu vas te retrouver avec un litre d'huile par terre


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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
ok super et un grand merci a vous tous, je commande la pièce je fais la réparation et je vous fais un compte rendu!
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
resalut a tous, je n'ai pas encore commandé l'accu, en parcourant le forum j'ai lu un poste
qui dit qu'on peut tester l'accu en pompant plusieur fois sur la pédale de frein et en vérifiant
si le le niveau du fluide monte dans le bocal. pensez vous que c'est une méthode fiable pour tester
si effectivement l'accu est hs? Si c'est le cas, ma direction qui s'affole en est elle bien une conséquence?
merci encore pour vos précision, bmw me demande 278 euros pour l'accu et je voudrais être sûr que la pompe de
direction n'a pas de problème elle aussi.
peitite précision, quand j'ai récupéré la voiture l'année dernière, elle n'avait semble t il pas roulée depuis deux ou trois ans.
j'ai donc fait les vidanges d'usage. Le fluide hydraulique était rouge et sur vos conseils je suis revenu au fluide vert, normal quoi.
Je me dis que peut être des élèments du circuit ont souffert, mais lesquels, puis je faire quelquechose pour preciser le diagnostique.
Je ne sais pas si l'ancien proprio a beaucoup roulé comme ça car il est décédé.
Voilà l'histoire, la voiture est une 750il de 1987, je reste attentif a vos suggestion et merci
qui dit qu'on peut tester l'accu en pompant plusieur fois sur la pédale de frein et en vérifiant
si le le niveau du fluide monte dans le bocal. pensez vous que c'est une méthode fiable pour tester
si effectivement l'accu est hs? Si c'est le cas, ma direction qui s'affole en est elle bien une conséquence?
merci encore pour vos précision, bmw me demande 278 euros pour l'accu et je voudrais être sûr que la pompe de
direction n'a pas de problème elle aussi.
peitite précision, quand j'ai récupéré la voiture l'année dernière, elle n'avait semble t il pas roulée depuis deux ou trois ans.
j'ai donc fait les vidanges d'usage. Le fluide hydraulique était rouge et sur vos conseils je suis revenu au fluide vert, normal quoi.
Je me dis que peut être des élèments du circuit ont souffert, mais lesquels, puis je faire quelquechose pour preciser le diagnostique.
Je ne sais pas si l'ancien proprio a beaucoup roulé comme ça car il est décédé.
Voilà l'histoire, la voiture est une 750il de 1987, je reste attentif a vos suggestion et merci
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
oui tu peux tester l'accu de cette manière. mais ce n'est pas parce qu'il te rendra un peu de pression (genre: de quoi pomper 3-4 fois sur le frein) juste après avoir coupé le moteur qu'il n'est pas naze. encore une fois, au bout de 24 ans, faut pas se faire d'illusion sur son état.
comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a aucune certitude que le remplacement de l'accu suffise, mais de toute façon garder un accu fatigué ne rime à rien même si ça ne règle pas ton problème principal.
si ta pompe s'avère défectueuse, pas de panique, tu peux en acheter une d'occase (contrairement à l'accu) sur ebay.de pour 50 euros. ça se change en 1 heure environ, je viens de le faire et te donnerai la procédure si nécessaire.
de la dexron (fluide rouge) dans le circuit conçu pour du lhm (ou pentosin), ça c'est le pire des scénarios. il y avait un post où en en parlait il y a plusieurs années....
je crois que le minimum serait de rincer plusieurs fois le circuit, genre vidange tous les 100km par exemple, jusqu'à obtenir un fluide parfaitement propre. il y a un filtre au fond du bocal, à changer également. tu aura peut-être aussi les sphères arrières à changer, si il te semble que tes amortos sont complètement nazes (l'arrière semble incontrôlable tellement il rebondit dans tous les sens).
eh oui que veux-tu, c'est du boulot a entretenir ces grosses mamies! as-tu lu ce post?
bonne chance
comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a aucune certitude que le remplacement de l'accu suffise, mais de toute façon garder un accu fatigué ne rime à rien même si ça ne règle pas ton problème principal.
si ta pompe s'avère défectueuse, pas de panique, tu peux en acheter une d'occase (contrairement à l'accu) sur ebay.de pour 50 euros. ça se change en 1 heure environ, je viens de le faire et te donnerai la procédure si nécessaire.
de la dexron (fluide rouge) dans le circuit conçu pour du lhm (ou pentosin), ça c'est le pire des scénarios. il y avait un post où en en parlait il y a plusieurs années....
je crois que le minimum serait de rincer plusieurs fois le circuit, genre vidange tous les 100km par exemple, jusqu'à obtenir un fluide parfaitement propre. il y a un filtre au fond du bocal, à changer également. tu aura peut-être aussi les sphères arrières à changer, si il te semble que tes amortos sont complètement nazes (l'arrière semble incontrôlable tellement il rebondit dans tous les sens).
eh oui que veux-tu, c'est du boulot a entretenir ces grosses mamies! as-tu lu ce post?
bonne chance


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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
salut zorro, je pense que tu as tout a fait raison, ton dernier message a levé mes hésitations.Je m'occupe de ça
rapidement.
merci
rapidement.
merci
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
Rebonjour a tous, je reviens vers vous après en avoir un peu discuté avec zorro parce que ce qu'il m'arrive n'est pas encore très
clair. Avec votre aide on était parvenu a mettre en cause une défaillance de l'accumulateur de pression (pour rappel bmw 750 il de 1987 avec correcteur d'assiète).
salut zorro, désolé de t'interroger par mp mais il me semble que tu connais bien les e32, j'avais ouvert un poste concernant un problème de perte de freinage et de direction. On avait alors mis en évidence un problème d'accumulateur de pression un peu vieux et surment mort (la voiture est de 87 et c'est une 750 il avec correcteur d'assiète).
Je me suis rendu compte que j'avais plus ou moins mal compris s'agissant du niveau du liquide da, dans mon inquiétude et empressement c'est le niveau de liquide de frein que j'avais vérifié.
Du coup j'ai revérifié et mon niveau de lda (le liquide vert) était pas bon du tout, je pense que je dois avoir une fuite quelque part!!
j'ai donc refait le niveau et la pas de problème.
j'ai pris la voiture à plusieurs reprise, la pédale reste souple avec du mordant à mi course je dirais.
Pas de problèmes non plus après un arrêt prolongé, la pédale reste souple, l'accumulateur a l'air de fonctionner.
Mais voilà, aujourd'hui en rentrant de ballade, 20 km d'autouroute, j'arrive en ville dans une rue sans issue, je fais donc demi tour, et braque d'un côté, braque d'un autre, et braque encore... d'un seul coup la pédale est toute dure.Je roule pensant que ça va passer, la pédale encore plus dure et la voiture qui peine, littéralement freinée.
Par exemple en position D, elle est sensée avancer toute seule, eh bien là rien. En plus au moment de redémarrer au feu, plein de bruits de ferrailles qui frottent. peut être sous la boite ou vers l'arrière de la voiture.
Je constate
- je ne pense pas que les pistons soient grippés, j'ai vérifié ceux de l'avant ok mais pas ceux arrières, mais si c'était le cas je pense que ça freinerait tout le temps, non?
- j'ai remarqué en descendant de la voiture que le côté droit était plus levé (environ 2cm à l'oeil) que le côté gauche (environ 1cm), apparement le circuit est indépendant, donc 2 sphères à changer?
- l'accumulateur de pression est il toujours en cause?c'est clair que de toute façon vu son âge il est bon à changer
- moteur arrêté et clef en position II, je pompe sur la pédale, petite course a vide (2 ou 3 cm) ensuite très dure, une dizaine de fois=> résultat un message du chek contrôle:pression frein et sifflement je pense au niveau de la pompe.
Je vais retester tout à l'heure, moteur arrêté a froid et ensuite refaire un tour pour voir si j'ai d'autres précisions.
Voilà ce que m'a déjà répondu zorro:
<<dans ton cas il semble y avoir plusieurs pièces en cause.
tout d'abord il y a une double sécurité sur le circuit hydraulique: non seulement l'odb aurait du t'avertir du manque de liquide dans le bocal (ça m'est arrivé il y a peu a cause de la fuite sur ma pompe), ensuite il y également un mano-contact qui t’avertit du manque de pression. bizarre que tu n'ai eu aucune de ces 2 alarmes si ton niveau était effectivement dans les chaussettes.j'ai effectivement eu une alarme mais seulement quand je me suis arrêté et que j'ai pompé sur la pédale
le point commun entre tes freins et ta direction est effectivement le circuit hydraulique. le blocage des freins suite au manœuvres répétées de la direction trouveront sans doute leur explication là, mais l'accu ne peut à lui seul expliquer le phénomène. reste le distributeur et la pompe. peut-être aussi le maitre cylindre est en partie responsable. après tout si tu as bien manœuvré la direction avec le pied sur le frein, n'est-ce pas?oui en effet avec le pied sur le frein, pas d'autres choix pour faire demi tour dans une ruelle avec cette voiture
je doute que le lad (le régulateur d'assiette) soit en cause, car il a son propre circuit dédié depuis la pompe et ne passe pas par le distributeur ni l'accu. au pire il peut fuir en effet, mais il devrait y avoir des traces par terre sous la voiture.C'est quoi le distributeur
l'écart apparent entre tes roues droite et gauche peut s'expliquer par un sol irrégulier. si ce n'est pas le cas, je ne vois que les sphères arrières. ce sont des sortes d'accu, un par roues. oui je pense que les sphères sont à changées, pas de fuites constatées à l'arrière mais une a l'avant du véhicule mais il faut que je précise l'endroit...
voilà, je ne peux pas t'aider beaucoup plus, car beaucoup de pièces peuvent être mises en cause. en fait on peut même dire que je me pose encore plus de questions que de réponses! avec la voiture devant moi ce serait plus aisé. faudrait commencer par savoir si tes freins se sont bien bloqués sur les quatre roues, puis vérifier les codes pannes éventuels, puis faire divers essais en statique mais moteur tournant en actionnant les freins et la direction, une oreille exercée peut détecter des comportement inhabituels (pompe qui force, etc).Quels tests puis je faire à mon niveau pour faire avancer le diag>>
Je resollicite donc votre aide à tous avec mes sincères remerciements
A+ nassim
clair. Avec votre aide on était parvenu a mettre en cause une défaillance de l'accumulateur de pression (pour rappel bmw 750 il de 1987 avec correcteur d'assiète).
salut zorro, désolé de t'interroger par mp mais il me semble que tu connais bien les e32, j'avais ouvert un poste concernant un problème de perte de freinage et de direction. On avait alors mis en évidence un problème d'accumulateur de pression un peu vieux et surment mort (la voiture est de 87 et c'est une 750 il avec correcteur d'assiète).
Je me suis rendu compte que j'avais plus ou moins mal compris s'agissant du niveau du liquide da, dans mon inquiétude et empressement c'est le niveau de liquide de frein que j'avais vérifié.
Du coup j'ai revérifié et mon niveau de lda (le liquide vert) était pas bon du tout, je pense que je dois avoir une fuite quelque part!!
j'ai donc refait le niveau et la pas de problème.
j'ai pris la voiture à plusieurs reprise, la pédale reste souple avec du mordant à mi course je dirais.
Pas de problèmes non plus après un arrêt prolongé, la pédale reste souple, l'accumulateur a l'air de fonctionner.
Mais voilà, aujourd'hui en rentrant de ballade, 20 km d'autouroute, j'arrive en ville dans une rue sans issue, je fais donc demi tour, et braque d'un côté, braque d'un autre, et braque encore... d'un seul coup la pédale est toute dure.Je roule pensant que ça va passer, la pédale encore plus dure et la voiture qui peine, littéralement freinée.
Par exemple en position D, elle est sensée avancer toute seule, eh bien là rien. En plus au moment de redémarrer au feu, plein de bruits de ferrailles qui frottent. peut être sous la boite ou vers l'arrière de la voiture.
Je constate
- je ne pense pas que les pistons soient grippés, j'ai vérifié ceux de l'avant ok mais pas ceux arrières, mais si c'était le cas je pense que ça freinerait tout le temps, non?
- j'ai remarqué en descendant de la voiture que le côté droit était plus levé (environ 2cm à l'oeil) que le côté gauche (environ 1cm), apparement le circuit est indépendant, donc 2 sphères à changer?
- l'accumulateur de pression est il toujours en cause?c'est clair que de toute façon vu son âge il est bon à changer
- moteur arrêté et clef en position II, je pompe sur la pédale, petite course a vide (2 ou 3 cm) ensuite très dure, une dizaine de fois=> résultat un message du chek contrôle:pression frein et sifflement je pense au niveau de la pompe.
Je vais retester tout à l'heure, moteur arrêté a froid et ensuite refaire un tour pour voir si j'ai d'autres précisions.
Voilà ce que m'a déjà répondu zorro:
<<dans ton cas il semble y avoir plusieurs pièces en cause.
tout d'abord il y a une double sécurité sur le circuit hydraulique: non seulement l'odb aurait du t'avertir du manque de liquide dans le bocal (ça m'est arrivé il y a peu a cause de la fuite sur ma pompe), ensuite il y également un mano-contact qui t’avertit du manque de pression. bizarre que tu n'ai eu aucune de ces 2 alarmes si ton niveau était effectivement dans les chaussettes.j'ai effectivement eu une alarme mais seulement quand je me suis arrêté et que j'ai pompé sur la pédale
le point commun entre tes freins et ta direction est effectivement le circuit hydraulique. le blocage des freins suite au manœuvres répétées de la direction trouveront sans doute leur explication là, mais l'accu ne peut à lui seul expliquer le phénomène. reste le distributeur et la pompe. peut-être aussi le maitre cylindre est en partie responsable. après tout si tu as bien manœuvré la direction avec le pied sur le frein, n'est-ce pas?oui en effet avec le pied sur le frein, pas d'autres choix pour faire demi tour dans une ruelle avec cette voiture
je doute que le lad (le régulateur d'assiette) soit en cause, car il a son propre circuit dédié depuis la pompe et ne passe pas par le distributeur ni l'accu. au pire il peut fuir en effet, mais il devrait y avoir des traces par terre sous la voiture.C'est quoi le distributeur
l'écart apparent entre tes roues droite et gauche peut s'expliquer par un sol irrégulier. si ce n'est pas le cas, je ne vois que les sphères arrières. ce sont des sortes d'accu, un par roues. oui je pense que les sphères sont à changées, pas de fuites constatées à l'arrière mais une a l'avant du véhicule mais il faut que je précise l'endroit...
voilà, je ne peux pas t'aider beaucoup plus, car beaucoup de pièces peuvent être mises en cause. en fait on peut même dire que je me pose encore plus de questions que de réponses! avec la voiture devant moi ce serait plus aisé. faudrait commencer par savoir si tes freins se sont bien bloqués sur les quatre roues, puis vérifier les codes pannes éventuels, puis faire divers essais en statique mais moteur tournant en actionnant les freins et la direction, une oreille exercée peut détecter des comportement inhabituels (pompe qui force, etc).Quels tests puis je faire à mon niveau pour faire avancer le diag>>
Je resollicite donc votre aide à tous avec mes sincères remerciements
A+ nassim
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
re-jsuis passé prendre la voiture pour un petit test.
Alors a froid, moteur arrêté, j'ai pompé 20 fois sur la pédale, message pression frein et j'ai rajouté du lda, il en manquait un peu, pour arriver à 1,5 cm du bord du bocal.
Je demarre, voyant rouge de frein allumé, message pression frein à l'odb.
Je sors de stationnement, point dur quand je tourne le volant vers la droite. Je vais faire demi tour, pas de problèmes quand je tourne volant vers la gauche.
Il n'y a plus de message à l'odb, la pédale est normale souple et mordante à mi course.
je m'arrête à un feu, et je teste le pompage de la pédale, 5 à 6 fois je crois la pédale durcie un peu, un message sur l'odb, pression frein. Je redemarre, pédale de nouveau normale, souple, direction toujours un point dur quand je tourne à droite.
Voilà, j'y perd mon latin
???
Alors a froid, moteur arrêté, j'ai pompé 20 fois sur la pédale, message pression frein et j'ai rajouté du lda, il en manquait un peu, pour arriver à 1,5 cm du bord du bocal.
Je demarre, voyant rouge de frein allumé, message pression frein à l'odb.
Je sors de stationnement, point dur quand je tourne le volant vers la droite. Je vais faire demi tour, pas de problèmes quand je tourne volant vers la gauche.
Il n'y a plus de message à l'odb, la pédale est normale souple et mordante à mi course.
je m'arrête à un feu, et je teste le pompage de la pédale, 5 à 6 fois je crois la pédale durcie un peu, un message sur l'odb, pression frein. Je redemarre, pédale de nouveau normale, souple, direction toujours un point dur quand je tourne à droite.
Voilà, j'y perd mon latin
???
- Vell
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Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32
Hello,
Tu as forcément une fuite quelque part dans le circuit hydraulique. C'est ce qui te fait perdre la pression et te fait descendre le niveau dans le bocal.
Il n'y a pas besoin d'une grosse fuite pour faire chuter la pression.
Maintenant, il va falloir trouver où elle est et s'en occuper.
Solution potentielle, mais peu probable : il y a de l'air qui ne veut pas sortir du circuit hydraulique.
Bon courage, c'est un peu chiant, de chercher les petites fuites du genre.
Tu as forcément une fuite quelque part dans le circuit hydraulique. C'est ce qui te fait perdre la pression et te fait descendre le niveau dans le bocal.
Il n'y a pas besoin d'une grosse fuite pour faire chuter la pression.
Maintenant, il va falloir trouver où elle est et s'en occuper.
Solution potentielle, mais peu probable : il y a de l'air qui ne veut pas sortir du circuit hydraulique.
Bon courage, c'est un peu chiant, de chercher les petites fuites du genre.

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