Pont Qui Grogne ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Mike

Re: Pont Qui Grogne ?

Message par Mike »

Stephane39 a écrit :Intervertis tes pneus avant avec tes arrières, tu élimineras au moins un doute.

@+
OK, je vais tenter ça ce week end, merci !

manuz1 a écrit :salut,

fait la manip de stephane histoire de voir.
pour le silentbloc de pont, logiquement BMW le change ne place mais perso j'ai préféré tomber le carter AR. Traversse sur chandelle un cric sous le pont et ensuite tu defais le support puis le carte AR et pas de pb. Logiquement le jitn de carter en papier est peut etre plsu dispo à l'unité.
En tout cas faisable sans pb seul.

Pour la transission tu peux vérifié c'est marqué d'origine.
a+

Merci, je pense qu'effectivement il sera plus simple de tomber le carter arriere !
D'ailleurs, y a-t-il un interert à mettre de powerflex ou autre marque par rapport à de l'origine ?
Sinon, de quoi parles-tu Manu (citation en rouge) ? d'un repere d'equilibrage ?
Merci !
Image

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

êtes-vous certain de ne pas avoir un autobloquant ? Car le grognement est un des symptômes d'un pont auto-bloquant lubrifié avec de l'huile de pont "normale".

Hans (Epargnant au taux bloqué)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Mike

Message par Mike »

Hélas oui :(

Pas de "S" sur la plaquette, puis rotation des roues levées propre au pont normal.

Mais merci !
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les deux parties de la transmission sont reprérés pour éviter un déséquilibre lors du remontage vérifie que tu as les deux points bien en face.

Quel huile as tu mis dans le pont ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

Ah ok je ne savais pas. Quand on cherche sur le net, tout le monde a l'air de dire que c'est la cata une fois dessolidarisé...
Pour mon huile, je ne sais plus exactement, de la simple 75W90 il me sem'ai le bidon à la maison, je regarderai mieux tout à l'heure.
En cherchant sur le net, j'ai lu pas mal de probleme d'arbre mal serré, voir meme vis manquantes !! Il faut que je verifie ça, car le garagiste où je suis allé est un vrai branquignol <_<
Sinon des avis sur l'utilité d'un SB de pont en polyurethane ?
Merci !
Image

Vell

Message par Vell »

Hello,

Pour ton bruit, c'est probablement le jeu entre-dents qui n'est plus tout à fait correct, ou alors de l'huile qui est à changer.
Le pire des scénarios c'est d'avoir ce bruit à l'accélération. Quand tu l'as à vitesse stabilisée, c'est le moins grave, et quand tu l'as en décélération c'est entre les deux (je schématise à mort ^_^).

Pour le jeu ça vient généralement de la rondelle du pignon (le morceau où vient se fixer la tulipe d'arbre de transmission) qu'il faudrait changer (rondelle qui s'écrase, puis avec le temps un jeu peu s'installer). Parfois, en resserrant un poil ça passe.
Ça m'est arrivé sur un changement d'internes sur une caisse, où je n'avais pas la rondelle neuve et je n'avais pas toutes les spec. pour le réglage. Ca grognait en vitesse stabilisée uniquement. Malheureusement, le proprio l'a crachée avant que je puisse lui mettre le bon couple de serrage.

Si tu as la RTA et un comparateur, tu peux retirer le couvercle du pont et vérifier le jeu sans rien démonter d'autre.

Mike

Message par Mike »

Merci Vell pour ces explications :surprise:

Malheureusement, c'est un peu hors de porter pour moi, n'ayant pas d'atelier, pas de fosse, et pas du tout de connaissance dans ce domaine, je ne sais meme pas me servir d'un comparateur :(
Et pour couronner le tout, je bosse en plein air...
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour !

Un pont qui grogne trouve sa place... au zoo. :whistling:

Blague à part, voici ce qui me vient à l'esprit :
- Flector ?
- Suspension ?
- Silentblocs ?
- Arrachement de pont typique des e36 et e46 ?
- Segment dans silencieux ?
- Roulement de roue sur le point d'atomiser ?

Ca peut être très grave comme pas du tout... Tu peux la monter sur un... pont (lol) pour vérifier le dessous du véhicule ? Regarde également dans le compartiment roue de secours : absence d'humidité et d'éventuelles déformations / déchirures, ou fêlures...

Tes roues sont-elles bien équilibrées et conformes ?

Courage !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Mike

Message par Mike »

Salut,
Merci pour ces pistes :top:
Je n'ai malheureusement ni pont ni fosse. J'aissairai de voir un maximum de chose samedi ou dimanche en la mettant sur chandelles.
Pour les arrachements de pont, je ne suis pas concerné sur E30. Enfin... si, j'ai eu l'essieux HS, là où le pont est fixé. Mais ça c'est resolu depuis un moment par le changement de l'essieux.
Pour le flector, il semble en bon état, vu au garage lors de changement de pneus (j'en profite toujours pour "zieuter" les dessous de ma belle).
Pour les roulements de roues, comme je l'ai dit plus haut, les symptomes ne corespondent pas.
Les amortos sont effectivement à changer, mais pas de rapport, sauf à la limite pour le clac (tres leger en fait), mais pas pour le grognement/vibration (je n'arrive plus vraiment à faire la distinction :mellow: )
Les segments dans l'echappement, ben euh... non, enfin j'espere :lol:
Le coffre est sein, tout comme le bac de roue de secours.
Je pense que la reponse de Vell serai plus proche de la verité, mais d'abord je vais faire du plus facile au plus dur, vous m'avez tous apporté des pistes interessantes, à moi de les eliminer au fur et à mesure !
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour,

Le bruit causé par un roulement peut être très aléatoire, il est très dur de définir des symptômes précis !
Je pense que cette piste ne doit pas forcément être écartée, j'ai connu ça sur e46.

As-tu une sensation de retenue ? (souvent agrégée d'une conso en hausse)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »