Comme expliqué par Manuz1, le DOT 5 est à base de silicones et est interdit dans la plupart des systèmes de freinage, à part certaines marques comme Harley qui ne doivent utiliser que ça.
Il est de toutes façons rare sur le marché.
Celui trouvé couramment est le DOT 5.1 qui est une "évolution" du DOT 4, mais qui n'est pas forcément ni nécessaire ni recommandé par les constructeurs (le 5.1 a un point d’ébullition plus haut que le 4, mais se dégrade plus rapidement, et comme la plupart des automobilistes dépassent largement l'échéance des 2 ans pour la purge, le 4 est finalement mieux, sauf pour ceux qui font du circuit).
BMW par exemple recommande et utilise du DOT 4 faible viscosité, conçu pour les systèmes ABS et ESP.
Pour info, je me suis renseigné à la concession à côté de chez moi, il ne sont pas plus cher que les magasins de pièces spécialisés ou les grandes surfaces !
Encore une fois, pensez à appeler la concession la plus proche pour au moins demander le tarif, des fois on a de bonnes surprises !
Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
Merci pour ces explications très détailléeslanfeust33 a écrit :Comme expliqué par Manuz1, le DOT 5 est à base de silicones et est interdit dans la plupart des systèmes de freinage, à part certaines marques comme Harley qui ne doivent utiliser que ça.
Il est de toutes façons rare sur le marché.
Celui trouvé couramment est le DOT 5.1 qui est une "évolution" du DOT 4, mais qui n'est pas forcément ni nécessaire ni recommandé par les constructeurs (le 5.1 a un point d’ébullition plus haut que le 4, mais se dégrade plus rapidement, et comme la plupart des automobilistes dépassent largement l'échéance des 2 ans pour la purge, le 4 est finalement mieux, sauf pour ceux qui font du circuit).
BMW par exemple recommande et utilise du DOT 4 faible viscosité, conçu pour les systèmes ABS et ESP.
Pour info, je me suis renseigné à la concession à côté de chez moi, il ne sont pas plus cher que les magasins de pièces spécialisés ou les grandes surfaces !
Encore une fois, pensez à appeler la concession la plus proche pour au moins demander le tarif, des fois on a de bonnes surprises !

J'attends de recevoir les bonnes plaquettes, je les place, remplace le flexible, et je vous tiens au courant pour la purge !
Selon Oscaro, les plaquettes arrivent jeudi !
Bonne nuit !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
BM - Toulouse a écrit :Ah bon ? Pourtant sur mon ancienne e39 j'en avais un ?!!
Bon bref l'essentiel c'est que je sais maintenant que sur BVA je n'ai pas à purger d'embrayage !
OULA, autant pour moi, je parlais de la BVA, il n'y a PAS de recepteur sur les BVA, désolé, un peu fatigué :/
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
On fait tous des erreurs ! Tu as le mérite d'apporter ta contribution... comme tous les autres !bimeur a écrit :OULA, autant pour moi, je parlais de la BVA, il n'y a PAS de recepteur sur les BVA, désolé, un peu fatigué :/

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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
BM - Toulouse a écrit :Salut Thierry ! Quelle est la différence entre les deux ? tu la connais ?
T'as vu ce temps ? C'est rare de voir ça à toulouse... même en hiver !
Bonjour,
Je ne connaissais pas la différence entre le DOT 4 et le DOT 5.1 avant d'avoir lu les réponses ici même sur ce post!
J'avais confié le renouvellement du liquide de freins au garage ROUILLARD SPORT et comme c'est un spécialiste BMW, je lui fait confiance!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
Suite à ta recommandation, j'ai contacté Rouillard Sport, mais leurs tarifs m'ont un peu fait peur...thierry31 a écrit :Bonjour,
Je ne connaissais pas la différence entre le DOT 4 et le DOT 5.1 avant d'avoir lu les réponses ici même sur ce post!
J'avais confié le renouvellement du liquide de freins au garage ROUILLARD SPORT et comme c'est un spécialiste BMW, je lui fait confiance!
Je préfère rester fidèle à BM31 pour l'instant...
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
Bonjour,BM - Toulouse a écrit :Suite à ta recommandation, j'ai contacté Rouillard Sport, mais leurs tarifs m'ont un peu fait peur...
Je préfère rester fidèle à BM31 pour l'instant...
Je viens de purger le système de freinage à la pédale comme recommandé par Feu Vert de Fenouillet.
J'ai bien suivi vos recommandations à savoir : ARD, ARG, AVD, AVG.
Un conseil : ne faites pas trop confiance à Oscaro, leur plaquettes n'étaient pas les bonnes, obligé de commander ailleurs, et en plus, mes étriers étaient ceux d'une 520d, car les plaquettes de 530d ne passaient pas...
J'ai fait un scandale chez Oscaro... Et ensuite j'ai fait un scandale à ma voiture qui n'est même pas montée correctement...
J'en ai profité pour remplacer le flexible de frein qui était défectueux.
Celà-dit, au moment de l'essai, je constate une pédale molle... souple, élastique... Et quand j'essaie de piler, les roues ne se bloquent même pas... J'ai pourtant tout suivi, et mis du DOT4.
Quelqu'un aurait une idée SVP ? Ma BMW n'est plus équipée de freins puissants, mais d'un simple ralentisseur...
Cordialement,
Gary
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
bonjour,BM - Toulouse a écrit :Celà-dit, au moment de l'essai, je constate une pédale molle... souple, élastique... Et quand j'essaie de piler, les roues ne se bloquent même pas... J'ai pourtant tout suivi, et mis du DOT4.
Quelqu'un aurait une idée SVP ? Ma BMW n'est plus équipée de freins puissants, mais d'un simple ralentisseur...
Cordialement,
Gary
Probablement un problème de purge; si tu a fait celle-ci à la pédale le mieux étant de le faire à deux: une personne à la pédale et une à la purge. Autre question quand tu a purgé les freins arrières la voiture était sur les roues ou sur cric car il vaut mieux qu'elle repose sur les roues pour ne pas faire intervenir le répartiteur de freinage.
bon courage
@+
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
Salut,
j'avais fais ce petit résumé pour un autre post ,si ça peut t'aider???
Désactivation de l'ABS: retire le fusible (si ABS)
Avoir toujours le niveau de liquide de frein correcte pendant toute l'opération
- Effectuer la purge dans l'ordre: arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.
- Mettre un tuyau transparent sur la 1ere purge et faire appuyer sur la pédale pour mettre le circuit en pression. Pomper si nécessaire.
- Ouvrir la purge jusqu'à disparition de l'air (la pédale s'enfonce et doit être maintenue au fond)
- Fermer la vis
- Relâcher lentement et entièrement la pédale
- Refaire l'opération tant que présence d'air
- Idem pour chaque étrier dans l'ordre
L'idéal et de mettre ton bol en pression, c'est plus efficace mais il faut être équipé!
Bon travail
j'avais fais ce petit résumé pour un autre post ,si ça peut t'aider???
Désactivation de l'ABS: retire le fusible (si ABS)
Avoir toujours le niveau de liquide de frein correcte pendant toute l'opération
- Effectuer la purge dans l'ordre: arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.
- Mettre un tuyau transparent sur la 1ere purge et faire appuyer sur la pédale pour mettre le circuit en pression. Pomper si nécessaire.
- Ouvrir la purge jusqu'à disparition de l'air (la pédale s'enfonce et doit être maintenue au fond)
- Fermer la vis
- Relâcher lentement et entièrement la pédale
- Refaire l'opération tant que présence d'air
- Idem pour chaque étrier dans l'ordre
L'idéal et de mettre ton bol en pression, c'est plus efficace mais il faut être équipé!
Bon travail
- manuz1
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Re: Quel Liquide De Frein Choisir ? Et Comment Purger ?
salut,BM - Toulouse a écrit :Bonjour,
Je viens de purger le système de freinage à la pédale comme recommandé par Feu Vert de Fenouillet.
J'ai bien suivi vos recommandations à savoir : ARD, ARG, AVD, AVG.
Un conseil : ne faites pas trop confiance à Oscaro, leur plaquettes n'étaient pas les bonnes, obligé de commander ailleurs, et en plus, mes étriers étaient ceux d'une 520d, car les plaquettes de 530d ne passaient pas...
J'ai fait un scandale chez Oscaro... Et ensuite j'ai fait un scandale à ma voiture qui n'est même pas montée correctement...
J'en ai profité pour remplacer le flexible de frein qui était défectueux.
Celà-dit, au moment de l'essai, je constate une pédale molle... souple, élastique... Et quand j'essaie de piler, les roues ne se bloquent même pas... J'ai pourtant tout suivi, et mis du DOT4.
Quelqu'un aurait une idée SVP ? Ma BMW n'est plus équipée de freins puissants, mais d'un simple ralentisseur...
Cordialement,
Gary
refait une purge, tu as mis combien de liquide frein neuf , logiquement tu dois y passé un demi litre, car il faut ne profiter pour changer le liquide de frein.
De plus il faut que tes plaquettes se rodent !! les as tu chanfreinées ? il faut que les plaquettes prennent la forme du disque pour plaquer partout sur ton disque, ton freinage devrait etre bon d'ici 500-1000km, en attendant rode les plaquettes, pas de freinage brusque que des freinages progressifs.
a+
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