Le Monde à L'envers

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Le Monde à L'envers

Message par ggn »

C'est difficile à comprendre tant que t'as pas résidé dans ce coin du monde :wink2:
Au Congo Brazzaville où je travaille la moitié de mon temps, à Pointe Noire y'a un fondu qui roule en Ferrari Modena...
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

waiwai
Messages : 13
Inscription : dim. mars 18, 2012 12:21 pm

Re: Le Monde à L'envers

Message par waiwai »

ggn a écrit :à Pointe Noire y'a un fondu qui roule en Ferrari Modena...
:thup: :surprise: :thup: :surprise: :thup: :surprise: :thup: :surprise:

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Le Monde à L'envers

Message par Zorro »

oui bah justement je connais un peu, je n'y ai certes jamais résidé mais j'ai quand même pas mal visité ce coin du monde.

à un moment on s'est posé la question d'aller 2 ans au gabon, mais jamais je n'y serai allé avec mes bm, pas même avec un x3 ou x5! faut du rustique, ça s'use trop vite là bas...
Image

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Le Monde à L'envers

Message par ggn »

Certes :wink2:
D'ailleurs mes autos locales sont japonaises :crying:
Ce que je voulais dire c'est qu'on voit là bas beaucoup de très belles auto inadaptées aux routes locales, mais qu'elle y sont malgré tout très appréciées... en dépit de toute raison!!
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

waiwai
Messages : 13
Inscription : dim. mars 18, 2012 12:21 pm

Re: Le Monde à L'envers

Message par waiwai »

En RCI on sort d'une décennie ou le confortement des acquis n'a pas vraiment été le maître mot du point de vue politique, mais ce pays reste (relativement) un modèle africain quant à son réseau routier.

Rien à voir avec Gabon ou Cameroun (Congo ?) : ici tout le pays a été goudronné, et le relief relativement plat offre des lignes droites de plusieurs km avec une visibilité incroyable.

Au milieu des années 90 nombreux sont ceux qui témoignent que ce trajet : Abidjan => San Pédro

se faisait en 2:30 et ça donne une moyenne de 134 km/h... c'est rapide.

Les routes les plus récentes ont été baclées et les coins sensibles (le plus souvent les 'bas fonds' marécageux) n'ont pas résisté, donc on se retrouve avec des portions très rapides qui s'enchainent avec d'autres qui impliquent de passer la première (berline comme 4x4) pour passer des ornières profondes.

Il n'y a pas de "Franchissement" à faire au sens où un 4x4iste l'entendrait, par contre on passe le temps à s' "arréter" et "repartir".

A ce jeu là je suis plus rapide avec ma 308 1,4L que les L200 Sporteros, Land Cruisers et autre enclumes à roulettes et mes amortisseurs ont fièrement tenu 80'000 km (ben oui on passe pas à fond dans les ornières !) étant plus léger, je freine plus tard, je suis plus maniable pour "dribbler" entre les nids de poules, et je réaccélère aussi plus facilement.

Une berline puissante et solide me semble ce qu'il y a de plus adapté pour ces trajets, pourvu que la caisse ne soit pas au ras du sol.

Personne n'évite 100% des nids de poules et à ce moment là on apprécie de gros boudins.

La 528i E39 est un choix de raison et relevée et équipée de pneus hauts, je pense être au top.

Après avoir hésité avec les nissan maxima 3L, il s'avère que celles ci sont rares sur le marché de l'occasion, de plus, les tractions japonaises sont des voitures tristes, que l'on ne peut comparer à un gros 6cyl en ligne, européen et turgescent :mellow: .

De plus nombreux sont ceux qui jouent avec la hauteur de caisse des auto de cette marque, même si c'est dans l'autre sens, et je découvre que les ingénieurs ont pensé à la relever spécialement pour moi.

Qui connait la hauteur de ce kit ???

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Le Monde à L'envers

Message par Zorro »

certainement, cependant d'une part le milieu des années 90 ça fait 15 ans, depuis l’infrastructure a sans doute largement souffert d'une part à cause de la situation politique peu favorable à un entretien régulier, et d'autre part aux précipitations plutôt intenses sous les orages. bon bien sur il n'y a pas de gel, c'est toujours ça :rolleyes: . perso j'y suis allé pour la première fois en 2003, et modèle de l'afrique ou pas, c'est déplorable selon les critères occidentaux et ne peux en aucun cas être comparé à nos contrées.

si certaines lignes droites offrent une bonne visibilité (en absence d'harmattan), il faut tout de même garder à l'esprit que ça reste l'afrique: on croise absolument de tout sur les routes, comme par exemple des camions au pneus lisses qui roulent au milieu (c'est généralement le plus petit qui se pousse), mais aussi des piétons et des vaches... comme parfois ils débouchent de la végétation qui se trouve au bord de la route, la plus grande prudence est requise. c'est pourquoi rouler à 170km/h sur une route ouverte relève de l'inconscience la plus totale.

quand à faire abidjan-san pedro à 134km/h de moyenne, c'est simple: je n'y crois pas une seconde. même sans la moindre circulation qui oblige a freiner et accélérer en permanence, ça veut dire du 170-180km/h stabilisé minimum, sur une simple route. impossible.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Le Monde à L'envers

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit :Voilà déjà une photo des entretoises av qui font 20mm d'épaisseur.
Waiwai a écrit :Qui connait la hauteur de ce kit ???
Je ne sais pas ... :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Lesudiste
Messages : 304
Inscription : sam. janv. 23, 2010 10:22 am
Localisation : Tourves 83

Re: Le Monde à L'envers

Message par Lesudiste »

Ah la Cote d'Ivoire...j'y suis passé la dernière fois en 2009, et je confirme que l'état des routes ne me donnerait pas l'idée d'emmener ma 320 ou encore pire ma 850...après chacun est libre, mais toute béhème qu'elle est fera pas long feu.

waiwai
Messages : 13
Inscription : dim. mars 18, 2012 12:21 pm

Re: Le Monde à L'envers

Message par waiwai »

Zorro a écrit :c'est simple: je n'y crois pas une seconde
Y a pas de soucis Zorro.

Mon but n'est pas de polémiquer, mais de justifier le choix d'une berline plutôt que d'un 4x4, si tu n'as pas envie de me croire je te comprends, d'ailleurs si ces vitesses n'étaient pas "incroyables" j'en parlerai pas.

Ca n'a évidemment rien à voir, mais juste pour dire : 110 km/h de moyenne sur 20 km de piste en gravier sinueuse avec une peugeot des années 80 (moteur 2L), c'est possible ou pas pour toi ?

Si tu passes par ici je suppose que tu refuseras de faire un tour avec moi, mais tu accepteras peut-être une flaguette (pour les autres => bière locale) ?

Une couche supplémentaire pour que tu puisses me prendre encore mieux pour un mytho:
En saison sèche sur nos routes forestières (que nous faisons nous-même en latérite), on roule à 120 km/h en vitesse de croisière en dodge dakota, et nos kerax à 90 km/h avec un bonne trentaine de tonnes de bois au dos... Le plus marrant c'est quand on se croise alors qu'ils coupent un virage :amen:

Olala 325xi86..; je me fais peur ! j'ai pas vu... dis moi que t'as édité

en tous cas merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Le Monde à L'envers

Message par 325ix86 »

Bien, peut importe, nous en conclurons que les règles européennes du code de la route ne s'appliquent pas dans ces contrées où le taux de mortalité sur la route reste secondaire par rapport à bien d'autres façon violentes de mourir.
On va donc se concentrer sur l'aspect purement technique du sujet et laisser les autres discussions pour le bistrot.
Merci.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités