En RCI on sort d'une décennie ou le confortement des acquis n'a pas vraiment été le maître mot du point de vue politique, mais ce pays reste (relativement) un modèle africain quant à son réseau routier.
Rien à voir avec Gabon ou Cameroun (Congo ?) : ici tout le pays a été goudronné, et le relief relativement plat offre des lignes droites de plusieurs km avec une visibilité incroyable.
Au milieu des années 90 nombreux sont ceux qui témoignent que ce trajet :
Abidjan => San Pédro
se faisait en 2:30 et ça donne une moyenne de 134 km/h... c'est rapide.
Les routes les plus récentes ont été baclées et les coins sensibles (le plus souvent les 'bas fonds' marécageux) n'ont pas résisté, donc on se retrouve avec des portions très rapides qui s'enchainent avec d'autres qui impliquent de passer la première (berline comme 4x4) pour passer des ornières profondes.
Il n'y a pas de "Franchissement" à faire au sens où un 4x4iste l'entendrait, par contre on passe le temps à s' "arréter" et "repartir".
A ce jeu là je suis plus rapide avec ma 308 1,4L que les L200 Sporteros, Land Cruisers et autre enclumes à roulettes et mes amortisseurs ont fièrement tenu 80'000 km (ben oui on passe pas à fond dans les ornières !) étant plus léger, je freine plus tard, je suis plus maniable pour "dribbler" entre les nids de poules, et je réaccélère aussi plus facilement.
Une berline puissante et solide me semble ce qu'il y a de plus adapté pour ces trajets, pourvu que la caisse ne soit pas au ras du sol.
Personne n'évite 100% des nids de poules et à ce moment là on apprécie de gros boudins.
La 528i E39 est un choix de raison et relevée et équipée de pneus hauts, je pense être au top.
Après avoir hésité avec les nissan maxima 3L, il s'avère que celles ci sont rares sur le marché de l'occasion, de plus, les tractions japonaises sont des voitures tristes, que l'on ne peut comparer à un gros 6cyl en ligne, européen et turgescent

.
De plus nombreux sont ceux qui jouent avec la hauteur de caisse des auto de cette marque, même si c'est dans l'autre sens, et je découvre que les ingénieurs ont pensé à la relever spécialement pour moi.
Qui connait la hauteur de ce kit ???