Freinage Électrique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Delco

Re: Freinage Électrique

Message par Delco »

gixxer a écrit : Ce système donne entière satisfaction depuis environ 40 ans chez BMW. Il est absolument normal que le tambour soit totalement lisse. Par contre s'il y a des incrustations de matière dedans, c'est qu'il a tourné avec le frein serré ( ou mal réglé). Je ne saurais trop te recommander de refaire un réglage du cable avant de taper sur une conception on ne peut plus simple et efficace.

Alors continue tes lectures, pour constater qu'il n'y a aucune electrovanne qui bloque des freins (une vanne c'est juste un robinet), mais un ensemble qui comprend entre autres une pompe pour mettre en pression.
Je m'arrête là, puisque je persiste à penser que ton sujet est hors charte et que tu mets totalement de côté l'aspect sécurité.
Salut,
+1 dans le système de freinage , tout ce qui n'est pas prévu dans les fonctions parametrables de ton auto,pour ta securité et celle des autres, est à eviter :wink2:
Bonne journée

@+

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour !

Didsty : oui, le système de freinage est pneumatique, mais la commande est bien électrique !

Gixxer : Je ne suis pas le seul à le dire, ce système de freinage à mâchoires fait souvent défaut... Et merci pour ton explication sur la complexité du circuit pompe-électrovanne.

Quelqu'un peut me dire où se trouve le calculateur abs/asc dans la E39 ?

Merci !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Gary,
L'ABS de ton véhicule n'est prévu que pour réduire la pression que le conducteur a exercée sur la pédale de frein lorsqu'un blocage de roue est détecté.
Il n'est pas conçu pour générer lui même une pression de freinage.
Un tel système existe, par exemple avec le contrôle de motricité en descente des X* de la marque ou le régulateur de vitesse avec fonction freinage couplé au radar anticollision.
Mais de toute façon, comme déjà dit, toute intervention relevant du bricolage sur de tels systèmes est à proscrire formellement.
Maintenant, tout ce qui peut amener à mieux comprendre un système sur une BMW est toujours bienvenu ici, il faut juste savoir où sont les limites entre la curiosité et le début des bétises.
A+

gixxer

Message par gixxer »

ce système de freinage à mâchoires fait souvent défaut
A quelle quantité de cas fais-tu référence ?
il y a eu environ 1 300 000 e21, 280 000 e23, 85 000 e24, 700 000 e28, 2 340 000 e30, 30 000 e31, 310 000 e32, 1 330 000 e34, 3 000 000 e36, 330 000 e38, soit environ 9 millions de voitures equipées d'un système de frein à main analogue à la e39. "Souvent" ne me paraît pas le qualificatif le plus approprié :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

NK1964

Message par NK1964 »

325ix86 a écrit : Un tel système existe, par exemple avec le contrôle de motricité en descente des X* de la marque ou le régulateur de vitesse avec fonction freinage couplé au radar anticollision.
Cela existe aussi dans le cadre de la fonction d'aide au démarrage en côte, comme vous le savez tous.
Si je ne m'abuse, une électrovanne empêche (brièvement) le retour de liquide de frein et maintient la pression dans les cylindres hydrauliques.

Pour en revenir à l'idée de départ de ce sujet, je voudrais ajouter les remarques d'un ami ingénieur chez l'un de nos constructeurs nationaux.
Il souhaitait me faire comprendre que rien, dans la conception du bloc ABS ni dans celle du boîtier électronique qui gère les fonctions de freinage et de contrôle de trajectoire, n'empêche le constructeur de prévoir un jour un système qui viendrait pincer les disques automatiquement, à chaque arrêt du véhicule, dès lors que le conducteur relève son pied de la pédale de frein.

Comprenez par là qu'il s'agit d'une simple question de coût, étant donné que le bloc ABS est dimensionné pour un nombre de sollicitations moyen, évalué en fonction de la longévité moyenne de la voiture et de la fréquence moyenne de déclenchement de l'ABS chez le conducteur européen moyen. Aussi, si le système devait intervenir à chaque arrêt du véhicule, il faudrait revoir ses dimensions et ses capacités à la hausse. D'où un renchérissement du prix de revient.

En revanche, on sait que les constructeurs répugnent à introduire des systèmes qui déroutent le client. Aussi, on imagine mal un système de maintient du freinage qui interviendrait à chaque arrêt. Pour ma part, je pense que je trouverais cela insupportable, du fait des à-coups que cela génère.

Dernièrement, j'ai ainsi conduit le Ford C-Max tout récent. Et j'ai été horripilé de sentir les freins retenir la voiture lors de chacune de mes manoeuvre de parking. A la moindre amorce de déclivité, l'aide au démarrage en côte agit. Le problème est qu'il manque de subtilité. De sorte qu'il interdit de profiter du couple du moteur et d'arracher le véhicule en première, sans mettre les gaz (une manoeuvre pourtant bien pratique !). Agaçant.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ok Fred, je me limite donc à m'informer pour l'instant. Une fois toutes les informations nécessaires collectées, j'aviserai sérieusement à peser le pour et le contre. Dans tous les cas, j'avais déjà prévu d'intégrer des systèmes de sécurité à mon idée, notamment la désactivation du bouton au-delà de 16 km/h (vitesse de fermeture des portes), en me branchant sur le contacteur d'ouverture de coffre, qui lui ne s'alimente qu'en dessous de 16 km/h.

Gixxer : on ne va pas alimenter le débat sur le frein à main, celà dit, pourrais-tu me donner le nombre d'E39 construites ? Cette info m'intéresse.

Merci pour la participation de chacun d'entre vous (idem pour NK 1964) ;)

Cordialement,
Gary

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Comme système "intelligent" détournant la fonction freinage pour une autre utilisation nous pouvons aussi retenir le système de la Mc Laren MP4-12C qui freine la roue intérieure arrière dans les virages afin de permettre une vitesse de passage en courbe plus élevée.
Ce système avait été conçu pour la F1 (1997) et aussitôt interdit par le règlement du fait de sa trop grande efficacité.
L'intégrer sur une E39 releverait du vrai exploit technologique. :innocent:

PS: C'est du 3ème degré, on s'entend bien. :rolleyes:

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Le DSC ne remplit-il pas déjà cette fonction ? Il me semble avoir lu une fois sur WDS que ce dernier s'active à chaque virage sans que l'on ne s'en rende compte ! Il serait intéressant de comparer avec une E39 équipée DSC, un virage en mode "normal" et un second dans les mêmes conditions, mais en mode désactivé !

Cordialement,
Gary

NK1964

Message par NK1964 »

Il ne faut pas confondre "correction de trajectoire" et "aide à l'inscription en courbe".
Le système que décrit 325ix86 augmente l'angle de lacet de la McLaren (d'autres voitures exploitent cette capacité aussi). Tandis que le correcteur de trajectoire d'une humble E39 se contente d'intervenir une fois un certain seuil atteint (défini par la combinaison entre angle de lacet, angle au volant, accélération latérale, vitesse de rotation des roues).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Ulr

Message par Ulr »

Heps,

Change pour un modèle équipé de l'ACC avec Stop&Go !!! :wink2: Tu pourras ainsi croiser tes pieds et laisser faire dans les bouchons...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »