Recherche Toulousain Sympa
- crazymac
Re: Recherche Toulousain Sympa
Oui mais tu n'avais pas de jeu dans tes rotules !
Même sur une 206, une rotule qui a du jeu provoque des vibrations.
Même sur une 206, une rotule qui a du jeu provoque des vibrations.
- BMW-Gary
Je n'ai pas de jeu dans mes rotules !
J'attends Bruno à 15h, il doit passer, on va faire des essais. On vous dira sans faute ce que ça a donné
Cordialement,
Gary
J'attends Bruno à 15h, il doit passer, on va faire des essais. On vous dira sans faute ce que ça a donné

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- crazymac
Et la biellette elle n'a pas de rotule ?
- BMW-Gary
Euh là j'avoue que tu me poses une colle ! La rotule est intégrée à la biellette, ou dois-je l'acheter séparément ?
Désolé pour mon ignorance, mais mes connaissances se limitent essentiellement au groupe motopropulseur (moteur et ses éléments + transmission) ! Les liaisons au sol, je débute
Amicalement,
Gary
Désolé pour mon ignorance, mais mes connaissances se limitent essentiellement au groupe motopropulseur (moteur et ses éléments + transmission) ! Les liaisons au sol, je débute

Amicalement,
Gary
- crazymac
BM - Toulouse a écrit : Je n'ai pas de jeu dans mes rotules !
Cordialement,
Gary
Comment peux tu contredire ce que je t'explique si tu ne sais pas ce que tu dis ?BM - Toulouse a écrit : Euh là j'avoue que tu me poses une colle ! La rotule est intégrée à la biellette, ou dois-je l'acheter séparément ?
Amicalement,
Gary

Sur ta voiture tu as des rotules sur chaque articulations de chaque plan.

Sur certaines voitures il y a un triangle et une seule rotule au bout. Sur ta voiture il y a une double articulation et donc deux bras avec deux rotules. Ca c'est pour guider ta roue.
Maintenant il faut pouvoir braquer !

Tu as donc une crémaillère avec deux biellettes à chaque bout pour pouvoir faire bouger tes roues ensemble. C'est là qu'on règle le parallélisme. Chaque biellette a une rotule intérieure (dans la crémaillère) et une rotule extérieure. Forcément puisque ta roue peux monter et descendre avec la compression du ressort, il faut bien que ça s'articule car la crémaillère est fixe, elle.
Tu as du jeu sur une rotule d'une biellette de direction. Ta roue n'est donc pas maintenue correctement dans le plan que ton volant lui inflige via la crémaillère et les biellettes. Tu as alors potentiellement le phénomène que j'appelle "roulette de caddy de supermarché" à savoir que ça gigote comme ça veut et que ta roue ne reste pas toujours parallèle à l'autre.
Maintenant tu as compris pourquoi il est primordiale de réparer cette faiblesse avant même d'aller plus loin. Si tu as un tendon rompu à la cheville, tu auras beau changer les chaussures, ça t'empêchera pas de te casser la gueule par terre !
Gixxer qui en sait plus que moi me corrigera si besoin.
- BMW-Gary
Crazymac, tu es un maître en la matière !!! Bravo et merci pour tes explications ! Dommage que le smiley ":amen:" soit inopérationnel depuis la MAJ du site, car j'aurais bien aimé en inonder mon message !
Je comprends un peu mieux à présent le fonctionnement des biellettes sur BMW.
Voici le résultat des investigations menées aujourd'hui avec Bruno (bruno1380) :
ESSAI DE SON E39 AVEC SES JANTES :
-Aucune vibration, peu importe la vitesse
ESSAI DE MON E39 AVEC MES JANTES :
-Vibrations sporadiques et irrégulières (oscillations intermittentes)
--/--
ESSAI DE SON E39 AVEC MES JANTES :
-Légère vibration détectée à 130 km/h
ESSAI DE MON E39 AVEC SES JANTES :
-Vibrations présentes toujours de manière oscillantes, par intermittence entre 90 et 140, mais de manière moins prononcée
Déduction :
-Mes jantes présentent un léger défaut, certainement l'ovalisation de la roue AVG
-Ma voiture présente un important défaut de vibrations
et
-La combinaison de ces deux éléments fait que ma voiture avec mes jantes souffre de vibrations d'ampleur assez importante
Frais à prévoir :
-Remise en état du train AV (avec votre aide
)
-Remplacement des pneumatiques AV
J'ai également constaté que les disques de frein étaient légèrement décalés. En effet, les trous percés sur le disque où rentrent les goujons de roues ne sont pas parfaitement alignés avec les filetages. Voir photo :

Je me suis donc dit que les freinages répétitifs pouvaient causer ce décalage, qui pourrait donc être normal.
Pour m'en assurer, j'ai pris le soin de démonter l'étrier AVG, j'ai sorti le disque, nettoyé la portée du disque côté moyeu et côté disque, et je l'ai replacé convenablement, et recentrant bien tous les orifices avec les filets du moyeu.
Bruno revient samedi récupérer ses jantes, je pourrais donc constater au démontage des roues si le disque s'est de nouveau décalé, ou s'il reste correctement centré.
S'il reste correctement centré, j'en déduirais que tous mes disques ont tout simplement mal été montés, et je les recentrerais tous, voir si mes vibrations s'estompent.
S'il s'est de nouveau déplacé, alors j'en déduirais que ce décalage est normal, car il se créé au freinage, et ne peut donc pas être à l'origine de mes vibrations.
Lors de l'essai de l'E39 de Bruno, j'ai constaté qu'a l'accélaration le voyant ASC clignotte et coupe la puissance.
Depuis que ses jantes sont montées sur ma voiture, j'ai le même phénomène.
J'attends de voir si avec mes jantes le problème continue sur la sienne.
C'est étrange que des jantes puissent créer un tel souci quand-même... Bien que la taille de ses pneus ne soit pas homologuée, je ne pense pas que ça soit lié...
Voilà pour les nouvelles, je suis toujours aussi perdu, même si j'ai pu apprendre de ces essais.
J'espère que les connaisseurs en la matière pourront me conseiller sur la suite des évènements.
Quoi qu'il en soit, dès que possible, je prévois le remplacement des biellettes de direction AV et un para.
Je précise également que depuis quelques jours je perçois de l'habitacle des grincements sourds lorsque je tourne le volant...
Merci encore pour votre aide !
Amicalement,
Gary
PS : Bruno, tu peux confirmer tous les éléments ci-dessus, suite à notre travail ?
EDIT : le logo AMEN refonctionne
Je comprends un peu mieux à présent le fonctionnement des biellettes sur BMW.
Voici le résultat des investigations menées aujourd'hui avec Bruno (bruno1380) :
ESSAI DE SON E39 AVEC SES JANTES :
-Aucune vibration, peu importe la vitesse
ESSAI DE MON E39 AVEC MES JANTES :
-Vibrations sporadiques et irrégulières (oscillations intermittentes)
--/--
ESSAI DE SON E39 AVEC MES JANTES :
-Légère vibration détectée à 130 km/h
ESSAI DE MON E39 AVEC SES JANTES :
-Vibrations présentes toujours de manière oscillantes, par intermittence entre 90 et 140, mais de manière moins prononcée
Déduction :
-Mes jantes présentent un léger défaut, certainement l'ovalisation de la roue AVG
-Ma voiture présente un important défaut de vibrations
et
-La combinaison de ces deux éléments fait que ma voiture avec mes jantes souffre de vibrations d'ampleur assez importante
Frais à prévoir :
-Remise en état du train AV (avec votre aide

-Remplacement des pneumatiques AV
J'ai également constaté que les disques de frein étaient légèrement décalés. En effet, les trous percés sur le disque où rentrent les goujons de roues ne sont pas parfaitement alignés avec les filetages. Voir photo :

Je me suis donc dit que les freinages répétitifs pouvaient causer ce décalage, qui pourrait donc être normal.
Pour m'en assurer, j'ai pris le soin de démonter l'étrier AVG, j'ai sorti le disque, nettoyé la portée du disque côté moyeu et côté disque, et je l'ai replacé convenablement, et recentrant bien tous les orifices avec les filets du moyeu.
Bruno revient samedi récupérer ses jantes, je pourrais donc constater au démontage des roues si le disque s'est de nouveau décalé, ou s'il reste correctement centré.
S'il reste correctement centré, j'en déduirais que tous mes disques ont tout simplement mal été montés, et je les recentrerais tous, voir si mes vibrations s'estompent.
S'il s'est de nouveau déplacé, alors j'en déduirais que ce décalage est normal, car il se créé au freinage, et ne peut donc pas être à l'origine de mes vibrations.
Lors de l'essai de l'E39 de Bruno, j'ai constaté qu'a l'accélaration le voyant ASC clignotte et coupe la puissance.
Depuis que ses jantes sont montées sur ma voiture, j'ai le même phénomène.
J'attends de voir si avec mes jantes le problème continue sur la sienne.
C'est étrange que des jantes puissent créer un tel souci quand-même... Bien que la taille de ses pneus ne soit pas homologuée, je ne pense pas que ça soit lié...
Voilà pour les nouvelles, je suis toujours aussi perdu, même si j'ai pu apprendre de ces essais.
J'espère que les connaisseurs en la matière pourront me conseiller sur la suite des évènements.
Quoi qu'il en soit, dès que possible, je prévois le remplacement des biellettes de direction AV et un para.
Je précise également que depuis quelques jours je perçois de l'habitacle des grincements sourds lorsque je tourne le volant...
Merci encore pour votre aide !
Amicalement,
Gary
PS : Bruno, tu peux confirmer tous les éléments ci-dessus, suite à notre travail ?

EDIT : le logo AMEN refonctionne

- crazymac
Intéressant.
Les vibrations a 130, ne peuvent venir des roues AV. Il y a don un problème d'équilibrage sur les roues AR. Fais faire un vrai équilibrage dynamique.
Je conclue que tes roues AV n'ont aucun problème.
Le problème de l'asc ne vient sans doute pas des jantes mais quelle est la marque des pneus ????
Tu as donc bien confirmé que ton problème ne vient pas des roues mais de la voiture. Tu as aussi trouvé un pb sur les roues AR. Tu comprends pourquoi on t'avais dit de changer ta rotule ? .........
Les vibrations a 130, ne peuvent venir des roues AV. Il y a don un problème d'équilibrage sur les roues AR. Fais faire un vrai équilibrage dynamique.
Je conclue que tes roues AV n'ont aucun problème.
Le problème de l'asc ne vient sans doute pas des jantes mais quelle est la marque des pneus ????
Tu as donc bien confirmé que ton problème ne vient pas des roues mais de la voiture. Tu as aussi trouvé un pb sur les roues AR. Tu comprends pourquoi on t'avais dit de changer ta rotule ? .........
- Bruno1380
salut gary
voici le lien ou tu vois la rotule (flèche bleu) c'est la que il y'a le jeu la plus part du temps.
http://www.6enligne...._10#entry901593
@crazy
mes pneus sont tout les 4 des michelins les AV au témoin et les arrières 10% d'usure.
les pneus arrière de Gary sont neuf c'est des hankook!!
Aussi le train AV de gary est d'origine si je me trompe pas..peut être l'ensemble est fatiguer tandis que moi j'ai tout remplacer.
voici le lien ou tu vois la rotule (flèche bleu) c'est la que il y'a le jeu la plus part du temps.
@crazy
mes pneus sont tout les 4 des michelins les AV au témoin et les arrières 10% d'usure.
bizarre oui...alors pourquoi j'ai des vibrations avec les roues a gary a 130? soucis d'équilibrage?crazy:
Tu as donc bien confirmé que ton problème ne vient pas des roues mais de la voiture.
Aussi le train AV de gary est d'origine si je me trompe pas..peut être l'ensemble est fatiguer tandis que moi j'ai tout remplacer.
- Bruno1380
mince...dommage que on ne peut pas éditer...
Voici le post pour le soucis de ASC. http://www.6enligne....e-seche-a-fond/
gary, tu dis que tes jantes et/ou pneu présentent un léger défaut mais peut être que tu l'aura plus après le remplacement des biellettes de direction + rotule.
de toute façon on en sera jamais certain des roues si tu a du jeu dans une rotule.
te rappelle tu quand j'ai bouger la roue avg le jeu minime? sur route ca s'amplifie!
je te conseille fortement d'acheter les rotules/biellette d'origine ou lemforder !
déjà de 1 pour la qualité ,2 le dégrée d'inclinaison (voire photo) 3: deux emplacements pour la cle de 32mm.
ce qui veut dire que si on serre avec le clé de 32mm il y'a pas d'emplacement supplémentaire pour continuer a serrer.
2

Un retour de mes pièces ATP
http://forum.darkgyver.fr/t11366-e39-m5 ... aire-av-ar
3 un seul emplacement de cle, les originaux c'est deux emplacement !

Voici le post pour le soucis de ASC. http://www.6enligne....e-seche-a-fond/
gary, tu dis que tes jantes et/ou pneu présentent un léger défaut mais peut être que tu l'aura plus après le remplacement des biellettes de direction + rotule.
de toute façon on en sera jamais certain des roues si tu a du jeu dans une rotule.
te rappelle tu quand j'ai bouger la roue avg le jeu minime? sur route ca s'amplifie!
je te conseille fortement d'acheter les rotules/biellette d'origine ou lemforder !
déjà de 1 pour la qualité ,2 le dégrée d'inclinaison (voire photo) 3: deux emplacements pour la cle de 32mm.
ce qui veut dire que si on serre avec le clé de 32mm il y'a pas d'emplacement supplémentaire pour continuer a serrer.
2

Un retour de mes pièces ATP
http://forum.darkgyver.fr/t11366-e39-m5 ... aire-av-ar
3 un seul emplacement de cle, les originaux c'est deux emplacement !

- crazymac
bruno1380 a écrit : salut gary
@crazy
bizarre oui...alors pourquoi j'ai des vibrations avec les roues a gary a 130? soucis d'équilibrage?
Oui pour moi léger soucis d'équilibrage.