Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Seb530DA

Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Message par Seb530DA »

Tu peux acheter un petit chalumeau avec bouteilles jetables ça suffit et ça vaut pas très cher.
Pas besoin de fosse, un bon cric et de bonnes chandelles suffisent.
Sinon tu peux acheter un arrache rotule, mais un de qualité (Facom, Kraftwerk, Bem Muller).
J'ai changé une bonne dizaine de trains avant et jamais eu le moindre boulons récalcitrants.
J'explique ma "technique":
En outillage il faut, clés de 16, 17, 18, 19. Clés BTR pour démonter les étriers, 7 ou 8 de mémoire, BTR de 6 pour le disque de frein. 
Il faut démonter le cache moteur, les conduits d'air pour les freins.
Une fois les boulons coté fusée dévissés et seulement dévissées, c'est à dire que je laisse l'écrou sur le boulon il va me servir pour taper. Je chauffe pendant 50 secondes la portée et de suite après je tape à la massette sur l'écrou préalablement dévissé (je mets une douille avec une rallonge sacrifiée pour cette fonction) et bim bam ça sort !
Sans chauffer c'est quasiment impossible. 
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Chauffer la portée pour extraire les rotules à emmanchement conique est une bonne solution .... seulement quand on remplace la rotule. Le risque est d’endommager le soufflet en caoutchouc et de liquéfier la graisse.

Mais c'est à éviter quand on intervient sur un train sans les changer (par exemple pour un changement d'amortisseur). On arrive généralement à les extraire sans chauffer avec de bons arraches rotules. Il faut un arrache classique de très bonne qualité (facom) à griffe, mais prévoir aussi un jeu d’arraches rotule à fourche/frapper comme celui-ci pour les cas où l'arrache à griffe ne passe pas, ou pour les cas récalcitrants.

L'utilisation combinée de l'arrache rotule à griffe pour mettre la rotule en compression et d'un bon coup de massette facilite souvent l'extraction.

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Il est bien évident que l'utilisation du chalumeau est à réserver dans le cas d'un remplacement ! 
Pour les fourches j'en ai et même en tapant à la masse rien à faire ! 
J'ai un arrache rotules Facom et même avec ça, j'ai eu des rotules récalcitrantes qui ne voulaient rien savoir...
Si jamais la porté sort en même temps que le bras ou la biellette, il faire faire EXTREMEMENT attention de ne pas l'endommager car ces pièces de ne se détaillent pas chez BMW ! 
Bref sans chalumeau évitez de vous lancer dans l'aventure ! 

Ulr

Message par Ulr »

c'est bien çà ?

Image
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Non pas besoin de chauffer à cet endroit ça vient tout seul ! 

Ulr

Message par Ulr »

Oups ok... je fais bien de poser la question ... car alors, je ne vois pas quelle pièce pose problème pour l'extraction et est donc à chauffer ? 
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Je suis justement entrain de faire les trains du 530D Touring Pack ///M du frangin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Bien équipé le Sébastien quand il démonte les trains avant... :wink2:  :wink2:  Moi je n'aurais jamais pu faire cela, pas le savoir faire et encore moins tous les outils adéquats... :ermm:  :whistling:

Ulric, je te souhaite bonne chance dans ton changement... :whistling:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Ulr

Message par Ulr »

Merci François !

Je compte pas le faire en 1/2 journée non plus ... C'est aussi pour çà que je veux un max d'info avant de me lancer !

Sinon, c'est qu'elle élément qu'il faut chauffer...?
Image

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Ulr a écrit :Merci François !

Je compte pas le faire en 1/2 journée non plus ... C'est aussi pour çà que je veux un max d'info avant de me lancer !

Sinon, c'est qu'elle élément qu'il faut chauffer...?

Les mains pour ne pas avoir froid... bon OK elle était facile celle-ci :yaho:  :yaho:  :ph34r:  :whistling:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »