E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par tuomas »

?
 
Possible... Il suffit d'un élément "fusible" en plastique... 
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par NK1964 »

Plutôt que la page que tu indiques, Tuomas, moi je serais tenté d'aller voir plutôt celle qui illustre les composants de la colonne :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL31&mospid=47631&btnr=32_0942&hg=32&fg=30
Où l'on qu'il y a effectivement des joints de cardan, mais aussi un flector. Ce dernier peut avoir pris du jeu.

Je pense, enfin, qu'on peut écarter le système de réglage de la direction qui ne joue (sauf erreur de ma part) qu'en hauteur et pas en profondeur :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL31&mospid=47631&btnr=32_0943&hg=32&fg=30

Alors ? Aucun véritable, authentique mécanicien spécialiste de la E46, ici ce soir ? Cela sent vraiment les vacances... :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par Zorro »

salut
 
je ne vois aucune relation entre le neiman et la possibilité d'un quelconque jeu dans la direction. tout ce que tu peux faire dans l'immédiat c'est localiser précisément ce jeu pour trouver la pièce a incriminer.
 
a+
Image

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par tofeur »

Sur mon coupé E46: il y a un réglage en hauteur et en profondeur. Mais sans constater le problème par moi-même, je ne saurais m'engager sur un diag.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par tuomas »

Salut,

merci pour toutes ces réponses.

Je vais donc démonter ce week end les caches de la colonne pour essayer d'y voir plus clair et de situer ce jeu.

Mais si le jeu est au niveau du flector montré par NK, je risque d'avoir du mal à le localiser...

C'est vraiment étrange que ça se soit produit comme ça, sans signe avant coureur. J'ai repris ma Compact ce matin pour comparer et cette vaillante titine (160 000 kils dépassés aujourd'hui!) n'a absolument pas ce flou.

Je vous tiendrais au courant de ce que je trouve...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

kiba66
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 30, 2010 1:36 pm

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par kiba66 »

Salut,
 
j'ai éxactement le meme probleme sur mon 320D que je viens d'acheter.
J'ai l'impression que le jeu est en amont de la colone de direction
Si le temps est clément, je procéderai au démontage ce week end, je te tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par tuomas »

Ah ben super!J'ai aussi l'impression que c'est en haut, donc l'hypothèse du volant n'est pas non plus à exclure...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par t0rt0r0 »

Je parierai plus sur le silentbloc que sur la colonne personnellement.
 
Et pareil que plus haut, je ne vois pas de rapport entre le neiman et le jeu que tu constates.
 
A combien de ° de liberté estime tu le "flou" au neutre ?
 
Ce flou est-il présent si tu braques à l'arrêt s'il n'y a pas d'effort sur la direction ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par tuomas »

Alors:

1. Je ne vois pas non plus de rapport avec le neiman, je dis juste qu'à l'enclenchement de celui ci, il y a eu un bruit/grincement/... et que depuis j'ai remarqué ce jeu.

2.J'estime à environ 2 degrés le flou. A la louche. ^_^

En roulant, je peux faire gigoter mon volant sans que la voiture ne dévie. J'ai ensuite un "point dur" où on sent que le volant se remet à diriger la voiture.

3. A l'arrêt, même chose. Ca fait même un petit bruit, comme un "toc" quand le volant prend accroche comme décrit ci dessus.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: E46: Flou Dans La Direction Au Point Milieu

Message par t0rt0r0 »

Si le jeu est présent dans n'importe quelle position de volant je pencherait pour le silentbloc (c'est la pièce fusible).
 
Si tu as la possibilité, avec une fosse et quelqu'un qui fait osciller la direction de gauche à droite légèrement, en mettant la main en amont et en aval du silentbloc tu devrais pouvoir déterminer si c'est lui.
 
Pour le reste de la colonne, à moins qu'elle ne soit dévissée de ses attaches, je ne pense pas que les cannelures aient pu prendre du jeu aussi subitement.
 
Donc ce que je ferai pour tenter d'avancer :
- contrôler le silentbloc
- contrôler les attaches de la colonne
 
Si ces deux contrôles ne donnent rien, je sèche =)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités