Pour avoir accès a cette pièce, tu dois au moins enlever la roue et poser la voiture sur une chandelle (sécurité). Moi, j'utilise la roue que je glisse en dessous de la voiture et je travaille sur le cric. Si la caisse doit tomber, elle tombera sur la roue.
De la, tu auras au moins une vue sur le côté arrière de la pièce (coté clip N° 3).
Pour pouvoir visualiser l'autre côté, tu dois enlever la pièce N°4. Pour ce faire, tu dois dévisser la vis N°5 et la N°7. A partir de la, tu pourras extraire l'ensemble de la pièce N°8 (mais limité par les bras de suspension). De la, tu pourras avoir une vue sur l'autre face de la pièce.
Pour répondre à ta question "Pourquoi l'avoir changé ?" : Cette pièce faisait partie d'un kit complet de remplacement qui comprend les pièces N° 14,18,4,2 et 3. Pour extraire cette pièce N°2, ça a vraiment été très galère. J'ai suivis les conseils que j'ai pu voir sur ce forum. Sans critique aucune, je n'ai jamais réussi a sortir cette pièce comme décrit sur le forum. Même avec un bel arrache à 3 branches (avec tête de vis pour douille de 19), un bras de levier de 70 cm (clef dynamométrique), mes 98 kg, pendu autour de la clé, rien ne se passait. Si j'avais insisté, il se serait certainement passé quelque chose mais pas ce que j'attendais (du style rupture de douille ou autre. Le filet de l'arrache a bien morflé) et pour finir, en forçant, un des bras de l'arrache s'est appuyé sur je ne sais quoi, a glissé et j'ai arraché un morceau d'aluminium de la pièce n°1 mais sans gravité. Tout ceci, après avoir essayé d'enlever complètement la pièce N°1 hors du cardan, mais aussi, sans aucun succès, toujours à l'arrache à 3 branches et en chauffant...
Mais bon, j'ai vu sur le forum qu'il y en a qui avaient réussi avec des scies cloches et des tiges filettées. A part pour remettre la nouvelle pièce, en graissant (la, ça a fonctionné très bien), mes scies sont juste bonne pour la poubelle. C'est pour ça que je te conseille de bien cibler le probleme.
Alors, j'ai décider de changer toutes ces pièces car j'avais commencé par les bras avants.
Il y en a 1 qui faisait du bruit (claquement lors de la rotation du volant). J'arrivais pas trop a cibler lequel, donc, j'ai changé tout.
Après avoir changé les bras avant, cette vieille dame avait retrouvé la fermeté d'une jeune fille de 20 ans

et beaucoup moins bruyante sur les imperfections de la route.
A partir de la, je me suis dit... ben, go pour l'arrière... Et la aussi, un changement assez marquant.
J'en ai bavé pour cette pièce numero 2 mais je ne regrette pas d'avoir changé tout. (Peut être qu'en changeant le reste sans celle la, j'aurais eu le même résultat. Mais quand tu commandes un kit complet, c'est pas pour laisser la moitié dans une armoire).
De plus, ces pièces sont tout de même très solicitées, surtout sur nos très bonnes routes belges

. A 194000km, j'estime que ça ne sers a rien de changer une qui est mauvaise et pas les autres. En changeant 1, tu ne veras aucun changement car les autres sont déja bien fatiguées. Donc, la nouvelle va morfler assez rapidement. Mais quand tu changes tout d'un coup, le résultat est très marquant.
Voila. Donc, encore une fois, bonne recherche et bonne chance dans ton travail de recherche. Et ne fais surtout rien dans la précipitation. Rien ne sert de se dire "J'ai 1 heure a tuer, je vais viter chercher". Fais ça quand tu as le temps.
Pour ce qui est du coût, j'ai payé 344 € pour le kit complet (pour les 2 côtés), commandé sur piecesauto.com avec les frais de ports. Mon vendeur ici en Belgique me demandait, pour la même référence de kit, dans la même marque (MOOG), 530 €. Vive la France...
Ciao