E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
FLH1584

Re: E39 Touring Grincement Suspensions (?) Ar Suite À Une Semaine Passé Su

Message par FLH1584 »

Caillou2001 a écrit :Graissage a vie veut effectivement dire graissage jusqu'a ce que la pièce soit morte :sick:
J'ai changé les miennes il y a 3 semaines, elle n'étaient ni craquelées, ni ouverte. La graisse d'origine était toujours bien à l'intérieur et ma caisse à 194000 km.

Si le caoutchouc est déchiré ou craquelé ou que le ressort de sertissage s'est barré, tu devrais voir des traces de graisse (a moins qu'il n'y en ai plus depuis longtemps).

Maintenant, cherche bien partout parceque j'en ai vu les 7 croix pour sortir cette pièce... Alors si c'est pour t'arracher les cheveux à la changer et que ce n'est pas ça, il vaut mieux bien explorer toutes les pistes.

Bonne recherche.
Ni craquelé ni ouverte et encore lubrifié et tu a du les changer ? Ça couinais malgré la lubrification ??

Effectivement à voir la vue éclatée ça à l'air bien galère à sortir... je vais regarder au mieux partout voir s'il n'y a pas d'autre causes possible de ses grincements et les traces de graisse éventuelle.

C'est que la voiture est basse, et même sur le cric, c'est compliqué d'aller voir l'état du caoutchouc de cette pièce sans la déposer (Avec le positionnement derrière la roue)

Malgré tout je pense que cette piste est interressante par rapport à la position de la pièce et de l'endroit ou j'essaie de localiser le bruit.
De l'extérieur ça à l'air de venir plus de la roue arrière gauche elle même que du dessous de la voiture, cette pièce étant positionné pratiquement "dans" la roue, ça collerait avec ce que j'entends.

Ma voiture à 180 000 km, par rapport à ton remplacement à 194000, ça collerais avec la "durée de vie" de la pièce...

Et accessoirement comment s'appelle cette pièce  ? Et combien ça t'a couté ?

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Pour avoir accès a cette pièce, tu dois au moins enlever la roue et poser la voiture sur une chandelle (sécurité). Moi, j'utilise la roue que je glisse en dessous de la voiture et je travaille sur le cric. Si la caisse doit tomber, elle tombera sur la roue.

De la, tu auras au moins une vue sur le côté arrière de la pièce (coté clip N° 3).

Pour pouvoir visualiser l'autre côté, tu dois enlever la pièce N°4. Pour ce faire, tu dois dévisser la vis N°5 et la N°7. A partir de la, tu pourras extraire l'ensemble de la pièce N°8 (mais limité par les bras de suspension). De la, tu pourras avoir une vue sur l'autre face de la pièce.

Pour répondre à ta question "Pourquoi l'avoir changé ?" : Cette pièce faisait partie d'un kit complet de remplacement qui comprend les pièces N° 14,18,4,2 et 3. Pour extraire cette pièce N°2, ça a vraiment été très galère. J'ai suivis les conseils que j'ai pu voir sur ce forum. Sans critique aucune, je n'ai jamais réussi a sortir cette pièce comme décrit sur le forum. Même avec un bel arrache à 3 branches (avec tête de vis pour douille de 19), un bras de levier de 70 cm (clef dynamométrique), mes 98 kg, pendu autour de la clé, rien ne se passait. Si j'avais insisté, il se serait certainement passé quelque chose mais pas ce que j'attendais (du style rupture de douille ou autre. Le filet de l'arrache a bien morflé) et pour finir, en forçant, un des bras de l'arrache s'est appuyé sur je ne sais quoi, a glissé et j'ai arraché un morceau d'aluminium de la pièce n°1 mais sans gravité. Tout ceci, après avoir essayé d'enlever complètement la pièce N°1 hors du cardan, mais aussi, sans aucun succès, toujours à l'arrache à 3 branches et en chauffant...

Mais bon, j'ai vu sur le forum qu'il y en a qui avaient réussi avec des scies cloches et des tiges filettées. A part pour remettre la nouvelle pièce, en graissant (la, ça a fonctionné très bien), mes scies sont juste bonne pour la poubelle. C'est pour ça que je te conseille de bien cibler le probleme.

Alors, j'ai décider de changer toutes ces pièces car j'avais commencé par les bras avants.
Il y en a 1 qui faisait du bruit (claquement lors de la rotation du volant). J'arrivais pas trop a cibler lequel, donc, j'ai changé tout.
Après avoir changé les bras avant, cette vieille dame avait retrouvé la fermeté d'une jeune fille de 20 ans :cat: et beaucoup moins bruyante sur les imperfections de la route.

A partir de la, je me suis dit... ben, go pour l'arrière... Et la aussi, un changement assez marquant.

J'en ai bavé pour cette pièce numero 2 mais je ne regrette pas d'avoir changé tout. (Peut être qu'en changeant le reste sans celle la, j'aurais eu le même résultat. Mais quand tu commandes un kit complet, c'est pas pour laisser la moitié dans une armoire).

De plus, ces pièces sont tout de même très solicitées, surtout sur nos très bonnes routes belges :whistling: . A 194000km, j'estime que ça ne sers a rien de changer une qui est mauvaise et pas les autres. En changeant 1, tu ne veras aucun changement car les autres sont déja bien fatiguées. Donc, la nouvelle va morfler assez rapidement. Mais quand tu changes tout d'un coup, le résultat est très marquant.

Voila. Donc, encore une fois, bonne recherche et bonne chance dans ton travail de recherche. Et ne fais surtout rien dans la précipitation. Rien ne sert de se dire "J'ai 1 heure a tuer, je vais viter chercher". Fais ça quand tu as le temps.

Pour ce qui est du coût, j'ai payé 344 € pour le kit complet (pour les 2 côtés), commandé sur piecesauto.com avec les frais de ports. Mon vendeur ici en Belgique me demandait, pour la même référence de kit, dans la même marque (MOOG), 530 €. Vive la France...

Ciao

ulmi

Message par ulmi »

J'ai une autre idée: vu que ça intervient juste après avoir changé les freins, je pencherai pour des plaquettes un chouilla trop petites (adaptables?) ou avec le ressort anti-bruit mal mis. Essaye de passer une bosse en freinant, s'il n'y a pas de bruit ou beaucouop moins fort c'est ça, tu peux aussi essayer en graissant la portée des plaquettes avec de la graisse au lithium.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

FLH1584

Message par FLH1584 »

Merci à caillou2001 et à Ulmi pour votre participation. :top:
A la lecture de vos mails, j'ai écouté le conseil et la sagesse de Caillou2001, et j'ai profité de cette belle après midi ensoleillé pour la passer dans le garage !  :angry2:
C'est que depuis que j'avais lu ton mail vendredi ça me trotte dans la tête, la voiture à passer une semaine dans le garage en attente de pièces et à peine remontée, ça recommence, alors je me disais que si c'était cette fameuse pièce n°2, ça allait encore me prendre un certain temps... :sick:
J'ai donc pris tout le temps pour la mettre sur cric, d'assurer avec une chandelle (que je sais jamais sous quelle pièces positionnée d'ailleurs), et puis j'ai honte de le dire, mais je l'ai déjà fait tomber du cric une fois (le cric BM... :angry2: ) mais bon ça c'est une autre histoire...
Une fois la roue déposée, je me suis concentré pour tenter d'analyser l'état de la pièce 2, les caoutchouc sont en bonne état, et ce sur tout le pourtour, pas de présence de graisse que je juge anormal, elle à l'air OK.
Le problème c'est que pour cibler le bruit il me faut la poser sur la roue, attraper les barres de toit et secouer la voiture, je remonte la roue, j'appelle madame et ses petits bras et lui demande de secouer pendant que je suis sous la caisse en tendant l'oreille... Vraiment le son me semble venir près de la roue... Me voilà à penser à la reflexion de Ulmi...

J'ai acheté les freins sur Oscaro, disques plaquettes, tambour et témoin d'usure, le tout de marque Bendix (Souvent utilisé sur d'autres véhicules sans problèmes) Je ne pense pas que le problème viennent des plaquettes "trop petites" elles sortent de la même boîtes et je n'ai le problème que côté conducteur.

Je me décide à déposer l'étrier, une fois déposer, pour pouvoir le mettre hors (ou en) cause, il me faut remonter la roue, je remonte en laissant l'étrier poser sur des cales de bois sous la voiture, je rappelle madame, lui demande de manipuler la descente du cric pendant que je surveille l'étrier pour ne pas l'écraser avec la caisse.
Nouvel essai en secouant la voiture, plus de grincenment !!
Nous aurions merder lors du remontage des freins  :blushing: ... Je re-re-re met la voiture sur le cric, enlève la roue, je démonte les plaquettes, le ressort "anti bruit" (dont je me demande quelle est sa fonction "anti-bruit d'ailleurs), je repasse à la brosse métallique les coulisse des plaquettes, je re-graisse les coulisses de l'étrier, je remonte le tout.

Je refait un essai en secouant la voiture une fois la roue remonté, le grincement à disparu (pour l'instant...)
Tellement content que je me dit que ça vaut bien une petite beauté, je la sort du garage et j'efface les trace d'eau laissé par le nettoyeur haute pression après à un nettoyage "rapide" suite aux derniers bricolage de la semaine dernière. La voilà nickel. :wink2:  
En entrant dans la voiture j'entend un criiiiic   :sick:   Je saute à l'extérieur j'attrape les barres de toit et je secoue vigoureusement, ça couine de nouveau :angry2:  :angry2:  :angry2: ARGHHH !!!

Bon je pense avoir mis le doigt (et en grande partie grace à vous !) sur mon problème de grincement. Il est trop tard pour de nouveau déposé, je m'y recollerait sans doute demain soir si je ne fini pas trop tard, je pense refaire le test fait aujourd'hui en remontant la roue sans l'étrier, et en secouant la voiture un certain moment pour être sur qu'il soit bien en cause parce que je vois pas ce qui déconne dans cet étrier...

Je vous tiens au jus, n'hésitez pas si vous avez d'autres idée vos commentaires sont toujours bon à prendre et me motive à trouver moi même mon problème.

ulmi

Message par ulmi »

Je réitère mon avis, plaquettes. (quand je dis trop petite, c'est de l'ordre du dixième de milimètre, Bendix est une marque comme les autres, je dis pas que c'est mauvais ;) )

J'ai eu le même coup sur ma 540 à l'avant.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Si ce couinement vient d'un mouvement haut/bas, lorsque tu prends une bosse/trou ou que la voiture oscille de haut en bas, je ne pense pas que ca viendrait de ton étrier de frein, vu que lui, il est fixe sur la pièce N° 1.

Si tu veux comprendre a quoi sert le ressort "antibruit", lorsque tu auras trouvé d'ou vient ton couinement, enlève le et va faire un tour avec ta voiture. Tu comprendras vite :stuart: ... Est-ce que justement celui-ci est bien enfoncé au niveau des 2 trous ? Lorsqu'il est bien enfoncé, tu ne dois plus voir le "replis" qui entre dans les trous car se ressort se décale d'un côté lorsqu'il est bien remis en place.

Pour ce qui est du cric BMW, c'est un cric qui sert uniquement pour changer une roue en cas de crevaison. C'est le genre de cric avec lequel il ne faut surtout pas travailler sous la voiture. Achète toi plutôt un cric hydraulique sur roue. C'est déja plus stable et pas très cher.

Pour le reste, tu peux peut-être explorer du côté des rotule ou des silentsbloc de bras de suspension. Examiner les caoutchoucs des rotules qui s'attachent à la pièce n° 1. Pour ce qui est de ma part, j'en avais un de déchiré sur l'ensemble.

Au niveau des silentsblocs, voir si un des axes de serrage n'est pas désseré, ce qui ferait que l'axe intérieur du silentbloc tournerait légèrement en même temps que le mouvement du bras et ferait que l'axe couine en tournant (les 2 extrémités de l'axe froteraient sur la "pince" dans lequel il vient se loger). Fais attention que le bras le plus vers le centre(N°14 sur la vue) de la voiture est équipé d'un axe avec une tête excentrée. Bien repérer sa position avant de tourner.

Tu peux peut être également regarder celles de la bare stabilisatrice.

Allez, courage et bonne chance.

bimeur

Message par bimeur »

moi je me dis qu'une rotules a du travailler hors de son grincement quand tu as changé les plaquettes, et qu'un peu de poussière a du se déposer entre une rotule et la vis.....
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

ATTENTION, les crics BM sont catastrophiques et on ne compte plus les voitures tombées à terre !!!!

Ne passe pas sous la voiture sans du matériel autre que cette mer...

FLH1584

Message par FLH1584 »

Voici les dernières recherche :
Après mon essai de dimanche, j'avais de gros soupçon sur l'étrier de frein, ou les plaquettes.

En discutant avec mon ami mécano, il est de l'avis de Caillou2001, l'étrier étant solidaire de la pièce 1, aucune raison que ce soit lui. RDV est pris chez lui lundi soir pour y regarder de nouveau.
Après avoir mis hors de cause le silent bloc du fond du bras principal sur lequel il avait un soupçon, et avec mon insistance, on refait le test de la dépose de l'étrier, on remonte la roue et on teste ==> ça couine toujours !! :blushing:
(Je perd au passage une invitation au resto, j'avais parier dessus... :sick: ) ce qui met aussi les plaquettes hors de cause Ulmi :wink2:

Je lui reparle de cette fameuse pièce n° 2, on scrute de nouveau les caoutchoucs, RAS selon lui.
Nous prenons tout de même la décision de dévisser l'axe, sans le sortir, nous graissons son extrémité, et remontons la roue sans reposer l'écrou ==> Plus de couinement !!
Ont tiens le bon bout !!!
Ont redépose la roue, on resserre l'écrou, nouvel essai, ça couine de nouveau...

Redépose, on sort l'axe d'un tiers, on rebloque l'écrou (sans trop serrer) essai OK. :yaho:

Hier trajet boulot / maison, quelques km le soir RAS. Puis en rentrant, le couinement se fait de nouveau entendre... :angry2:

Je pense qu'il faut que nous déposions l'axe complètement, bien revérifier l'état de la pièce 2, regraisser l'ensemble et rééssayer.
J'espère que je n'aurais pas à remplacer la pièce 2, à lire la galère que ça à l'air d'être à extraire dans certains cas (expérience de caillou2001).
De plus elle semble en bon état (du moins visuel extérieur), espérons qu'un dégraissage, graisse neuve suffiront à repartir.

La suite au prochain épisode.

FLH1584

Message par FLH1584 »

Pour les commentaires sur le cric, je confirme tout ça et on ne m'y reprendra pas !!
(je suis équipé d'un cric hydraulique et de chandelle)

Quand je voulais vérifier les freins arrière, j'ai utiliser le cric BM pensant qu'il était plus approprié (notamment avec le tampon qui entre parfaitement dans les encoches sous la voiture, ERREUR !! :sick:

J'ai eu beaucoup de chance : En resserrant l'étrier, mon mouvement de rotation à fait avancer la voiture et BOUM la voiture c'est retrouvée au sol !!
Jour de chance :
1) Je ne me suis pas bléssé (10 mn avant j'étais sous l'auto...)
2) La voiture reposait sur la suspension et le flasque du disque (que j'ai du redresser) à part ça rien n'a été endommagé.
3) En avançant de 75cm la voiture c'est arrêter à 3 cm de ma moto stationnée devant (Un FLH1584 :wink2: )!

Alors le cric BM, il ne sortira qu'en cas de crevaison et si je ne peux pas faire autrement !!

N.B : Le couinement est situé côté opposé à celui qui est tombé.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »