[E34] Bva 5Hp18 En Défaut

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crazymac
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par crazymac »

Ca peut aussi être la défaillance d'un capteur de vitesse interne à la boîte. Ou bien comme je l'ai déjà vu un morceau de la roue dentée d'immobilisation de la voiture qui est cassé et qui est venu se loger devant un capteur. Ou encore un électroaimant qui ne fonctionne plus, et dont l'électronique se rend compte au passage 2-3.

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JWEST
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par JWEST »

crazymac a écrit :Ca peut aussi être la défaillance d'un capteur de vitesse interne à la boîte. Ou bien comme je l'ai déjà vu un morceau de la roue dentée d'immobilisation de la voiture qui est cassé et qui est venu se loger devant un capteur. Ou encore un électroaimant qui ne fonctionne plus, et dont l'électronique se rend compte au passage 2-3.
 
Et c'est grave docteur ?
E39 Image boite 6

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

crazymac a écrit :Ca peut aussi être la défaillance d'un capteur de vitesse interne à la boîte. Ou bien comme je l'ai déjà vu un morceau de la roue dentée d'immobilisation de la voiture qui est cassé et qui est venu se loger devant un capteur. Ou encore un électroaimant qui ne fonctionne plus, et dont l'électronique se rend compte au passage 2-3.
 
Pourrais-tu développer s'il te plait ?  :wink2:
 
Ces éléments peuvent-ils être échangés seuls ? Ou faut-il démonter toute la boite ?  Je pense à l'électroaimant par exemple. Il doit être situé dans le groupe hydraulique de boite j'imagine. 
Je pensais peut-être à une électrovanne défectueuse qui empêcherait la vitesse de "s'enclencher" ?

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Je suppose que les potentiels capteurs de vitesse sont ceux-là : 27.020 et 27.040
 
Image
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:wink2:

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325ix86
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par 325ix86 »

Le fait que la boite se bloque en 3ème est la concequence directe du code défaut  "Programme BVA"
Si le retro droit bascule en N, il y a probablement un décalage entre la position réelle du levier selecteur et l'info envoyée au calculateur.
Il doit bien y avoir un reglage de course sur ce levier, non ?
 
 
Tiens, un peu de lecture en Anglais sur cette boite http://www.bmwe34.net/E34main/Trouble/Data/ZF%20Tech%20Guide.pdf  ;)

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crazymac
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par crazymac »

Le meilleur moyen pour savoir et tester, c'est de se mettre en 4 et tu seras bien vite fixé.

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Eh bien, en 4 cela fait exactement la même chose, à savoir que tout va bien jusqu'au passage de la 3ème... qui met en défaut la BVA. 
 
Toutefois, le 4 s'affiche bien au tableau de bord lorsque le levier est en position "4".
Le 3 également,
Le 2 c'est vraiment en forçant sur le levier vers le bas,
Le D et le P s'affichent bien et concordent avec la position du levier,
Le N ne s'affiche pas ou aléatoirement et le R s'affiche à peu près bien. 
 
Un faux contact au niveau du contacteur n°7 sur le schéma précédent ? C'est lui qui envoit l'info "position levier" au calculateur ?
 
Merci à tous  :top:

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Bonjour,
 
J'ai donc commandé ce fameux "interrupteur BVA", qui coûte tout de même une cinquantaine d'euros :ph34r:  Je le reçois en fin de semaine  :)
 
On verra ce qui s'en suit, si ça peut déjà me résoudre mon décalage d'affichage au tableau de bord et rétablir au bon moment la synchronisation du rétro, ce serait déjà pas mal  :original:
 
Je pense toutefois que mon problème de défaut n'a rien à voir avec ce capteur-ci puisque le levier reste en D et la boite me le détecte bien comme tel : elle me passe la 1 et la 2 correctement. 
 
Peut être effectivement un des deux capteurs dans la boite qui ne fonctionne plus. Mais comment en être certain à part changer tous les capteurs extérieurs (voire même le calculateur) histoire d'être sûr que c'est bien un problème interne ? 
 
Je vous tiens au courant.
 
Quelqu'un aurait-il en réserve un calculateur EGS de 5HP18 à me prêter pour les essais, le cas échéant ?
Merci !

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Bonjour,

Je suis allé aujourd'hui chercher un lot de pièces de 540ia dont un interrupteur S/A.
Après changement de celui-ci, aucune incidence...

La 540ia possède une 5HP30 (qui fonctionnait parfaitement à 280 000 km d'ailleurs, mais origine Allemagne aussi...) et je ne savais pas si les calculateur était les mêmes. Dans le doute, je l'ai pris et après comparaison, la ref est la même à un chiffre près (le dernier). J'ai quand même fait un essai avec, mais l'ordi de bord indiquait cette fois une mise en défaut de la boîte des la mise sous contact.

Je n'ai donc pas pu mettre en cause le calculateur.

Voilà pour les infos, à bientôt !

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Alors, comme promis :

- J'ai changé l'interrupteur jaune dans l'habitacle au niveau du levier, qui n'était pas en cause finalement. Au moins j'en suis sur maintenant !
- J'ai échangé l'interrupteur S/A : aucun changement mais celui-ci marche correctement maintenant.
- La prise côté boîte à été complètement nettoyée au nettoyant frein et séchée. J'ai bien sorti la prise pour nettoyer les connexions. Elle était légèrement grasse, mais rien de plus.

- La seule action ayant eu un effet positif a été de retendre le câble de commande : c'est ça qui faisait déconner l'afficheur du compteur. J'ai maintenant bien toutes les vitesses qui s'affichent correctement et le rétro droit s'indexe bien avec la marche arrière...

Ne reste que le calculateur et enfin un électroaimant ou capteur dans la boîte.

Je voulais aller faire un diag chez BM´, mais en discutant avec le chef d'atelier, il m'a dit que l'électronique embarquée était encore assez faible sur ce modèle. Pas sur donc que ça serve a grand chose, et c'est 100 euros tout de même !

L'autre solution, ultime, serait de se rendre à Reichstett chez Garlouis spécialiste boîte auto de l'est et centre zf agrée. Mais c'est à 150 km...

Penseriez vous que le diag servirait à quelque chose sur ce modèle ?

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