E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

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titi750
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par titi750 »

Commence par l'étrier, puis si ca marche pas, le maître-cylindre.
 
Concernant l'étrier qui ne couine plus après plusieurs freinages appuyés, c'est normal :il est tellement serré sur le disque après ce traitement que ca fait plus de bruit ;-) ! Mais par contre, qu'est-ce que ca chauffe : La preuve ...
 
Juste pour te donner une idée, voici une photo d'un des étrier très de ma 735 de 1982 juste avant son nettoyage avec kit de réfection neuf :
 
La sortie orchestrée des pistons avec l'utilisation de cales pour que ceux qui sortent le plus facilement ne dégagent pas complètement pendant que les autres sortent difficilement :
 
Image
 
Et en plus gros :
 
Image
 
A+
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tuomas
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Oh, ben si avec la E12 ça va pas trop mal, là je le savais qu'elle avait un problème, je n'aurais pas du la sortir mais je voulais aller prendre quelques litres d'essence pour pouvoir me déplacer avec au cas où. 
 
Je n'aurais pas pensé que ça chaufferait à ce point ^_^
 
Bon, ça va, là où j'habite j'ai pu faire l'ensemble du trajet sans rencontrer âme qui marche ou qui roule :)
 
Pour la réfection, ça me semble à tout le moins un peu merdique, je vais plutôt passer par la case garage je pense. A réfléchir...
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

franchement, tu as de la place et pas d'obligation de rouler avec donc tu peux sans problème le démonter et l'inspecter.
 
ce n'est pas très difficile et en étant rigoureux et zen cela devrait bien se dérouler.
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Caillou2001
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par Caillou2001 »

Ca, c'est la vilaine blague.
 
J'avais eu idem avec une Opel Corsa. 2 fois sur le trajet, ça fout les jetons car la pédale descend à fond et la voiture continue comme si tu faisais rien.
 
J'ai changé le maitre cylindre et j'ai démonté l'ancien. Un "crasse" était venu se coller sur le cylindre et m'avait entailler les coupelles. Au lieu d'être poussée dans le circuit, l'huile passait derrière les coupelles...
 
Maintenant, je suis pas connaisseur du tout des E12...

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tuomas
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Messieurs bonjour,
 
le démontage a donc commencé aujourd'hui même.
 
Honnêtement, c'est pas mal fichu leur système: 2 goupilles et un ressort à enlever (ce dernier saute tout seul lorsqu'on enlève les goupilles d'ailleurs...), puis les plaquettes sont censées venir toutes seules avec un extracteur, ou pour les bouseux, à la main avec un tournevis pour tirer de chaque côté:
 
Image
 
Ca vieent...
 
Image
 
Une fois la plaquette par terre, on découvre le piston, effectivement un peu rouillé:
 
Ce bougre est impossible à faire rentrer dans son logement... Trouvé le coupable!
 
Image
 
 
De l'autre côté (extérieur), la plaquette s'en va facilement et le piston rentre lui aussi facilement, même si il a l'air plus rouillé que l'autre. Marrant.
 
J'ai tenté de passer au stade d'après mais les vis d'étrier sont bien évidemment bloquées à mort, et autant à l'avant on arrive à se faire un bras de levier en tournant les roues, autant à l'arrière c'est une autre paire de manches. J'ai aspergé de dégrippant et j'y reviendrais cet après midi ou un autre jour.
 
Vos retours vis à vis de ces photos? 
 
Merci,
 
Alex
 
EDIT: un fin connaisseur pourrait il me dire si ça semble valable de remplacer l'étrier par un reconditionné de W&N:
http://www.wallothnesch.com/satz-austausch-bremssaettel-hinten-fuer-525-535i-34-00-985.html
 
Le prix n'est pas exorbitant je trouve. Si c'est plug and play, je m'épargne tous les fastidieux démontages de pièces grippées, qui cassent, etc... Qu'en pensez vous?
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

si l'etrier n'est pas débranché, donne quelques coups de frein pour faire sortir le piston, sinon dur dur de le faire bouger!
 
moi je démonterais pour vérifier l'état de surface avant de remplacer par un adaptable.
 
bon courage.
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tuomas
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Oui mais je ne veux pas le faire sortir, mais le faire rentrer (ne serait ce que pour remettre la plaquette et pouvoir sortir la voiture qui gêne le temps  de recevoir les pièces).

J'ai tendance à penser que s'il grippe, c'est qu'il est foutu, non? Donc qu'il va falloir le changer, et son compère d'en face aussi... 
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

fais le sortir un peu, nettoie le bord avec un papier très fin et réessaye de le rentrer car normalement, une fois qu'il a bougé c'est gagné.
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Wutch
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par Wutch »

non, c'est pas parce que ca grippe que c'est foutu. J'avais deux étriers grippés sur mon axel et une fois refait, pas de soucis.
En fait, il y a plein de merde qui s'était mise dans la gorge du joint. Une fois tout nettoyé et remonté pas de soucis. Pourtant j'ai du les sortir à l'air comprimé les pistons :D

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Manu 525 tds 33
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut tuomas, de quand datent tes flexibles ? n'aurait-ils pas tendance à se "détendre" avec la chaleur ?...
ou une hernie ?...
 
Pour faire sortir le piston, fais comme a dit titi750... mets des cales, de façon que le piston ne puisse pas faire la belle...et une fois nettoyé il rentrera plus facilement... en attendant une réfection en règles (on ne joue pas avec les freins) !
 
De toutes façons tu auras plus de pression à la pédale qu'à l'air comprimé.
Manu.

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