Frein Arrière Droit Qui Couine À Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Manu 525 tds 33

Re: Frein Arrière Droit Qui Couine À Chaud

Message par Manu 525 tds 33 »

tophebboy a écrit :Bon bah j'ai démonté l'étrier arrière droit et mis de la graisse cuivrée sur les colonnettes.

J'ai remarqué que les colonnettes n'étaient pas logées dans des soufflets. Elles sont "à l'air libre". C'est normal???

Deuxième question: quand j'ai voulu remettre ma roue, bah impossible de faire passer les écrous!!!
Je regarde de plus près: le disque avait tourné sur son axe et s'était décalé par rapport au moyeu, et la vis de positionnement du disque était de travers. 
J'enlève la vis, et en mettant un peu de WD40 au niveau des trous et en jouant avec un tournevis plat, j'ai réussi à tout remettre en face.
Par contre, impossible de remettre la vis de centrage du disque (j'ai du essayer pendant une heure)!! J'ai pu remonter la roue nickel, serrer à la clé dynamométrique mes écrous, mais je n'ai pas remis la vis de centrage.
J'ai l'impression que pour une raison obscure, le truc c'est décalé (il y a des élargisseurs de voie, ça a peut être été un facteur) et que le filetage de la vis de serrage s'est abîmé...Ou alors je n'ai juste pas réussi en 1heure à mettre les trous exactement en face...
Une idée de ce qui a pu causer ça? Ca craint de rouler sans la vis de centrage ou le seul risque qu'il y a , c'est que le disque se décale encore lorsque je démonte ma roue?
Merci d'avance :) !!!
Salut, tes disques sont d'origines ?... c'est étonnant que les trous du disque ne soient pas en face de ceux du moyeu !... 
On peut rouler sans la vis de centrage... mais si les constructeurs en mettent, il doit y avoir une raison... non ?
Les problèmes de grippage sont souvent des problèmes de serrage par un bourrin!!!
Les élargisseurs de voie...perso je ne suis pas pour... ça fatigue les roulements qui travaillent en porte à faux !
Pour élargir la voie, le mieux étant des jantes avec plus de déport, en respectant les prescriptions BMW.

Manu.
Manu.

tophebboy

Message par tophebboy »

Hi!
Merci pour les réponses! Les disques, je ne sais pas s'ils sont d'origine, mais je n'ai pas dit que les trous n'étaient pas en face.
Avant de démonter la roue, tous les trous étaient en face, et là, ils sont toujours en face. C'est juste qu'à un moment, quand j'ai démonté la roue, pour une raison que j'ignore encore, le disque a tourné par rapport au moyeu et tout s'est décalé.
Le trou de la vis de centrage est maintenant bien "centré", mais la vis ne veut juste plus prendre. Si cela se trouve, en ébavurant un peu le bout de la vis avec une lime, ça peut le faire, je ne sais pas...
Pour les élargisseurs, je ne suis pas trop pour non plus à la base, mais je l'ai achetée d'occasion il y a quelques mois et elles les avait déjà et je n'ai pas eu envie de les dégager, d'acheter toute une visserie,...pour avoir un résultat esthétique moins sympa sachant que je veux garder mes jantes que j'adore ... :)
Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web! http://chezxtof.free.fr

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Je crois que tu as trouvé le souci : s'il n'y a pas les guides autour des collonettes forcément l'étrier va rester coincé !

On les voit bien ici sur l'eclaté correspondant a ton modèle :

bmwfans.info/parts-catalog/E93/Europe/335i-N54/L-N/2006/browse/brakes/rear_brake_pad_wear_sensor/

Remet des guides et graisse les avec ta graisse au cuivre,et vérifie a gauche s'il y en a ou pas; ça devrait aller mieux !

La petite visse de centrage tu peux rouler sans ce sont les goujons de roue qui maintiennent le disque :)

Mais pinaise comment c'est possible que les guides ne soient plus a leur place, l'ancien proprio ou un garage y aurait touché ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

tophebboy

Message par tophebboy »

Adrien-24 a écrit :Je crois que tu as trouvé le souci : s'il n'y a pas les guides autour des collonettes forcément l'étrier va rester coincé !

On les voit bien ici sur l'eclaté correspondant a ton modèle :

bmwfans.info/parts-catalog/E93/Europe/335i-N54/L-N/2006/browse/brakes/rear_brake_pad_wear_sensor/

Remet des guides et graisse les avec ta graisse au cuivre,et vérifie a gauche s'il y en a ou pas; ça devrait aller mieux !

La petite visse de centrage tu peux rouler sans ce sont les goujons de roue qui maintiennent le disque :)

Mais pinaise comment c'est possible que les guides ne soient plus a leur place, l'ancien proprio ou un garage y aurait touché ?
Hello :)
Et merci beaucoup pour le schéma :)
Quand je le regarde le schéma, j'ai l'impression que j'ai bien tout. C'est juste qu'il y a un endroit où on voit la colonnette (pièce 6) entre la pièce 8 et l'endroit où elle se fixe sur la pièce 1. Si je résumé, la pièce 8 ne couvre pas toute la colonnette, et ça m'a surpris qu'il n'y ait pas de soufflet pour la partie qui est "à l'air libre"... 

tophebboy

Message par tophebboy »

Passé chez S&H hier, ils ont réussi à me remettre une vis de centrage :)
Ils m'ont dit que le ressort anti bruit était un peu tordu. Et depuis hier soir, le couinement est revenu !!! Aaaaarghhhh!
Je dois y retourner semaine prochaine pour qu'ils me change ma pompe à carburant qui semble être HS (pas de symptôme mais ils l'ont vu au diag), je leur demanderai de me changer le ressort en même temps, ça vient peut être de là...
Je vous tiens au courant :)!

coui

Message par coui »

Bonjour,
Pour le couinement j'ai essayé de mettre de la graisse cuivrée sur la partie de la plaquette en contact avec le support d'étrier. Plus de bruit depuis lundi, j'attends de voir dans la durée.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Si le ressort est tordu le bruit peut venir de la, l'étrier doit être un poil de travers.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

tophebboy

Message par tophebboy »

Adrien-24 a écrit :Si le ressort est tordu le bruit peut venir de la, l'étrier doit être un poil de travers.

Bah justement il est un peu tordu. Elle est chez S&H depuis ce matin, je leur ai demandé de creuser cette piste...
coui a écrit :Bonjour,
Pour le couinement j'ai essayé de mettre de la graisse cuivrée sur la partie de la plaquette en contact avec le support d'étrier. Plus de bruit depuis lundi, j'attends de voir dans la durée.
Merci pour le conseil ! Si la piste "ressort" ne donne rien, j'essaierai ça :)

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

un peut étrange qu'ils trouvent que ta pompe est HS sans savoir si le filtre est bon ou pas, fait attention de ne pas te faire avoir,
surtout que d'après toi ta titine roule très bien ??? :ermm:  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

tophebboy

Message par tophebboy »

Bon j'ai récupéré ma tire en revenant de vacances, et je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum.
Malheureusement, on a vu que les cache poussières des amortisseurs étaient tombés et ne protégeaient plus les amortisseurs arrières. Du coup, un des deux fuyait. On a du les changer en même temps.
Là, elle a effectivement un comportement plus "vissé" sur la route. Je ne m'étais pas rendu compte du problème avant mais maintenant la différence est flagrante.
Sinon, concernant la pompe, j'ai l'impression que depuis que je l'ai récupérée elle consomme beaucoup moins, genre facile 1l/100 en moins...
Concernant le couinement, S&H n'ont pas eu le temps de changer le ressort avant de me la rendre, du coup, j'en ai commandé une paire sur Oscaro et l'ai changé moi même.
Bizarrement, l'épaisseur de la pièce est plus faible que celle d'origine par endroit mais bon, elle s'enfiche parfaitement dans l'étrier.
Le premier roulage que j'ai fait avec, le couinement était toujours présent à chaud, mais moins fort. Le deuxième, je l'ai entendu juste une fois. Et hier soir, je suis allé chez un pote à 35 km de chez moi. A l'aller, je l'ai entendu 1 fois pendant peut être 1 dixième de seconde en repartant du feu rouge, et pas du tout au retour.
Donc, il faut croire que c'était ça et qu'il fallait rouler un peu pour que tout se remette en place :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »