l'huile la plus proche que j'avais trouvé en regardant les fluidités est la castrol syntrans V FE 75w80. Elle est plus fluide qu'une 75w80 classique et c'est une 100% synthèse. C'est ce que je mets dans toutes mes boites, y compris les récalcitrantes comme les boites renault. Tu peux aussi mettre de la transmax Z qui est à mis chemin entre l'huile de boite auto et classique : une excellente huile pour les boites renault. J'ai mis ça pendant 200000 km dans une 330 xd
Bah si ça vous rassure d'acheter de la simple huile de boite manu a 8euros les 2 litres, que BMW rebadge "mtf lt 2" pour faire classe et que genre les BMW ça tourne pas avec les même fluides que le reste des constructeurs, a 40 euros les 2 litres comme tu dis; grand bien vous fasse.
Moi j'aime pas la Vaseline, donc j'me renseigne, je compare les normes d'huile, puis j'achète le meilleure rapport qualité/ prix...
On est sur un forum d'entraide non ? Qui a pour but d'aider et faciliter la vie de ceux qui demandent notre aide, a une époque ou les constructeurs font tout pour nos obliger a venir payer le prix fort en concession, alors que dans 95% des cas on peut trouver une solution plus simple et surtout moins onéreuse...
Si vous avez bien suivi les sujets qui parlent d'huile de boîte on a gros :
- Huile pour BVA Texaco = ni plus ni moins que de la Dexron VI
- Mtf lt 2 ( mtf.... Manual Transmission Fluid ? Tiens tiens...) = 75w80 toute bête
Donc la on a la preuve que BMW nous prend pour des cons, et ça ne vous pose pas de problème de conscience de dire aux mecs : "vas chez BMW la Mtf lt 2 c'est d'la bonne came a a peine 20Euros/Litre !"
Perso ça me gène, si on peut contribuer a ce que les gens y voient plus clair dans les magouilles des constructeurs, c'est tant mieux. Les pauvres 30 Euros ils seront toujours mieux dans votre poche que celui d'un concessionnaire qui fait la gueule quand vous lui demandez de réparer votre BMW donc le nom de code commence pas "e" et non par "F".
Concernant BMW et ses spécifications concernant ses huiles de boîte, ses huiles moteur, ou son liquide de frein...
BMW, c'est pas dieu, il y a aussi de grosses bourdes à ce sujet.
Par exemple, les cardents de moto huilé à vie.. on voit ce que ça a donné.
Les M3 E46, qui d'origine ne tournaient pas à la 60w... Ces M3 qui bouffaient leur embiellage, et qui ont dues passer à cette huile plus visqueuse pour tenir mécaniquement.
Et combien de moteurs M54 ont réglé leur problème de vanos avec cette huile? Et quand on voit les intervalles de vidange, et la gueule de l'huile au bout de 18000 ou 24000 km... Du goudron qui doit alimenter les vanos, les poussoir hydraulique...
Les boîtes mécaniques des premières E39 qui tournaient avec de la flotte à la place d'une huile classique.
Je trouve qu'on peut aussi réfléchir àtout ça, et prendre l'huile conseillée par expérience par certains utilisateurs de ce forum.
C'est ce que j'avais fait pour la boîte de ma 523i E39, qui a tournée 200000 de mieux avec une bonne huile "classique", et j'hésite à passer en 60w sur ma e46...
A+
Fanfoué.