L'action de l'amortisseur s'ajoute à la raideur du ressort de suspension. Donc, oui, un amortisseur "rincé" assouplit la suspension. En plus de ne plus freiner suffisamment l'oscillation du ressort.
Et comme tu l'as bien rappelé, le ressort qui se comprime après sa détente a tendance à délester la roue. Or, le pneu tire son pouvoir d'adhérence de sa charge : à vitesse de déplacement égale, une roue délestée adhère par conséquent moins bien qu'une roue plaquée au sol par un amortisseur en bon état.
Certes.
Mais tout ceci ne nous explique pas pourquoi un changement de pneumatiques à l'arrière mettrait subitement et si violemment en lumière les conséquences d'une usure des amortisseurs.
A moins que nous ne tombions de nouveau dans le sujet maintes fois débattu (avec force témoignages de toutes parts) de l'influence néfaste de gommes neuves sur le ressenti au volant de certaines BMW récentes.
535D E61 : Direction Flou, Esp Qui S'allume En Virage...
- NK1964
-
Re: 535D E61 : Direction Flou, Esp Qui S'allume En Virage...
En fait, je ne sais pas si ca peut aider mais est ce que le fait de monter sur le pont la voiture et donc de détendre les amortisseurs totalement peut faire ca (terminer les amortisseurs deja fatigués...)?
Celle que j'avais essayé qui avait le meme rendu avait 4 pneus neuf (michelin sport)... Donc a priori, ca ne vient pas de pneus mais bon, juste l'arriere neuf doit un peu déséquilibrer l'avant...
Celle que j'avais essayé qui avait le meme rendu avait 4 pneus neuf (michelin sport)... Donc a priori, ca ne vient pas de pneus mais bon, juste l'arriere neuf doit un peu déséquilibrer l'avant...
- PACO320DTouring
Peut etre que vu qu'elle accroche mieux maintenant de l'arrière, les sensations a l'avant sont devenues floues.
Peut etre aussi que tu si tu avais changé les 4 pneus en meme temps tu n'aurais rien ressenti du tout.
Certains ici se sont plains d'un comportement étrange de leur voiture suite à un changement de pneus.
Peux tu intervertir les pneus avant et arrières (si pas de monte asymétrique) ? Pour voir ce que ca donne.
Peut etre aussi que tu si tu avais changé les 4 pneus en meme temps tu n'aurais rien ressenti du tout.
Certains ici se sont plains d'un comportement étrange de leur voiture suite à un changement de pneus.
Peux tu intervertir les pneus avant et arrières (si pas de monte asymétrique) ? Pour voir ce que ca donne.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
-
Bonjour a tous,
voila les news du jour : les gagnants sont les pneus... Donc a tous les garages qui disent qu'il faut absolument mettre les pneus neufs a l'arriere, sur une E61 chassis sport, c'est une belle connerie... A voir pour les autres mais la, c'est énorme...
Le garage a tout controlé, RAS coté suspension, direction, ... Tout est ok...
Il a interverti avant et arriere et j'ai retrouvé ma voiture... Perso, je n'avais jamais connu ca auparavant sur une autre caisse mais bon, je n'avais jamais eu de propulsion ni de chassis sport...
Donc, ce soir, c'est commande de pneus... Et puis ca ira mieux...
Merci de vos retours, la légende n'en est donc pas une...
voila les news du jour : les gagnants sont les pneus... Donc a tous les garages qui disent qu'il faut absolument mettre les pneus neufs a l'arriere, sur une E61 chassis sport, c'est une belle connerie... A voir pour les autres mais la, c'est énorme...
Le garage a tout controlé, RAS coté suspension, direction, ... Tout est ok...
Il a interverti avant et arriere et j'ai retrouvé ma voiture... Perso, je n'avais jamais connu ca auparavant sur une autre caisse mais bon, je n'avais jamais eu de propulsion ni de chassis sport...
Donc, ce soir, c'est commande de pneus... Et puis ca ira mieux...
Merci de vos retours, la légende n'en est donc pas une...
- NK1964
Punaise. 
Et un témoignage de plus, un !

Et un témoignage de plus, un !
- thamomo007
Impressionnant cette histoire, bon le mieux reste de changer les 4 pneus.
Pour ma part sur toutes les propulsions que j'ai eu j'ai toujours mis les pneus les moins usés çà l'avant, car je considère moins dangereux que l'arrière se barre, plutot que ca tire tout droit.
Pour ma part sur toutes les propulsions que j'ai eu j'ai toujours mis les pneus les moins usés çà l'avant, car je considère moins dangereux que l'arrière se barre, plutot que ca tire tout droit.
;-)
-
Si ca peut servir a quelqu'un...
Je m'apprétais à passer un mauvais moment avec ma CB... TOut va mieux
Je m'apprétais à passer un mauvais moment avec ma CB... TOut va mieux

- Ulr
Hello,
Voici mon expérience à ce sujet :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153971-330ci-pack-m2-problme-tanguage-et-tenue-de-route-suite-changements-de-pneus/?p=1434138
Avec les KM, et un trop long rodage des pneus !?! tout est rentré dans l'ordre, les E60 doivent être sensible à ça ?
Voici mon expérience à ce sujet :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153971-330ci-pack-m2-problme-tanguage-et-tenue-de-route-suite-changements-de-pneus/?p=1434138
Avec les KM, et un trop long rodage des pneus !?! tout est rentré dans l'ordre, les E60 doivent être sensible à ça ?

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- tuomas
- Membre du club
Hello,
Ca m a fait pareil sur ma e46 touring apres montage de 4 michelins neufs.
Au bout de 1000 kils c est réglé, la voiture se comporte de nouveau correctement.
Ca m a fait pareil sur ma e46 touring apres montage de 4 michelins neufs.
Au bout de 1000 kils c est réglé, la voiture se comporte de nouveau correctement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- crazymac
Un rapport avec l'ESP ? Peut-être que c'est lui qui réagirait mal ? Tu dois clairement qu'il se déclenchait.