Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
SR750i

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par SR750i »

Salut,

Ton problème peut être très complexe, il faut procéder par ordre:

Pour ma part le fait qu'il y ai un bruit au même moment que la vibration me conforte dans mon idée,

Je pense toujours à un problème de silentbloc,

Tu ne verra rien sur un pont, le seul moyen est de rouler en condition normale, donc la caméra serai une possibilité.

Sinon tu peux essayer de la passer sur un banc de contrôleur technique (si il est équipé)

Certains contrôles techniques sont équipés de plateaux motorisés qui permettent de mettre en contrainte les demis trains pour solliciter les rotules et silentblocs, cela permet de localiser les défauts sans hésitation.

el rojo

Message par el rojo »

Merci pour vos réponses ; je vais me repencher sur la question des silentblocs avec mon voisin mécano et me renseigner sur la présence d'un centre de contrôle technique avec ce genre de plateaux motorisés sur mon secteur.

J'ai retesté tout à l'heure ; la vibration apparaît de 1800 à 1900 trs/min, sur les rapports longs uniquement (4, 5 et 6). Dès 2000 trs/min, elle s'estompe très rapidement et il n'y a plus aucun souci au-dessus.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Merci encore !

el rojo

Message par el rojo »

Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes. La voiture est remontée sur le pont et après contrpôle il n'y a vraiment RIEN au niveau des silentblocs de la transmission ou du pont arrière. En accélérant d'un sèchement au-dessus d'une fosse, le pont arrière ne bouge pas du tout. Quant au palier de transmission, il a été redémonté et contrôlé de près, et il n'a rien - il est comme neuf.

Par contre, le problème... c'est que les symptômes s'aggravent : la vibration est maintenant perceptible sur la 3ème (alors qu'avant, je ne la sentais que sur la 4, 5 et 6ème), et la plage de vibrations s'allonge (1800-1900 trs/min au début, elle va de 1800 à 2200 tours maintenant...). :crying: Quant au bruit... plus ça va, et plus je le situe vers l'avant de la voiture, plutôt qu'au niveau du pont arrière.

Et du coup, vu que le problème apparaît toujours au même régime moteur (et non pas à la même vitesse), mon mécano pense que c'est le volant-moteur qui est en train de lâcher. Le problème serait apparu tôt ou tard (le gars d'Olymeca avait senti la vibration à l'accélération avant la reprogrammation, donc le volant moteur devait déjà avoir du jeu), mais le couple supplémentaire apporté par la reprog' ne ferait qu'accélérer le processus.

Donc en un mot : HELP ! Je m'en remets à vos conseils, parce que je suis vraiment perdu... J'avais pas du tout envisagé l'hypothèse d'un volant-moteur HS, et le devis pour le remplacement du volant-moteur et de l'embrayage est carrément violent (1200 €, re- :crying:). Est-ce qu'il y a des alternatives au volant bi-masse ? Je sais que c'est une pièce à emmerdes sur les E46, donc j'aimerais bien être sûr de ne pas claquer bêtement une fortune pour rien...

Merci encore pour votre aide !

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Un volant moteur à ce kilomètrage je suis sceptique mais bon les vieux font souvent patiner pour démarrer ce qui pourrait provoquer une surchauffe/deformation et fissure du volant moteur mais bon ce n'est qu'une hipotèse, as tu deja vidangé le pont ?

el rojo

Message par el rojo »

Oui, j'étais sceptique aussi (je le suis toujours, mais j'ai vraiment pas d'autre explication, car la transmission et le train arrière sont nickel), mais le gars d'Olymeca m'a expliqué qu'il a bossé quelque temps chez BMW et qu'il a remplacé des volants bimasse en pagaille - parfois dès 60 000 km... C'est vraiment réputé être une pièce à problèmes sur les E46.

Quant aux symptômes, j'avais l'impression au début que le bruit venait de l'arrière de la voiture (et avec du recul, je crains d'être parti sur une mauvaise piste et d'avoir remplacé ce foutu flector pour rien), mais plus ça va, plus j'ai l'impression d'entendre la vibration sous les sièges avant...

Le pont arrière a été vidangé il y a un an, donc je doute que le problème vienne de là.

SR750i

Message par SR750i »

Salut
Toutes les marques ont les mêmes problèmes sur les bi masses
Je viens de changer celui de mon 807 et c'était pas simple (8heures de boulot)
Je pense que sur une BMW ça doit être plus simple

el rojo

Message par el rojo »

Salut SR750i ! Oui, je me suis mal exprimé, les bimasse sont des nids à emmerdes chez toutes les marques et BMW ne déroge pas à la règle. Vu la tournure des symptômes, est-ce que le diagnostic du volant moteur hs te paraît sensé ? Et est-ce que tu sais s'il existe des alternatives au bimasse pour 330D ? J'ai rien trouvé de probant à ce sujet, la seule piste que j'ai est celle-ci : http://www.boutiquefeeldistribution.com/catalog/volant-moteur-monomasse-bmw-3-series-e46-330d-bv6-moteur-m57n306d2-p-132416.html. C'est maigre...

SR750i

Message par SR750i »

le symptôme sur le 807 était different

bruit de ferraille au ralenti, et légère vibration en accélération

J'y pense maintenant
mais il y a également des problèmes connus au niveau du damper (c'est la poulie avant du moteur, celle qui entraîne les accessoires)

par contre je ne sais pas quels sont les symptômes

fredo78

Message par fredo78 »

Salut,
Pour les symptômes de la poulie damper HS un bruit métallique se faire ressentir lorsque le moteur est au ralenti suite au déchirement de celle-ci. En ce qui concerne volant moteur bi-masse, il devrait également faire un bruit lorsque tu coupes ton moteur

el rojo

Message par el rojo »

C'est ça qui me laisse sceptique, justement - j'ai aucun bruit au volant-moteur quand je démarre ou je coupe le contact... J'ai un grondement/vibration TRÈS perceptible de 1800 à 2100/2200 tr/min quand j'accélère fort sur les rapports longs, càd vraiment quand je sollicite le couple du moteur, mais aucun autre symptôme qui fasse penser au volant-moteur. C'est pour ça que du coup, vu le prix de la pièce, j'aimerais être sûr d'où vient le problème avant de signer un chèque à trois, voire quatre chiffres...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »