Je reviens vers vous (je retape une maison et jai pas eu le temps de mis mettre avant). J'ai vérifier les fixations en passant une barre rien ne bouge; il a un peu de rouille mais rien de méchant;
J'ai donc déposer mon arbre hier. J'ai vu des marques je suppose donc qu'il a déjà été démonté, super... Bref.
J'aurais besoin de votre aide pour savoir si les choses que j'ai remarqués sont normales:
-Le jeux qu'il y a se trouve sur l'axe du pont; quelques millimètres; Est-ce normal? Voir photo.
http://www.casimages.com/i/171030100202646756.jpg.html
-Le roulement fait du bruit je vais donc le remplacer.
http://www.casimages.com/i/17103010020221534.jpg.html
-Quand je manipule l'arbre, la partie côté boite, il y a quelques chose à l'intérieur qui bouge qui à l'air petit comme un petit grain donc jpense que c'est pas grave, mais qu'en pensez-vous?
-De plus; je n'ai pas de boulon qui maintien le tout comme j'ai vu sur le forum. L'arbre se compose ainsi:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AP71-EUR-07-2002-E46-BMW-320d&diagId=26_0129
Je voulais savoir si c'était normal que les 2 partie de l'arbre ne sont pas fixé. elle glisse sur l'axe cranté je pense que c'est normal pour qu'il garde de la souplesse. Mais j'ai besoin de votre avis SVP
http://www.casimages.com/i/171030100202292781.jpg.html
Merci d'avance.
Bruit À L'accélération E46
-
-
Re: Bruit À L'accélération E46
Merci messieurs!
- manuz1
Lezoane a écrit :Merci messieurs!
les photos sont pas visibles donc difficile de t'aider.
As tu un point dur au niveau du cardans ?
le jeu y en a toujours un peu sur une voiture avec des kilométrages, mais c'est dur de l'apprécier via des photos.
Si le roulement fait du bruit y a des chance que se soit ton problème.
Attention y a 2 types de transmission sur E46.
a+
-
Les photos seront bientôt visibles.
Un point dur? vous voulez dire si je le fait tourner, un moment cela forcerai? Je ne crois pas mais je regarde ça ce soir.
J'attend toujours la réception du roulement.
Un point dur? vous voulez dire si je le fait tourner, un moment cela forcerai? Je ne crois pas mais je regarde ça ce soir.
- manuz1
je veux dire au niveau du croisillon de la transmission en le faisant tourner dans tous les sens.Lezoane a écrit :Les photos seront bientôt visibles.
a+
-
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai résolu le problème.
Je rappel que ma 320d 150cv fesait un bruit de claquement de type clong lors de passage de rapport et en tirant sur la première et deuxième elle faisait un bruit d'engrenage assez important venant de l'arrière. Cependant lors d'une conduite très souple pas de Pb.
J'avais donc changer le flector pièce 1 en caoutchouc entre la boite et l'arbre de transmission sans succès.
Le problème venait donc du roulement pièce 9 qui se trouvait entre les 2 parties de l'arbre de transmission.
Le démontage est long mais pas compliqué:
Déposé la ligne
Déposé la protection termique
Dévisser l'arbre côté boite de vitesse avec une douille et clé de 18 puis mettre une cale en bois ou un crick. Pour bloquer l'axe je me suis servit du frein à main.
Dévisser la pièce N°9 du châssis avec une clé de 13
Il ne reste plus que les 4 boulons pièce N°13 qui se dévisse avec une douille torx femelle E12.
Enfait j'ai regardé ce tuto: http://www.darkgyver.fr/forum/e46-m57-an02-depose-transmission-et-remplacement-palier-d-arbre-de-tuto-1-t6486.html
Sauf que mon arbre n'est pas le même et que pour déviser les boulons N°13 on est gêne par l'articulation de l'arbre. ça passe à condition de bien descendre l'arbre pour que l'articulation gêne moins.
Une fois l'arbre déposé avant la prise de plusieurs marques de repère. En faisant tourner le roulement à la main, il n'y avait pas de doute. Les 2 parties de l'arbre coulisse sur l'axe cranté après avoir dévissé la pièce 5 avec une clé à tube Avant la séparation bien prendre une marque sur le crans exact car apparemment le tout est équilibré en usine donc attention.. Un simple circlip tiens le roulement qui est sortis au marteau avec un peu d'huile de coude. J'ai ensuite décapé, huilé et graissé les crans.
Pour le remontage, je n'ai pas serré la pièce 5 qui si elle est serré empêche les 2 parties de l'arbre de coulisser. Je n'entend plus de bruit mais ai-je bien fait de ne pas serrer cette pièce?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AP71-EUR-07-2002-E46-BMW-320d&diagId=26_0129
A+
Je reviens vers vous car j'ai résolu le problème.
Je rappel que ma 320d 150cv fesait un bruit de claquement de type clong lors de passage de rapport et en tirant sur la première et deuxième elle faisait un bruit d'engrenage assez important venant de l'arrière. Cependant lors d'une conduite très souple pas de Pb.
J'avais donc changer le flector pièce 1 en caoutchouc entre la boite et l'arbre de transmission sans succès.
Le problème venait donc du roulement pièce 9 qui se trouvait entre les 2 parties de l'arbre de transmission.
Le démontage est long mais pas compliqué:
Déposé la ligne
Déposé la protection termique
Dévisser l'arbre côté boite de vitesse avec une douille et clé de 18 puis mettre une cale en bois ou un crick. Pour bloquer l'axe je me suis servit du frein à main.
Dévisser la pièce N°9 du châssis avec une clé de 13
Il ne reste plus que les 4 boulons pièce N°13 qui se dévisse avec une douille torx femelle E12.
Enfait j'ai regardé ce tuto: http://www.darkgyver.fr/forum/e46-m57-an02-depose-transmission-et-remplacement-palier-d-arbre-de-tuto-1-t6486.html
Sauf que mon arbre n'est pas le même et que pour déviser les boulons N°13 on est gêne par l'articulation de l'arbre. ça passe à condition de bien descendre l'arbre pour que l'articulation gêne moins.
Une fois l'arbre déposé avant la prise de plusieurs marques de repère. En faisant tourner le roulement à la main, il n'y avait pas de doute. Les 2 parties de l'arbre coulisse sur l'axe cranté après avoir dévissé la pièce 5 avec une clé à tube Avant la séparation bien prendre une marque sur le crans exact car apparemment le tout est équilibré en usine donc attention.. Un simple circlip tiens le roulement qui est sortis au marteau avec un peu d'huile de coude. J'ai ensuite décapé, huilé et graissé les crans.
Pour le remontage, je n'ai pas serré la pièce 5 qui si elle est serré empêche les 2 parties de l'arbre de coulisser. Je n'entend plus de bruit mais ai-je bien fait de ne pas serrer cette pièce?
A+
- Vic-02
Pourquoi ne pas l’avoir serrer?Vic-02 a écrit :Palier de l'arbre de transmission plutot si ca siffle non? Ce que t'appele le "roulement".
-
Comme je l'ai indiqué, si je le serre les 2 parties de l'arbre ne coulissent plus sur l'axe cranté. Je pense que cette pièce doit rester amovible car toute les pièces sur lesquels l'arbre est fixé sont sur silentblock (boite, pont, pallier)
Ces pièces bougent et donc je me suis dit que l'arbre devait rester amovible.
De plus, je ne vois pas bien ce que cela risque. En fait, je l'ai serré à fond et j'ai simplement mis un coup de clé pour dévisser juste histoire qu'il coulisse.
Je suis pas mécano, j'ai essayé de trouver une logique sur le fait qu'il y est cet axe cranté...
Ces pièces bougent et donc je me suis dit que l'arbre devait rester amovible.
De plus, je ne vois pas bien ce que cela risque. En fait, je l'ai serré à fond et j'ai simplement mis un coup de clé pour dévisser juste histoire qu'il coulisse.
Je suis pas mécano, j'ai essayé de trouver une logique sur le fait qu'il y est cet axe cranté...
- Vic-02
Dans l’éclaté il s’appelle « anneau de serrage ». La logique est toute trouvée...
Les 2 parties de l’arbre doivent être solidaires et ne pas avoir de jeu.
Les 2 parties de l’arbre doivent être solidaires et ne pas avoir de jeu.
-
OK, meilleure logique que moi!
Par contre, je le serre une fois posé j'imagine roues posées ou roues levées car j'imagine que ça change légèrement la position du pont nan?
Merci de ton aide
Par contre, je le serre une fois posé j'imagine roues posées ou roues levées car j'imagine que ça change légèrement la position du pont nan?
Merci de ton aide