Salut Manu,
En plaquette j'ai des ATE - 13.0460-2921.2 pour l'avant et ATE - 13.0460-7036.2 pour l'arrière.
En disque j'ai des ATE - 24.0122-0122.1 pour l'avant et à l'arrière j'ai toujours ceux d'origine.
Je me réfère toujours à l'ETK pour avoir les références BMW, et dans l'idéal j'essaye même d'acheter chez les équipementiers d'origine (freinage ATE, bielettes de direction Lemforder, ...) uniquement lorsque BMW ne vend plus la pièce, sinon que du BMW.
[E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final
-
- bimeur
Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final
tes ressorts 'anti rattle' sont vieux ou pas?
Ce sont les especes de ressorts qui viennent prendre l'etrier sur le porte etrier, le truc qui court de haut en bas, et qu'on pose en dernier avant la pose des jantes :
https://www.google.com/search?q=bmw+anti+rattle+caliper&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiumPODmJjjAhWNDWMBHQMnAu4Q_AUIESgC&biw=1680&bih=975
Ce sont les especes de ressorts qui viennent prendre l'etrier sur le porte etrier, le truc qui court de haut en bas, et qu'on pose en dernier avant la pose des jantes :
https://www.google.com/search?q=bmw+anti+rattle+caliper&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiumPODmJjjAhWNDWMBHQMnAu4Q_AUIESgC&biw=1680&bih=975
-
Ils ont l'âge du véhicule je pense. Par contre lorsque j'ai fait les plaquettes arrière j'ai pu voir qu'ils forçaient bien sur l'étrier, ils ne sont pas lâches
- manuz1
alexgille a écrit :Salut Manu,
En plaquette j'ai des ATE - 13.0460-2921.2 pour l'avant et ATE - 13.0460-7036.2 pour l'arrière.
En disque j'ai des ATE - 24.0122-0122.1 pour l'avant et à l'arrière j'ai toujours ceux d'origine.
Je me réfère toujours à l'ETK pour avoir les références BMW, et dans l'idéal j'essaye même d'acheter chez les équipementiers d'origine (freinage ATE, bielettes de direction Lemforder, ...) uniquement lorsque BMW ne vend plus la pièce, sinon que du BMW.
salut,
oui mais j'arrive pas à savoir la texture de la plaquette, faudrait essayer avec une autre marque.
J'ai regardé mes veilles plaquettes de E30, certaines ont une texture jurid, faudrait essayer à la place du ATE.
Voila un exemple
4 ref de plaquettes

forme identique ( épaisseurs différentes et chanfreiné ou pas)

textures différentes

a+
-
Ca m'embête un peu de changer de plaquettes alors qu'elles sont neuves.
En plus ce sont des plaquettes ATE sur des disques neufs ATE. En changeant les disques rien n'a changé, donc pour moi c'est plutôt l'étrier...
Mais pour le débat initial, faut-il ou ne faut-il pas mettre de graisse??
En plus ce sont des plaquettes ATE sur des disques neufs ATE. En changeant les disques rien n'a changé, donc pour moi c'est plutôt l'étrier...
- bimeur
les coulisseaux sont normalement encapsulé, donc protégé de la poussière. Sauf en cas de plaquettes sur la fin, les coulisseaux sont en partie exposé.
- bimeur
bimeur a écrit :les coulisseaux sont normalement encapsulé, donc protégé de la poussière. Sauf en cas de plaquettes sur la fin, les coulisseaux sont en partie exposé.
modification : il y a les soufflets de protection coté support d'étrier, donc logiquement ils ne sont jamais exposé a la poussière
- patgtr91
alexgille a écrit :Mais pour le débat initial, faut-il ou ne faut-il pas mettre de graisse??
perso , jamais

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Perso j'avais essayé la graisse au cuivre au dos des plaquettes mais bien entendu ça n'avait pas résolu le problème.
ATTENTION: si tu en mets, il faut en mettre très peu au dos des plaquettes pour ne pas risquer d'avoir celle-ci qui coule et vienne souiller les disques et plaquettes sur la surface de freinage ce qui s'avèrerait être dangereux.
JAMAIS aucun produit sur les surfaces de freinage au risque d'accident.
C'est évident pour ceux qui savent mais pour les profanes, mieux vaut le préciser.
Perso j'avais essayé la graisse au cuivre au dos des plaquettes mais bien entendu ça n'avait pas résolu le problème.
ATTENTION: si tu en mets, il faut en mettre très peu au dos des plaquettes pour ne pas risquer d'avoir celle-ci qui coule et vienne souiller les disques et plaquettes sur la surface de freinage ce qui s'avèrerait être dangereux.
JAMAIS aucun produit sur les surfaces de freinage au risque d'accident.
C'est évident pour ceux qui savent mais pour les profanes, mieux vaut le préciser.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
alexgille a écrit :Ca m'embête un peu de changer de plaquettes alors qu'elles sont neuves.
salut,
pour moi c'est un pb de texture de plaquette, le même montage sur une 316 ne poserait pas de pb. si tu fais un freinage un peu plus appuyé tu as ton grincement ?
Perso sur toutes mes 325i j'ai jamais eu ce type de probleme et je monte souvent du ATE, et pas souvenir que ma 323i e30 a ce problème.
Ma 325is avec son kit gros frein a se probleme mais c'est normal j'ai des plaquettes texture rallye donc a froid et à chaud pas de pb, mais sur les petits freinage cela grince énormément.
Sur une E36 j’avais acheté des ferodo, j'ai eu ce pb, la fois d'après j'ai mis des ATE et plus de bruit, donc cela vient des plaquettes pas des étriers ou des disques.
Monte des plaquettes OEM et le bruit va disparaitre, faut des TEXTAR T444.
a+