j'ai beau essayer, mais j'ai un message qui me dit
"vous n'êtes pas autoriser à utiliser une extension d'image dans cette communauté"
je vais continuer à bricoler avec mes liens et mes adresses d’hébergeur.
Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
- looka
- looka
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
voici quelques photos

un petit clin d’œil au passage à celle qui me laisse sa place pour que je puisse bosser à l'abri

un petit clin d’œil au passage à celle qui me laisse sa place pour que je puisse bosser à l'abri

- looka
le volant à vécu et il a beaucoup de jeu avec un bruit métallique, je n'ai plus besoin de chercher d'où vient ce bruit lorsque je sollicite la pédale d'embrayage

le mécanisme n'a aucune marque d'usure

le disque est très très récent, mais il sera changé.

voici les référence de la boite manuelle, E46 330 CD de 2004 (204cv)

le mécanisme n'a aucune marque d'usure

le disque est très très récent, mais il sera changé.

voici les référence de la boite manuelle, E46 330 CD de 2004 (204cv)

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Un volant moteur bi-masse et un disque avec des ressorts tangentiels: curieux.
Un volant moteur bi-masse et un disque avec des ressorts tangentiels: curieux.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
je dirais que le disque et le mécanisme ont été changé pour réduire les couts, donc VMB d'origine
d'ailleurs, quand présence de VMB>disque rigide, car les deux ne font pas bon ménage......je pense a une mauvaise référence monté, encore une fois pour eventuellement réduire le cout?
d'ailleurs, quand présence de VMB>disque rigide, car les deux ne font pas bon ménage......je pense a une mauvaise référence monté, encore une fois pour eventuellement réduire le cout?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Si je t'ai bien compris, tu dis qu'un volant moteur bi-masse se monte toujours avec un disque muni de ressorts c'est ça ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
j'ai bien fait de mettre les photos, au moins j'en apprends.
je pense qu'en commandant avec les bonnes références, j'aurais les bonnes pièces.
je soupçonne le précédent proprio d'avoir commandé des pièces sur un site internet qui n'est pas assez précis.
je pense qu'en commandant avec les bonnes références, j'aurais les bonnes pièces.
je soupçonne le précédent proprio d'avoir commandé des pièces sur un site internet qui n'est pas assez précis.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Normalement un volant bi-masse se monte avec un disque sans ressort.
Le volant possédant un ou deux ressorts en arc, il devient inutile d'en rajouter sur le disque.
Le volant possédant un ou deux ressorts en arc, il devient inutile d'en rajouter sur le disque.
- looka
ça semble logique.
vu le jeu qu'il y a dans le volant moteur, je me demande si il était encore efficace dans son fonctionnement de lisser les à-coups des compressions des pistons.
c'est sûr que l'inertie est toujours là, mais le plateau qui reçois le mécanisme pour maintenir le disque n'est plus solidaire du vlio (un peu comme si on avait un mono masse desserrer)
maintenant pour le montage 'intelligent' et le choix des pièces que j'ai trouvé....
j'y met quelques réserves, parce qu'au démontage, sur les 2 gros boulons tout en haut du moteur, ceux qui sont juste sous la culasse,
j'en ai trouvé 1 dans le carénage d'arbre de transmission
et l'autre était desserrer à tel point qu'avec mes rallonge (3 et demi) et ma douille Torx il m'était impossible de savoir si j'était sur la tête ou non
vu le jeu qu'il y a dans le volant moteur, je me demande si il était encore efficace dans son fonctionnement de lisser les à-coups des compressions des pistons.
c'est sûr que l'inertie est toujours là, mais le plateau qui reçois le mécanisme pour maintenir le disque n'est plus solidaire du vlio (un peu comme si on avait un mono masse desserrer)
maintenant pour le montage 'intelligent' et le choix des pièces que j'ai trouvé....
j'y met quelques réserves, parce qu'au démontage, sur les 2 gros boulons tout en haut du moteur, ceux qui sont juste sous la culasse,
j'en ai trouvé 1 dans le carénage d'arbre de transmission
et l'autre était desserrer à tel point qu'avec mes rallonge (3 et demi) et ma douille Torx il m'était impossible de savoir si j'était sur la tête ou non
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Qu'est-ce que tu appelle le carénage d'arbre de transmission ?
Du jeu en rotation, il y en a toujours sur un bi-masse, il est grosso modo de 2cm, le plus important c'est d'avoir le moins de jeu possible en torsion entre les deux plateaux.
Du jeu en rotation, il y en a toujours sur un bi-masse, il est grosso modo de 2cm, le plus important c'est d'avoir le moins de jeu possible en torsion entre les deux plateaux.