Chez moi c'était la rotule 2 qui avait le plus de jeu.
Il faut un outil un peu particulier pour la sortir.
Je n'ai remplacé le bras intégral 4 que parce qu'il était peu cher et qu'il faut le démonter de toute façon pour accéder à la rotule.
Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Merci Frédéric !
Oui, j’ai vu que pour le Silentbloc inférieur 2, il fallait un extracteur composé de deux tubes et d’une tige filetée..
Je vais explorer tout cela, merci !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Oui, j’ai vu que pour le Silentbloc inférieur 2, il fallait un extracteur composé de deux tubes et d’une tige filetée..
Je vais explorer tout cela, merci !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- bimeur
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
la pièce 2 est un 'fluidbloc', les citroenistes comprendront
C'est une rotule protégé par soufflet
Les SB du bras inférieur sont trouvables en dehors du réseau BMW, qui ne vends que le bras complet, presse obligatoire, car avec un outil mâle/femelle et tige fileté, c'est très hasardeux
Pour la pièce 2, il faut l'outil ad'hoc, ou, encore une fois, une presse a dispo.
Pour info, des Amerlocks et Australiens remplacent les deux SB du bras inferieur par le fluidbloc 2, avec insert de bague en alu et circlip.
J'ai pas de triangle en spare pour prendre les mesure et les usiné moi-même, car les prix de ces bagues est juste scandaleux, tu ajoutes les FDP et la douane obligatoire dorénavant au-dessus de 30€, laisse tomber.
L'avantage, c'est que le fluidbloc ne demande pas qu'on finisse le serrage au sol, il sera plus simple à remplacer (un circlip de maintien), et il sera trouvable encore un bon moment, plutôt que de compter sur une refab' aléatoire des SB types OEM.
Je ne parle pas de la précision dans le maintien du triangle lors du roulage, c'est le jour et la nuit.
La perte de 'confort' du au manque de filtration de la route, franchement, celui qui sent la différence, doit être marabout.
C'est une rotule protégé par soufflet
Les SB du bras inférieur sont trouvables en dehors du réseau BMW, qui ne vends que le bras complet, presse obligatoire, car avec un outil mâle/femelle et tige fileté, c'est très hasardeux
Pour la pièce 2, il faut l'outil ad'hoc, ou, encore une fois, une presse a dispo.
Pour info, des Amerlocks et Australiens remplacent les deux SB du bras inferieur par le fluidbloc 2, avec insert de bague en alu et circlip.
J'ai pas de triangle en spare pour prendre les mesure et les usiné moi-même, car les prix de ces bagues est juste scandaleux, tu ajoutes les FDP et la douane obligatoire dorénavant au-dessus de 30€, laisse tomber.
L'avantage, c'est que le fluidbloc ne demande pas qu'on finisse le serrage au sol, il sera plus simple à remplacer (un circlip de maintien), et il sera trouvable encore un bon moment, plutôt que de compter sur une refab' aléatoire des SB types OEM.
Je ne parle pas de la précision dans le maintien du triangle lors du roulage, c'est le jour et la nuit.
La perte de 'confort' du au manque de filtration de la route, franchement, celui qui sent la différence, doit être marabout.
- JP A
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Ah, les "fluidblocs" sur les bras inférieurs des GS !
Des souvenirs cuisants : j'avais 15 ans, je me suis pris le levier qui me servait à désolidariser le triangle inférieur, dans la lèvre, j'en garde une petite cicatrice !!
Bon, c'est l'année où je débutais la mécanique en aidant mon père durant les vacances, j'ai depuis pris de la graine
Tu parles de ceux de l'articulation du triangle, pas du numéro 2 qui est vendu en pièce détachée chez BMW ?
Il me semble me souvenir que sur Renault 8, c'était un montage semblable avec "fluidbloc" aussi (ou "articulation tourillonante" chez Paulstra : https://www.paulstra-industry.com/uploa ... e0e8c3.pdf)
Il y a un fabricant britannique ici :https://www.superflex.co.uk/
Évidemment, il faudrait prendre les côtes..
J'ai un peu regardé ce matin, roues pendantes, ça n'a pas l'air de bouger...
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Des souvenirs cuisants : j'avais 15 ans, je me suis pris le levier qui me servait à désolidariser le triangle inférieur, dans la lèvre, j'en garde une petite cicatrice !!
Bon, c'est l'année où je débutais la mécanique en aidant mon père durant les vacances, j'ai depuis pris de la graine
![roule les yeux :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Tu parles de ceux de l'articulation du triangle, pas du numéro 2 qui est vendu en pièce détachée chez BMW ?
Il me semble me souvenir que sur Renault 8, c'était un montage semblable avec "fluidbloc" aussi (ou "articulation tourillonante" chez Paulstra : https://www.paulstra-industry.com/uploa ... e0e8c3.pdf)
Il y a un fabricant britannique ici :https://www.superflex.co.uk/
Évidemment, il faudrait prendre les côtes..
J'ai un peu regardé ce matin, roues pendantes, ça n'a pas l'air de bouger...
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
- bimeur
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
oui, ils sont remplacé, avec le kit adéquate, par le fluidbloc 2.....
- storm11300
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Hello la foule ![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
le N°2" j'ai acheté avec la pièce N°1 chez BMW pour les deux cotés... le SB est monté sur la pièce 1 quand BMW te livre.. Après et forcement, j'y ai laissé 1000 balles environ juste pour ça (6K/€pour le train AR complet hors système de freinage....)
Bon courage pour la suite l'ami
PS: Bimeur a 100% raison: hors de prix... mais bon...
@ Bimeur: je suppose que c'est pareil pour toi, chez moi en Hongrie... ça aurait coûté "peanuts"...
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
le N°2" j'ai acheté avec la pièce N°1 chez BMW pour les deux cotés... le SB est monté sur la pièce 1 quand BMW te livre.. Après et forcement, j'y ai laissé 1000 balles environ juste pour ça (6K/€pour le train AR complet hors système de freinage....)
Bon courage pour la suite l'ami
![top :top:](./images/smilies/top.gif)
PS: Bimeur a 100% raison: hors de prix... mais bon...
@ Bimeur: je suppose que c'est pareil pour toi, chez moi en Hongrie... ça aurait coûté "peanuts"...
- JP A
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Merci les amis !
Comme je n'ai pas décelé de jeu (à moins que je n'ai pas su vérifier..), je vais remplacer les bras n°13 que j'ai commandés en raison de la piètre apparence des soufflets de rotule...
Ensuite, je m'attaquerai à l'avant, je remplacerai les bras inférieurs (n°10) et les tirants latéraux (n°5).
![Image](https://i.ibb.co/yX31fYT/id-3578-tif.png)
Ils n'ont pas de jeu, mais les soufflets de rotules sont percés.
Je pourrais les remplacer, mais comme il faut tout démonter, et prévoir des protecteurs de plusieurs diamètres, j'avoue ne pas être trop chaud..
Je pense commander des bras de seconde monte, sans tomber dans du "pas cher" (qui revient plus cher, puisqu'il faut les remplacer plus souvent) car je roule plutôt "west coast grandad", comme je l'ai lu par ici (je suppose que c'est l'équivalent de "conduite de papy" par ici ;-))
Ensuite, je ferai réaliser par le concessionnaire une bonne géométrie avant et arrière...
Voilà les projets...
Bonne journée
Jean-Pierre
Comme je n'ai pas décelé de jeu (à moins que je n'ai pas su vérifier..), je vais remplacer les bras n°13 que j'ai commandés en raison de la piètre apparence des soufflets de rotule...
Ensuite, je m'attaquerai à l'avant, je remplacerai les bras inférieurs (n°10) et les tirants latéraux (n°5).
![Image](https://i.ibb.co/yX31fYT/id-3578-tif.png)
Ils n'ont pas de jeu, mais les soufflets de rotules sont percés.
Je pourrais les remplacer, mais comme il faut tout démonter, et prévoir des protecteurs de plusieurs diamètres, j'avoue ne pas être trop chaud..
Je pense commander des bras de seconde monte, sans tomber dans du "pas cher" (qui revient plus cher, puisqu'il faut les remplacer plus souvent) car je roule plutôt "west coast grandad", comme je l'ai lu par ici (je suppose que c'est l'équivalent de "conduite de papy" par ici ;-))
Ensuite, je ferai réaliser par le concessionnaire une bonne géométrie avant et arrière...
Voilà les projets...
Bonne journée
Jean-Pierre
- storm11300
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Hello JP ![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Pour l'avant j'ai pris les marques BMW mais ailleurs (j'avais la contre visite à passer, ça allait plus vite...)
Bon courage pour la suite l'ami![top :top:](./images/smilies/top.gif)
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Pour l'avant j'ai pris les marques BMW mais ailleurs (j'avais la contre visite à passer, ça allait plus vite...)
Bon courage pour la suite l'ami
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- JP A
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Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière
Merci Georges, salut à toi, l'ami !
Bon, tu vois, je commence à l'avoir bien en mains, cette E38 !
Encore merci
Jean-Pierre
Bon, tu vois, je commence à l'avoir bien en mains, cette E38 !
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- bimeur
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