Inscriptions sur un mastervac.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Inscriptions sur un mastervac.

Message par JohnCONNOR83 »

Image

Ainsi que TRW:

Image

Le LSC80 de TRW a 5.5 alors que mon LSC80 a 4.5. Si ce sont les rapport de démultiplication, curieux qu'ils soient différents !

En fait le TRW a pratiquement le même rapport qu'un mastervac tandem de touring ou M5 (le même) soit 5.6 alors "qu'en principe" ils ont le même diamètre (en supposant que le LSC80 corresponde à un code de diamètre).
Un vrai casse-tête.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Certains Lucas-Girling ont l'inscription du rapport:

Image

Celui d'à côté est le même mais sans précision:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Bon et bien, encore un mystère non résolu dans ce monde, c'est frustrant :P .

vfr

Message par vfr »

C'est parfois difficile de trouver la signification de ce genre d'inscriptions qui peut être tout et n'importe quoi.
J'ai longtemps cherché la sens des inscriptions qui apparaissent sur les carters moteur supérieurs et inférieurs des Honda 1000 CBX :

Image

53 9 5 what's that ??
20 pourquoi ??

Jusqu'au jour où je me suis souvenu que les Jap's utilisent 2 calendriers :
- le calendrier "occidental" pour que le monde non japonais comprenne
- leur calendrier traditionnel qui ne s'incrémente pas comme le notre.
A chaque changement d'empereur ce calendrier repart de 1 et une notion " d'ère " spécifique à cet empereur apparait qui permet de situer ce 1 dans le temps.
Par ex, Hiro Ito est devenu empereur en 1926 et son "ère" est Showa. L'année 1 de l'ère Showa est donc 1926.
L'inscription 53 9 5 sur mes carters correspond donc à "notre" date : 1926 + 53 - 1 donc 1978 5 septembre.

Le 20 donne le numéro de la machine qui a usiné les deux carters en même temps car ils sont appairés. Tout ceux qui ont installé des carters non appairés ont cassé leur moteur dans les 300 km qui ont suivis...

On retrouve ce genre de date sur de multiples éléments (cloche d'embrayage, compteur) de diverses marques japonaise et je retrouve invariablement une date cohérente avec le millésime de la mob. Par ex sur une Yam 175 AT2 de 1972 :

Image

Ca m'a prit un temps monstre mais ça solutionne pas mal de questionnements, et j'en suis ravi.
Pour les mastervac quelqu'un trouvera bien un jour ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Très intéressant ces codages de dates Japonaises-Occidentales vfr :top: .

Merci pour ton encouragement, j'espère bien un jour arriver à trouver les réponses à mes questions mais je ne suis plus trop optimiste depuis pas mal de temps.

Je crois que tout le savoir des anciens fini par disparaître, y compris du net.

J'ai eu pas mal de difficultés aussi à comprendre comment fonctionnait le système de frein à main à tambour intégré équipant une bonne majorité des Allemandes.

J'ai eu ma réponse (presque totale) en trouvant par hasard sur le net un site parlant des freins à tambour sur les Citroën rosalie et du fameux (pas tant que ça apparemment) système de frein duo-servo que l'on retrouve sur tous les freins de secours à tambour intégrés dans le disque actuels.

Alors presque totale car j'ai toujours un doute quant au fait que la mâchoire primaire s'applique totalement (ou pas) sur le tambour lors du serrage de celles-ci ou bien si elles s’arque-boute (comme dit dans la doc de la rosalie). Cela restera probablement une de mes autres question sans réponse :lol: :hello: .

bimeur

Message par bimeur »

si t''es sur un jeu de tambour sur la fin, tu sers au max le rattrapage du jeu, va rouler, sert le FAM sur quelques dizaines de metres, retourne chez toi, et demonte voir ou ça c'est le plus usé.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »