C'est parfois difficile de trouver la signification de ce genre d'inscriptions qui peut être tout et n'importe quoi.
J'ai longtemps cherché la sens des inscriptions qui apparaissent sur les carters moteur supérieurs et inférieurs des Honda 1000 CBX :
53 9 5 what's that ??
20 pourquoi ??
Jusqu'au jour où je me suis souvenu que les Jap's utilisent 2 calendriers :
- le calendrier "occidental" pour que le monde non japonais comprenne
- leur calendrier traditionnel qui ne s'incrémente pas comme le notre.
A chaque changement d'empereur ce calendrier repart de 1 et une notion " d'ère " spécifique à cet empereur apparait qui permet de situer ce 1 dans le temps.
Par ex, Hiro Ito est devenu empereur en 1926 et son "ère" est Showa. L'année 1 de l'ère Showa est donc 1926.
L'inscription 53 9 5 sur mes carters correspond donc à "notre" date : 1926 + 53 - 1 donc 1978 5 septembre.
Le 20 donne le numéro de la machine qui a usiné les deux carters
en même temps car ils sont appairés. Tout ceux qui ont installé des carters non appairés ont cassé leur moteur dans les 300 km qui ont suivis...
On retrouve ce genre de date sur de multiples éléments (cloche d'embrayage, compteur) de diverses marques japonaise et je retrouve invariablement une date cohérente avec le millésime de la mob. Par ex sur une Yam 175 AT2 de 1972 :
Ca m'a prit un temps monstre mais ça solutionne pas mal de questionnements, et j'en suis ravi.
Pour les mastervac quelqu'un trouvera bien un jour