BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1903
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par jules64 »

Emetteur et récepteur travaillent de concert et ont donc la même usure.

Je ne comprends pas cette coquetterie qui consiste à ne vouloir en incriminer qu'un seul sur les 2.

Surtout que remplacer l'émetteur et purger l'ensemble correctement représente moins de boulot que de tomber al ligne d'échappement, l'arbre de transmission pour au final retirer la boite et avoir accès à la fourchette et/ou l'embrayage.

De toute façon sur une chignole de 25 ans et 170000km, l'ensemble émetteur/récepteur est plus près de la fin que du début de son existence (ceci dit, le mécanisme d'embrayage aussi mais c'est plus compliqué à remplacer, autant éliminer toutes les pistes simples au préalable).

Bon courage.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11847
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

L'émetteur est souvent beaucoup plus inaccessible sur les BMW et les gens préfèrent aller au plus simple en premier.

De plus, il arrive souvent que, malgré une purge faite dans les règles de l'art, il reste de l'air emprisonné dans le récepteur du fait de sa conception (piston sorti au maximum et tige en appui constant contre la fourchette).

Il est donc nécessaire de re-déposer le dit récepteur (sans déposer la durite hydraulique bien entendu) et d'enfoncer bien à fond la tige de poussée de façon à chasser l'air emprisonné vers le bocal puis de reposer et normalement le problème est résolu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17158
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par tuomas »

Coquetterie coquetterie... c'est pas forcément hyper aisé de tomber le recepteur, il faut démonter pas mal de choses au pied du conducteur.

Tu vois sur ma e32, j'ai fait que le récepteur quand il est tombé en rade, j'ai l'émetteur mais ça a bien marché en ne changeant qu'un seul des deux.

Et au niveau de l'âge, je serais moins catégorique : pour moi ça commence à battre de l'aile aux 30 ans de la voiture, normalement on passe les 20 ans sans trop de problèmes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
MAKSIM972
Messages : 28
Inscription : dim. avr. 02, 2023 3:47 pm
Localisation : Martinique

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par MAKSIM972 »

J’ai vérifié dans le trou du récepteur d’embrayage et la fourchette semblait bien en place(voir photo 1).
IMG_1133.png
IMG_1133.png (370.56 Kio) Consulté 116 fois
J’ai remarqué une fuite, mais là je sèche complètement : elle est située côté conducteur, à gauche de la boîte.
Ça pourrait venir de l’émetteur, mais il n’y a pas de liquide dans l’habitacle, uniquement à l’extérieur, et il est impossible de comprendre d’où ruisselle exactement le liquide.
Je me dis donc que ça pourrait venir du bocal ou de la durite qui en descend, mais c’est difficile à inspecter.
Et comme c’est en amont de l’émetteur, je devrais quand même pouvoir débrayer, je pense…
Image
BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47 :frust:] 13’

Avatar de l’utilisateur
MAKSIM972
Messages : 28
Inscription : dim. avr. 02, 2023 3:47 pm
Localisation : Martinique

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par MAKSIM972 »

jules64 a écrit : ven. mai 09, 2025 7:14 am Emetteur et récepteur travaillent de concert et ont donc la même usure.

Je ne comprends pas cette coquetterie qui consiste à ne vouloir en incriminer qu'un seul sur les 2.

Surtout que remplacer l'émetteur et purger l'ensemble correctement représente moins de boulot que de tomber al ligne d'échappement, l'arbre de transmission pour au final retirer la boite et avoir accès à la fourchette et/ou l'embrayage.

De toute façon sur une chignole de 25 ans et 170000km, l'ensemble émetteur/récepteur est plus près de la fin que du début de son existence (ceci dit, le mécanisme d'embrayage aussi mais c'est plus compliqué à remplacer, autant éliminer toutes les pistes simples au préalable).

Bon courage.
Il est vrai qu’il aurait été judicieux de remplacer les deux en même temps, mais comme je fais la mécanique moi-même et que je ne suis pas à un aller-retour près dans mon garage, j’ai préféré changer la pièce qui me semblait la plus probable, n’ayant constaté aucune fuite dans l’habitacle.
Image
BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47 :frust:] 13’

Avatar de l’utilisateur
MAKSIM972
Messages : 28
Inscription : dim. avr. 02, 2023 3:47 pm
Localisation : Martinique

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par MAKSIM972 »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. mai 09, 2025 7:30 am Bonjour,

L'émetteur est souvent beaucoup plus inaccessible sur les BMW et les gens préfèrent aller au plus simple en premier.

De plus, il arrive souvent que, malgré une purge faite dans les règles de l'art, il reste de l'air emprisonné dans le récepteur du fait de sa conception (piston sorti au maximum et tige en appui constant contre la fourchette).

Il est donc nécessaire de re-déposer le dit récepteur (sans déposer la durite hydraulique bien entendu) et d'enfoncer bien à fond la tige de poussée de façon à chasser l'air emprisonné vers le bocal puis de reposer et normalement le problème est résolu.
Je vais essayer de le redéposer et d’observer son fonctionnement hors de la voiture, en faisant attention à ne pas éjecter la tige. J’en profiterai pour essayer ton astuce. J’ai effectué la purge à l’aide d’un Eezibleed, dont j’avais entendu beaucoup de bons avis.
Image
BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47 :frust:] 13’

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1903
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par jules64 »

MAKSIM972 a écrit : ven. mai 09, 2025 11:09 am Ça pourrait venir de l’émetteur, mais il n’y a pas de liquide dans l’habitacle, uniquement à l’extérieur, et il est impossible de comprendre d’où ruisselle exactement le liquide.
Je me dis donc que ça pourrait venir du bocal ou de la durite qui en descend, mais c’est difficile à inspecter.
Et comme c’est en amont de l’émetteur, je devrais quand même pouvoir débrayer, je pense…
Tu n'as pas de caméra endoscopique à disposition ? Cela pourrait peut-être t'aider à identifier l'origine de la fuite sans trop de démontage.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
MAKSIM972
Messages : 28
Inscription : dim. avr. 02, 2023 3:47 pm
Localisation : Martinique

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par MAKSIM972 »

Non, je n’ai pas de caméra, mais j’arrive à passer assez facilement mon téléphone. Je n’arrive toutefois pas à localiser précisément l’origine de la fuite : la zone est humide sur une assez large surface, et le liquide semble peut-être couler depuis une sorte de tissu (probablement un isolant phonique).
Je ne connais pas parfaitement le cheminement des durites, mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait juste autour, à part celle qui arrive derrière la pédale en provenance du bocal.
Image
BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47 :frust:] 13’

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1903
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par jules64 »

C'est coté habitacle ou bien coté baie moteur ?
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
MAKSIM972
Messages : 28
Inscription : dim. avr. 02, 2023 3:47 pm
Localisation : Martinique

Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

Message par MAKSIM972 »

jules64 a écrit : ven. mai 09, 2025 5:04 pm C'est coté habitacle ou bien coté baie moteur ?
Côté baie moteur, je n’ai pas l’information permettant de confirmer si l’émetteur pourrait fuir de ce côté-là. Mais si c’est le cas, cela pourrait venir de lui. Cependant, vu l’emplacement de la fuite, il est aussi possible que ce soit le bocal qui fuit.
IMG_1135.jpeg
IMG_1135.jpeg (111.35 Kio) Consulté 102 fois
Sur la première photo, on voit la colonne de direction.
Sur ma voiture, en regardant vers la colonne de direction visible en haut de l’image, on constate qu’il y a du liquide sur toute la paroi.
IMG_1137.png
IMG_1137.png (445.33 Kio) Consulté 102 fois
Mais au-delà de ce qu’on voit sur la photo, je n’arrive pas à détecter de liquide plus haut.
Image
BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47 :frust:] 13’

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités