Pneu Neuf A L'avant Ou à L'arriere

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jim 951

Re: Pneu Neuf A L'avant Ou à L'arriere

Message par Jim 951 »

P320d a écrit :- dans le cas d'aquaplaning, je préfère conserver le contrôle du train avant
En cas d'aquaplaning tu n'as plus aucun contrôle, sinon ce n'est pas de l'aquaplaning.

D'autre part même avec des pneus neufs à l'avant et usés à l'arrière ton auto reste sous-vireuse, il faudrait créer un déséquilibre énorme pour inverser la tendance (slicks à l'avant, pneus routes à l'arrière par exemple).

Je vois qu'il y a beaucoup de pilotes expérimentés sur ce forum, tant mieux pour vous mais il n'en reste pas moins que pour 99% des conducteurs le seul bon conseil à donner est de monter 4 pneus neufs de préférence, mais en cas de changement par paire, toujours monter les pneus neufs à l'arrière.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

thib21

Message par thib21 »

Un bon chauffeur préferera avoir les pneu neufs à l'avant car il saura rattraper un travers, alors qu'un novice DOIT mettre ses pneus neuf à l'arrière...!!!!
Exemple d'un rond point mouillé avec un obstacle au milieu : N'oubliez pas que le reflexe du premier individu venu, est de relacher l'accélérateur, pour aller cher la pédale de frein...rien que le fait de décélerer allège l'arrière de l'auto, donc imaginez avec des pneus lisses derriere c'est la catastrophe !

Je garanti ce que j'avance !!!
Pneu neuf a l'arrière pour les debutant,
Pneus lisses a l'arrière pour ceux qui aiment et qui gèrent les drifts !!!

Perso, c'est les drifts !!!!
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Invité

Message par Invité »

salut, jusqu'à preuve du contraire, on est ici sur un site "famillier", en aucun cas sur un site de "pseudo-pilotes" ;)

Un intervenant demande un conseil pour avoir un véhicule le plus securisant possible, pas une merguez qui par en travers à chaque changement d'appui.

De plus entre une 525e39 tds et une E36 325I, il y a un monde en ce qui concerne la conduite et l'arrivée du couple sur le train arriere.

Si ça t'amuse de jouer les filles de l'air dans les ronds points, libre à toi mais autant eviter de donner des conseils inadaptés. Même si dans son cas ça n'est pas si grave vue que le train de pneus "usés" est au dessus des 3mm de sculpture.

Et pour le coup de l'obstacle dans le rond point, désolé mais si je vois un gars en scooter par terre, je m'arrête pour lui venir en aide et fais tout pour que le gars derriere moi vienne pas le "finir". :ph34r:

Et sur une propulsion, quand l'avant glisse, c'est que t'es déjà au dessus des capacités du chassis, comment tu drifterais sinon????

manuz1

Message par manuz1 »

Ma réponse et mon expérience ICI

a+
ImageImageToulouse(31)

pifou

Message par pifou »

diabolo a écrit :Et sur une propulsion, quand l'avant glisse, c'est que t'es déjà au dessus des capacités du chassis, comment tu drifterais sinon????
ha ben ça alors ...
je suis super heureux et flaté de voir que je conduis au dessus des capacités de mon chassis 330d sport !

Ceci dit, de memoire sur mes e30, je faisais 2 trains de pneus arrière pour 1 train de pneus avant et je laissais bien entendu les pneus avant àl'avant même si il était à 50%, le changement suivant c'était les 4.
Je n'ai jamais eu de problème de tenue de route, et de plus, je prefere laisser des pneus rodés et habitués à leur propre train (usure différente etc...).

D'ordre plus personnel, je prefere une voiture survireuse que sousvireuse sur route et inversement sur circuit.

Jim 951

Message par Jim 951 »

pifou a écrit :je prefere une voiture survireuse que sousvireuse sur route
Tu dois être bien malheureux alors ?...
Jim

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Etant septique j'ai essayé les deux méthodes durant 15 jours avec un coup les pneus usés devant un coup derrère.
Et bien je préfère avoir des pneus usés à l'avant plutôt qu'à l'arrière parce que quand c'est derrière ça va toujours jusqu'au moment où l'arrière décroche d'un coup ou se dandine pas mal. N'étant strictement pas un pilote née, je peux très bien avoir un reflexe malheureux comme relacher l'accélérateur ou paniquer en sautant sur les freins.
A l'avant c'est plus progressif, la direction "flotte" et tourne toute seule, on sent directement dans le volant la perte d'adhérence du train avant.
question de feeling je pense. quoiqu'il en soit il faut toujous garder à l'esprit que des pneus usés doivent te faire changer de conduite : adhérence plus faible voire très faible, distance d efreinage plus longue...
Image

Jim 951

Message par Jim 951 »

charlie-AMK a écrit :N'étant strictement pas un pilote née, je peux très bien avoir un reflexe malheureux comme relacher l'accélérateur ou paniquer en sautant sur les freins.
C'est tout à ton honneur de le reconnaître, mais visiblement tu fais partie d'une minorité. :D

Redescendons sur terre 2 mn : pilote ou pas, lorsqu'il s'agit d'une voiture de route avec laquelle on est amené à se déplacer régulièrement pour faire des choses comme aller au boulot, faire les courses, emmener la famille en vacances etc. l'objectif est d'arriver à destination sans encombre et pour cela on préfère une auto sécurisante (donc qui suit la trajectoire qu'on imprime avec le volant en toutes circonstances).

Je pratique le circuit en loisirs et en compétition depuis des années (y compris professionnellement) et je suis le premier à m'amuser avec l'auto lorsque je ne cherche pas à faire un chrono. Pourtant sur la route, je ne souhaite pas forcément que mon auto amorce un tête-à-queue sur une bretelle d'autoroute grasse lorsque je pars en week-end avec ma femme et mon bébé. Donc j'évite d'avoir des pneus neufs à l'avant et usés à l'arrière.

Tous les manufacturiers de pneumatiques sans exception recommandent également de monter des pneus neufs à l'arrière lorsqu'on n'en change qu'une paire, mais on peut aussi penser qu'ils ont tous tort évidemment.
Jim

olivier528

Message par olivier528 »

Bon, pour revenir a la question de départ : que faire-je si j'avais 2 pneus morts et 2 ou il reste 3mm avant usure....? et bien je changerais les 4 pardi.... Pourquoi s'emm## à avoir une voiture qui glisse de l'avant ou de l'arrière alors que de toutes facon les pneus ou il restent 3mm devront etre changé à très brève échéance ;)

C'est mon avis et je le partage :D

Sinon pour ajouter au débat AV / AR : perso je mets systématiquement les plus neufs à l'AR, surtout sur les BM... Ca c'est depuis qu'un jour, en montant une cote à 30 à l'heure sous la pluie avec une 528iA et les pneus AR très fatigués, le quick-down s'est mis en route et un arbuste a traversé la route sans prévenir :huh: :o (sont fou ces arbustes :innocent: )

Une raison de plus de mettre les bon pneus sur l'AR : si l'AV glisse on peut toujours tourner les roues AV, par contre les AR...

A + :noelcoucou:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est ce qu'on m'avait dit : si tu met les pneus neufs à l'avant tu garde le controle de la direction.
:huh:
je demande à voir quand l'arrière a commencé à passer devant, va t'en placer la voiture où tu veux...
en même temps si les pneus avant sont rincés, tu peux tourner les roues si ça te chante mais si adhérence il n'y a pas, inquiet tu seras.

Enfin quoiqu'il en soit : PRUDENCE ! surtout en cette saison.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »