farjöne a écrit :ne serait-ce pas un probleme de court circuit causé par l'eau ?
qui derègle la pression des plaquettes sur le disque ?
à droite et à gauche ?
bon courage
Qu'est ce que tu entends par "court-circuit" ??
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
J'ai le même phénomène de freinage "évanoui" sous la pluie, sur mon 323i coupé E36 mod 1996. (Raziell, c'est koi ta voiture?)
Comme ça m'énerve particulièrement, j'ai essayé d'identifier mieux ce qui se passait : Cette désagréable surprise apparait sur l'autoroute sous la pluie (plus y'en a, pire c'est - RAS sur le sec), après plusieurs km sans toucher les freins. Je peux même dire systématiquement après qques dizaines de km !!!
En appuyant à un effort constant sur la pédale (genre léger ralentissement), je sens le freinage qui revient petit à petit, et il redevient normal au bout de 1 à 2 secondes. Je pense donc pas que le pb soit dû à une éventuelle dépurge ou recul des pistons de frein. "pomper" sur la pédale pour retrouver le freinage revient, à mon avis, au même que laisser freiné un certain temps.
En fait, ça fait comme s'il y avait un film d'eau qui restait entre la plaquette et le disque, et qu'il mettait un certain temps à disparaitre (plus on appuye fort, plus le freinage revient vite). J'ai pensé aussi à de la rouille (même si ça parait un peu rapide pour qu'elle se forme !) mais des disques rouillés on plutôt tendance à "sur-freiner", à faible vitesse du moins.
Je précise que les disques ne sont pas trop usés (les plaquettes un peu quand même), que les tôles derrière les disques sont toujours là.
D'autres témoignages ???
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
C'est tellement bizarre....que je vais donner une reponse completement dans le vague mais est ce que l'eau ne se mettrait pas ds les capteurs d'ABS qui empecherait la pression d'aller jusqu'au bout, et qui fait que ca tire a froite et a gauche?
Car a part l'ABS, je ne sais pas ce qui peut repartir différemment le freinage droite/gauche...
Tiens nous au courant !!
@++
bizzarre ces histoires de freins qui freinent pas sous la pluie je suppose 2 choses
- peut etre des plaquettes glacées (et peut etre les disques aussi) qui forment une peliculle d eau entre les disques et plaquettes qui aurait du mal a s evaporer.
-peut etre aussi une une plaquette souillée par un produit (style une huile ou autres hydrocarbures)que l eau ferait ressortir ou aurait un role lubrificateur dans ce cas la
j epere que ca pourra aider mais ce sont que des suppositions A+
thib21 a écrit :C'est tellement bizarre....que je vais donner une reponse completement dans le vague mais est ce que l'eau ne se mettrait pas ds les capteurs d'ABS qui empecherait la pression d'aller jusqu'au bout, et qui fait que ca tire a froite et a gauche?
Car a part l'ABS, je ne sais pas ce qui peut repartir différemment le freinage droite/gauche...
Tiens nous au courant !!
@++
Je suis pas sûr qu'il y ait un problème de répartition droite / gauche. je pense que lorsque ça donne cette impression, c'est que le comportement normal du frein revient plus vite d'un coté que de l'autre.
Quant à l'ABS, il me semble que les capteurs ne sont que des capteurs de vitesse, totalement isolés du circuit hydraulique. De plus je ne ressent aucun "effet ABS" (vibration très désagréable).
De toutes façons je compte pas faire encore 20.000km avec mes plaquettes, on vera si ça continue... (s'il pleut pas, je laverai ma voiture, ça fera venir la pluie )
@ bientot sur le forum
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !