Pneus Inusables !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Gothmog

Re: Pneus Inusables !

Message par Gothmog »

+1

Ne traîne pas trop avec des pneus qui ont trop durci. Même si tu roules cool, on n'est jamais à l'abri d'une situation où l'on a besoin d'une bonne adhérence pour se sortir de la panade...
Vive la vitesse...... sur circuit.

neekoala

Message par neekoala »

J'ai l'impression que personne ne comprends ce que veut dire Crazymac...

il faisait juste une réflexion sur le fait que laisser vieillir un pneu neuf quelques mois permettait de les faire durer plus longtemps... Pour ceux qui conduisent à des vitesses pas possibles dans les virage la question ne se pose pas à eux, ils roulent en Pilot ou bridge, pour eux plus c'est tendre et mieux c'est... et bouffent un jeu de pneus par an... Chacun son style et ses exigences.
Par contre la reflexion de Crazymac est intéressante... ne serait-ce que pour mieux comprendre certains facteurs qui influencent la durée de vie et le comportement d'un pneu ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

bisserier

Message par bisserier »

Bonjour,

Les pneus sont inusables mais en contrepartis n'adherent plus au sol.

Je suis sur que la tenue de route doit en patir.

J'ai fait l'expérience sur une Fiat Uno qui avait la 4 pneu dans cet état. Résultat, aucune adhérence sur le mouillé. :ranting:

Eric

Gothmog

Message par Gothmog »

neekoala a écrit :... et bouffent un jeu de pneus par an...
Sérieusement, on peut faire tenir un jeu de pneus un an ? :surprise: :surprise:

Okay, je sors
Vive la vitesse...... sur circuit.

mark///M

Message par mark///M »

salut ! :P
J'ai l'impression que personne ne comprends ce que veut dire Crazymac...

il faisait juste une réflexion sur le fait que laisser vieillir un pneu neuf quelques mois permettait de les faire durer plus longtemps... Pour ceux qui conduisent à des vitesses pas possibles dans les virage la question ne se pose pas à eux, ils roulent en Pilot ou bridge, pour eux plus c'est tendre et mieux c'est... et bouffent un jeu de pneus par an... Chacun son style et ses exigences.
Par contre la reflexion de Crazymac est intéressante... ne serait-ce que pour mieux comprendre certains facteurs qui influencent la durée de vie et le comportement d'un pneu  
tout à fait ! :P
ImageImage

crazymac

Message par crazymac »

neekoala a écrit :J'ai l'impression que personne ne comprends ce que veut dire Crazymac...

Par contre la reflexion de Crazymac est intéressante... ne serait-ce que pour mieux comprendre certains facteurs qui influencent la durée de vie et le comportement d'un pneu  ;)
Je crois qu'il n'y en a qu'un seul qui me comprends...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter ses pneus 3 ans à l'avance et les faire sécher au soleil pour qu'ils deviennent inusables :ranting: J'ai juste compris le pourquoi du comment quant à la résistance de certains pneus que j'ai eus et compris que quand un pneu est neuf, il est encore "trop humide", c'est à dire trop frais sorti d'usine et que les premiers Km l'usent énormément.
J'espère que personne ici ne me croit assez bête pour rouler avec des pneus archis sec :innocent: Quand je dis que mes pneus sont secs, il faut relativiser, il sont un peu plus durs que s'ils étaient neufs. Et je ne parle pas de pneus qui ont 15 ans :angry: mais de pneus qui n'ont que 5 ans grand maximum. Quelqu'un pourrait me dire l'intérêt que j'aurais à acheter mes pneus été de bonne marque et donc cher au début de la saison hivernale pour les monter 6 mois après ? Autant acheter des coréens !
Quant aux pneumatique poids lourds, il sont systématiquement rechapés par Michelin et GARANTIS. Tous les ans les camions passent une sorte de contrôle technique plutôt sévère à la DRIRE et tous les pneus sont radiographiés pour permettre d'évaluer l'usure de la carcasse.
Je suis un peu déçu de voir que personne ne veut comprendre ma réflexion :( Il y a une nuance entre pneus neufs, durcis, durs et craquelés. Je ne boxe pas dans la catégorie je cherche toutes les combines pour dépenser le moins d'argent possible dans ma voiture :D Je roule en moyenne 20000 Km/an et les pneus que j'ai gardés le moins longtemps sont restés 1 an et demi sur la Punto et c'est pour moins très décevant ! Certainement qu'étant maintenant équipé de deux jeux de roues, mes pneus dureront deux fois plus longtemps en temps mais sûrement plus longtemps aussi en Km vu qu'ils auront un peu plus séchés.
Sérieusement les gars, je ne sais pas comment vous roulez, mais moi je respecte à peu près les limitations de vitesse, je ne centrifuge pas mes passagers dans les virages et je fais gaffe à ma conso. Mais peut-être suis-je déjà un papi ?

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

J'ai compris ce que tu voulais dire (ta compris pk les vieux pneus ne ce bouffe presque pas) mais quelque part sa peu etre mal interpreté ce qui fait que sa peu mettre la vie de certains en danger .....j'exagere un peu certe mais bon sur le net y'en a combien qui vont lire les topic en entier si dans le 1er post il tourve l'idée "bonne" ??

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Je te comprends Crazymac :D

Mon expérience au niveau pneumatiques:

Les 175/70/14 sur jantes toles de la 316...si vous voulez du pneu sec c'est ceux là :D Vu que la 316 n'avait pas tourné pendant 4 ils avaient donc environ 8-9 ans quand je l'ai reprise et 60 000 km dans les pattes (6 mm de gomme)==> conduite de mon père :ph34r: C'est des Michelins MXT ==> au niveau structure RAS, on ne voyait meme pas la gomme se craqueler, tenue de route bonne sur le sec, parfois bizarre sur le mouillé (que 90 cv heureusement) donc pour moi c'est encore des pneus qui sont bons si on est conscient du phénomène..

Je préfère ca aux 2 bouses De Sava Rapidex que j'ai à l'arriere de la 325i, meme neufs (j'ai eu la voiture juste après) ils ne se sont jamais usés, à 15 000 km ils sont exactement pareil, quand je vois que certains changent de pneus tous les 15 000 km sur des 325i :amen:

On a constaté aussi sur le Picasso qu'au début on a l'impression que le pneu ne va pas durer longtemps puis l'usure se stabilise, là on est pratiquement à 100 000 km avec des pneus avant(michelin encore) et ca tient le pavé :surprise: pourtant ils n'ont que 4 ans

Pas con en tout cas ton idée de les "vieillir" un peu (en cave? :huh:) mais on peut déja verifier la date de fabrication...Ca vieillit parfois chez le monteur :devil: et ca dépend du pneu..ils sont tous differents.

Bref, on n'est pas experts du pneu :(
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

crazymac

Message par crazymac »

On dirait que j'ai été compris :innocent: C'est vrai qu'il ne faudrait pas que certains "bricoleurs automobiles" en déduisent hâtivement que le pneu sec est LA solution... Merci de votre compréhension les gars :amen:

De la à juger de l'état d'un pneu neuf.... Je n'ai pas trouvé la date de fabrication sur mes pneus :blink: Bizarre. En ce qui me concerne, mes pneus durciront d'eux même avec le temps vu qu'ils ne rouleront que 6 mois/an. C'est clair que mes pneus de 5 ans n'ont rien à voir du tout avec ces gamelles de Hankook que j'avais eus :ranting:

Euh tu as des pneus de 100000 Km sur un Picasso ??? :blink: C'est la roue de secours ? :ph34r:

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai lu tout le post et je voudrais donner mon avis sur l'histoire du séchage. Je trouve ça incroyable de vouloir faire sécher ses pneus !!! Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à appliquer un principe inverse : j'ai déjà jeter des pneus avant qu'ils ne soient usés car ils me semblaient trop secs.

Trouver que son auto tient suffisamment la route, c'est bien. Etre sur que l'on s'arrètera avant l'impact (contre une autre auto, un piéton, un animal) reste toujours à prouver. Même si on roule prudemment et aux vitesses demandées.

Quant aux a-priori sur les pneus de telle ou telle origine, je reste sans voix.

Vous emballez pas dans vos réponses, chacun fait ce qu'il veut ! Je ne veux agresser personne.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »