Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Re: Vibrations inexplicables et inexpliquées sur 735ia (e38)

Message par Invité »

Bonsoir,

De retour avec quelques nouvelles.

- Un changement des quatres pneus (GoodYear NCT5) + un équilibrage de roues fait en ma présence et apparement "aux petits oignons" :

. Vibrations du volant type machine à laver vers 80/90 Km/h
. Légères vibrations de la caisse au delà mais nettement moins perceptibles qu'avant.
. Bruit suspect de l'essieu avant gauche : une sorte de "clac"
. Couinement d'amortisseurs (arrière gauche qui semble plus faible que l'arrière droit)
. Mais toujours aucun tirage de la voiture en roulant, en accélérant ou en freinant.

Avez vous des diagnostics et éventuellement des remèdes à proposer ?

Cordialement à vous,

Pierre

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Une nouvelle précision : ce matin, l'effet "machine à laver" ou "vibro-masseur" était particulièrement intense et il semble plus intense "à froid" qu' "à chaud"...et toujours ces claquement dans le train avant gauche : rotule de direction ?

Cordialement à vous,

charles

Message par charles »

J'ai la meme chose sur mon e 34 touring: vibration ds le volant entre 85 et 95kmh + un "clac" sur des inegalites de chausse du cotes gauche apres inspection sur le pont; les bras inf. n'ont pas un poil de jeux et ont dut etre changes deja, par contre les superieures semble bcp moins rigide aux niveaux des silent bloc mais de la a dire que c'est la cause de ce jeu que vienne les vibrationsje n'en sui pas persuade
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

nic

Message par nic »

Salut,

petite contribution à la résolution de ton pb : vérifie tes rotules inférieures -> sur ma e36 mêmes sympthomes, j'en parle à mon chef d'atelier chez BMW, changées pour 500 frs ttc MO comprise, pb résolu.

@ plus

Nico
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Et encore merci de vos contributions.

Nétant pas expert en mécanique automobile, je voudrais bien savoir à quoi ressemble une "rotule" de direction :blink:

...et il paraît qu'il y en a des inférieures et des supérieures :huh:

Pouvez vous m'éclaircir, merci de votre aide

kawaH2

Message par kawaH2 »

elle a quel kilométrage? des rotules de direction, il y en a quelques unes, c'est pas une cremaillère, mais une direction par boitier et renvois, comme tous les V8 avant les E60/E65. Normalement au controle technique ils detectent les rotules qui on du jeu?
mais du jeu dans les rotules ca fait des clacs ou une direction qui flotte, pareil pour les silents blocs, ca fait pas des vibrations à certaines vitesses.
ces vibrations se produisent uniquement en fonction de la vitesse, le régime moteur n'a rien à voir?

Invité

Message par Invité »

kawaH2 a écrit :elle a quel kilométrage? des rotules de direction, il y en a quelques unes, c'est pas une cremaillère, mais une direction par boitier et renvois, comme tous les V8 avant les E60/E65. Normalement au controle technique ils detectent les rotules qui on du jeu?
mais du jeu dans les rotules ca fait des clacs ou une direction qui flotte, pareil pour les silents blocs, ca fait pas des vibrations à certaines vitesses.
ces vibrations se produisent uniquement en fonction de la vitesse, le régime moteur n'a rien à voir?
Je réponds volontiers à vos questions :

La voiture (BMW 735iA de mai 1996) a 120 000 Km, la direction reste parfaitement précise et ne flotte pas, même quand les vibrations se produisent.
Je n'ai pas remarqué d'incidence du régime moteur sur les vibrations qui se produisent essentiellement entre 80 et 95 Km/h

Merci de votre aide

kawaH2

Message par kawaH2 »

ces vibrations se produisent sur tout revetement, même sur du billard?
les roulements n'ont pas de problèmes, aucun jeu la voiture sur cric en tirant sur la roue?
je suis assez d'accord avec ceux qui te conseillent un équilibrage sur la voiture, c'est vrai que ceux qui le font deviennent rare.
les diverses permutations (AV/AR, G/D) ont été essayées, et les pneus et jantes ont été visuellement bien inspectées?

Invité

Message par Invité »

kawaH2 a écrit :ces vibrations se produisent sur tout revetement, même sur du billard?
les roulements n'ont pas de problèmes, aucun jeu la voiture sur cric en tirant sur la roue?
je suis assez d'accord avec ceux qui te conseillent un équilibrage sur la voiture, c'est vrai que ceux qui le font deviennent rare.
les diverses permutations (AV/AR, G/D) ont été essayées, et les pneus et jantes ont été visuellement bien inspectées?
Bon après midi (chaud !!!)

Les vibrations sont beaucoup plus sensibles sur du "billard"
J'ai également essayé sur cric : même en tirant fort (mais bigre ce que c'est gros ces roues là), aucun jeu
Je n'ai pas essayé encore toutes les sortes de permutation
Les jantes sont apparemment impec et les pneus sont neufs (des Good Year Eagle NCT5 en 235/60/16)

D'autre part, en cherchant un garage qui pourrait faire de l'équilibrage sur la voiture, plusieurs personnes m'ont répondu que cela ne se faisait plus (ou très rarement) et que, de plus, c'était une méthode complètement dépassée !!!...je n'ai pas encore d'adresse dans mon coin de sud Seine et Marne...mais je vais étendre les recherches.

Merci

kawaH2

Message par kawaH2 »

avec des pneus neufs, (les 4?) bien équilibrés je suppose, (le gars qui à fait l'équilibrage aurait vu si une jante etait deformée) je ne vois pas :(
t'es deja passé chez BM pour un avis?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »