Azote, Pour/contre?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jim 951

Re: Azote, Pour/contre?

Message par Jim 951 »

greg13120 a écrit :ben moi pour !
le pneu ce deforme moin, dans les virage la voiture glisse moin
Peux-tu nous expliquer précisément pour quelle raison ton pneu gonflé à l'azote se déforme moins que le même pneu gonflé à l'air ambient ?... :blink: (en partant du principe que les deux sont gonflé à la bonne pression évidemment)
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

syl318

Message par syl318 »

salut

composant de l'air 21% oxygéne
1% gaz rare
78% azote !!!!!!!!!!!!!!!

les 21% en plus on t'il vraiment une importance sur la tenue de route d'un pneu ??

sylvain
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

lionel325

Message par lionel325 »

Pour le p'tit nouveau qui s'énerve, je vais argumenter un peu plus :D

Sur route, les 20% d'azote en plus dans les pneus ne vont absolument rien apporter. Ceux qui prétendent le contraire, j'espère ne jamais croiser leur route, ils confondent piste et route ouverte !!! Pas bon, même si ce sont de vrais pilotes ...

Sur circuit, j'ai constaté que la pression était plus stable. Je ne considère pas cela comme un plus pour du loisir car du coup, le comportement du pneu ne change plus au bout de quelques tours. Ce qui suit, c'est que tu alignes les tours sans dégradation apparente et quand tu rentres au stand, tu constates que tu as détruit tes pneus (bandes de roulement surchauffées et fondues).

Donc, je maintien contre : sur route c'est inutile et sur circuit, c'est peut-être mieux mais ça n'aide pas (usage loisir/pneus routiers).

Quand aux fuites, un pneu qui perd de "l'air", il perdra de "l'azote". Mais si ta voiture est verte, tu assortis les bouchons de valves !

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

alexhelico

Message par alexhelico »

syl318 a écrit :salut

composant de l'air 21% oxygéne
1% gaz rare
78% azote !!!!!!!!!!!!!!!

les 21% en plus on t'il vraiment une importance sur la tenue de route d'un pneu ??

sylvain
ça me rappelle quelque chose..........!Ah oui la F.I.A! :innocent:
heureux proprio d'un 330D
Image
Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!

Roterdam

Message par Roterdam »

Et bien sûr, avant de gonfler les pneus à l'azote, on fait le vide absolu dans le pneu pour ne pas y laisser l'air. :yaho: :ptdr:

shazz

Message par shazz »

contre + 1 bien entendu car aucune utilité sur route pour les consommateurs que nous sommes c'est simplement pour nous delester du poids de nos bons euros

par contre, le gonflage a l'helium apporte plus de souplesse et un sentiment de legereté que n'apportera pas l'air :wink2:
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

julioW

Message par julioW »

ok, merci pour ces petites précisions...

Je pense que je garderai mes 10 euros pour payer une tournée de café demain au boulot.

Au moins j'aurai apris une chose : les bouchons verts...

Depuis que j'ai acheté ma caisse je me demandais pourquoi j'avais des vilains bouchons de valves... Allez savoir, jsuis déjà peut être gonflé à l'azote :unsure:

estoril

Message par estoril »

Salut a tous
Moi je suis pour a 100 pour cent pour!
J' ai ma golf qui est gonfler avec l' azote et ça fait deux an! je la contrôle tout les six mois est depuis deux an sa na pas bouger d' un gramme est le pneu s' use nikel!
A l' azote quand tu roule 10 minute le pneu chauffe mai la pression ne monte pas.
Mai a l' aire la pression augmente et pas qu' un peu! se qui produit une usure irrégulière !
A l' azote la voiture est plus précise dans les virages le pneu s' écrase moins ; mais en même tan la voiture est un poil plus ferme, donc pour bien faire il frauderais mettre deux cent gramme de moins.
Fait le test tu ne sera pas déçu B)
a+
Image
530D pack M

Jim 951

Message par Jim 951 »

estoril a écrit :Mai a l' aire la pression augmente et pas qu' un peu! se qui produit une usure irrégulière !
C'est triste de voir à quel point la puissance du marketing peut faire rentrer des idées reçues dans la tête des gens... Voilà que maintenant, soit disant, les pneus gonflés à l'air s'usent irrégulièrement... On en apprend tous les jours. :P
A l' azote la voiture est plus précise dans les virages le pneu s' écrase moins ; mais en même tan la voiture est un poil plus ferme, donc pour bien faire il frauderais mettre deux cent gramme de moins.
Fait le test tu ne sera pas déçu B)
Bon faut arrêter de délirer... Déjà le gonflage à l'azote n'est pas réalisé après un pompage à vide absolu donc on n'a jamais 100 % d'azote dans les pneus, on ne fait qu'augmenter légèrement la proportion d'azote dans l'air. Pour mémoire l'azote (diazote pour être plus précis) est déjà le principal composant de l'air avec une concentration de 78,11% en volume !

En réalité la différence entre un pneu gonflé à l'air et un pneu gonflé à l'azote est donc très faible. Comment peut-on faire croire aux gens que le comportement de leur auto va changer ?! C'est une abérration. Les pressions préconisées par les constructeurs tiennent bien évidemment compte de l'échauffement de l'air dans les pneus. Par quel miracle une voiture gonflée à l'azote pourrait "moins s'écraser en virage" ?...

Les contraintes imprimées aux pneumatiques sur route sont insignifiantes par rapport à celles en compétition. Si le gonflage à l'azote pourrait se justifier en compétition (pour info il n'est en réalité que très peu répandu ! Certains réglements l'interdisent strictement), ce n'est pas le cas sur route.

Le seul avantage notoire vient du fait que les molécules d'azote sont plus grosses, elles s'échappent moins facilement des pneus donc la pression varie en principe plus lentement (mais elle varie quand même). Sachant que de toutes façons il est fondamental de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, gonflés à l'azote ou pas (une crevaison lente ou une valve qui fuit ça reste assez fréquent), proposer ce service - payant - aux automobilstes est un énorme attrappe-nigaud !
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

HANS

Message par HANS »

Moi je les gonfle à l'eau, c'est très confortable !
C'est le principe du Watertyre :D

Il faut juste faire gaffe quand il gèle :P

Notez que je suis le débat avec intérêt.

HANS (Hydrophile)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »