Qui Peut Me Détailler Ce Rapport De Géométrie Svp ?-E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Embleed

Re: Qui Peut Me Détailler Ce Rapport De Géométrie Svp ?-E36

Message par Embleed »

salut mark///M !

J'ai bien eu ton mp, je vois que notre histoire avance un peu !
J'avais un peu laissé tombé tout sa en ce moment, car je suis sur autre chose mais bon la sa commence a me retitiller le bout donc va falloir que je m'y mette serieusement !

Ou as-tu fait ton para ??? chez BMW ???

en tout cas il ont selectionné un e46 en break !! pas vraiment fait pour ta voiture !!

lolo320-0

Message par lolo320-0 »

salut mark,
et merci pour ton MP

Moi très franchement les silentblocs arrières j'y crois pas trop,je ne suis pas un pro,mais de voir comment réagissent les directions de nos voitures,je pense pas que le soucis viennent de l'arrière ,même si cela je pense n'arrange peut etre pas notre problème.

Pour rappelle,moi j'achète mon véhicule à 82000 kms (E 46 ),avec des jantes en 16 pouces;
pas se soucis,mais vraiment rien de chez rien!!! <_<
Ensuite comme beaucoup d'entre vous je décide de monter en 17 pouces (225/45/17),à 92000 kms,
jantes d'origines BMW et pneus pratiquement neuf en pirelli.
Pendant ,environ 2000 kms,pas de changement,et tout doucement le problème arrive, avec tous les symptomes que décrit Mark.
Beaucoup de monde parle du défault des silentblocs des triangles.Je change donc les miens pour des renforçés de marque powerflex.
Amelioration pendant seulement 200 kms,et le problème revient!!!!!
L'hiver dernier je remonte mes jantes en 16 pouces,et là,plus de problème!!!!!!
Remonte ensuite de mes 17 pouces,et le problème est bien toujours là.
Par contre cet hiver,je remonte mes 16 pouces,et là le problème est maintenant aussi présent.
Alors mon avis et qui n'engage que moi,car je le rappelle,je ne suis pas un pro:
Je vais aller faire une VRAIE géometie avec mes jantes en 17 pouces,car je pense que le fait de changer de taille de pneu,de diamètre des jantes,n'arrange pas du tout la gémoetrie d'origine.

Je ne sais pas si vous avez remarqué,mais je peux vous dire que les poids de mes jantes en 17 pouces,et beaucoup plus lourd que les 16!!!Et je pense que cela doit vite déregler notre géometrie!!!

Alors c'est vrai que je n'ai pas encore trouver la solution miracle,et j'éspère quand même qu'un jour un de nous va la trouver.

(Juste pour info,avant j'avais une peugeot 406,15 pouces dorigine,puis monté en 16 pouces,
et ben,exactement le même soucis,1000 kms après!!!!)

nick66

Message par nick66 »

Salut mark ,

Tu as compris mon explication sur les valeur de réglages ?
Ensuite personne ne respecte le vrai réglage des trains roulant, a savoir que sur ce véhicule théoriquement il faut mettre du poid a l'intérieur réparti d'une certaine manière etc etc
Mais je pense que tu devrais remettre tes jantes d'origine et faire un essaie, le fait d'être monté plus large te fais resentir beaucoup plus les imperfection de la chaussée + amortos bilstein et diamètre de la roue augmenté donc auteur de pneus diminués, donc moins de confort.

A plus ,
..................Nick.

Vell

Message par Vell »

Oulah, sur le e36 je préfère pas t'indiquer une voie précise je n'ai pas assez d'expérience sur ce modèle précis.
J'ai toujours eu des soucis avec les silent-bloc de traverse arrière, je ne vois pas très bien auxquels ça correspond sur le schéma (en e36 j'suis noob :D)

A noter que la remarque sur les pneus d'au dessus est très juste, avec certaines marques et certaines carcasses trop peu rigides il y'a des effets similaires (principalement un gros flou dans la direction normalement).

Je me permet juste de réagir sur un point cité plus haut :
Moi très franchement les silentblocs arrières j'y crois pas trop,je ne suis pas un pro,mais de voir comment réagissent les directions de nos voitures,je pense pas que le soucis viennent de l'arrière ,même si cela je pense n'arrange peut etre pas notre problème.
Je sais pas si tu veux dire que l'arrière ne devrait pas pouvoir influer sur la direction ... mais si c'est ça je t'invite à venir essayer ma voiture :D Je te montrerai ensuite précisément la pièce (à l'arrière) qui "prend le contrôle" de la direction :lol:

(Bon allez... je mise sur le N°3 ou 8, ceux sont ceux qui permettent à la roue de bouger de gauche à droite lorsqu'ils sont HS, si je lis bien le schéma)

nick66

Message par nick66 »

Re,

silent bloc de barre stabilisatrice pièce n°2
biellettes de barre stabilisatrice pièce n°7

A plus
...............Nick.

BalèT

Message par BalèT »

Vell a écrit :Oulah, sur le e36 je préfère pas t'indiquer une voie précise je n'ai pas assez d'expérience sur ce modèle précis.
J'ai toujours eu des soucis avec les silent-bloc de traverse arrière, je ne vois pas très bien auxquels ça correspond sur le schéma (en e36 j'suis noob :D)

A noter que la remarque sur les pneus d'au dessus est très juste, avec certaines marques et certaines carcasses trop peu rigides il y'a des effets similaires (principalement un gros flou dans la direction normalement).
Je me permet juste de réagir sur un point cité plus haut :
Je sais pas si tu veux dire que l'arrière ne devrait pas pouvoir influer sur la direction ... mais si c'est ça je t'invite à venir essayer ma voiture :D Je te montrerai ensuite précisément la pièce (à l'arrière) qui "prend le contrôle" de la direction :lol:

(Bon allez... je mise sur le N°3 ou 8, ceux sont ceux qui permettent à la roue de bouger de gauche à droite lorsqu'ils sont HS, si je lis bien le schéma)

Bonsoir ,

Pour avoir fait regler plusieurs de mes autos preparées chez des preparateurs , deux choses sont clairement ressorties :

Comme le souligne l ami Vell , l etat du train arriere est a prendre tres largement en compte car un bon reglage s effectue par rapport a l alignement des roues arrieres . Si l etat de ce dernier laisse a desirer , vous pourrez faire tous les reglages possibles , si les roues arrieres ne suivent pas l avant , tout est faussé ... D autant que les contraintes ramenées par la grosse monte pneumatique/amortissement et ressorts courts et fermes/ accentuent le probleme .

En parlant des valeurs de ces derniers , notamment la hauteur , il est normalement utiles de repenser les valeurs de reglage des trains , sachant qu en rabaissant la hauteur de caisse tu modifies la configuration chassis .

Ce qu il y a de plus probant a penser train arriere , c est que Mark///M a refait la totalité de son train avant ...

mark///M

Message par mark///M »

Embleed a écrit :salut mark///M !

J'ai bien eu ton mp, je vois que notre histoire avance un peu !
J'avais un peu laissé tombé tout sa en ce moment, car je suis sur autre chose mais bon la sa commence a me retitiller le bout donc va falloir que je m'y mette serieusement !

Ou as-tu fait ton para ??? chez BMW ???

en tout cas il ont selectionné un e46 en break !! pas vraiment fait pour ta voiture !!
salut !

j'ai effectué mon parallélismes dans un centre auto PROFIL + voir ici
tarif 59 € TTC

nick66

oui j'ai bien compris tes explication, un grand merci à toi d'ailleurs :top: , je pense que t'as aidé pas mal de personne avec ces explications.
j'ai un peu vu ceux qu'a fait le contrôleur et c'est vrai qu'il rajouté dans différent compartiment de ma voiture des bidons qui semblaient être assez lourd, il en à mis tantôt dans le coffre, tantôt cote passager, etc...
Je me demandé même si c'était normal ce truc !

BalèT

Effectivement je pense maintenant m'orienter vers le train arrière...

Donc ce que je vais déjà faire car mes 2 pb principaux sont le PARRALELISME AR Gauche + CARROSSAGE AV Droit, donc :

- Changer mon bras de fusée arrière gauche, vu qu'il est plié et que parallélisme en pâti
- Changer le moyeux avant droit complet

car en roulant comme ça je risque fortement de diminuer l'expérance de vie de mes pneus, d'autant plus qu'ils sont tous neuf...

Pièces d'occase nickel qu'un membre du forum me fournie ( il se reconnaitra )
Puis refaire un parallélisme, et on verra !

Suite de l'histoire dans le prochain épisode de Mark///M et ses problèmes Tome II

Un grand merci à Tous ! :P

A+mark///M
ImageImage

BalèT

Message par BalèT »

As tu monté des BAR suite au rabaissement ? Car -5mm c est pas mal de contraintes envoyés directement dans le chassis .

mark///M

Message par mark///M »

Non pas de barre anti-rapprochement pour moi, dois-je selon toi en installer une ?
réelle gain en terme de tenu de route ?

A+Mark///M :P
ImageImage

Vell

Message par Vell »

Au fait concernant les problèmes de carossages, il y'a aussi les caoutchoucs de tête d'amortisseurs à prendre en compte, une fois le reste des trains vérifié...

Si il rajoute du poids c'est peut-être pour simuler une voiture chargée .... Si tu es tout le temps tout seul dans ta voiture dis lui de mettre du poids à la place conducteur, tu auras le parallelisme correspondant à l'utilisation de ta voiture.

Tu remarqueras sur certaines autos préparées, il y'a même un affaissement côté passager lorsque la voiture est à l'arrêt : réglage de la dureté des ressorts en fonctions de la charge ... mais c'est un autre sujet :P

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »