Ce sont des Toyo Proxes C1S et ils sont neufs...32#i lover a écrit : Salut!
Qu'est-ce que tu as comme pneus? J'ai moi aussi un léger souci à l'avant mais c'est à cause des pneus qui s'usent en "came". C'est une marque de m... qu'avait mis l'ancien proprio pour vendre la voiture. De vraies savonnettes sur le mouillé.
Bref, je ne sentais rien jusqu'à ce que je remplace les silent blocks de triangles par des Powerflex et là, ça a commencé à vibrer épais.
Il a fallu mettre + de 70g sur des jantes neuves pour avoir un résultat à peu près bon...
Vibration Volant ... :(
- tophebboy
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Re: Vibration Volant ... :(
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- BMW-Gary
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Re: Vibration Volant ... :(
Ok merci32#i lover a écrit : Ce sont tes disques qui sont voilés. J'ai eu ça sur une E36. A froid, nickel et plus ils chauffaient, plus ça vibrait. Des disques Norauto "vieux" de 6 mois. J'ai monté de l'ATE et plus de souci.

Paraît que mettre du POWERFLEX empêche les disques de se voiler ?
Cordialement,
Gary
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BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
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Re: Vibration Volant ... :(
Up! Personne n'a l'adresse d'un bon "équilibreur" en région parisienne :'(??
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Re: Vibration Volant ... :(
Bonjour à tous!
J'ai enfin fait changer le triangle inférieur avant de la roue avant droite. C'était ce silentbloc qui avait du jeu d'après feu vert.
Ils ne pouvaient pas avoir la pièce donc je l'ai prise chez Oscaro et ils l'ont monté, puis ont refait une géo.
Tout de suite, ça va beaucoup mieux
plus qu'un léger bourdonnement dans le volant à 140 ce matin, et encore, c'est peut être la route car il y avait du sel dessus...
Donc, prochaine action de mon coté: écrire un lettre à BMW France pour défoncer ce tocard de chef d'atelier d'une concession qui autrefois était vraiment géniale. C'est moche que son seul objectif soit de vendre des trains de run flat et de prendre les clients pour des cons...
J'ai enfin fait changer le triangle inférieur avant de la roue avant droite. C'était ce silentbloc qui avait du jeu d'après feu vert.
Ils ne pouvaient pas avoir la pièce donc je l'ai prise chez Oscaro et ils l'ont monté, puis ont refait une géo.
Tout de suite, ça va beaucoup mieux

Donc, prochaine action de mon coté: écrire un lettre à BMW France pour défoncer ce tocard de chef d'atelier d'une concession qui autrefois était vraiment géniale. C'est moche que son seul objectif soit de vendre des trains de run flat et de prendre les clients pour des cons...
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Re: Vibration Volant ... :(
Tu là dis, perso je vais chez BM, que pour les piéces détachées, quand je ne trouve pas ailleurs,
mais c'est très rare !!!
Quand aux garagistes BMW, ils n'y connaissent rien dû tout, ils sont juste bon a faire la vidange moteur
et encore.
J'y étais allé car j'avais un probléme sur la voiture, ils l'ont passé a la valise sans rien trouver, mais ils m'ont
fait un devis pour changer mon débitmétre a plus de 600 euros, au final je me suis dépatouillé tout seul, avec
un débitmétre d'un menbre du fofo, ca m'a couté 3 fois rien, et les 2 heures de MO qu'ils avaient mit pour le changer,
j'ai mit a peine 10mm pour le faire, quel empaffé ces mécanos BM !!!
mais c'est très rare !!!

Quand aux garagistes BMW, ils n'y connaissent rien dû tout, ils sont juste bon a faire la vidange moteur
et encore.
J'y étais allé car j'avais un probléme sur la voiture, ils l'ont passé a la valise sans rien trouver, mais ils m'ont
fait un devis pour changer mon débitmétre a plus de 600 euros, au final je me suis dépatouillé tout seul, avec
un débitmétre d'un menbre du fofo, ca m'a couté 3 fois rien, et les 2 heures de MO qu'ils avaient mit pour le changer,
j'ai mit a peine 10mm pour le faire, quel empaffé ces mécanos BM !!!

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Vibration Volant ... :(
+1 les concessions sont à éviter absolument !
Encore avec une voiture neuve je veux bien... mais sur nos dinosaures, il y a de l'abus, c'est clair !
Du temps ou je travaillais en concession (intérim), j'ai vraiment vu des choses qui m'ont refroidi... Depuis j'évite absolument d'y laisser ma voiture, et j'encourage tout le monde à faire de même !
Amicalement,
Gary
Encore avec une voiture neuve je veux bien... mais sur nos dinosaures, il y a de l'abus, c'est clair !
Du temps ou je travaillais en concession (intérim), j'ai vraiment vu des choses qui m'ont refroidi... Depuis j'évite absolument d'y laisser ma voiture, et j'encourage tout le monde à faire de même !
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BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
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Re: Vibration Volant ... :(
Envoyé au service client de BMW France ce matin:
Madame, Monsieur,
Je vous écris afin de manifester mon fort mécontentement quant à la qualité des services prodigués par vos concessions, et en particulier celle de Trappes.
Cela est d’autant plus triste que le chef d’atelier de cette concession était exceptionnel il y quelques années : j’entretenais une 120d là bas en 2008 et la qualité du service était vraiment excellente ; le chef d’atelier était vraiment là pour expliquer les choses et rendre service aux clients.
Je suis client BMW depuis longtemps maintenant. J’ai eu une 316i E30 quand j’étais étudiant et par la suite j’ai eu de nombreux véhicules dont 2 330CD E46, une 120D restylée et maintenant je roule en 335D pack M de 2010. Et avant l'histoire que je m'apprête à vous raconter, je comptais m'acheter une F10 ou une F30 début/mi 2013...
Bref, venons en à mon histoire.
Il y a quelques temps, je suis passé sur un dos d’âne. Mes pneus étant usés et ayant vu apparaître suite à cet incident une hernie à l’avant gauche, j’ai changé mes 4 pneus.
Je n’ai pas utilisé ma voiture avant d’avoir les nouveaux pneus.
Juste après les avoir changé, j’ai senti des vibrations dans le volant. Après plusieurs équilibrages, les vibrations sont restées.
Les jantes n’étaient pas voilées.
Je suis inscrit sur plusieurs forums BMW (et également Audi, Nissan, Honda…) et sur l’un d’eux, j’ai appris que ces symptômes pourraient être liés à un sillent bloc de triangle de suspension fatigué.
Je suis allé dans un banal Feu Vert, où des techniciens sympathiques et compétents on monté la voiture sur un pont et m’ont montré que le sillent bloc du triangle inférieur avant de la roue avant droite avait effectivement du jeu.
Et c’est là que la magnifique concession de Trappes rentre en jeu. J’ai pris rendez-vous pour confirmer le diagnostic et faire les réparations (c’était en novembre ou décembre 2012).
Là, le chef d’atelier, pas très aimable soit dit en passant, et 2 mécaniciens ont monté la voiture sur un pont, et ont regardé avec une lampe torche. Ils n’ont pas daigné regarder le triangle dont je leur ai parlé et m’ont dit que tout était « parfait » et qu’il « n’y avait AUCUN jeu ».
Un des mécaniciens a roulé avec moi pendant 10 minutes et m’a dit que tout était parfait également au niveau du ressenti dans la direction.
Il ne s’agit pas d’une Mini Cooper (OK, ce n’est pas une raison, mais peut être faut il rouler en M6 pour qu’on ne nous prenne pas pour quelqu’un qui n’y connaît rien ???), j’ai roulé dans de vrais sportives, pendant longtemps sur des journées open sur piste où il m’arrivait de faire des baptêmes pour les spectateurs, et je connais ma voiture : son comportement n’était pas normal (un retour par a coup de la direction par exemple pourrait quand même être interprété comme étant indicateur d’un problème quelque part…), même si ce n’était pas flagrant ; mais bon, supposons que le mécanicien était jeune (il devait avoir 20 ans) et n’avait pas assez d’expérience. Je me serais d’ailleurs attendu à la limite à ce que le chef d’atelier prenne 5 minutes de son temps pour se rendre compte par lui même du problème que j’avais.
Mais là n’est pas le pire. En changeant les pneus, je n’ai pas mis de run flat. Je l’ai dit au mécanicien en lui demandant si, du coup, les recommandations de pression étaient toujours les mêmes. On a alors reposé la question au chef d’atelier qui, de « pas très agréable » est devenu presque odieux en me prenant, passez-moi l’expression, « pour un con ». J’ai eu le droit à un monsieur qui m’engueulait presque en me disant : « oui, il ne faut pas vous étonner, ne cherchez pas, si vous n’avez pas de run flat, c’est normal que vous ayez de vibrations !! Et en plus si vous avez un accident, ça sera de votre faute, votre assurance ne vous remboursera pas !!! »
Manque de bol, je suis ingénieur pour un équipementier automobile (qui fournit d’ailleurs pas mal d’équipements pour BMW), et je suis un passionné de l’automobile donc je connais un peu le sujet. Et vouloir se faire du fric sur mon dos en tentant de me vendre deux trains de run-flat et en ne voulant pas s’emmerder à résoudre mon problème, je trouve ça plus que limite. J’ai eu l’impression de retourner 10 ans en arrière et de me retrouver devant le chef d’atelier de Renault à Versailles !!! Mais en plus, dans mon cas, c’était même complètement con, car je n’allais clairement pas adhérer. Mais bon, il ne pouvait pas savoir que je n’étais pas un pigeon, et peut être que ça fait partie des « techniques de vente » qu’on lui a appris de prendre tout le monde pour des moutons qui ne se renseignent pas sur ce qu’ils consomment pour toucher 90% de son audience et mettre de coté les 10% restant…
Il y a avait une cliente à ce moment et je n’ai pas voulu faire d’esclandre, donc j’ai juste dit candidement « C’est curieux, j’avais une serie 1 en 2008 ; elle avait à l’origine du run flat et je suis passé à du standard, je n’ai jamais eu de problème… » ; là, il a marmonné en regardant son ordinateur « oui bah si il y a des recommandations, ce n’est pas pour rien… ».
Je n’ai pas même pas chercher à le relancer sur :
J’ai donc commandé la pièce chez Oscaro (une pièce de perdue pour BMW) et l’ai faite monter chez Feu vert (de la main d’œuvre en moins pour BMW, mais bon, elle est moins cher chez Feu Vert, donc à la limite, tant mieux pour moi).
Et devinez quoi ? Mon problème est résolu ! Etonnant, non ???
Bref, tout cela pour dire que j’ai 34 ans, j’en suis à ma cinquième BMW (un peu moins d’Audi (2 TT, et 1 A3) et encore un peu moins de Nissan - une 350Z - et Honda – 2 Civic Type R -), et même si j’adore ce que font les ingénieurs de cette marque, j’ai de moins en moins envie d’en avoir une sixième à cause de personnes qui se disent « Chef d’Atelier » mais qui ne sont en fait que de vulgaires « vendeurs de micro-onde » et qui ne s’intéressent qu’à comment se faire de la marge facilement et rapidement.
C’est vraiment moche car encore une fois, l’ancien chef d’atelier de cette concession était un VRAI passionné qui avait un REEL sens du service et du conseil…
Heureusement, la communauté BMW est active, et je ne manquerai pas de raconter mes mésaventures aux nombreuses personnes qui me demanderont conseil comme ils le font depuis de nombreuses années.
Je l'ai envoyé par mail mais je pense que je vais aussi faire un courrier et envoyer directement à la direction de Pajean SA...Au moins, j'aurais dit ce que j'ai à dire
Madame, Monsieur,
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Cela est d’autant plus triste que le chef d’atelier de cette concession était exceptionnel il y quelques années : j’entretenais une 120d là bas en 2008 et la qualité du service était vraiment excellente ; le chef d’atelier était vraiment là pour expliquer les choses et rendre service aux clients.
Je suis client BMW depuis longtemps maintenant. J’ai eu une 316i E30 quand j’étais étudiant et par la suite j’ai eu de nombreux véhicules dont 2 330CD E46, une 120D restylée et maintenant je roule en 335D pack M de 2010. Et avant l'histoire que je m'apprête à vous raconter, je comptais m'acheter une F10 ou une F30 début/mi 2013...
Bref, venons en à mon histoire.
Il y a quelques temps, je suis passé sur un dos d’âne. Mes pneus étant usés et ayant vu apparaître suite à cet incident une hernie à l’avant gauche, j’ai changé mes 4 pneus.
Je n’ai pas utilisé ma voiture avant d’avoir les nouveaux pneus.
Juste après les avoir changé, j’ai senti des vibrations dans le volant. Après plusieurs équilibrages, les vibrations sont restées.
Les jantes n’étaient pas voilées.
Je suis inscrit sur plusieurs forums BMW (et également Audi, Nissan, Honda…) et sur l’un d’eux, j’ai appris que ces symptômes pourraient être liés à un sillent bloc de triangle de suspension fatigué.
Je suis allé dans un banal Feu Vert, où des techniciens sympathiques et compétents on monté la voiture sur un pont et m’ont montré que le sillent bloc du triangle inférieur avant de la roue avant droite avait effectivement du jeu.
Et c’est là que la magnifique concession de Trappes rentre en jeu. J’ai pris rendez-vous pour confirmer le diagnostic et faire les réparations (c’était en novembre ou décembre 2012).
Là, le chef d’atelier, pas très aimable soit dit en passant, et 2 mécaniciens ont monté la voiture sur un pont, et ont regardé avec une lampe torche. Ils n’ont pas daigné regarder le triangle dont je leur ai parlé et m’ont dit que tout était « parfait » et qu’il « n’y avait AUCUN jeu ».
Un des mécaniciens a roulé avec moi pendant 10 minutes et m’a dit que tout était parfait également au niveau du ressenti dans la direction.
Il ne s’agit pas d’une Mini Cooper (OK, ce n’est pas une raison, mais peut être faut il rouler en M6 pour qu’on ne nous prenne pas pour quelqu’un qui n’y connaît rien ???), j’ai roulé dans de vrais sportives, pendant longtemps sur des journées open sur piste où il m’arrivait de faire des baptêmes pour les spectateurs, et je connais ma voiture : son comportement n’était pas normal (un retour par a coup de la direction par exemple pourrait quand même être interprété comme étant indicateur d’un problème quelque part…), même si ce n’était pas flagrant ; mais bon, supposons que le mécanicien était jeune (il devait avoir 20 ans) et n’avait pas assez d’expérience. Je me serais d’ailleurs attendu à la limite à ce que le chef d’atelier prenne 5 minutes de son temps pour se rendre compte par lui même du problème que j’avais.
Mais là n’est pas le pire. En changeant les pneus, je n’ai pas mis de run flat. Je l’ai dit au mécanicien en lui demandant si, du coup, les recommandations de pression étaient toujours les mêmes. On a alors reposé la question au chef d’atelier qui, de « pas très agréable » est devenu presque odieux en me prenant, passez-moi l’expression, « pour un con ». J’ai eu le droit à un monsieur qui m’engueulait presque en me disant : « oui, il ne faut pas vous étonner, ne cherchez pas, si vous n’avez pas de run flat, c’est normal que vous ayez de vibrations !! Et en plus si vous avez un accident, ça sera de votre faute, votre assurance ne vous remboursera pas !!! »
Manque de bol, je suis ingénieur pour un équipementier automobile (qui fournit d’ailleurs pas mal d’équipements pour BMW), et je suis un passionné de l’automobile donc je connais un peu le sujet. Et vouloir se faire du fric sur mon dos en tentant de me vendre deux trains de run-flat et en ne voulant pas s’emmerder à résoudre mon problème, je trouve ça plus que limite. J’ai eu l’impression de retourner 10 ans en arrière et de me retrouver devant le chef d’atelier de Renault à Versailles !!! Mais en plus, dans mon cas, c’était même complètement con, car je n’allais clairement pas adhérer. Mais bon, il ne pouvait pas savoir que je n’étais pas un pigeon, et peut être que ça fait partie des « techniques de vente » qu’on lui a appris de prendre tout le monde pour des moutons qui ne se renseignent pas sur ce qu’ils consomment pour toucher 90% de son audience et mettre de coté les 10% restant…
Il y a avait une cliente à ce moment et je n’ai pas voulu faire d’esclandre, donc j’ai juste dit candidement « C’est curieux, j’avais une serie 1 en 2008 ; elle avait à l’origine du run flat et je suis passé à du standard, je n’ai jamais eu de problème… » ; là, il a marmonné en regardant son ordinateur « oui bah si il y a des recommandations, ce n’est pas pour rien… ».
Je n’ai pas même pas chercher à le relancer sur :
- Le fait que la loi est peut être un peu floue sur le sujet mais que ce sur quoi elle est très claire, c’est sur le fait qu’une voiture est homologuée pour une dimension de pneu, un indice de vitesse et un indice de charge et que les cartes grises ne parlent pas de RF ou non RF.
- La loi est claire également sur le fait qu’elle n’autorise pas de mixer du RF et du non RF sur un même véhicule (je suis passé à du non RF sur les 4 pneus en même temps).
- La communauté d’utilisateurs BMW « passionnés » (je veux parler des personnes qui savent faire la différence entre une M3, une 335D pack M et une banale 318 D) qui ne représentent peut être pas la cible majeure de ce monsieur mais qui a la mérite de connaître la marque, fait très probablement sa réputation et mérite très probablement un minimum d’égard, abrite une grand nombre de personnes qui sont passé à du non RF sur des véhicules initialement montés en RF avec pour seule conséquence DESASTREUSE une amélioration du confort de roulage.
J’ai donc commandé la pièce chez Oscaro (une pièce de perdue pour BMW) et l’ai faite monter chez Feu vert (de la main d’œuvre en moins pour BMW, mais bon, elle est moins cher chez Feu Vert, donc à la limite, tant mieux pour moi).
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Bref, tout cela pour dire que j’ai 34 ans, j’en suis à ma cinquième BMW (un peu moins d’Audi (2 TT, et 1 A3) et encore un peu moins de Nissan - une 350Z - et Honda – 2 Civic Type R -), et même si j’adore ce que font les ingénieurs de cette marque, j’ai de moins en moins envie d’en avoir une sixième à cause de personnes qui se disent « Chef d’Atelier » mais qui ne sont en fait que de vulgaires « vendeurs de micro-onde » et qui ne s’intéressent qu’à comment se faire de la marge facilement et rapidement.
C’est vraiment moche car encore une fois, l’ancien chef d’atelier de cette concession était un VRAI passionné qui avait un REEL sens du service et du conseil…
Heureusement, la communauté BMW est active, et je ne manquerai pas de raconter mes mésaventures aux nombreuses personnes qui me demanderont conseil comme ils le font depuis de nombreuses années.
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Re: Vibration Volant ... :(
Un bon recommandé AR oui !!!
Très bien détaillé ton courrier, j'espère qu'ils daigneront te répondre !
Et je glisserais ce courrier dans une enveloppe également, et je la donnerais gentiment en main propre au chef d'atelier !
Cordialement,
Gary
Très bien détaillé ton courrier, j'espère qu'ils daigneront te répondre !
Et je glisserais ce courrier dans une enveloppe également, et je la donnerais gentiment en main propre au chef d'atelier !
Cordialement,
Gary
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Re: Vibration Volant ... :(
Bien exposé le texte.
La communauté BMW ne va malheureusement pas faire du bruit contre trappe, pour espérer qu'elle fasse voler à la trappe ce chef...
C'est bizarre, mais la concession BMW à Bruxelles-Evere est de même médiocrité pour la tenue et le respect de la part de leur chef d'atelier.
Ce qui m'énerve, c'est qu'on est dans un problème qu'on se concentre à résoudre, on doive en plus se dépenser pour endurer un c...nard, et au final, on ne peut pas résoudre là, mais ailleurs du réseau, tout agacé...
La communauté BMW ne va malheureusement pas faire du bruit contre trappe, pour espérer qu'elle fasse voler à la trappe ce chef...
C'est bizarre, mais la concession BMW à Bruxelles-Evere est de même médiocrité pour la tenue et le respect de la part de leur chef d'atelier.
Ce qui m'énerve, c'est qu'on est dans un problème qu'on se concentre à résoudre, on doive en plus se dépenser pour endurer un c...nard, et au final, on ne peut pas résoudre là, mais ailleurs du réseau, tout agacé...
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Re: Vibration Volant ... :(
Hello!
Pour info, je n'ai pour le moment pu envoyer que le mail et j'ai eu une belle notification de réception où on me disait que j'aurai une réponse sous 8 jours...Wait and see...
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