Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
exclioboy

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par exclioboy »

A mon tours de passer par la case vidange de BVA sur ma 330xi :D Arrivé à 94000 bornes et inspection 2 à faire, je suis allez chez BMW à 500 mètres de chez moi pour prendre rendez-vous (BBM77 à Saint Thibaut 77).

Accueil sympa, il regarde ce qu'il y a à faire et je lui demande si ils veulent bien me faire une vidange de BVA en plus, persuadé après avoir lu plusieurs sujets qu'ils allaient dire non...
Il me sort que c'est censé lubrifié à vie mais si je veux ils le feront sans problème. Ca tombe bien je veux :lol: Bon on verra bien combien ça coûte et ce que ça change car ça n'est pas dans le livret des tarifs, j'ai rendez-vous dans 2 semaines, a suivre...
Image

jeffou

Message par jeffou »

exclioboy a écrit :A mon tours de passer par la case vidange de BVA sur ma 330xi :D Arrivé à 94000 bornes et inspection 2 à faire, je suis allez chez BMW à 500 mètres de chez moi pour prendre rendez-vous (BBM77 à Saint Thibaut 77).

Accueil sympa, il regarde ce qu'il y a à faire et je lui demande si ils veulent bien me faire une vidange de BVA en plus, persuadé après avoir lu plusieurs sujets qu'ils allaient dire non...
Il me sort que c'est censé lubrifié à vie mais si je veux ils le feront sans problème. Ca tombe bien je veux :lol: Bon on verra bien combien ça coûte et ce que ça change car ça n'est pas dans le livret des tarifs, j'ai rendez-vous dans 2 semaines, a suivre...
salut exclioboy!
comme toi j aimerais bien faire la vidange de ma boite steptronic sur ma 328CI E46 tiens nous au courant en terme de prix et si cela change dans le comportement.
En ce qui concerne BBM77 j en ai entendu parlé en bien!! et je pense bien aller faire un tour chez eux!!
bonne fete a tous!!!

bambiyo

Message par bambiyo »

salut
merci crazymac pour ce post et le travail effectue
ca fait bientot 1an et 10000km que je t'avait contacté en mp pour vidanger ma 5hp18
quelle galere :ranting:
j'ai bien noter
crazymac a écrit :Donc pour vidanger, rien de sorcier tu ouvre le bouchon et ça coule, comme pour vidanger un moteur. Ensuite tu démonte le carter d'huile pour changer la crépine. Il faut bien nettoyer l'orifice ou est branché la crépine ainsi que le fond du carter et surtout ne pas oublier de nettoyer les aimants dans le fond du carter. Ensuite tu refixes le carter. Ensuite il te reste à remplir et à faire le niveau. Cette opération se fait moteur tournant. Le moteur entraine la pompe à huile de la BVA et du coup l'huile circule dans la boîte. Le niveau se fait donc par débordement de l'orifice situé en dessous. Au fur et à mesure que tu remplis, l'huile est aspirée à travers la crépine. Alors inutile d'essayer de remplir à la seringue, c'est un coup à en mettre partout. J'ai acheté un tuyau de pompe à air d'aquarium (diam 12mm) de longueur 2m et je l'enfonce directement dans l'orifice de remplissage. A l'autre bout, j'ai rentré un entonnoir en force dans le tuyau. Tu peux donc remplir tranquillement debout à côté de ta voiture sans en mettre partout, il te suffit de guetter en dessous si de l'huile déborde.
Pour la gestion de la température, j'utilise un thermomètre electronique intérieur/extérieur que l'on trouve en jardinerie au même au supermarché. Je mets directement le petite sonde dans le carter avec le tuyau. Le miens fonctionne jusqu'à 67° ce qui est suffisant. Tu gardes ton thermomètre installé sur le toit de la voiture et comme ça tu peux contrôler la t° facilement. Une astuce aussi pour regarder dessous la voiture sans mettre de l'huile partout en posant l'entonnoir, coince le contre le rétroviseur conducteur ;)
Je vais rédiger un topic plus détaillé que cette explication car j'ai l'impression que ça pourrait servir. Publication prochainement B)
325 IA Coupé 1993

gadichon

Message par gadichon »

Salut,

moi qui roule en e30 320ia Touring de 1990, avec une boite 4HP22/EH, je m'apprête à vidanger pour remettre de la DEXRON III.
Sauf qu'à la lecture de ton tout premier post, je ne sais pas quelle huile mettre, il existe en effet des DIII en 11A et 11B. Comment savoir laquelle utiliser?
Je suis passé chez BM tout à l'heure et je leur ai posé la question, avec mon VIN, ils ont regardé une doc, et m'ont dit, "n'importe quelle DEXRON II ou III"

Par ailleurs, je me suis renseigné chez Renault Trucks Oils(RTO), comme le suggère quelqu'un dans ce topic, le bidon de 20L de DEXRON III, appelée Starmatic chez RTO, est vendu 78€ TTC (voire moins si on arrive a avoir une remise), je n'ai pas trouvé d'infos précises sur cette huile sur le net (je ne sais donc pas si elle est 11A ou 11B), mais le vendeur m'a garanti la compatibilité DEXRON III (c'est écrit sur l'étiquette). On arrive donc à 3,9€/L

Qu'en penses tu? :blink: :blink: :blink:
320ia Touring 1990 - type AH61 - VIN. EA91463
Image

crazymac

Message par crazymac »

Effectivement, n'importe quelle Dexron II ou III peut aller dans ta boîte. Après, seulement certaines sont homologuées PAR LE FABRICANT (en l'occurence ZF et non pas BMW).
La question principale est 11A ou 11B ? C'est simple, quand la 4HP22 est sortie, seule les Dexron II existaient. ZF a donc préconisé, dans sa classe TE-ML 11A, une liste de lubrifiants adaptés. Entre temps la norme Dexron III est apparue et ZF a établi sa liste de lubrifiants TE-ML 11B. Comme la norme Dexron III est plus sévère que la norme Dexron II (et du même coup les lubrifiant 11B de meilleurs "qualité" que les 11A) je te conseillerai plutôt d'utiliser un lubrifiant de la classe 11B, à savoir une huile Dexron III. Tu y gagneras un intervalle de vidange plus espacé et un esprit plus tranquille :) Regardes ce que j'ai écrit pour les intervalle ;)
Quant à savoir s'il faut utiliser une Dexron III de la liste TE-ML 11B ou une Dexron III qui n'y figure pas, je te laisserai seul juge car comparativement, ça revient à savoir s'il faut utiliser l'huile moteur préconisée par le constructeur ou une huile d'une autre marque.

Pour le prix de l'huile, n'oublies pas que si tu utilises de la Dexron III, ta prochaine vidange sera dans 60'000 donc rien ne te sert d'en acheter en grosse quantité pour avoir un bon prix au L. Tu as besoin de 5L d'huile, disons 6 pour être large ; Carrefour vend de la Dexron III en bidons de 2L pour 16€ alors te casses pas la tête ;) Sinon, il y a de la Motul Dexron III chez feu Vert pour 11€/L ou de la Castrol TQ Dexron III qui figure dans la les lubrifiants homologués.

gadichon

Message par gadichon »

Je pensais que, comme sur mon autre auto avec une 4HP24 (une Jag XJ40), pour pouvoir changer toute l'huile de la boite, je devrais faire des vidanges itératives, puisqu'on ne peut vidanger que 3L à chaque fois et que les 7 autres litres restent perchés dans le convertisseur.
Pour renouveler complètement l'huile, je pensais donc faire 6 ou 7 vidanges avec un petit parcours entre chaque histoire de bien mélanger l'huile neuve et l'ancienne, pour arriver à un degré de pureté d'environ 90%.
Je pensais donc avoir besoin d'environ 3X6=18L

N'est-ce pas comme ça qu'il faut faire? :online:
320ia Touring 1990 - type AH61 - VIN. EA91463
Image

crazymac

Message par crazymac »

3L sur 7 c'est exagéré tout de même. Je ne sais pas pour la 4HP24 mais sur ma 5HP18, je change 5,5L sur 9,8. Ca ne sert à rien de vidanger plusieurs fois à petit intervalle. Les intervalle sont calculé en tenant compte de cette caractéristique. Si l'huile est très vieille, éventuellement tu peux faire deux vidange coup sur coup pour rattraper mais par la suite, il te suffit de respecter ton intervalle de vidange normal (testé sur la mienne, vidange à 235'000 puis 245'000 et à 275'0000 où l'huile était propre).
Tu ne retires que 3L d'huile si tu ne démontes pas ton carter d'huile ce que personne ne fait vu qu'il faut ouvrir pour changer la crépine ;)

exclioboy

Message par exclioboy »

jeffou a écrit :salut exclioboy!
comme toi j aimerais bien faire la vidange de ma boite steptronic sur ma 328CI E46 tiens nous au courant en terme de prix et si cela change dans le comportement.
En ce qui concerne BBM77 j en ai entendu parlé en bien!! et je pense bien aller faire un tour chez eux!!
bonne fete a tous!!!
Bon ben il faut laisser tomber BBM77 si on espère une vidange de boite auto... Ils sont CONS COMME DES BALAIS. :ranting:

J'ai pris rendez-vous il y a 2 semaines pour inspection 2 + liquide de frein + vidange BVA. Je dépose la voiture hier pour une journée et demie en théorie à cause de la vidange de BVA que je rapelle et qu'ils notent bien sur l'ordre de réparation .?. Hier soir je reçois un message comme quoi la voiture est prête...

Ce matin je récupère la voiture: sur la facture, les travaux demandés sont écrits dont la vidange BVA... mais aucune trace de la boite dans la partie facturation. Personne ne me dit rien à part me demander de payer...

Comme je ne vois pas le détail de la facturation pour la vidange de boite, je demande des précisions: ils ne font pas de vidange de BVA sur E46. Ils n'ont pas l'huile ni ce qu'il faut pour faire ça, ils ne connaissent même pas la contenance de la boite... :ranting:
Je lui répond que je ne comprend pas pourquoi les 2 personnes que j'ai eu avant ne m'ont pas dit ça, ce qui m'aurait éviter de perdre 611€ chez des incapables...
Comme réponse, l'habituel, "boite lubrifiée à vie", quand ils changent la boite par une neuve "elle arrive déjà pleine d'huile" :blink: et pire, "en mettant une nouvelle huile, ça risque de casser la boite et les électrovannes qui sont habituée à la vieille huile"...

Pour ceux qui s'y connaissent, quelle est le degré de conneries dans toutes ces affirmations (enfin surtout les 2 dernières car on connait déjà le résultat de la première...) ? :huh:
Image

crazymac

Message par crazymac »

La dernière affirmation est complètement fausse. Ceux qui disent ceux là sont ceux qui on sans doute déjà expérimenté la vidange d'une boîte à l'huile très usagée mais qui n'ont pas changé la crépine où se sont trompé d'huile.
L'huile neuve va pouvoir se charger en ferrodos accumulés un peu partout et va éventuellement obstruer un peu plus la crépine d'aspiration (filtre) ce qui aboutira à des chutes de pression d'huile.
Il y a aussi le cas où les huiles sont miscibles mais non compatibles entre elle à cause de leur agents divers (renseignements pris chez Esso) ce qui abouti à une déterioration rapide de divers éléments de la boîte.
D'une manière générale ceux qui clament qu'il ne faut pas vidanger car la mécanique est "habituée" à la vieille huile feraient bien de changer de métier et surtout de ne pas tenter une vidange car effectivement il risque d'arriver une catastrophe :lol:

Effectivement les boîtes arrivent remplies... une chose de juste :D

ps : 611€ l'inspection II chez ces gens là, autant aller chez BMW...

exclioboy

Message par exclioboy »

crazymac a écrit :La dernière affirmation est complètement fausse. Ceux qui disent ceux là sont ceux qui on sans doute déjà expérimenté la vidange d'une boîte à l'huile très usagée mais qui n'ont pas changé la crépine où se sont trompé d'huile.
L'huile neuve va pouvoir se charger en ferrodos accumulés un peu partout et va éventuellement obstruer un peu plus la crépine d'aspiration (filtre) ce qui aboutira à des chutes de pression d'huile.
Il y a aussi le cas où les huiles sont miscibles mais non compatibles entre elle à cause de leur agents divers (renseignements pris chez Esso) ce qui abouti à une déterioration rapide de divers éléments de la boîte.
D'une manière générale ceux qui clament qu'il ne faut pas vidanger car la mécanique est "habituée" à la vieille huile feraient bien de changer de métier et surtout de ne pas tenter une vidange car effectivement il risque d'arriver une catastrophe :lol:

Effectivement les boîtes arrivent remplies... une chose de juste :D

ps : 611€ l'inspection II chez ces gens là, autant aller chez BMW...
Au moins une chose de juste alors pour les boites neuves remplies :D Remarque à force de ne pas vidanger, ils doivent avoir l'habitude des les remplacer :P

Sinon les 611€ c'est 549€ pour inspection 2 (330xi) et 62€ pour le remplacement du liquide de frein... et c'est une concess BMW. Pour faire n'importe quoi comme ils le font, autant aller chez Norauto au moins on en a pour son argent :blink: :D
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »