Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rgoezinn

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par rgoezinn »

Personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle une boite qui patine.

Ce phénomène s'explique facilement d'après moi.

En phase d'accélération, l'hélice motrice du convertisseur de couple (celle qui est reliée au moteur) met en rotation l'axe primaire de BVA par le biais de l'huile présente dans le convertisseur.

Lorsque l'on arrête d'accélérer, le régime baisse et "l'hélice" motrice du convertisseur de couple est entraînée uniquement par la rotation de l'axe primaire de BVA (par le biais de l'huile).

Ce qui explique pourquoi le régime baisse de plusieurs centaines de tours ou plus, suivant le rapport engagé dans la boîte.

Cependant, à partir de 110 km/h environ, la boîte "ponte" et le convertisseur de couple apparaît comme étant en un seul morceau (explication grossière mais on comprend, hein? ), donc le régime moteur "suit" la vitesse de rotation des roues (en accélaration comme en décélération).

PS : pour moi une BVA qui patine est par exemple une boite qui, une fois pontée, ne retransmet pas l'intégralité de la puissance moteur aux roues motrices (le régime moteur augmente trop vite par rapport à la vitesse du véhicule).

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Je dis pas abus de langage patiner, mais en fait il s'agit du patinage du convertisseur de couple bien entendu.
Certaines boîte glissent moins que d'autres, les convertisseurs de couple récents, ne font pas glisser autant que décrit précédemment.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

crazymac a écrit :Je dis pas abus de langage patiner, mais en fait il s'agit du patinage du convertisseur de couple bien entendu.
Certaines boîte glissent moins que d'autres, les convertisseurs de couple récents, ne font pas glisser autant que décrit précédemment.
OK bien compris :top:

Rob

sylvain77

Message par sylvain77 »

Meme boite pour moi, et plus ou moins le meme fonctionnement.

Selon comment on appuie sur l'accelerateur le regime moteur se cale a un certain regime genre 2000, 2500 voir 3000 et n'en bouge plus beaucoup, seul l'aiguille de la vitesse monte.

A froid j'ai remarqué que le regime se calait plus haut pour la meme acceleration.

Et a chaud en conduite un peu sportive, le convertisseur laisse moins patiner et le regime est un peu plus bas, enfin c'est surtout visible en reprenant une acceleration douce après avoir allumé un peu, le regime est plus bas que d'habitude.

Par contre en ce moment je n'ai quasiment pas d'accélération sous les 2000 tours, ce qui est gênant pour un moteur qui est sensé avoir du couple a bas régime. Donc je ne sais pas si c'est la boite qui gère de manière a ne jamais faire de sous regime ou si c'est mon huile qui est trop mauvaise et ça change les performance du convertisseur. Bizarrement en marche arrière, je n'ai pas cette sensation de patinage meme a froid, c'est plus ou moins direct.

Sinon j'ai pas de soucis particulier sur la boite, pied au plancher ça pousse pour un regime pas beaucoup plus elevé qu'une acceleration moyenne et arrivé a 100km environ le convertisseur ponte en 5eme.

La vidange est en cours ainsi que d'autre choses, et l'huile était noir mais fluide et sans odeur bizarre, pas de boue, et l'aimant chargé d'1mm de graisse metallique. Si c'est une 1ere vidange c'est excellent pour moi mais je ne peut pas affirmer a coup sur que ce soit une 1ere vidange. Donc prions et on verra si il y a une différence après.

valy

Message par valy »

kaloud a écrit :Salut,
en fait a grande vitesse apparament elle ne patine plus mais imagine je suis en 3eme a 60 km/h a 1500 tr, si j'accelere elle repasse a 2000 tr et c'est pareil dans le sens inverse, a 80 km/h je suis par exemple a 2500 tr si je lache l'accelerateur le moteur redescend a 1200 tr.
C'est vrai qu'elle est bizarre cette boite mais quand meme a 100000 bornes c'est incroyable qu'elle soit endommagée quand meme!!! :crying:

Je te rassure j'ai essayé d'autre 530d. (a part la mienne).
Tout ce comporte de cette façon, patinage, etc......
Idem pour la reactivité en mode manuel, pas super rapide.
C'est pas une boite classique robotisé, mais juste des vieille boites auto, amélioré électroniquement!
cine ma recunoaste?

kaloud

Message par kaloud »

Et bien tant mieux avec les explications de crazymac je commençais a m'inquiéter, il y a juste le pontage qui intervient un peu lentement, a peu pres vers 130 mais si c'est que ça c'est rien.
Par contre c'est d'imaginer le systeme de transmission du couple qui me laisse perplexe, ce serait donc une hélice qui en entraine une autre par le biais de l'huile qui serait entre ces deux hélices ? Le mode sport par exemple ce serait peut etre le rapprochement physique de ces 2 hélices pour avoir un peu plus d'accroche ( surtout au niveau frein moteur ) et le mode manuel par contre <_<
En fait cette boite auto me fait parfois penser a mon scooter il y a 15 ans...

rgoezinn

Message par rgoezinn »

kaloud a écrit :Et bien tant mieux avec les explications de crazymac je commençais a m'inquiéter, il y a juste le pontage qui intervient un peu lentement, a peu pres vers 130 mais si c'est que ça c'est rien.
Par contre c'est d'imaginer le systeme de transmission du couple qui me laisse perplexe, ce serait donc une hélice qui en entraine une autre par le biais de l'huile qui serait entre ces deux hélices ? Le mode sport par exemple ce serait peut etre le rapprochement physique de ces 2 hélices pour avoir un peu plus d'accroche ( surtout au niveau frein moteur ) et le mode manuel par contre <_<
Salut,

Pour le mode sport c'est la gestion électronique qui change : passage de vitesse plus tard en accélération et plus tôt en décélération. Le convertisseur de couple dans lequel se trouve les "hélices" (devrais-je dire turbine ? quel est le mot juste ??) n'est qu'une petite partie de la BVA.

Concernant le frein moteur, je ne sais pas trop comment il est géré. Peut-être qu'il y a pontage de la boîte à ce moment pour forcer la boîte à suivre le régime moteur.

Cdt

Rob

kaloud

Message par kaloud »

Salut, y'a vraiment des mecs qui ont la tete bien pleine, quand tu vois que des gens fabriquent des PC et d'autres ne savent pas s'en servir c'est quand meme dingue.
L'intelligence humaine me met parfois sur le C...L , pas vous ?

rgoezinn

Message par rgoezinn »

kaloud a écrit :Salut, y'a vraiment des mecs qui ont la tete bien pleine, quand tu vois que des gens fabriquent des PC et d'autres ne savent pas s'en servir c'est quand meme dingue.
L'intelligence humaine me met parfois sur le C...L , pas vous ?
Moi c'est plutôt la bêtise humaine qui me choque...

D'ailleurs petite devinette : Qu'est-ce que la bêtise humaine ?

Réponse : une représentation de l'infini :D

Rob

Daube

Message par Daube »

kaloud a écrit :Et bien tant mieux avec les explications de crazymac je commençais a m'inquiéter, il y a juste le pontage qui intervient un peu lentement, a peu pres vers 130 mais si c'est que ça c'est rien.
Je confirme moi aussi que ton "patinage" est tout a fait normal :)
Par exemple, en dessous de 70 km/h, si je suis par exemple en 4eme, je suis a 1500 tours pour avancer tranquille, et si je lache l'accelerateur, le moteur revient pratiquement au ralenti, presque comme si j'etais en roues libres.

Par contre, la vitesse de verouillage du convertisseur me choque un peu. Chez moi, ca verrouille a 70 km/h, sauf si j'accelere trop fort evidemment.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »