Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mikeal62

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mikeal62 »

bon pour revenir à ma fuite , ma copine a été à bmw cette après midi et ils ont accepté de jeter un coup d œil sur la fuite c'est bien un joint de la boite 214 euro mais veulent toujours pas faire la vidange malgré la fuite il font juste le niveau. j aurais quand même essayé !!!!donc en attente des travaux jeudi 10h au lieu de vendredi

Sonysko

Message par Sonysko »

crazymac a écrit :Tu as tout compris, c'est exactement ça :)
Oui, mais j'ai contacté ATS par email, la réponse ne s'est pas fait attendre : non effectuons les vidanges uniquement sur les boites que nous réparons :(
Ensuite, ils me conseillent de faire confiance à BMW, c'est surement ce que je ferais si je ne trouve où la faire ailleurs.

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Sitôt qu'on retire le carter d'huile, faire le niveau revient à faire une vidange au changement du filtre près. Après, peut-être est-ce le joint de sortie de boîte et là, il n'y a même pas à complétyer le niveau.
Pour des professionnels, je trouve qu'ils devraient savoir ça et te dire, "on fait la vidange" où "le niveau ne sera pas à faire monsieur". Là ils te sortent une réponse bâteau qui laisse penser qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils font. Enfin c'est mon avis.

sylvain77

Message par sylvain77 »

:D :D :thup:

+1

c'est des comiques dans ce garage, :ermm: ça fait peur...

La prochaine fois que tu fait une revision chez eux tu leur dit de te changer juste le joint sur le bouchon de vidange moteur mais qu'il ne te fasse pas la vidange, juste ils font le niveau. :D

Sans déconner, en écrivant ça je vient de réaliser que c'est possible leur blague :online:

Ils récupèrent ta vielle huile de boite avant de l'ouvrir, et après changement du joint ils réinjectent ta vieille huile dans la boite et complète avec de l'huile neuve si nécessaire.

Faut voir si ils ne vont pas te mettre trop huile par la suite.

mikeal62

Message par mikeal62 »

Merci maintenant :huh: j'ai peur

ce qui est sur c est que j ai perdu du liquide et eux m'ont dis c'est bien la boite par contre ils n'ont pas de quel joint exactement!!!

je leur poserai la question en allant porter la voiture mais le liquide que j ai perdu il va bien falloir le remettre :glare:

Désolé pour la pollution du topic :blush:

sylvain77

Message par sylvain77 »

bon moi j'ai enfin remonté ma voiture (530da E39 2001), j'ai fait une bon révision de l'ensemble dont la vidange de la boite.
Mon problème c'est que la boite est resté ouverte plusieurs jours après vidange et de l'huile est redescendu bien longtemps après avoir déposé le carter et la crépine.
Je n'ai donc pas pu la comptabilisé puisque absorbé par du carton au sol. Après avoir reposé le carter j'ai ai encore récupéré 1/2 Litre après plusieurs jours. (j'ai fait plusieurs choses a la fois sur la voiture).

M'enfin tout ça pour dire que j'avais pas une idée précise de la quantité que je devais remettre dans la boite.
J'ai donc mis 2.5l pour commencer (3l ça déborde) puis démarrer, passé tout les rapport et moteur toujours en route en position N j'ai complété jusqu'à débordement.
Après essai sur route, plus ou moins nickel, j'ai juste eu 1 ou 2 tout petit accoups en retrogradage dans une descende mais rien d'alarmant vu que la boite n'est pas toute neuve.
Par contre le soir après être sortit, lorsque que je me suis arrêté chez moi, en coupant le moteur j'ai eu un message "prog secu boite auto".

Donc je me suis dit que j'avais peut être mis un peu trop d'huile puisque la boite fonctionne parfaitement et que ça verrouille bien a 90/100km/h.

J'ai donc refait le niveau ce matin, bouchon fermé, passage de tout les rapports puis Position P (pour changer) et là j'ai ouvert le bouchon et rien n'est sorti.
J'ai donc coupé le contact en me disant que l'huile allait redescendre doucement et ça me permettrait d'en prélever un peu.
Dans le doute je préfère en avoir moins que trop.
Heureusement que j'avais tout sous la main, l'huile est sorti généreusement de la boite et donc j'ai refermé aussi vite que j'ai pu.

Encore une fois je n'ai pas pu comptabilisé mais a vu de nez je pense avoir sorti 1/2 litre maxi.

Donc j'ai refait un essai complet de la voiture et tout va bien mais j'ai un petit doute sur le verrouillage maintenant vu qu'en théorie je suis un peu plus bas que le niveau.

ça verrouille toujours vers 100km/h (peut etre un petit peu plus qu'avec le niveau précédent) mais par contre j'ai remarqué qu'a la réacceleration le compte tours prenait entre 100 et 200 tours donc je me demande si ça glisse pas un poil.

Est que quelqu'un qui aurait la meme boite (GM 5L40-E) peut me dire si c'est normale parce que je me rappelle plus ce que ça me faisait avant. Est ce que ça doit verrouiller comme un boite manuelle et est ce que c'est encore le cas sur une boite qui a 150000km ?

soony

Message par soony »

Salut,

je n'ai pas encore fait la vidange de ma GM5, j'ai tout ce qu'il faut, mais pas encore fait.

Tu as utilisé quelle huile? As tu respecté les temperatures prescrites? Tu t'y es pris comment?
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

PaulNic

Message par PaulNic »

Bonjour,

ma E46 330da sort de l'inspection et de la vidange de boite.(137.000 km)

J'ai l'impression d'avoir une nouvelle boite.
les vitesses passent sans le moindre accoup comme l'an dernier quand j'ai acheté l'auto à (80.000).
la voiture est plus réactive (glisse moins?) et surtout retrograde beaucoup moins, phénoméne qui commençait à m'agaçer presque à chaque sollicitation un tantinet appuyé.
en bref que du bonheur. :sorcerer: . j'ai même l'impression que la commande est plus souple.

le tout pour 320 roros dédiées à cette vidange (9 litres d'huile + filtres)

Or donc aprés avoir cherché dans pas mal de concessions, c'est celle de Beuvry dans le pas-de-calais qui à effectué cette opération (sans rechigner dailleurs).
Avis aux amateurs.... :surprise:
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

crazymac

Message par crazymac »

Sylvain77, tu n'as pas fait ton niveau correctement et si ton compte tour prend plus de tour min c'est parce que ta boîte est en manque d'huile. Il est difficile de mettre dans d'huile dans la boîte ; pour celà il faudrait faire le niveau huile froide (<30°) et on ne peut en mettre que 30-50 Cl de trop.
Il ne faut surtout pas couper le moteur lorsque le bouchon est ouvert car sinon, l'huile retombe, ce que tu as fait. Quand le niveau est correcte, environ 2,5L d'huile doit couler si tu coupes le moteur. Je conclue donc qu'il te manque 2,5L d'huile.
De plus, il ne faut pas s'imaginer que l'huile redescend doucement car les ATF sont très très fluide (un peu comme un liquide de frein) et justement c'est ce qu'on ne veut pas quand on fait le niveau, c'est que l'huile redescende.
Tu ne parles aucunement de la température de l'huile alors que celle-ci a de l'importance. Entre 30 et 50°, tu as 50 cl d'écart (min-max). A 80°, il te manque 1 L dans ta boîte.
Tu devrais relire le topic épinglé que j'ai fait ;)

Bon courage.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Salut CrazyMac :noelcoucou:

Tiens prends ça : o => c'est une pastille pour le mal de gorge car tu dois avoir une extinction de voix à force de répéter la même chose :innocent:

On ne le redira jamais assez souvent, il faut lire, relire et rerelire calmement les différents topics de CrazyMac en suivant scrupuleusement les modes opératoires et ceci en sachant quelle BVA est montée sur la voiture !

Encore merci Crazymac !

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »