aloamars a écrit :J'en conclu qu'à 106 000km l'huile est encore bonne, du coup je referai une vidange simple (sans changement de crépine) vers 150 000km.
si le test avais été plus alarmant j'aurai refais une 2eme vidange rapidement mais au vu des résultats je vais attendre 150 000km pour la suivante
Voilou si ça peux aider le chmilblique
Très bonne idée d'avoir fait une analyse d'huile

Mais je ne comprends pas qu'en ayant le résultat sous les yeux tu veuilles faire une vidange à 150'000 Km ? 50'000 Km n'est même pas l'intervalle de vidange d'une BMW d'il y a 15 ans !!!
J'ai donné des intervalles de vidange de 80 à 120'000 Km pour une huile lifetime et il est évident que le constructeur tient compte du fait qu'on ne vidange pas toute l'huile. Je l'ai maintes fois répété (et c'est lassant d'ailleurs), il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Si en 106'000 Km ton huile est impeccable, fais ta prochaine vidange à 200'000 comme le prévois le constructeur. Moi je ne sais pas mais vu le prix de la vidange, j'évite de faire de l'entretien inutile

Dans le cas présent, la première vidange est faite en temps et en heure, je ne vois pas ce qui fait obstacle au respect de la préconisation. Parce que s'il faut vidanger une BVA moderne tous les 50'000, je ne vous explique pas le coût d'usage ni même l'intervalle équivalent avec une ancienne boîte (7500 Km) !!!!
Je ne comprends pas cette manie qui a été prise depuis le début du topic par ceux qui s'inquiètent subitement de leur BVA de faire les vidanges deux par deux à intervalle rapproché. Ca n'a aucun intérêt dans la mesure où l'huile n'est pas brûlée ou excessivement chargé en ferrodos (=crépine en partie bouchée, dépôt au fond du carter, e.t.c)
N'oubliez pas de tenir compte de la qualité de l'huile utilisée par votre boîte ! Un intervalle de vidange de 30'000 en Dexron II monte à 60'000 en Dexron III et à 120'000 en Esso LT ou Texaco ETL. C'est exactement comme pour le moteur, si on utilise de l'huile minérale, il vaut mieux vidanger souvent alors qu'avec de l'huile de synthèse on fait 20'000 Km.
J'espère que ce que j'ai dit est assez clair, n'hésitez pas à poser des questions

Après chacun fait ce qu'il veut et vidanger sa boîte steptronic tous les 50'000 est comme vidanger son moteur à l'huile de synthèse tous les 10'000 sur la même voiture : ça sert tout simplement à rien
Si vous en doutez, je ne suis pas payé par BMW qui veut vendre des BVA ou faire des vidanges