Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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zaf59
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par zaf59 »

valy a écrit :Oui, oui! Placebo!
je ne suis pas d'accord.
Ayant lu une bonne partie du post, avant vidange je m'étais fait des repères fiables et répetés et sur les deux suivants, y a une vraie différence.
1)
Au démarrage, en appuyant sur l'accélérateur au minimum posssible, les deux premiers rapports changeaint vers 2100t/m et maintemant ils changent à 1800t/m

2) sur autoroute à 110, j'accélérais modérément et là automatiquement un rapport tombait sans kick down pour redescendre quelques secondes après.
Aujourd'hui, si j'accélère de la même manière, la vitesse augmente certes moins vite mais la boite reste sur le même rapport.

Ces deux cas sont vérifiés plus de 10 fois avant et après vidange.

Bien sur après vidange j'ai pas une boite SMG II :whistling:

mais la différence est bien réelle

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steph45
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par steph45 »

personnelement, je n'ai pas senti de différence mais ma boite marchait trés bien avant.

j'ai fait la vidange juste pour entrenir
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

steph45 a écrit :j'ai fait la vidange juste pour entrenir
C'est bien dans ce but qu'il faut faire une vidange il me semble. Le changement d'huile de boîte n'est tellement pas dans les moeurs que beaucoup le font pour que ça fonctionne mieux et non pas tout simplement car une huile se change régulièrement.
Il y a quelques années, aux USA, on vidangeait la boîte en même temps que le moteur, ça allait de pair. Petit à petit, les huiles de transmission hydraulique ont évolué et on est passé à une vidange sur deux. Chez BMW, depuis la fin des années 70, on fait les vidanges de boîte auto aux inspection II, c'est à dire toutes les 4 vidanges moteur. L'intervalle est resté le même jusqu'à l'apparition des huiles "lifetime" où on a décidé qu'il n'y avait plus besoin de vidanger.
Le niveau d'huile d'une boîte auto est aussi important que le niveau d'huile du moteur. Idem pour la qualité de l'huile. Tour comme dans un moteur, l'huile ATF sert à lubrifier mais aussi à refroidir. L'huile est l'élément qui permet la transmission du couple du moteur. Sans huile, la voiture ne peut plus bouger. Elle est soumise à des contraintes importantes, ne serait-ce que pour faire avancer la voiture, mais sert aussi à lubrifier et refroidir les embrayages/freins chargés des changements de rapports. Un embrayage à bain d'huile peut fonctionner presque aussi bien sans huile qu'avec mais il va rapidement chauffer, se détruire et surtout polluer tout les circuits hydraulique avec ses débris, voir boucher la crépine d'aspiration de la pompe à huile.

Je pense que si les rapports passent plus haut quand l'huile est usagée, c'est parce que ses propriétés sont déteriorée et qu'elle ne permet plus de transmettre la puissance du moteur aussi bien que quand elle est neuve. Auquel cas, c'est comme si le moteur perdait de la pusisance. Du coup, on a tendance à appuyer plus fort sur l'accélérateur et donc le calculateur de la boîte interprette une conduite différente et monte le régime un peu plus haut.
Il n'y a vraiment que quand un embrayage est brûlé que son patinage induit un régime de passage des rapports plus haut. Mais dans ce cas, il y a une très nette différence car le patinage est très important.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? De toute manière, si le niveau d'huile est trop bas et que la pression d'huile de la boîte est trop faible, la boîte envoie un code erreur qui affiche un mesage au tableau de bord je crois.

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yves42
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par yves42 »

amen! amen! amen!
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

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FILOU
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par FILOU »

Respect merci pour cette précision amen!

 

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valy
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par valy »

crazymac a écrit :Je pense que si les rapports passent plus haut quand l'huile est usagée, c'est parce que ses propriétés sont déteriorée et qu'elle ne permet plus de transmettre la puissance du moteur aussi bien que quand elle est neuve. Auquel cas, c'est comme si le moteur perdait de la pusisance. Du coup, on a tendance à appuyer plus fort sur l'accélérateur et donc le calculateur de la boîte interprette une conduite différente et monte le régime un peu plus haut.
Il n'y a vraiment que quand un embrayage est brûlé que son patinage induit un régime de passage des rapports plus haut. Mais dans ce cas, il y a une très nette différence car le patinage est très important.
Voila l'explication!
Puis, une partie de placebo quand même, je pense! Mais, pas pour tout le monde! Ne vous sentez pas tous visée!!
cine ma recunoaste?

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais je verrais bien les choses se passer ainsi.

aloamars
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par aloamars »

Résultat analyse d'huile

pour voir plus clair j'ai envoyé à IESPM (labo d'analyse d'huile) un prélèvement de mon huile BVA (GM 5L40E à 106 000km, véhicule 316ti E46), ça coute 58,50E
J'ai fais ce prélèvement à l'occasion de ma vidange bva avec changement de crépine.

Résultats:
ils n'ont pas trouvé d'oxydation ni de pollution tout est OK mis à part des particules de métal
d'après eux ce sont des particules qui viennent du rodage il est normal de les retrouver si la boite n'a pas été vidangée, et ils me conseillent de vidanger (c'est déjà fait) pour éliminer ces particules.

J'en conclu qu'à 106 000km l'huile est encore bonne, du coup je referai une vidange simple (sans changement de crépine) vers 150 000km.
si le test avais été plus alarmant j'aurai refais une 2eme vidange rapidement mais au vu des résultats je vais attendre 150 000km pour la suivante

Voilou si ça peux aider le chmilblique

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

aloamars a écrit :J'en conclu qu'à 106 000km l'huile est encore bonne, du coup je referai une vidange simple (sans changement de crépine) vers 150 000km.
si le test avais été plus alarmant j'aurai refais une 2eme vidange rapidement mais au vu des résultats je vais attendre 150 000km pour la suivante

Voilou si ça peux aider le chmilblique
Très bonne idée d'avoir fait une analyse d'huile :) Mais je ne comprends pas qu'en ayant le résultat sous les yeux tu veuilles faire une vidange à 150'000 Km ? 50'000 Km n'est même pas l'intervalle de vidange d'une BMW d'il y a 15 ans !!!
J'ai donné des intervalles de vidange de 80 à 120'000 Km pour une huile lifetime et il est évident que le constructeur tient compte du fait qu'on ne vidange pas toute l'huile. Je l'ai maintes fois répété (et c'est lassant d'ailleurs), il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Si en 106'000 Km ton huile est impeccable, fais ta prochaine vidange à 200'000 comme le prévois le constructeur. Moi je ne sais pas mais vu le prix de la vidange, j'évite de faire de l'entretien inutile :blink: Dans le cas présent, la première vidange est faite en temps et en heure, je ne vois pas ce qui fait obstacle au respect de la préconisation. Parce que s'il faut vidanger une BVA moderne tous les 50'000, je ne vous explique pas le coût d'usage ni même l'intervalle équivalent avec une ancienne boîte (7500 Km) !!!!
Je ne comprends pas cette manie qui a été prise depuis le début du topic par ceux qui s'inquiètent subitement de leur BVA de faire les vidanges deux par deux à intervalle rapproché. Ca n'a aucun intérêt dans la mesure où l'huile n'est pas brûlée ou excessivement chargé en ferrodos (=crépine en partie bouchée, dépôt au fond du carter, e.t.c)
N'oubliez pas de tenir compte de la qualité de l'huile utilisée par votre boîte ! Un intervalle de vidange de 30'000 en Dexron II monte à 60'000 en Dexron III et à 120'000 en Esso LT ou Texaco ETL. C'est exactement comme pour le moteur, si on utilise de l'huile minérale, il vaut mieux vidanger souvent alors qu'avec de l'huile de synthèse on fait 20'000 Km.
J'espère que ce que j'ai dit est assez clair, n'hésitez pas à poser des questions :) Après chacun fait ce qu'il veut et vidanger sa boîte steptronic tous les 50'000 est comme vidanger son moteur à l'huile de synthèse tous les 10'000 sur la même voiture : ça sert tout simplement à rien :rolleyes:

Si vous en doutez, je ne suis pas payé par BMW qui veut vendre des BVA ou faire des vidanges :lol:

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FILOU
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par FILOU »

Merci crasymac pour ces précisions du coup je suis tranquile pour longtemps :amen:

:noelcoucou:

 

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